Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Mariée Curieuse Mai 2026 Val-de-Marne

Un mariage sans enfants

Juliette, le 13 Janvier 2025 à 10:24 Publié dans Organisation du mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde ! J'ai une question sur un sujet un peu délicat ! Nous nous marions en mai 2026 et nous souhaiterions qu'il n'y ai pas d'enfants à notre mariage ou du moins très peu... Comment avez-vous fait (si c'est votre cas) pour annoncer cela dans vos faire parts sans blesser les invités ? Merci pour vos retours !

36 Réponses

Activité récente par Juliette, le 19 Janvier 2025 à 16:10
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu’il vaut mieux dire en privé à ta famille et tes témoins qu’ils peuvent amener leurs enfants s’ils n’ont pas d’autre choix, la phrase dans le faire part peut être très mal prise à mon avis Smiley sad c’est mieux si tes invités viennent et que s’ils voient des enfants alors qu’ils n’ont pas amené les leurs, qu’ils se disent que les parents n’ont pas eu d’autre choix et de moyen de les faire garder, mais pas parce qu’ils ont eu « le droit » d’amener les leurs !
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Ain
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Suggestion trouvée par Google, hein !!!

Par contre, besoin d'avis aussi, j'en profite.
    Sera donc mentionnée cette phrase par rapport aux enfants, mais, l'on souhaite malgré tout les enfants inviter de la famille proche et témoins.J'espère déjà que ça ne froissera pas les autres, mais, la totalité des enfants, c'est trop compliqué.
    Vous pensez que sur le faire-part après la phrase "nos cocktails sont trop forts et, nos histoires trop folles pour les petites oreilles, célébrons entre adultes", nous pouvons ajouter : sauf famille proche et témoins ?
    À la fois, je ne voudrais pas que les autres invités dont les enfants ne sont pas invités soient pris au dépourvus d'en découvrir quand même des présents ce jour.
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse Albane et je te souhaite que les invités viennent entre adultes !
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2026 Morbihan
    Albane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Ici le même souci je ne souhaite pas trop d'enfants ... tout le monde a des enfants... moi compris.

Je vais mettre en plus des faire-parts aux parents, indiquant que les enfants sont les bienvenus mais que le lieu ne s'y prête pas et qu'ils seront sous leur entière responsabilités tout du long. Je renverrai des messages au moments des réponses pour appuyer sur le fait qu'ils ne profiteront pas ( ni les enfants ni les parents). On verra, ceux qui le prennent mal tanpis et ceux qui viennent avec eux devront tenir leurs bambins pour leurs sécurité ( plan d'eau à proximité). Bon courage

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est top comme idée ! Merci Marie!
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais j’adore ! 😻
    • Répondre
  • Marie
    Nouvelle Mariée Juin 2026 Drôme
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On était invité à un mariage ou c’était écrit : » offrez à vos enfants une journée sans parents « j’ai bcp aimé 😊
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Ain
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici, les faire-part sont en train d'être finalisé, et, à priori, sera inscrit : "nos cocktails sont trop forts et nos histoires trop folles pour les petites oreilles, célébrons entre adultes"

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha c’est bien pensé !
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋🏻
    De notre côté nous faisons notre réception dans un restaurant et notre plus grande peur c’est d’avoir plein de gosses qui courent partout ! Du coup on a fait un petit document pdf avec toutes les infos concernant le mariage (hôtels à proximité, dress code…) et surtout la partie des enfants… on a précisé qu’ils mangeraient séparément surveillés par les parents (enfants de 3 ans) et que, pour le bon déroulement du service et de la soirée, nous demandons aux parents d’accorder une attention toute particulière à leurs enfants…. Ça dissuade pas mal 🤣
    • Répondre
  • Laury
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Haute-Loire
    Laury ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui et puis étant moi meme maman il est évident que quand nos enfants sont avec nous on ne profite pas pareil donc autant les laisser quand on peut et profiter de sa journée et de sa soirée Smiley smile bon courage a toi

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Laury pour ta réponse, je pense qu’on va faire comme ça aussi, accentuer sur le côté « profiter de sa journée à fond » pour inciter les invités à venir entre adultes!
    • Répondre
  • Laury
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Haute-Loire
    Laury ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour , nous avons indiqué qu'afin de profiter pleinement de la journée nous comptions sur les adultes uniquement . les personnes qui n' ont pas de moyens de garde ou des bébés en bas age nous ont demandé si ils etaient possible de venir avec leurs enfants . nous leur avons donc expliquer qu il y aurait une piscine et que clairement nous ne comptions pas prendre de baby sitter donc libre a eux de surveiller leurs enfants plutot que de profiter de leur journée Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage pour toi 👍
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est clair qu'on se marie pour soi et pas pour les autres en trouvant mille et un arrangements ! Tu as eu bien raison !

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait.
    J’ai un enfant je ne pouvais concevoir d’interdire les enfants. Je n’en ai pas forcément envie néanmoins je ne voulais pas de plaintes des parents « y a pas de nounous, pas de salles de jeux, pas d’espace pour dormir, pas de ci pas de ça … » bref le notre aura sa poussette et les grands parents tatas tontons. C’est notre fils.

Pour le reste on a explicitement donné tous les détails, s’ils viennent avec c’est avec plaisir mais aussi en leur âme et conscience ! Du coup il y aura très peu de jeunes enfants 😌 et ceux qui sont pas contents ou qui ne viennent pas tant pis pour eux.
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Marion pour tes retours, en effet les contre indications suffisent parfois à dissuader !

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je me Marie avec enfants autorisés bien sûr MAIS mon lieu est contrindiqué

J’ai donc mentionné sur les faire parts que les poussettes étaient interdites (c’est un bateau … peu de place) que le lieu n’était pas des plus adaptés.Après j’ai mentionné aux parents qui ont eu des questions, la plupart préfèrent les faire garder
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🥰 oui ! Les gens en le sachant longtemps à l'avance ont le temps de s'organiser !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La chance 😋 oui je pense que si on s’y prend bien ça va le faire !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Ayant 56 ans (eh oui tout arrive !) et mon mari 67, nous étions un peu à l'abri concernant les jeunes enfants, mais je peux comprendre ton choix ; j'avoue que c'est un peu délicat, mais si tu prends le temps d'expliquer à tes invités que pour que chacun puisse pleinement profiter de sa soirée, je pense qu'ils peuvent le comprendre...

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est sur, en tous cas c'est un vrai parti pris !

ici, a 47 & 51 ans on est un peu à l'abri des jeunes... il va y avoir un troupeau d'ados et de jeunes adultes mais ça va le faire ^^

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai bien la réf Smiley winking Oui clairement selon les sensibilités, l'annonce via le faire part peut être blessante... A voir si j'appelle uniquement les personnes que je sais susceptibles haha !

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

il n'y a pas de bonne ou de mauvaise formulation ... (si tu as la ref')

Plus sérieusement, c'est un sujet parfois épineux mais c'est clair que j'aurais tendance à voir en direct avec les personnes pour éviter des effets de "bahhhh sans mes enfants ? no Way"... il y aura toujours des gens que ça froissera... il vaut mieux leur expliquer en live.

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Top comme formulation merci !
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Mai 2025 Rhône
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage sans enfants 1

Nous avons quand même prévenu au préalable tt le monde
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Malorie pour tes exemples ! J'avoue qu'on pensait à l'idée d'annoncer qu'il n'y aura pas de baby sitter mais ça ne va peut-être pas en freiner assez haha ! J'aime l'idée de réduire aux neveux et nièces merci beaucoup !

• Répondre
  • Malorie
    Super Mariée Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Ma cousine avait fait ça mais je me rappelle pas comment c'était rédiger...

Après tu as peut-être des invités qui feront forcément garder leurs enfants, j'avoue que nous on a "de la chance" nous avons que nos neuves et nièces qui sont 4 alors ça limite très bien la chose Smiley winking

Sinon tu peux écrire qu'il n'y aura pas de baby sitter prévue ça fait un peu message subliminale ou alors "Nous adorons les enfants mais nous en comptons plus d’une centaine dans nos amis et parents. Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir d’autres enfants que nos neveux et nièces directs et les enfants du cortège." ou "Nous aimons beaucoup les enfants et les vôtres en particulier, mais pour des raisons pratiques, nous ne pourrons les accueillir lors du mariage."

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends aussi, tout dépend de ce qu'on préfère haha

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah super merci Christelle !

• Répondre
  • Aude
    Super Mariée Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que c'est pour ça et que ça dépend du point de vue, et honnêtement les deux sont bien, c'est juste l'organisation qui est différente
    nous on va faire tout le contraire je souhaite un mariage avec tous les enfants que ça soit très familiale
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Tu as plein d’anciens posts là-dessus avec des formulations comme offrez une soirée à vos enfants etc.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration