Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lucie
Super Mariée Octobre 2020 Drôme

Une amie en moins sur la liste...

Lucie, le 5 Février 2020 à 15:23 Publié dans Avant le mariage 0 44
Sauvegardé
Répondre

Hello tout le monde,

je suis triste car je viens d'apprendre que ma demoiselle d'honneur et amie depuis longtemps ne viendra pas à notre mariage.

La cause? nous souhaitons organiser un mariage sans enfant, et elle ne peut se résoudre à laisser sa fille de 3 ans l'espace d'un week-end. Elle ne la fait pas garder par son mari ni ses parents ni ses frères car l'abandonner serait selon ses termes "la traumatiser".

Elle m'a posé un ultimatum: soit j'accepte que sa fille vienne soit elle ne vient pas et n'organise pas mon EVJF. Je lui ai expliqué que si j'accepte pour elle, je dois également dire oui aux dix autres enfants des invités par soucis d'égalité. De plus, le domaine où nous organisons le mariage a une piscine et se situe au bord de la route, pas très safe et nous n'avons pas le budget pour employer une baby-sitter . Et mon futur mari trouve cela plus sympa de rester entre adultes.

(les autres invités sont plutôt ravis de passer un week-end sans enfants)

J'ai donc répondu Non à sa requête et voilà, un couple en moins à notre mariage. Qu'aurais je dû faire?

Je suis vraiment déçue car lorsqu'elle s'est mariée il n'y avait pas d'enfants à son mariage, et je lui ai organisé un super EVJF (et là elle a laissé sa fille sans problème). Je me sens vraiment mal et ne sais même pas quoi lui dire maintenant !

44 Réponses

Activité récente par Alicia, le 7 Février 2020 à 16:43
  • Alicia
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Haute-Savoie
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Nous aussi nous avons hésité à faire un mariage sans enfants car pour nous il y a 65 adultes et 30 enfants, mais étant nous-mêmes parents de 2 enfants je ne voyais pas comment faire pour ne pas inviter les enfants !

    Pour nous aussi la salle ne permet pas de les accueillir alors ce sera buffet dinatoire pour eux pendant que nous prendrons le cocktail sur la terrasse et après j'ai embauché deux jeunes filles (titulaires du BAFA) pour les "surveiller" pendant le repas des adultes.

    Je peux comprendre ta déception mais je comprends aussi ton amie, ce n'est pas facile quand on a personne pour les garder et quelque fois le lien est tellement fusionnel que c'est difficile de se séparer de son enfant.

    Après si tu as prévenu longtemps à l'avance, elle avait le temps de se préparer et surtout de s'organiser.

    J'espère que vous resterez amies malgré ce désaccord.


    • Répondre
  • Sonia
    Marié Débutant Octobre 2022 Aveyron
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Lucie,


    Personnellement, je pense que j'aurais réagi comme toi.
    Elle n'a pas pensé une seconde au "traumatisme" de sa fille pour son EVJF et son mariage, quand il a fallu passer du temps sans elle, alors pourquoi ne pas faire un effort pour toi ? Quitte à rentrer un peu plus tôt, ne pas rester tout le week-end ou autre si vraiment elle ne supporte pas de la laisser trop longtemps ? C'est tout à fait son droit de refuser de venir au mariage mais c'est dommage de briser une amitié pour ça, en discutant on peut trouver des solutions... J'espère que vous aurez l'occasion de parler de tout ça à tête reposée, c'est regrettable qu'elle se prive d'un moment privilégié avec toi.

    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Mai 2021 Sevilla
    Kim B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Lucie !

    Je suis vraiment contente que tu ne te sentes plus coupable et tu as très bien fait d'être ferme jusqu'au bout.

    • Répondre
  • Maud
    Mariée Confirmée Août 2022 Drôme
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De mon côté j'ai été invité à un anniversaire sans enfant et ça m'a énormément énervée. Pour le coup le petit avait moins de 1 an et ma famille ainsi que celle de mon conjoint habitent tous à 2h de route .... Et évidemment tous mes amis étaient invités donc impossible de faire garder bébé par eux juste pour une soirée. J'ai eu le sentiment qu'en rejetant mon fils, on me rejetait moi et ma famille. Nous sommes une famille et c'est à prendre ou à laisser. Ceci dit dans mon cas de figure, je n'avais aucun moyen de garde, donc ça a joué sur ma décision de ne pas aller à la soirée. Après ce jour là, je suis restée très proche de la copine qui a fait sa soirée et notre amitié n'en a pas pâtit.
    Aujourd'hui mon fils a 2 ans. Si on doit m'inviter à un mariage sans enfant, et surtout si c'est une personne proche, j'irai. Par contre je trouverai quand même ça triste et dommage. Les enfants ça mets de la vie, de la joie, de la spontanéité, du rire, de belles photos et de bons souvenirs à un mariage comme ailleurs. Voir les enfants comme "des monstres qui crient partout, font que des bêtises et gâchent tout" c'est un peu triste (en réponse à certains commentaires que j'ai pu lire). Et perso, avoir une frite sur ma veste et couper des knackis pour des petits bouts plein de vie m'amuse bien plus que beaucoup d'activités qu'on trouve à un mariage traditionnel, donc tout n'est qu'une question de goûts.
    Pour mon mariage, il y aura des enfants (évidemment puisqu'il y aura le mien), et j'hésite à prendre un lieu avec piscine. Si je choisis cette salle là, je préviendrai individuellement chaque parent de cette information, et ils seront libre de décider de ce qu'ils souhaitent faire avec leurs petits !
    Pour finir, à toutes celles qui sont inquiètes : je n'ai jamais vu de mariage sans enfant. Il y en a toujours eu, dans tous ceux que j'ai fait. Et jamais les mariés n'avaient engagés de baby sitter ! Les parents sont responsables de leurs enfants, et ils le savent. Et je n'ai jamais vu de catastrophe ou de "gâchis". Après, si on considère qu'une frite sur une veste est une catastrophe .... effectivement, on risque d'être déçus.

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Haha oui c'est vrai que l'histoire de la frite est une anecdote sympa ^^ encore là c'est soft! j'ai été au mariage d'une amie où un petit a fait un gros caprice pendant la cérémonie laïque, la honte pour les parents, et la cérémonie gâchée. Au delà de l'aspect sécurité , budget et organisation, je pense que les enfants ne sont pas intéressés par un mariage et c'est dure pour eux de rester assis sans rien dire pendant longtemps, le temps de la mairie et de la cérémonie. Même pour eux, je pense que c'est mieux d'être gardés par les grands parents.


    Souvent les gens disent "oh mais je le surveillerai" sauf que dans la pratique la plupart se laissent aller à la fête et sont distraits... et d'autres disent "mais moi je connais mon enfant, il est sage", mais il est sage à la maison, pendant une fête il peut tout à fait être différent et faire des bêtises.

    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai adoré l’histoire des frites Smiley winking désolée pour la veste mais ça m’a fait sourire!!!
    Nous aussi mariage sans enfants et beaucoup nous ont dit « cool on va vraiment profiter ».
    Les gens-là sont durs parfois et ils ne comprennent pas que parfois le lieu, la sécurité et le budget compte. Nous on les a conviés au cocktail et quand la nuit tombe nounou si ils viennent au cocktail! Tu imagines un enfant se jette à l’eau (mariage sur la plage) et d’un jour festif arrive le drame !!!Beau mariage et attention aux frites Smiley winking
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je le prendrai mal car mon mari n'a pas besoin d'être surveillé, d'un endroit sécurisé, de dormir tôt, ne court pas partout, ne crie pas, ne casse pas la déco, participe aux discussions... (je précise que les enfants étaient invités à mon mariage, ils étaient peu nombreux, mais je comprends aussi bien celles et ceux qui ne les autorisent pas...).
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Experte Août 2020 Vosges
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    je te soutiens parfaitement : notre mariage sera également sans enfant. La salle ne permet pas d'accueillir 12 enfants supplémentaires et en effet ça aurait également un cout car certains enfants ont entre 14 et 17 ans donc ils auraient un menu adulte. Tout comme toi aussi, l'espace n'est pas cloturé et j'aurais peur qu'il se passe quelque chose. Aussi si les enfants fatiguent, il n'y a pas possibilité de les coucher sur place.

    Je savais que ça allait créer des tensions en lançant nos invitations mais dans nos têtes c'était parfaitement clair et tranché. Si les gens le prennent mal et ne peuvent ou veulent pas venir t'en pis pour eux.

    Et puis pour avoir vécu les mariages avec enfants, au dernier leur table était derrière moi, les parents ne se sont absolument pas occupés d'eux et résultats des courses mon conjoint à eu une frite sur sa veste et je me suis retrouvée à couper leurs knacks...


    Je pense très fort à toi. C'est votre choix !! Assume le et ne te remets surtout pas en question


    PS: certaines invitées m'ont même remercier de leur "accorder" un week end sans leurs enfants et pourtant elles les aiment plus que tout.

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2024 Calvados
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    COUCOU !

    Moi si on m'invite sans mes enfants je n’irai pas . C'est à moi de décider si j'ai envie d'emmener mes enfants ou pas mais delà a me l'imposer NON.Je pars du principe que tu invites toute la famille et pas qu'une partie .

    Et si on vous invite et que l'on vous demande de venir sans votre moitié que feriez-vous ?

    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pour éviter ce genre de comportement que je n'ai pas voulu faire un mariage sans enfant, ce n'est pourtant pas l'envie qui manque. Je vais tout de même aiguiller les parents en précisant qu'il n'y aura pas de nounou, que le manoir n'est pas sécurisé.


    Je pense que ce n'est pas cool de sa part si en plus elle avait déjà laissé sa fille pour son EVJF...
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Experte Juin 2021 Saône et Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je vais un peu me faire l avocat du diable 😳 même si je ne connais pas votre relation et vos antécédents ! J ai le même cas qui se présente cet été ma cousine se marie et c est sans enfant. J avoue que c est un choix que je ne comprends pas...que tu ne prennes pas de baby sitter c est un choix mais chaque parent peut gérer ses enfants je pense !
    Apres c est un choix...je n ai pas juger le sien je vais a son mariage mais je ne danserais pas jusqu au bout de la nuit (chose que je fais sans problème avec mes enfants).
    😘
    • Répondre
  • Mallory 🦩
    Mariée Pro Juillet 2020 Dordogne
    Mallory 🦩 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou


    ou lala ma pauvre ce n'est pas ta faute dit toi sa, c'est ton mariage tu es en point de force c'est toi qui décide, tu as très bien fait de dire non, c'est trop facile d'accepter zut à la fin (même problème avec un couple d'amis et leurs enfants sauf que nous on a prévu nounou) breff

    maintenant ce n'est plus une amie, elle à profiter de toi, tu peut aussi retourner la situation en lui disant "dit donc tu avait pas d'enfants à ton mariage tu peux me comprendre"

    je couperai les ponts à ta place la vie est bien courte pour se prendre la tête même si cela fait très mal car pour toi c'est une amie d'une longue date

    courage

    elle en vaut pas la peine

    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ma belle,

    Saches que tu as eu totalement raison de refuser ! Tu ne dois pas t'en vouloir. Le mariage nous ouvre les yeux et tu as donc pu voir qui elle était réellement. Laisser sa fille pendant 2 - 3 jours ne ferait pas d'elle une mauvaise mère, il faut arrêter. Et tu n'es pas non plus une mauvaise personne parce que tu souhaite un mariage sans enfant.

    • Répondre
  • Lauriane
    Mariée Addicte Septembre 2020 Loiret
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, tu as eu raison!!!! C'est prévu comme ça et puis c'est tout. Et c'est quoi ça de te poser un ultimatum comme ça, c'est n'importe quoi!

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles,

    un grand merci pour vos réponses, ça fait du bien de vous lire. ça me rassure de voir que je suis pas un monstre d'avoir réagit comme ça ! on verra la suite, un de mes amis souhaite lui en toucher un mot.

    en tout cas, mon autre demoiselle d'honneur a pris l'organisation de l'evjf et en est très contente, elle est motivée donc je suis soulagée 😌

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Charente Maritime
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est triste de voir que les gens que l'on considère comme des amis ne sont pas prêts à faire des efforts pour nous. A la limite qu'elle ne vienne pas parce qu'elle n'a vraiment aucune solution pour faire garder sa fille ok , mais de là à te poser un ultimatum, c'est abusé de la part d'une amie.
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Février 2020 Seine-et-Marne
    M’Barka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ,


    Tu as bien réagi.Le reste lui appartient.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    Tu as pris la bonne décision...

    C'est dommage, mais tant pis!!!

    Ne te sens pas coupable Smiley winking

    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Loire
    Lexane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,


    Tu as très bien réagi. C'est elle qui s'en mordra les doigts d'avoir été aussi égoïste...

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis vraiment désolée pour toi 😕
    Tu devrais exactement lui dire ça... Que lorsque c'est pour elle, elle peut laisser sa fille et le mariage sans enfant est normal, mais quand c'est pour les autres elle fait du chantage ? 😳🤦🏼‍♀️Ce n'est pas le comportement d'une amie...
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis entièrement d'accord avec les filles, tu n'as pas à te sentir coupable, c'est elle qui devrait avoir honte de t'avoir donné un tel ultimatum ! D'autant plus que pour son EVJF, elle a pu laisser son enfant.
    • Répondre
  • Émilia
    Mariée Experte Septembre 2020 Rhône
    Émilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout comme toi, j’ai précisé que comme nous nous marions sur la plage (nuit noire et eau à perte de vue) les enfants étaient conviés a la cérémonie, au cocktail mais qu’après 21:00, ce n’était pas possible. J’ai mis à disposition des nounous à domicile dans la résidence où les invités dorment et le service est à leur charge. J’ai juste trouvé les nounous et fais toutes les démarches. Certains laissent les enfants aux grands parents, d’autres ont pris des nounous. Je n’ai pas eu d’ultimatum mais j’ai senti que pour 2 couples c’était pas hyper compris (c’est un ressenti et ils ne l’ont pas dit). Mon message était claire et mettait en avant la sécurité ! Je veux pas un bébé à l’eau le jour de mon mariage je n’en men remettrai jamais. Ma témoin m’a dit « cool je vais passer une vraie bonne soirée, je le laisse chez la mamie et je vais profiter pour te n mariage comme jamais ». Voilà ce qu’aurait du te dire cette fille. Un ultimatum n’est pas constructif et surtout égoïste! Ce n’est pas gentil ce qu’elle a fait et ne sois pas malheureuse tu seras entourée des vraies ! Bisous
    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je pense que tu as eu la réponse tout à fait adapté. J'ai beaucoup de mal à comprendre ton amie surtout si elle-même a fait un mariage sans enfant... ce n'est pas très cohérent 🤔
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Juin 2021 Var
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez réagi normalement. Une ou des nounous c'est un budget. Alors soit les parents ne profitent pas complètement et les surveillent pour ne pas que les enfants divaguent sur le lieu de réception qui est parfois grand, soit ils viennent sans. Et faire 1 seule exception... Sa fille va s'ennuyer ! Il n'y aura qu'elle. Ça vous touche vu son rôle et votre lien mais bon c'est elle qui voit.
    • Répondre
  • Élooodie
    Mariée Pro Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Élooodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tant pis pour elle tu as fait le bon choix !
    Si tu commence à faire des exceptions tu n’as pas fini !

    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as bien fait de tenir bon. Si elle n'est pas capable d'ici octobre de s'organiser pour venir c'est qu'elle ne t'accordait finalement pas tant d'importance que ça. Et si elle n'est pas capable de passer quelques heures sans sa fille c'est son problème, pas le tien.
    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Sans vouloir dire du mal de ton amie je pense vraiment que c’est égoïste de sa part et qu en amitié de telles choses ne devraient pas exister. Tu as bien fait de ne pas ceder , courage surtout
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Octobre 2022 Val-d'Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis sincèrement désolée de te lire... pour le coup, je trouve ça vraiment déplacé de la part de ton amie de te poser un ultimatum. Il n'y a rien de bien à faire ça... ça ne peux causer que des soucis et ça montre juste à quel point ton amie est égoïste... en tout cas, tu as très bien répondu. Je suis de l'avis des FM.
    Je te souhaite beaucoup de courage en tout cas. J'espère que ton amie va enfin avoir une pensée lucide et revenir sur sa décision...
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis d accord avec ce que les filles ont dit. C'est ton mariage , tu as le droit de l organiser comme tu l entends. Après je ne comprends pas l ultimatum de ton amie. Tu as tout à fait bien répondu. Peut-être peux-tu lui laisser la porte entrouverte, une possibilité de venir changer d avis sans qu elle ne perde la face. Un truc du style : " j accepte ta decision même si elle me peine. Bien sûr si plus tard, tu crois pouvoir t arranger pour notre mariage, tu seras toujours la bienvenue". Il ne faudrait pas gâcher votre amitié.
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou si elle n'a pas eu de problème à laisser sa fille pour son EVJF je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas le faire pour ton mariage..... En plus vu l'âge de sa fille, elle doit bien la laisser pour l'école non? Perso je trouve ça très petit de sa part.....

    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je suis triste pour toi sachant que tu as très bien répondu et j'aurai fait la même chose que toi personnellement... C'est ton mariage et visiblement elle ne l'a pas compris de la même façon c'est dommage pour elle. Laisser son enfant le temps d'un week-end ne va surement pas la traumatiser quand elle ira à l'école, ça sera tous les jours comme ça enfin bon chacun à sa façon de penser. Pour une amie, elle aurait pu faire une exception surtout si à son propre mariage il n'y avait pas d'enfants et que tu as organiser son evjf...

    Ne regrette pas ton choix, parfois la vie nous ouvre les yeux sur bien des choses... malheureusement !

    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée Mars 2020 Tarn-et-Garonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Tout d abord je suis désolée pour toi, te mettre un ultimatum ce n est ni amical, ni sympa... C est ton mariage donc tes souhaits à toi qui doivent entrer en ligne de compte. Peut être qu avec quelques jours de réflexions elle verras les choses autrement???
    Sinon tant pis pour elle, si elle ne veux pas participer c est elle qui manquera une des plus belle journée de ta vie, avec ce que tu as organisé pour elle c est pas cool du tout. Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration