Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandy
Mariée Pro Avril 2022 Var

Un petit clin d'oeil à vos origines pendant la cérémonie / la fête?

Sandy, le 22 Juillet 2020 à 13:18 Publié dans Cérémonie de mariage 0 35
Sauvegardé
Répondre

Bonjour chers mariés,

Aujourd'hui, je réfléchis à une manière de faire un clin d'œil à mes origines (indiennes). Sans tomber dans les excès ou le super cliché (monsieur est français d'origine française), j'aimerais trouver quelque chose qui sans pour autant colorer toute la journée et soirée, soit un joli clin d'œil… je peine un peu à trouver - si vous avez des idées, n'hésitez pas!

Et vous, y a-t-il à un moment ou un autre une petite tradition / un rituel / un clin d'œil à vos origines?

35 Réponses

Activité récente par Sandy, le 22 Juillet 2020 à 22:22
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ultra sympa tes idees!!! 🤩🤩🤩
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah c'est vrai j'adore ces films en plus !
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    L'idée des épices à offrir est pas mal du tout Smiley smile

    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous c'est le repas et le lieu qui nous ramène aux origines françaises mais surtout Alsaciennes... C'est une auberge en pleine montagne des Vosges avec un repas montagnard !! Après tout, nous ne sommes pas obligés de manger du foie gras et boire du champagne. 😊
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie 😊
    Ouuiii, c'est cela ! Juste avant de couper le gâteau et pour la soirée dansante 🥰
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je valide les idées des filles, notamment celle d'offrir des épices aux invités : c'est un cadeau "pratique" et original, et mises dans une jolie fiole ou un joli sachet en tissu, ça peut joliment décorer vos tables et faire une "petite touche" indienne sympathique Smiley smile
    De mon côté, je vais aussi faire quelque références à mes origines polonaises :

    - a l'église, j'aimerais que la 1ere lecture (lettre de St Paul aux Corynthiens) soit lue en français et en polonais. Je vais voir si je ne vais pas même mettre un chant en polonais.
    - pour les cadeaux aux invités, ils auront à la place des dragées des "Krówki" (petits caramels polonais) personnalisées aux couleurs de notre thème
    - au VH, on aura un stand avec de la charcuterie polonaise
    - au dessert, nous aurons un stand de "Soplica", des digestifs sucrés (goût cerise, prune, noisette...) qui se marient très bien avec les gâteaux en tous genres Smiley smile
    - et j'aurais quelques chansons polonaises pendant la soirée
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est déjà très bien. Tu devrais peut-être regarder un film comme 27 robes ou Joue-la comme Beckham car il y a des mariages indiens dedans. Bon courage !

    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ton idée de départ est très sympa, tu devrais trouver le moyen de faire ce petit clin d'oeil à tes origines 😊
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien, je suis contente si j'ai pu t'aider.
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Pro Août 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nos invités maliens ça ne leurs coûte pas grand chose car c une habitude pour daller aux mariage habillé comme ça. Et pour le repas c sympa de faire une fusion de vos 2 cultures. Nous nous aurons des plats traiteur français et des plats de chez lui, comme ça il y en aura pour tout les goûts
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😆 tu me fais trop rire !! Ça ira trop bien avec ta couronne par contre 😂
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Léa,

    Mille mercis pour ces idées absolument canons! Je pense en prendre plusieurs Smiley smile

    Les épices à offrir en cadeau avec une petite recette "pas commune" (autre chose qu'un curry...), le jeu des découvertes musicales / des mots indiens. J'adore !

    Ca aurait été super aussi d'intégrer cela à la cérémonie, mais nous faisons tout à l'église, donc ça fait un mélange peut être un peu trop surprenant (sauf peut être une petite musique d'accompagnement à un moment donné?=). Mille mercis encore!! Smiley smile

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai que les guirlandes de fleurs peuvent être très sympa à échanger! Je ne sais même pas pourquoi je n'y ai pas pensé Smiley smile (enfin si, ça n'ira peut être pas avec ma super robe? )

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est une chouette idée ! Etant malheureusement les seuls indiens du mariage (petite famille), j'ai peur que ça soit compliqué vite un budget pour les invités, malheureusement, je ne pense pas que nous puissions le faire.

    En tous cas, c'est vraiment sympa!

    Je note l'inspiration sur le repas, ça me ferait vraiment plaisir d'avoir une association subtile d'épices indiennes peu communes et de plat français! (de la cuisine fusion indienne!)

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouiiii, c'est ça ! 🤣😂🥂
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce serait surtout pour faire la surprise à mon père! Ce sera ma seule famille avec mes frères, et je pense que ça le surprendrait (positivement) de voir ça ! Smiley smile C'est vrai que ça aurait été plus simple de le mettre dans la confidence, mais bon ...

    Nous avons une cérémonie religieuse à l'église, donc les rituels feraient peut être un peu trop! Je vais creuser l'idée du petit spectacle, mais j'ai peur que ce soit un budget important pour la durée (mariage dans un petit village, il faut faire venir tout le monde)

    Merci Aurore de ces suggestions en tous cas!

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je crois que c'est une de tes idées qui m'a donné envie! (le rituel du verre de vodka??) Smiley laugh

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai que ça fait très "Bollywood", ... ça pourrait être très sympa! Smiley laugh Je note l'idée!

    Les couleurs sont un peu présentes déjà dans la déco (fushia, rose pale, rose corail et orange)... la salle m'a dit d'y aller mollo avec les couleurs cela dit, donc je vais me limiter à celles-ci! Smiley laugh

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Gaëlle de cette suggestion! C'est une bonne idée de faire un petit rappel dans les saveurs du repas / du gâteau!

    Vous vous changerez juste avant de couper le gâteau et pour la soirée dansante, c'est cela?

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Quelle jolie tradition que celle de l'Olivier! J'aurais adoré avoir quelque chose de similaire... je ne sais pas par contre! Je vais regarder plus précisément le rituel du Henné (je serais la seule indienne de la salle en fait, d'où le fait que j'ai envie de partager un peu de ma culture, mais il n'y aura pas grand monde pour me suivre)

    Merci beaucoup Anaïs de ta suggestion!

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vrai que ça peut être très sympa d'avoir un petit moment sur des musiques / danses traditionnelles! N'ayant pas beaucoup de famille, ça suppose cependant un petit groupe à faire venir, et me mariant dans le sud, je ne sais pas si c'est faisable dans une limite budgétaire basse! Merci beaucoup Nina de ta suggestion, je vais approfondir tout ça!

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En fait, je suis née en France, et je n'ai quasiment pas de famille... j'aurais aimé garder cette surprise à mon père Smiley smile

    Mon fiancé n'est pas trop porté sur les vêtements indiens, c'est dommage, j'aurais aimé porter le sari. ... merci de tes idées! L'animation Henné peut être sympa, je vais voir si c'est faisable

    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Le rappel/clin d'oeil à tes origines peut se faire avec les cadeaux invités (des épices par exemple), à travers le repas avec des bouchées ou le plat d'inspiration indienne, pendant la soirée avec un moment découverte musicale, sur vos noms de table (dieux hindous, villes d'Inde...), la déco du coin livre d'or/urne si tu en fais, un rituel pendant la cérémonie laïque...
    Moi, je suis juive mais non pratiquante. En revanche, je voulais que durant notre cérémonie laïque et la soirée il y ait des rappels de ces traditions. Pour la cérémonie, on a inclu les rituels qui se font dans un mariage à la synagogue, mais sans rabbin et avec des explications du pourquoi ce rituel et ce que ça signifie. Et pour la soirée, on a mis quelques chansons traditionnelles avec danses. Tout le monde a été ravi de découvrir ça, surtout que c'est très festif.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    👋 je pensais aussi au Bindi ... pour la cérémonie tu peux faire un échange de guirlandes ?
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Pro Août 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc moi je suis française et mon conjoint est malien. Pour le petit clin d'oeil, nous avons demandé à nos invités de venir en habits traditionnels, nous allons faire 2 plats maliens et nos allons changer nos tenues de cérémonies pour endosser des tenues maliennes. Voilà 😊
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Sandy,


    Si tu fais une cérémonie laïque tu peux inclure une tradition en guise de rituel.
    Sinon comme animation tu peux prévoir un stand comme le henné. Ça se fait aussi en Inde je crois ?
    Ça pourrait être un petit spectacle aussi : danse ou autre.
    Ou pour les cadeaux des invités ?
    Ou à la mairie tu pourrais peut être mettre un sari.
    Faire un bindi à toutes les dames ? Et je crois qu'il y a un équivalent masculin non ? 🤔
    Ta famille ne peut pas.t'aider.? Ou tu veux que ce soit une surprise ?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Bah oui, il faut profiter de ses traditions pour un bon coup d'originalité 😁. Bien sûr, pour mon mariage j'ai apporté plein de trucs de chez moi et je pense que mes invités ne s'attendaient pas au moins 😉.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Vous pourriez proposer une danse indienne toute chorégraphiée.

    Un rappel de couleurs dans ta déco ?

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucouuu 😊 Nous aurons 3 pièces cocktails et quelques boissons du vin d'honneur + un des accompagnements du plat principal et la saveur du wedding cake qui seront des rappels à nos différentes origines... Nos deuxièmes tenues (wedding cake) seront confectionnées avec des tissus rappelant aussi nos origines 😉
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Avril 2023 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour les traditions indiennes je connais le rituel du henné (des amis indiens l'ont fait). Et pour ma part qui suis d'origine portugaise, on a opté pour le rituel de l'arbre pendant la cérémonie laïque avec un Olivier à planter.
    Le symbole c'est donc l'olivier parce que dans la famille nous possédons des terrains remplis d'oliviers que l'on récolte chaque année pour en faire notre huile.
    Tu peux donc inclure (si tu fais une cérémonie laïque) un rituel en lien avec ton pays d'origine 😉Bon courage
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sandy,

    Je suis d'origine sarde (ma mère l'était).

    Dans toutes les fêtes et notamment les mariages où la majorité des personnes étaient franco-françaises, lors de la soire dansante, il y a toujours eu un moment dédié à la musique sarde et ses danses traditionnelles si particulières.

    Ce moment a toujours été apprécié de tous.

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Sympa l'idée de la musique! je note Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration