Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ophélie
Nouvelle Mariée Juin 2022 Alpes-Maritimes

Vin à table ? Rouge, blanc, rosé?

Ophélie, le 8 Mai 2022 à 15:19 Publié dans Banquets 0 37
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous !


J’ai une petite question par rapport aux couleurs des vins à table pour la réception car je ne m’y connaît pas beaucoup.
J’avais initialement prévu 14 bouteilles de vin rouge (pour accompagner notre pièce de bœuf du plat principal) et 16 bouteilles de rosé.
Mon mariage a lieu fin juin sur la Côte d’Azur et j’ai une personne de mon entourage qui m’a dit que le vin rouge se faisait plutôt en hiver, qu’avec la chaleur de l’été qu’il valait mieux l’enlever et mettre du vin blanc à la place.
Est ce qu’il vaut mieux que je mette une seule bouteille de vin rouge à table (soit 9 bouteilles du coup) et le restant moitié vin blanc moitié rosé, ou choisir entre les deux ? Ou carrément enlever le vin rouge et ne mettre que du blanc et du rosé ?
Qu’avez vous prévu pour votre mariage? prenez vous les 3 couleurs de vin ou seulement 2 ?
Je vous remercie par avance
Bonne journée et bon week end 😊

37 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 11 Mai 2022 à 15:00
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Un rouge pas trop tanique, c'est délicieux avec de la volaille sauce cèpe! Et tu as raison, si on n'est pas sûr, le mieux reste de demander au traiteur

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, avec une pièce de boeuf, je ne vois pas comment mettre autre chose qu'un bon rouge! Le rosé, bof... C'est truc qu'on sert en pique nique ou en BBQ. Oui, ça fait estival, parce que ce sont des vins médiocres qui ne sont buvables que bien glacés (ça permet de ne pas sentir le goût)

    Avez vous une entrée? Type poisson, fruits de mer, crudités...? Là, du blanc sec irait bien. Et comme ça, vous pouvez servir les deux en même temps, pour ceux qui n'aime que le blanc ou que le rouge. Ou opur les gourmets qui prendront un verre de chaque.

    et pour faire estival, pensez à servir l'eau bien fraîche. Mais c'est la première fois que j'entends cette association: blanc = été, rouge = hiver

    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ceux qui boivent du blanc boivent du rosé donc tu peux choisir l’un ou l’autre ! Par contre tu es un peu « obligée » de mettre du rouge pour les amateurs de rouge (moi je n’aime pas le rouge perso mais du coup on va partir sur rouge et rosé !)
    • Répondre
  • Isa
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bouches-du-Rhône
    Isa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En vue de ton plat j'aurai choisi le rouge aussi et du Rosé, du coup je me pose la question aussi n'ayant pas envisagé de mettre du blanc et pourtant moi ayant de la volaille à la sauce aux cèpes et gratin dauphinois, on fini par ne plus trop savoir quoi mettre. Le mieux et de voir le traiteur ou un caviste ce que je vais faire. 🍷👨‍⚖️👩‍⚖️ 🤔
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    On a prévu du blanc avec le foie gras et du rouge pour la viande et le fromage. Smiley smile
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Août 2023 Ille et Vilaine
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, nous prenons vin rouge et rosé . Ce sera du veau , et quand j'ai été chez les cavistes je pensais qu'il m'aurait dit que le rosé ça n'allait pas le faire . Mais cela ne les a pas choqué !

    Tout va dépendre de ton menu, va chez un caviste il te dira ce qui va le mieux avec ton plat . Bon préparatif !

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2022 Gard
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, sincèrement si c est pour la viande il vaut mieux du rouge et du rosé. Le blanc se marie mieux avec le poisson. Ensuite on boit à n importe quelle saison les 3 types de vin.
    Moi pour mon mariage début juin dans le gard (petit mariage et petit budget) , nous sommes 32 adultes mon repas c est un apero/entrée, suivit d'une gardiane de taureau, puis buffet de fromage et les pièce montée, fraisier(baptême de notre fils en même temps). Nous avons prit juste du rosé et du rouge.
    Après c'est votre mariage faite comme ça vous convient à vous Je vous souhaite de passer une magnifique journée ce jour là
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Août 2023 Hautes-Pyrénées
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi je mettrais du rouge et rosé en même temps et je pense piur le dessert du vin blanc
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou nous on aura les trois en septembre 2023. Meme si, il fait encore chaud il y en a (surtout les plus âgés) qui préfère le vin rouge donc on en auras quelque une.

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hey Ophélie 😊

    Ton plat principal étant du bœuf, je te conseille de servir du vin rouge 🍷

    Tu prévois d'autres boissons pour le vin d'honneur ?

    Voici un article super utile sur le sujet 👉 Quelle quantité de boissons pour votre mariage ? 😘

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2022 Somme
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc les vins s accordent avec les plats et non en fonction des saisons. Garde ton idée de départ. 😉
    • Répondre
  • Lea
    Super Mariée Août 2022 Dordogne
    Lea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici on a prévu 30 bouteille de vin rouge 30 vin blanc et 3 cubi de rosé de 5l . Pour 40 adultes
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, nous avons prévu vin blanc, et vin rouge, mais pas de rosé. En revanche, nous aurons une tireuse à bière pour étancher les soifs

    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Addicte Août 2022 Moselle
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous notre caviste nous a conseiller de prendre les 3 comme nous n’y connaissons pas non plus en matière de vin nous avons suivi ses conseilles 😊
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien de mieux que le rouge pour du bœuf. Ici on proposera du blanc et du rouge.
    • Répondre
  • K
    Super Mariée Juin 2022 Var
    Katia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faux attention beaucoup de personne ne supportent pas le blanc. Rosé et rouge c est très bien gardez votre idée 💡
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, il vaut mieux prévoir les 3. Par contre j'ai jamais entendu dire que le rouge est pour l'hiver
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Nord
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, nous on met les 3 à table, et on prévoit beaucoup moins de vin rouge que de vin blanc et rose, car le vin rouge peu de gens aiment dans notre famille. Renseigne toi dans vos familles
    • Répondre
  • O
    Mariée Addicte Juillet 2022 Nord
    Orely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vin blanc avec du bœuf ce n'est pas top top, n'écoute pas ce conseil
    Ce n'est pas avec la chaleur la saison qu'il faut accorder tes vins mais bien avec tes plats
    Pour nous mariage en juillet, entrée blanc et rosé, buffet salades avec saumon, cabernet d'Anjou et du muscadetPlat pintade sauce foie gras avec du rouge un tourraine
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2023 Indre-et-Loire
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Ophelie!
    Pour moi, ce n'est pas la saison qu'il fait prendre en compte. Tu peux boir du vin rouge même en été. L'importance est de faire le bon accord. Le vin rouge se mariera très bien avec de la viande et/ou du fromage.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Ici mariage en Août dans le Calvados.
    Il y aura du vin blanc pour l'entrée à base de foie gras, évidemment du cidre et du vin rouge pour le plat. Nous ne mettrons pas de rosé.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les 3 les invités auront le choix
    • Répondre
  • Muriel
    Mariée Addicte Avril 2022 Var
    Muriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement le rosé et le blanc passe mieux quand il fait chaud.Dans le sud,le rouge c'est plutot l'hiver.j’assortis le blanc avec tout.

    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On se marie fin Août à Montpellier, grosse température attendue, et on a pris des trois.

    Du blanc moelleux pour le VH et le dessert,
    Du rouge pour le plat car comme tu as pu le lire plus bas, les vins s'accordent avec le plat et non la saison et nous allons servir du carré d'agneau,
    Du rosé pour pour le VH et le repas au besoin.

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Août 2022 Côte d'Or
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, le vin se choisi en fonction du plat et non de la saison. Ici en entrée se sera vin blanc, vin rouge pour le plat et de nouveau un autre vin rouge plus fort en tanin pour le fromage et champagne pour le dessert. En l'occurence pour accompagner ta pièce de bœuf je te conseil du vin rouge, ca va faire ressortir les saveurs.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je pense que le vin s'accorde avec les plats surtout.. Certes, parfois on se dit que le rosé c'est pour l’été, mais sinon...

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous mariage en août dans le sud de la France et on a mis les trois couleurs ! Avec une pièce de viande oui au rouge le blanc c’est plutôt le poisson et le rosé est passe-partout.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Ophélie,
    Je me marie en août et le viticulteur par lequel le je passe m’a conseillé du blanc et du rouge. Le rosé n’est pas bu par beaucoup de personne.
    Et puis surtout le vin s’associe en fonction des mets pas de la saison. J’avais jamais entendu ça
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous mettons les vins en fonction du repas. En entrée c’est du poisson donc plutôt vin blanc. En plat nous mettons du rouge et du rosé et pour le fromage du rouge et rosé pour ceux qui ne boivent pas de rouge ☺️ Je trouve que le vin se met en fonction des goûts des gens et de ce que l’on mange
    • Répondre
  • Audréa
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous nous aurons du blanc et du rouge à table.
    Le choix se fait par rapport à tes plats.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'avais jamais entendu que l'on ne boit pas de vin rouge en été. Le type de vin est très souvent lié avec la viande que l'on sert. Viande rouge -> vin rouge, poissons, fruits de mer, volaille -> vin blanc, foi gras -> vin blanc plutôt sucré-doux, dans les grande lignes. Après, il y a des variantes possibles.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ici nous restons sur vin rouge, vin blanc je ne suis pas trop rosé hormis en soirée barbecue. Mais après on a fait ce choix à notre image, sans trop prendre en compte nos convives, peut-être que ça manquera à certains...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration