Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Nathalie
Nouvelle Mariée Juin 2018 Pas-de-Calais

Une bénédiction ou une cérémonie laïque ?

Nathalie, le 16 Mars 2017 à 16:50 Publié dans Cérémonie de mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !!

je suis toute nouvelle , nous devrions nous marier en juillet 2018 , mais voila .... il a deja été marié donc pas de sacrement a l'eglise ... je voulais savoir qui avait quand meme demandé une benediction a l'eglise ? cela c'etait passé comment ? car je m'interroge beaucoup ....

Si le prêtre nous refusais on pensait faire une ceremonie laïque quand même avec un officiant, quelque chose d'un peu plus solennel ...

si quelques une on cette experience j'ai hate de vous lire!!!!

BONNE JOURNEE

13 Réponses

Activité récente par Gaston, le 15 Mai 2022 à 13:09
  • G
    Nouveau Marié Septembre 2022 Paris
    Gaston ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour à tous

    Nous nous marions dans 3 mois et nous n’avons aucun prêtre. Enfin plutôt aucun prêtre n’accepte car pour lui il est trop tard et la préparation ne serait pas faite en temps et en heure. Savez vous qui ? Diacre ou autre pourrait nous bénir ou proceder à une cérémonie laïque dans un lieu hors eglise et dans ces temps? Qu’est ce que l’on nomme officiant? Un représentant de l’eglise? On est un peu dans une impasse

    Si quelqu’un a une idée?

    Merci de vos retours

    Gaston

    • Répondre
  • Nathalie
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Pas-de-Calais
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super !!! MERCI

    • Répondre
  • Malvina
    Mariée Curieuse Juin 2017 Bouches-du-Rhône
    Malvina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je me marie le 24 juin je faitune ceremonie laique avec une officiante jete dirai ca^^

    • Répondre
  • Nathalie
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Pas-de-Calais
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok je comprend Merci beaucoup je tiendrais au courant
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La simple bénédiction des alliances ça n'existe pas. La bénédiction fait partie du sacrement. Maintenant tu as le choix entre le sacrement avec eucharistie ou le sacrement sans eucharistie. Le sacrement avec c'est en faite la messe, tu te marie pendant et tu communie. Le sacrement sans c'est ce qu'on appelle vulgairement "la bénédiction" parce qu'il n'y a pas de messe mais il n'empêche que c'est quand même un sacrement et que donc tu ne peux pas le recevoir 2 fois (enfin ton futur surtout vu que c'est lui qui était marié). La première dure 1h30 environ, la seconde 45mi . Les durées peuvent varier selon le curé qui officie et selon la longueur de tes textes.

    Donc même si dans ta tête tu pense à une simple "bénédiction" de tes alliances ça reste quand même techniquement impossible puisque ton futur à aussi fait bénir son alliance la première fois pendant le sacrement. Mais tu ne peux avoir de bénédiction sans sacrement. Tu imagine entrer dans l'église "bonjour, je béni vos alliances par le lien du mariage, merci, aurevoir". C'est pour ça que je dis que ça n'existe pas la simple bénédiction. Il y a toujours une cérémonie qui l'accompagne. Que la bénédiction se fasse pendant la messe ou qu'elle reste une simple cérémonie, l'une comme l'autre restent des sacrements.

    Bon après personnellement chacun fais ce qu'il veut et est libre de ses choix, je ne fais que t'informer, je ne suis pas bonne soeur mais j'ai fais 11 ans de cathé (entre autre) et surtout je suis aussi en pleine préparation de mon mariage également ^^ lol. Mais après c'est comme tout. Faut demander. J'en connais qui se sont mariés à l'église sans être baptisés ! Alors c'est super rare mais tu vois, ça arrive. Qui ne tente rien à rien, peut être vas tu tomber sur un prêtre compréhensif 😉
    • Répondre
  • Nathalie
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Pas-de-Calais
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ba justement une bénédiction n'est pas un sacrement ... justement ... le remariage est impossible , mais c'est pas pour ca qu'on a leDroit à rien
    • Répondre
  • Nathalie
    Nouvelle Mariée Juin 2018 Pas-de-Calais
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui un remariage sera toujours impossible mais une bénédiction d'alliance cela dépend du prêtre ...
    • Répondre
  • Jerolon
    Mariée Addicte Juillet 2017 Puy-de-Dôme
    Jerolon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je suis divorcée et j'ai demandé une bénédiction et le prête à accepter j'ai rdv lundi je te dirai comment ça s'est passé.
    • Répondre
  • Butterfly
    Mariée Pro Juillet 2017 Gard
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi c'est pas possible de se marier 2 fois à l'église même si c'est une bénédiction, en tout cas c'est ce que nous a dit le prêtre la semaine dernière dans la réunion de préparation

    • Répondre
  • Zoé
    Rhône
    Zoé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Nathalie et Bienvenue sur la communauté !

    Je te passe des discussions qui devraient répondre à tes questions :

    Bénédiction

    Bénédiction ou messe pour vous?

    Bénédiction à l'église

    Que penses-tu faire du coup ?

    • Répondre
  • Petitpanda
    Mariée Experte Juillet 2017 Deux-Sèvres
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement ce n'est pas possible. Une bénédiction n'est pas moins un mariage qu'une messe. Désolée
    • Répondre
  • Helios
    Mariée VIP Octobre 2017 Nord
    Helios ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!! Ma belle sœur s'est mariee avec un homme divorcé et ils ont pu faire une bénédiction à l'église! C'était très bien et aussi émouvant qu'une messe. Le diacre a juste eu l'obligation de préciser au début de la cérémonie que mon beau-frère était divorcé et qu'il n'y aurait pas d'échange des consentements ni des alliances (il a benit les alliances et les a passé lui même au doigts des mariés!) Bon ça c'était un peu lourd mais le reste était tellement beau que ça valait le coup!
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très honnêtement je pense que le prêtre va refuser. Même si ce n'est qu'une bénédiction ça reste quand même un sacrément de mariage et si ton futur c'est marié la première fois à l'église aussi, il refusera. L'indisollubilité c'est un des 4 piliers du mariage, c'est donc jusqu'à la mort et donc si son ex est encore en vie, c'est même pas la peine d'y compter ... demandez lui quand même mais j'ai peu d'espoir.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration