Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Yann Jessica
Marié Débutant Septembre 2016 Eure-et-Loir

Utilisation d'église

Yann Jessica, le 28 Juillet 2016 à 15:16 Publié dans Cérémonie de mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Bonjour a tous,Besoin de votre aide.J'explique (je vais faire le plus cour possible)Baptisé tout les 2 catholiqueAujourd'hui nous désirons que le Pasteur nous marie.Pourquoi : ya 11ans quand nous avons voulu baptisé nos filles chez les catholiques.... On nous a mis dehors ! Du coup on les a baptisé chez les protestants et nous nous sommes investi.Aujourd'hui mariage donc forcément bénédiction protestante. Mais le temple le plus pret a plus de 30km. J'ai donc pensé utiliser une des églises de mon village. Comment dire le curé a dit NON! Je dois aujourd'hui ecrire au Diocèse mais je ne sais pas comme tourner mon courier...Les jours passent vite le mariage et prévu pour septembre .....Merci de votre aide

34 Réponses

Activité récente par Jenny, le 9 août 2016 à 09:04
  • Jenny
    Marié Expert Juillet 2016 Bas Rhin
    Jenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je suis étonnée de la réponse de ton curé. Je suis catholique et mon mari protestant. Nous avons les deux église protestante et catholique et pourtant il arrive fréquement que les deux religions se prettent les églises ou fassent des cérémonies mixte. Et en plus en bilingue. Ils sont bizarres les curés chez vous en alsace et en lorraine ils sont franchement plus ouvert. Pas besoin d'écrire ils se téléphone et demande si l'église et dispo point. C'est juste au bon vouloir du prêtre ou du pasteur.

Exemple : l'église catholique est fermé car elle se casse la gueule et bah toutes les messes ont lieux à l'église protestante. Enfin bref ça résoud pas ton problème. Bon courage et bon mariage.

• Répondre
  • Piou-Piou
    Mariée Experte août 2028 Meurthe-et-Moselle
    Piou-Piou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tous les cas je vous souhaite que tout se passe bien et que vous finissiez par trouver LA solution qui ne ressemble qu'à vous pour le plus beau jour de votre vie Smiley smile
    • Répondre
  • Piou-Piou
    Mariée Experte août 2028 Meurthe-et-Moselle
    Piou-Piou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, la religion (même entre chrétiens) n'est pas quelque chose que l'on choisit selon ses humeurs et selon comme ça "t'arrange". Enfin dans tous les cas de figure c'est le curé de la paroisse qui décide tu peux écrire si lui ne veut pas ça n'y changera rien ce n'est pas une organisation avec laquelle on négocie comme une mairie. Eh oui s'il ne veut pas officier (car oui ce n'est pas un employé!) qui va célébrer ? La chorale acceptera t elle quand même d'être là si le curé refuse ? Acceptera t il les chants ou lectures que tu auras choisi ? Tu vois ça soulève beaucoup de problèmes et de stress que je pense qu'il vaut mieux s'éviter ...Si vous vous epanouissez mieux dans votre lieu de culte habituel préférez le vous vous y sentirez bien et heureux Smiley smile
    • Répondre
  • Yann Jessica
    Yann Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup je me penche dessus aujourd'hui
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Pro août 2016 Haut Rhin
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je veux te rassurer ta démarche n'est pas impossible.

L'église de mon village est une église catholique, cependant en juillet y a été célébré un mariage protestant alors c'est que c'est possible. (Pourtant il y a deux temples à moins de 10km). Je ne sais pas comment ils ont eu l'autorisation mais ils l'ont eu.

Après un lieu de culte reste un lieu de culte, catholique ou protestant.

Normalement le diocèse est ouvert à celà (contrairement au prêtre de ta paroisse apparemment car il n'a même pas chercher à te donner une solution).

Dans la lettre je parlerai des liens forts qu'il y a entre l'eglise catholique et l'eglise protestante (plutôt que des differences) comme par exemple l'amour de Dieu le père ou de Jésus, peut être aussi mettre Marie en avant (c'est souvent ce que les catholiques reprochent aux protestants : mettre Marie au second plan).

Tu peux aussi dire que pour toi il est important d'être marié devant Dieu et que pour cela il est important pour toi que ton mariage se fasse dans un lieu de culte.

J'espère avoir pu t'aider.

• Répondre
  • Perrine
    Mariée Pro Septembre 2017 Landes
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La demande me semble particuliere .. J'ai peut que meme avec une lettre très bien tournée ca ne passe pas .. vous voulez forcément le faire au sein d'un lieu de culte ? Enfin comme l'ont suggéré les autres commentaires, pourquoi pas demander a votre pasteur une cérémonie en plein air (style cérémonie laique que l'on voit bcp en ce moment) mais qui restera dans votre religion ..? Qu'en pense votre pasteur ? il serait d'accord pour le faire dans l'eglise ? Après 30 km n'est pas non plus extrèmement loin par cas .. bon courage car en effet la date approche .. qu'avez vous noté sur vos faire part du coup ??

• Répondre
  • Soso
    Mariée Addicte août 2017 Paris
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourquoi le faire obligaoirement dans une église. Tu peux faire un mariage protestant n'importe où si le pasteur accepte, ils n'ont pas tous des temples ou églises. Pourquoi pas le faire dans ta salle de réception ou mettre une tonnelle à côte de ta salle de réception.

• Répondre
  • Alice
    Loire Atlantique
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une église est un lieu de culte catholique et ni une salle des fêtes, ni une salle de spectacle que tu peux louer. Tu as choisi une autre voie et c'est tout à fait respectable mais il te faut désormais rester dans la voie que vous vous êtes choisis. Papilloner entre les cultes selon l'humeur du moment et la disponibilité des lieux ne me semble pas une bonne chose.

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

justement si vous êtes protestants et que vous allez avoir une cérémonie protestante, ce serait cohérent de se marier au temple. Je comprends que tu tenais à cette église pour le côté sentimental, mais à mon humble avis c'est important d'aller au bout de la démarche. Vouloir faire un mariage protestant dans un lieu catholique, ça fait un peu cul entre deux chaises, désolée pour l'expression

S'il y a des catholiques dans ton entourage qui seraient pas contents d'aller au temple, tant pis pour eux! De toute façon vous avez fiat le choix de votre religion, si certains n'acceptent pas que vous vous soyez rapprochés de l'église protestante, tu n'as pas à te justifier , non?

Pour en revenir à ta lettre, à mon avis si tu tiens vraiment à demander une dérogation pour faire une cérémonie protestante dans une église, garde en tête que ce n'est pas un dû, ni une question d'ouverture d'esprit de l'interlocuteur. Je ne sais pas où la secrétaire a vu ça , mais au mieux ça doit être rarissime. Met en avant dans ta lettre que vous ne souhaitez pas faire un "vrai faux mariage catholique". Bon courage!

• Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends pas ce compromis dont tu parles. En te marriant dans une église dans une cérémonie protestante tu utilise l'église comme juste un lieu, ce n'est plus la maison de Dieu, ça devient un lieu comme un autre.

Et franchement, je te conseille un autre lieu.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est très étrange.

• Répondre
  • Yann Jessica
    Yann Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Famille et éducation catholique, mais facher avec eux après nous avoir foutu a la porte pour le bapteme de nos enfants! Après le temple n'est pas loin mais sa serait le compromis entre les deux mais pas bien vu par Les catholique
    • Répondre
  • Yann Jessica
    Yann Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma famille a ete très decu surtout qu'aucune explication
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'essaye de te t'aider même si franchement je comprends pas personnellement.

Du couo je fais ma curieuse : pourquoi veux tu une cérémonie protestante dans une église ?
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah et oui, dites aussu que vous ne voullez pas singer une cérémonie catholique....
    • Répondre
  • Yann Jessica
    Yann Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de revenir au sujet . Oui aucun souci pour le pasteur. J'étais partie dans l'explication après on a plusieurs eglise ici donc je n'est pas de préférence.
    • Répondre
  • Yann Jessica
    Yann Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé de te décevoir mais je ne fais pas la démarche comme ca! Comme bon me semble! Le pasteur est tout a nos côtés, le problème c'est le curé. La non discussion et non ouverture d'esprit pourtant c'est un jeune curé mais c'est compliqué avec lui
    • Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vous êtes tombés sur un prêtre étrange! Le baptême des parrains/marraines est largement suffisant. Certains ecclésiastiques sont teigneux!

• Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour tourner ton courrier :

Tu es en train de demander quelque chose qui ne tes pas du. Je pense qu'il faut que tu tournes ta lettre en expriment le fait que tu sais que tu demandes une faveur.

Tu peux expliquer pourquoi, sans agressivité, tu veux avoir une cérémonie protestante.

Puis expliquer pourquoi tu voudrais occuper le lieu eglise pour le mariage.

Ton pasteur accepté de vous marier au sein d'une église ?
    • Répondre
  • Yann Jessica
    Yann Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons des jumelles. Nous avons choisis 4 personnes au minimum confirmer mais cela ne suffisait pas au curé en place. Il voulait plus... Quoi? Nous a jamais repondu et nous A gentiment dit non.
    • Répondre
  • Petitpanda
    Mariée Experte Juillet 2017 Deux-Sèvres
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord mais je ne vois aucune façon de tourner ton courrier qui entraînera une réponse positive. Et il faudrait aussi qu'un pasteur accepte, ce qui a mon avis n'est pas gagné. En tout cas si tu veux leur écrire, donne leur le nom et le contact du pasteur. Évite de les accuser en leur disant pourquoi tu ne souhaites pas un mariage catholique. Mais la seule raison pour laquelle on accepterait qu'un pasteur co-celebre un mariage dans une église (donc aux côtés d'un pretre) serait que l'un de vous deux soit protestant.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

je te rejoins complètement...

• Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et bien tente le coup alors si elle t'a dit de lui écrire mais il faut te dépécher parce qu'en plus en août y en a peut-etre en vacances. Ca va te faire stresser si tu n'as ta réponse que la semaine du mariage.

• Répondre
  • Yann Jessica
    Yann Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sa se pratique souvent, j'ai eu la secrétaire par téléphone qui a l'habitude et qui n'est pas du tout choqué. C'est elle qui m'a demandé d'écrire ma demande. Pour l'extérieur je suis d'accord mais le pasteur a peur du temps
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Experte Juin 2018 Savoie
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Faut voir si le pasteur est d'accord pour mariage dans église catho,mais l'avantage tu peux le faire dans une salle comme à l'extérieur !

• Répondre
  • M
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y a peu de chances que ta requête soit acceptée. Mais comme les autres te l'ont suggéré, vois avec ton pasteur pour organiser une cérémonie en extérieur. J'ai assisté au mariage d'une amie protestante, c'était chouette!

Par contre, petite question: puisque vous êtes tous deux catholiques, pourquoi a-t-on refusé le baptême de votre fille??

• Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sincèrement en leur explicant votre situation je ne suis pas sur que le diocèse accepte votre requête et surtout j'ai de gros doute sur la rapidité de la réponse. Organiser une cérémonie ça demande un minimum de temps même au niveau administratif, et du coup je ne suis pas sur que le temps de décision ajouté au temps de préparation ça match pour vous.

En plus ça m'étonnerait fort qu'ils acceptent qu'un prêtre réformé dirige une cérémonie protestante dans une église. J'ai peur qu'ils vous envoient balader aussi sincèrement.

• Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et pourquoi ne pas la faire en exterieur? chez les protestants c'est normalement possible (enfin il me semble)

• Répondre
  • Yann Jessica
    Yann Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci mais la n'était pas la question.
    • Répondre
  • Yann Jessica
    Yann Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis ne ici et côtoyer cette eglise tout ma vie avant qu'on nous envoie balader (pr être polie)
    • Répondre
  • Petitpanda
    Mariée Experte Juillet 2017 Deux-Sèvres
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'apprécie l'oecumenisme, mais en tout honnêteté je trouve ça exagéré. Si vous vous sentez protestants, rendez-vous dans un temple ou voyez à faire une cérémonie en plein air avec votre pasteur. Il ne me viendrait jamais à l'esprit de réclamer un temple pour célébrer mon mariage avec mon prêtre catholique.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vous avez fait le choix de vous rapprocher de l'église réformée, vous êtes investis dans la vie de votre communauté réformée... Ca aurait du sens de vous marier dans le temple de votre paroisse! Je pense que 30km c'est pas énorme comme distance, et au moins vous vous mariez dans votre communauté. Mis à part le côté pratique, je ne comprends pas votre démarche de vouloir vous marier dans l'églsie catholique de ton village. Je ne critique pas, hein Smiley winking juste je comprends pas D'ailleurs effectivement le prêtre n'est pas obligé d'accpter votre requête.

Franchement 30km c'est pas infaisable. Sinon ton pasteur accepterait pas de vous marier en plein air sur le lieu de réception? Il me semblait que les protestants pouvaient faire la cérémonie de mariage hors du temple.

Enregistrer

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration