COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Marie
Mariée Addicte Avril 2021 Puy-de-Dôme

Vin d’honneur obligatoire ou pas ??

Marie, le 5 Décembre 2018 à 17:20 Publié dans Banquets 0 43
Sauvegardé
Répondre
Voilà je vous explique, vu que tous nos invités reste pour le repas (environ 200) je souhaiterais savoir si sa choquerait si je ne fais pas de vin d’honneur. On fait juste cocktail apéro , repas principal et dessert pour tous le monde. Je souhaiterais avoir vos avis . Je voulais aussi préciser que le terme vin d’honneur je l’ai appris en faisant les préparatifs pour le mariage. À Maurice nos invités pass directement au repas

43 Réponses

Activité récente par Lucie, le 6 Décembre 2018 à 17:44
  • Lucie
    Mariée Experte Mai 2021 Maine et Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    Bonjour, c'est vrai que l'on fait souvent des vins d'honneur, mais après rien n'est obligatoire, c'est votre mariage et il faut que vous le fassiez à votre image: si ça ne vous dis rien de faire un Vh, n'en faite pas Smiley smile les invités seront peut-être surpris mais tant que ça vous plait à vous c'est le principal.... et parfois ça fais du bien de sortir des codes
    • Répondre
  • Valerie
    Mariée Addicte Mars 2019 Seine-et-Marne
    Valerie ·
    • Signaler
    Moi je fairais pas de vin d honneur car en Afrique on fait pas sa
    donc ce sera buffet africain et roumain
    met gâteau en dessert
    • Répondre
  • Irene
    Mariée Experte Mars 2021 Bouches-du-Rhône
    Irene ·
    • Signaler

Bonjour il n'y a pas de protocole type tu peux vraiment faire comme tu le souhaite )à

• Répondre
  • nanouu
    Mariée Confirmée Décembre 2019 Hérault
    nanouu ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup ❤️
    Vous êtes super
    • Répondre
  • Diana
    Mariée VIP Juin 2019 Hérault
    Diana ·
    • Signaler
    De toutes manières on fait ce qu'on veut à notre mariage 😋😋😋
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Steph voilà chez nous(à Maurice) en sortant de l’église généralement on fait un petit saut à la maison afin de trinquer (famille très très proche ) après on Va rejoindre les invités à la salle de réception
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Août 2019 Nord
    Hélène ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est avec plaisir Smiley smile
    • Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Nous on fait une soupe de champagne , quelques alcools plus fort , avec des petits fours
    • Répondre
  • Steph
    Super Mariée Juillet 2019 La Réunion
    Steph ·
    • Signaler

Hello,

Pareil à la Réunion je n'avais jamais entendu ce terme. Du coup je ne comptais pas en faire.

Mais après ma maman ma demandé si on pouvais faire un petit apéro chez elle pour qu'elle invite certaines personnes qui ne viennent pas au repas. Du coup j'ai accepté et la mon chéri m'a dit : ben oui au vin d'honneur... hum OK d'accord , on a donc un VH mais au départ c'était pas du tout prévus, donc non pour moi ce n'est pas obligatoire. Tu fait comme tu le veux et surtout selon tes coutumes et ton plaisir.

• Répondre
  • nanouu
    Mariée Confirmée Décembre 2019 Hérault
    nanouu ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour !
    Pour l’apéro que dois t’on proposer comme boisson et choses à manger par rapport au vrai vin d’honneur 😳😍
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Loire Atlantique
    Mary ·
    • Signaler
    C'est VOTRE mariage vous faites ce que vous voulez !!!!😉
    Et perso ça ne me choque pas!
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Mai 2019 Isère
    Julie ·
    • Signaler
    Le vin d’honneur sert surtout si tu as des invités qui ne restent pas pour le repas. Donc si pour toi tout tes invités restent et que tu ne fais pas de vin d’honneur ça ne me choque absolument pas
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    En fait le vin d’honneur c’est l’apero. L’interet De le séparer c’est Quand tu n’as pas les mêmes invités au repas. Genre tes collègues de bureau la nounou ou les gentils voisins. Tu peux les inviter au vin d’honneur pour marquer le coup mais pas intime comme les proches pour le repas. Nous prévoyons par exemple le vin honneur dans la salle des fêtes à côté de la mairie puis la soirée dansante et le repas dans un autre endroit.
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Mai 2019 Aube
    Domi ·
    • Signaler
    Hello ! Le vin d’honneur et le cocktail apéro c’est pareil : le moment après la cérémonie où on trinque en l’honneur des nouveaux mariés !
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juin 2019 Aisne
    Julie ·
    • Signaler
    En fait je pense que ça dépend de l’heure d’arrivée sur ton lieux de réception. Si c’est dans l’apres (16/17h) le VH est un cocktail d’accueil genre goûter mais si tu le fais plus tard c’est un apéritif. Pour nous le VH commence à 17h30 / 18h donc se sera un VH mixé en apéro
    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Experte Avril 2019 Rhône
    Marianne ·
    • Signaler

En fait Vin d'Honneur, c'est un joli mot pour dire Apéro Smiley winking Donc si tu fais un apéro, tu fais un Vin d'Honneur lol

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    Coucou,
    non le vin d’honneur n’est pas obligatoire et me semble superflu si tout le monde reste manger !
    • Répondre
  • Doriane
    Mariée Pro Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Doriane ·
    • Signaler
    Coucou ! Ici, tout mes invités resteront au repas également. Et pas de vin d'honneur à proprement parlé non plus. Se sera un apéro qui fera office d'entrée, je trouve ça largement suffisant !
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Milles merci pour vos réponses les filles me voilà bien soulagé🙂.J’avais Vraiment peur que sa pass mal , j’avais même peur de poser la question tout court 🤭
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ahhh voilà c exactement ce que j’avais en tête merciiiii
    • Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    Nous, nous ne faisons pas de vin d'honneur !
    Les invités sont tous invités au repas donc on fait un apéro et on attaque le repas ensuite !
    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Juin 2019 Vendée
    Sandrine ·
    • Signaler
    Ça ne me choque pas du tout, le principal c'est que vous vous fassiez plaisir, c est votre mariage, tout en respectant vos invités bien entendu
    • Répondre
  • Camille
    Super Mariée Juin 2019 Vendée
    Camille ·
    • Signaler
    Ce n'est pas choquant du tout. C'est ce que nous avons prevu de faire. D'après notre traiteur ca se fait de plus en plus.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Avril 2019 Loire
    Alicia ·
    • Signaler
    Le cocktail apéro est finalement ton vin d’honneur et sauter l’entrée se fait plutôt bien (en général on mange tellement à l’apéro qu’on a plus très faim en passant à table LOL)
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2019 Haute-Savoie
    Elodie ·
    • Signaler
    Si tous tes invites restent au repas cela me choque pas. Ton apéro sera équivalent à un vin d honneur classique
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coralie ·
    • Signaler
    Coucou,
    Vin d'honneur et apéro sont pareil pour moi 😊
    Non c'est pas obligatoire c'est ce qui se fait généralement avant avec tous ceux non invité au repas mais tu fais comme tu en a envie 😉
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oufff contente que je suis pas la seule 🙂
    • Répondre
  • Fabb
    Mariée Addicte Mars 2021 Val-d'Oise
    Fabb ·
    • Signaler
    Coucou , apero , vin d’honneur c’est la même chose pour moi Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler

Je ne suis pas choquée nous n'en faisons pas non plus

• Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler

Coucou,

En général le vin d'honneur permet de faire une coupure entre Eglise et dîner;

de plus, ça permet d'inviter des gens que tu ne souhaitais pas initialement inviter au mariage/au dîner (des voisins, amis de la belle famille ou des parents) qui ne sont pas proches de toi et chéri.

Donc ce n'est pas obligatoire mais à toi de voir si c'est utile pour toi ou non Smiley winking

c'est commun en France en tout cas.

• Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    Hello! Pas choquée du tout en plus tu prévois un apéritif!😉
    • Répondre
  • Mégane
    Mariée Pro Août 2019 Côtes d'Armor
    Mégane ·
    • Signaler