Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

N
Nouveau Marié août 2025 Oleiros

Un tout petit mariage

Nathan, le 24 Octobre 2024 à 16:49 Publié dans Organisation du mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour j'aimerais demander la main de la conjointe mais j'ai déjà pas un gros budgets mais nous avons vue ensemble que l'on voulais faire un tour petit mariage mais je ne sais pas par ou commencer apart lui demander sa main je ne sais pas davantage donc si vous avait des exemple pour moi se serai vraiment pas mal car je suis un soit perdu a vrai dire mes j'aimerais que cela restera le plus beau jours de notre vie

9 Réponses

Activité récente par Gwenaelle, le 25 Octobre 2024 à 12:13
  • G
    Mariée Curieuse Juin 2025 Essonne
    Gwenaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Félicitations Smiley smile

Le planificateur du site t'aidera à avoir quelques idées. Tu peux le retoucher afin de ne laisser que les étapes qui vous correspondent afin de convenir à vos attentes Smiley winking

J'ai l'impression à te lire que tu n'as pas encore fait ta demande.

Dans ce cas, si tu penses que vous êtes prêt choisi le bon moment et le bon endroit pour lui faire ta demande Smiley shame vous aurez ensuite tout le temps de réfléchir à deux à une date qui vous convient et à comment faire de cette journée un moment que vous n'oublierez jamais, quelque soit ton budget

• Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, l'avantage de mariage.net est que des que vous aurez votre date vous aurez un planning sur mesure qui vous permettra de vous guider
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue dans la communauté !!

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

• Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors nous on a fait un mini mariage. On était 6 (au départ on devait être 14 mais bref..) on a la fait à la maison avec une jolie déco, un apero dînatoire en guise de repas avec un très bon gâteau et du champagne. On a fait une petite séance photo puis on a été se balader prêt de la mer et en fin de journée bowling, laser game, escape game etc... c'était super on a passé une super journée et peut importe le nombre d'invités et le montant le principal c'est de faire ce que vous voulez ce jour là 😊
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations (un peu en avance) mais félicitations quand meme. 😊

Que ce soit un petit mariage ou une grand mariage l’organisation est toujours la même.

En général on commence avec les gros prestataires (lieu, traiteur, photographe, DJ) qui sont souvent réservés 2 ans ou 1 an à l’avance. Puis ensuite les fleurs, la robe (idéalement 1 an avant), le costume (4-6 mois avant), les alliances (pas vraiment de délais mais 6 mois avant c’est pas mal si jamais il y a des gravures à faire), puis au fur et à mesure la déco.

Cependant avec un petit budget j’imagine que vous n’allez pas vous tourner vers les châteaux ou domaine. Donc si vous vous tournez vers les salles des fêtes il suffit de contacter la mairie et ils vous diront à quel moment réserver. En général c’est quelques mois avant.

Il existe plein d’astuces pour limiter le budget.

Pour le lieu se tourner vers les salles des fêtes donc ou vers un restau; ça fait d’une pierre deux coups pour le lieu et le traiteur.

Pour le traiteur, les buffets sont moins chers car pas de coût de service. Il y a aussi l’option foodtruck pu camion pizza, les traiteurs de supermarchés aussi.

Pour le photographe, il est possible de limiter sa présence aux cérémonies et compter sur les invités pour les photos et vidéos du reste de la journée (les smartphones font de très belles photos désormais).

Il est possible de ne pas prendre de DJ et de faire ses propres playlists ou d’en acheter sur des sites comme Deezer ou Spotify.

Pour le costume peut-être se tourner vers des magasins comme Devred.

Pour la robe, elle peut se tourner vers de l’occasion (sur les réseaux sociaux mais l’idéal est quand même les dépôts ventes car elle pourra essayer). Il faut aussi essayer dans les magasins de robes de mariées car il existe des robes petits budgets. Et il faut aussi profiter des soldes en début d’été et des destockages quand les robes ne sont plus renouvelées dans les nouvelles collections.

Les fleurs peuvent être très chères donc il faut choisir des fleurs de saison, limiter les compos qui demandent beaucoup de main d’œuvre, certaines fleurs sont plus chères que d’autres. Il est possible de réutiliser aussi les choses (par exemple utiliser les compos de la cérémonie pour décorer le vin d’honneur).

Pour les alliances, il existe des chaînes de magasins qui sont moins chères comme Histoire d’Or ou le Manege à bijoux de chez Leclerc.

Pour la déco il est intéressant de faire soi même mais aussi de faire les brocantes, braderies, vide-greniers. On y trouve de très belles choses à tout petits prix. Mais aussi d’acheter d occasion la déco que revendent des mariés (Vinted, les groupes Facebook, Le bon coin).

Voici deux posts pour t’orienter dans l’organisation du mariage (planning et budget)

https://communaute.mariages.net/forum/par-quoi-on-commence--t654834

https://communaute.mariages.net/forum/etablir-son-budget-de-mariage--t654774

Tu as prévu quelque chose de spécial pour faire ta demande?
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La mairie vous n’avez pas le choix … c’est celle de votre résidence
    Ou alors la commune de vos parents sur demande

• Répondre
  • N
    Nouveau Marié août 2025 Oleiros
    Nathan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On aimerais faire la mairie et après un truc mais serai pas mieux de faire la nuit de noce après la mairie mais déjà je ne sais pas demander a laquelle de mairie car j'aimerais quand même que se soit classe quand même
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Félicitations d’avance 🥰

Combien seriez vous de personnes ? Pour les petits budgets vous pouvez privatiser un restaurant

Pour les très petits budgets, vous pouvez faire un bon repas dans votre jardin ou celui d’un ami, de la famille …
    À voir si vous voulez un photographe ou si les photos des proches suffiront
    Outre le fait du budget serré, qu’est ce qui serait important pour vous ? Fleurs ? Lieu ? Repas ? Dj (ambiance)?
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux faire un mariage génial pour moins de 5000€ après tu auras plus de concession que d'autres c'est évident mais ca sera la première étape après la demande une liste de vos priorités (le lieu, la période de l'année, traiteur ou fait maison...)
    Tu peux commencer déjà pas trouvé la bague tu peux prendre de l'argent au lieu de l'or. Tant que la demande est faite avec le cœur et au bon moment (St Valentin, fête de Noël ou un lieu qui a une signification c'est quand même plus sympa que un et si on se mariaient demandé entre le plat et le dessert)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration