Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tiffanie
Nouvelle Mariée Septembre 2021 Bas Rhin

Vin d'honneur: bonne ou mauvaise idée?

Tiffanie, le 25 Juillet 2020 à 16:24 Publié dans Organisation du mariage 0 46
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais connaître votre avis. Avec Monsieur nous ne sommes qu’aux prémices de l’organisation de notre mariage et un bon nombre de nos proches nous ont parlé de la tradition du vin d’honneur. Je ne connaissais pas la coutume, mais je trouve que c’est une belle idée à priori, d’inviter des connaissances pour boire un verre pour fêter ça mais la réalité m’effraie: peur que certains invités du vin d’honneur se vexe de n’être invité qu’à celui-ci, peur de devoir en mettre « certains » dehors. Je voulais savoir ce que vous avez décidé de faire, comment et pourquoi?

PS: merci et félicitations à vous!! Smiley heart

46 Réponses

Activité récente par Ophelie, le 27 Juillet 2020 à 15:43
  • O
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Somme
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Nous avons fait le choix d'invité tout nos invités au vin d'honneur et au repas, nous voulions vexé personnes et je ne voulais pas me sentir mal à l'aise 😂😂
    • Répondre
  • Poussinou
    Mariée Curieuse Mai 2022 Ain
    Poussinou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    ce qui se fait pas mal dans ma région c'est une invitation au vi d'honneur et au dessert et comme ça ils reviennent pour la soirée et faire la fête. Parfois le vin d'honneur est aussi fait a un endroit différents et les gens en général le savent et sadapte...ça ne me choque pas
    • Répondre
  • Celine
    Super Mariée août 2020 Hérault
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou. En effet le vin d'honneur fait généralement partie intégrante du mariage. C'est la transition entre la cérémonie et le repas. Une sorte de grand apéritif qui dure en moyenne 2h30.

Et oui en effet, on profite du VH pour inviter des gens qui font partie de notre quotidien mais qui ne sont pas non plus nos intimes. Souvent un collègue de travail, des gens que l'on cotoit au sport, ou souvent en soirée sans forcément etre de grands amis mais que l'on apprécie, des amis des parents, un voisin, l'architecte qui a construit notre maison, le notaire qui a géré tous nos papiers ... j epense que tu as compris ce sont des gens que tu côtoies (ou a côtoyé) , avec qui tu as un trés bon feeling, qui font partie de ton quotidien sans pour autant être assez proche pour participer au repas.

En général les gens sont très touchés d'être invités au mariage et seulement au VH. Les gens savent qu'on ne peut pas inviter tout le monde à manger (sauf ceux qui ont les moyens financiers), qu'un mariage c'est bcp d’organisation. Et ils comprennent l'invitation uniquement au VH. En tout cas pour nous on n'a pas eu à se justifier tout le monde était heureux d'etre invité.

• Répondre
  • Sebastien
    Marié Débutant Septembre 2019 Seine-et-Marne
    Sebastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons fait en effet un vin d'honneur mais nous avons fait sauter l'entrée du repas (remplacé par des petits fours) pour se permettre de profiter des personnes uniquement invités à cette partie de la soirée.
    C'était essentiellement des collègues que nous aimions bien, des amis de la famille qui nous ont connu petits et qui ont toujours de l'affection pour nous, des voisins... Personne ne s'est vexée (en tout cas personne ne nous l'a dit) et ils sont naturellement partis au moment où le vin d'honneur n'était plus dressé.
    C'est aussi l'occasion de partager un peu plus avec beaucoup de monde. Nous avions 120 invités à table et 60 au VH

(Finalement de ne pas avoir fait d'entrée a été même apprecié par les invités à la soirée, car ils nous ont tous dit qu'ils ne sentaient pas trop lourds en sortant de tables).

• Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Mon conjoint et moi même avons de grandes familles. Si nous invitons toutes les personnes nous serions pas loin de 200...MAIS nous ne voulons absolument pas de "grand" mariage, cela ne nous ressemble pas du tout...
    Nous sommes plutôt mariage simple et intimiste ☺. Nous avons donc pris la décision d'inviter que les personnes importantes à nos yeux, nous serons 40 au repas. Nous n'avions pas prévu de vin d'honneur à la base mais nous avons justement changer notre idée et nous faisons un vin d'honneur avec tout le monde pour que chacun puisse être présent, si il le souhaite, pour partager un peu ce jour spécial 😍Personne n'a été vexé puisque nous avons bien expliqué que c'était un choix personnel de faire un "petit" mariage. (Nos parents, frères, soeurs, nos parrains, marraines, parrains et marraines de nos filles et nos amis les + proches) Nous ne serons pas vexés non plus si des proches ne viennent pas au vin d'honneur (certains habitent assez loin)
    • Répondre
  • Mylene
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Aude
    Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Dans mon petit village du Sud il est coutume d'inviter tout le village au VH via les hauts parleurs.... Très peu pour nous.
    Du coup nous allons faire un raffraichissement après la cérémonie avec un grand goûter. Ce sera l'occasion de partager une tradition vendéenne qu'ils ne connaissent pas qui est la danse de la brioche. Ce sera donc le goûter avec des fruits. Niveau boissons il y a aura des jus, bières et quelques bulles. Ce sera l'occasion de partager avec certaines personnes du village et nos autres invités qui eux suivront pour le vrai VH et repas à 30min de là. Ce goûter est un bon compromis car on partage un moment important pour nous avec la famille éloignée non invitée pour le reste et les gens du village que l'on veut. De plus avec la chaleur que l'on connait dans le sud cela permettra aux enfants et adultes de manger un peu et de se rafraîchir. Les gens du village sont +/- habitués à avoir des pré VH au lieu du vrai.

Ce qui peut se faire aussi c'est un "retour". Un moment de partage avec les gens que vous n'avez pas pu inviter un autre jour après le mariage. Un apéritif, un restau, un piIe nique, un buffet ....
    De toute manière dans les mariages il y aura toujours des personnes qui ne seront pas contentes et c'est tampis. Si elles n'ont pas la maturité nécessaire pour comprendre que c'est un budget, que les salles pour le repas sont limitées etc... C'est qu'elles n'en vaillent pas la peine.
    Bon courage à vous et quoiqu'on dise c'est votre jour et c'est vous qui choisissez.
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Tiffanie et Bienvenue sur la communauté ! Je vois que les FM ont répondu à tes questionnements ! Vas tu opter pour un vin d'honneur ? 😘😘
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée août 2020 Gard
    Joju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons un vin d'honneur mais une semaine avant....cela évite de mettre à la porte les invités, c'est ce qu'on appelle plus traditionnellement les pins !
    • Répondre
  • Cyril
    Marié Curieux Juin 2020 Somme
    Cyril ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait un vin d’honneur et un tiers des invités n’étaient pas conviés au repas. Mais ils étaient tous ravi d’avoir pu assister à notre union et d’avoir prendre un verre à notre bonheur.
    Nous étions 210 au vin d’honneur, ils ont très bien compris que nous ne pouvions pas inviter tout le monde au repas .
    • Répondre
  • Ciindy
    Mariée Confirmée Mai 2022 Manche
    Ciindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour , alors nous nous avons décider au grand regret de nos parents de ne pas faire de vin d'honneur . En réalité ce sera plus une pause rafraîchissante et sucré je m'explique . Pour la même raison que tu évoques je trouve que le vin d'honneur très répandus dans les mariages il y a quelques années ne nous convient pas car effectivement il s'agit d'inviter des gens que tu connais mais que tu "n'apprécie" pas au point de les inviter au repas ce qui est relativement vexant ... J'en conviens que dans certaines familles nombreuses ( c'est mon cas ) on ne peux inviter tout le monde mais en réalité au fil de l'année vois-tu ces personnes régulièrement ou est ce que tu les invites par "principe " ? C'est la question que nous nous sommes posé ... Et a vrai dire nous y avons vite répondu... Nous ne ferons pas de vin d'honneur, les personnes invitées resteront jusqu'à la fin . Et nous n'avons invités que les personnes qui nous tiennent a cœur 70 personnes quand même 🤣 voilà notre avis. Et félicitations a toi aussi 😜
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Nord
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ici mon chéri est totalement contre, pour lui si on invite les gens c'est du début à la fin. On fait le vin d'honneur chez nous donc il y aura peut être les voisins et 2 ou 3 collègues (que nous hésitons à inviter à la soirée) mais personne de plus, c'est la seule "entorse" que nous faisons. Pour nous les gens que nous invitons sont des gens à qui nous tenons particulièrement et on veut pouvoir se rappeler des personnes sur nos photos quand on les regardera dans 20 ans.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Nous faisons un VH car nous ne pouvons pas inviter tout le monde au repas (problème de capacité et coût). Une personne s'est vexée et a essayé de s'imposer au repas mais vu qu'elle a perdu mon faire-part je me dis que ce n'est pas grave. En plus un coup elle me dit qu'elle ne vient pas et finalement change d'avis. Tous les autres invités au VH ont été touchés de l'invitation et sont ravis de venir. Ils comprennent fort bien que l'on passe ensuite la soirée avec la famille qui vient de loin et les amis intimes.

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2020 Bouches-du-Rhône
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Dans mon entourage, une amitié de plus de 20 années s'est brisée à cause de ça : une personne a été invitée à un VH, et s'est aperçue sur place que les autres membres de leur groupe d'amis avaient été invités à toute la fête... La déception a été terrible.
    Donc pas de VH pour nous. On invite toute la famille, tous les amis, pour toute la fête 😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour notre part nous ferons un vin d'honneur et certaines personnes ne seront pas invitées au repas qui suivra. Normalement, il n'y a pas de confusion car sur le faire part c'est clairement précisé qu'elles ne viendront que pour le VH.
    Il s'agit de personnes dont on n'est pas très proche (voisins, collègues, beaux parents de mes sœurs que je n'ai vu qu'une fois...) Mais à qui on fait tout de même part de notre mariage. Je pense qu'elles ne s'attendent pas à être invité à plus.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous on ne voulait pas inviter que certaines personnes pour la totalité des festivités & les autres uniquement pour une partie de la journée : donc on a invité tout le monde pour tout ! 😁 ça nous ressemble plus & c’est plus chaleureux ( on sera une cinquantaine aussi c’est pour ça 😉)

• Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous faisons un vin d'honneur mais nous aurons les mêmes invités au vin d'honneur et au dîner. Pour nous le VH sert uniquement à créer un contact entre les invités et les faire patienter jusqu'au dîner après la cérémonie. 😉
    • Répondre
  • Tiffanie
    Tiffanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c’est rassurant merci pour ton retour d’expérience, c’est vrai que c’est pas nécessaire d’inviter les amis de la famille ou les collègues au mariage mais c’est toujours agréable de les avoir quelques heures ☺️
    • Répondre
  • Tiffanie
    Tiffanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de choix à faire, c’est bien pratique, vous avez trop raisons, merci beaucoup 😘
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien bonne soirée
    • Répondre
  • Tiffanie
    Tiffanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le concours de circonstance a faciliter le problème qui n’en n’est plus un du coup, merci pour le retour 😘
    • Répondre
  • Tiffanie
    Tiffanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour le partage de votre expérience, ça fait plaisir autant de retours 😍
    • Répondre
  • Tiffanie
    Tiffanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wow merci d’avoir partager ton expérience et pour toutes ces explications qui m’aident à éclairer ma lanterne ☺️ je pense qu’en suivant tes conseils nous allons aviser à notre sauce: pourquoi pas proposer à ceux dont nous avons un doute (pour les inviter qu’au VH) de venir à l’entièreté de la journée seulement s’ils le désirent et s’ils se sentent à l’aise à l’idée de participer à toute la soirée, sinon qu’ils viennent qu’au VH, afin de ne vexer personne en fonction des personnalités 😅
    Pour répondre à ton passage sur le fait que nous ne sommes pas à l’abris que des invités comprennent mal l’invitation au VH seulement, c’est bien pour ça que je suis si mitigée quant aux invités exclusifs au VH 🤣 ça peut vite mettre un malaise
    • Répondre
  • Tiffanie
    Tiffanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message je prend note 😘
    • Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations pour votre mariage !
    Pour le vin d'honneur... Ça dépend des gens en fait. Certains sont habitués aux mariages et savent que ça se fait, d'autres non. De fait, ça paraît logique pour certains mais pour d'autres, une invitation qu'au vin d'honneur peut être "insultant" dans le sens "je tiens pas assez a toi pour t'inviter au repas".
    Après, il faut se rendre à l'évidence, pour une question de place et/ou de budget, tu ne peux pas inviter tout le monde au repas. L'intérêt du vh, c'est que s'il y a des personnes que tu apprécies particulièrement, avec qui tu souhaites partager ton grand jour, mais que tu ne peux inviter au repas pour autant, et bien tu peux quand même les avoir auprès de toi et les chouchouter au vh (de la bonne nourriture, des bonnes boissons, des animations, trinquer avec eux, ...). Pour ma part, connaissant les contraintes d'une telle organisation, je serais touchée d'avoir une invitation, même qu'au VH. Après, je sais que certains préféreraient ne recevoir aucune invitation si ce n'est pas pour l'ensemble des festivités... De même que certains se vexeraient de ne pas être conviés tout court. De notre côté, la question ne s'était pas posée car il y a de nombreuses personnes que l'on voulait convier mais qu'on ne pouvait pas faute d'espace suffisant pour le dîner. En revanche, pour ceux qui n'étaient invités qu'au VH, on les avait également conviés a la soirée dansante. Après le seul point d'attention, c'est que vous n'êtes pas a l'abris que certains comprennent mal l'invitation en pensant qu'ils sont également invités au repas. Mais c'est autre chose 😅
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Les personnes connaissent le principe du vin d'honneur et en principe ils décident de partir d'eux même.
    Pour ma part les personnes qui viennent au vin d'honneur restent au repas car ça me gêne de voir partir les gens sans pouvoir leurs proposer de rester et mon conjoint est du même principe
    • Répondre
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou bienvenue parmi nous et félicitations pour ton mariage! Oui le vin d honneur se fait généralement après la mairie si pas de religieux ou cérémonie laïque ou alors après le religieux ou laïque! Alors généralement au vh tu invites ceux qui ne sont pas conviés au repas!!! Ce sont généralement les moins proches ou collègues
    • Répondre
  • Anne-Charlotte
    Super Marié Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, nous avons fait un vin d’honneur le jour du civil c’était aussi plus facile car sur place. En effet, notre mariage religieux est décalé et en région donc il n’y aura sur le domaine que ceux qui font tout l’événement.
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Experte Juin 2021 Dordogne
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous nous faisons un vin d’honneur mais tout ceux qui y seront présent sont ceux qui seront présent au repas également.
    • Répondre
  • Tytytweety
    Super Mariée Avril 2024 Aude
    Tytytweety ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Nous avons fait un VJ, mais uniquement avec les persinnes invitées de A à Z.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou chacun fait comme il veut je ne juge oas mais puisque tu demandes les avis perso je n'aime pas du tout cette idee de VH avec des gens se deplacant juste pour cela je trouve le concept limite et pour avoir etait invité a 2 ou 3 mariage dont 1 juste au VH bah honnêtement c'est très frustrant de savoir que tu t'es fait belle amène un cadeau ... pour juste 2h et savoir qu'apres la fete commence sans nous ....
    Du coup nous faisons un VH a notre mariage mais chaque perso est invité du début à la fin .... apres le mariage on compte faire un pot chacun dans nos boite respecrive avec nos collègues ....
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non aucun 😉!
    Et en toute honnêteté, même si nous avions eu des retours négatifs, tant pis !
    C'est nous qui finançons notre mariage , et nous payons aussi le VH pour chaque invité (les enfants compris)...alors s'ils ne le comprennent pas...ce n'est pas grave 😀
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée août 2020 Gard
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,
    Pour ma part je n’ai personne qui s’est vexé de n être invité qu au vin d’honneur. Ça permet d’inviter une ou deux personnes qui ne sont pas des amis mais plutôt des connaissances, un ou deux couples d’amis des parents par exemple, des voisins, bref des gens avec qui tu as envie de boire un verre mais pas de passer la soirée complète… Bon courage ! Félicitation à toi aussi
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration