Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tiffanie
Nouvelle Mariée Septembre 2021 Bas Rhin

Vin d'honneur: bonne ou mauvaise idée?

Tiffanie, le 25 Juillet 2020 à 16:24

Publié dans Organisation du mariage 46

Bonjour à toutes et à tous, J’aimerais connaître votre avis. Avec Monsieur nous ne sommes qu’aux prémices de l’organisation de notre mariage et un bon nombre de nos proches nous ont parlé de la tradition du vin d’honneur. Je ne connaissais pas la coutume, mais je trouve que c’est une belle idée à...

Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais connaître votre avis. Avec Monsieur nous ne sommes qu’aux prémices de l’organisation de notre mariage et un bon nombre de nos proches nous ont parlé de la tradition du vin d’honneur. Je ne connaissais pas la coutume, mais je trouve que c’est une belle idée à priori, d’inviter des connaissances pour boire un verre pour fêter ça mais la réalité m’effraie: peur que certains invités du vin d’honneur se vexe de n’être invité qu’à celui-ci, peur de devoir en mettre « certains » dehors. Je voulais savoir ce que vous avez décidé de faire, comment et pourquoi?

PS: merci et félicitations à vous!! Smiley heart

46 Réponses

• Charlene
    Mariée Curieuse Avril 2022 Finistère
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Nous avons des invités conviés uniquement au VH et non au repas. Ce n'est pas qu'une question de budget. C'est aussi l'occasion d'inviter des personnes plus lointaines mais avec qui ça fait quand même plaisir de partager ce moment. Ce sont des collègues de travail, des amis de nos parents par exemple. Les gens comprennent très bien et sont contents de participer à la fête, de partager ce moment avec les mariés.

J'ai toujours vu ça dans les mariages auxquels j'ai pu assister. Si c'est bien spécifié sur le faire part, il n'y a aucune raison que les gens se sentent mal à l'aise ou autre, ils partiront d'eux même au moment venu, à la fin du cocktail.

Bonne continuation dans les préparatifs !

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous , ceux invités au vin d honneur sont aussi invités au repas. Le vin d honneur nous sert d apéritif en quelque sorte. Nous n avons invité que des proches ou des personnes que nous avons vu dans l année précédente. On ne s encombre pas de personne qu il faut inviter par tradition ou autre.
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir 😀

Bonne continuation pour vos préparatifs.

• Répondre
  • J
    Mariée Experte Novembre 2021 Somme
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous n'invitons que 50 personnes ... Pas de camarade, anciens collègues, famille lointaine ... Comme ça ça règle le problème ! Que des gens très proches, pour pouvoir profiter d'eux au maximum ! Il paraît que ça passe trop vite, moins de monde donc plus de temps avec chacun ! 👌
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je pensais être la seule en France à ne pas connaître le VH auparavant ! 😆 Je pense que ça sert surtout à prolonger les festivités, ou inviter les gens quand même tout en faisant des économies sur le repas 😉.
    On n'a pas fait de VH car ce n'est pas connu dans mon pays et le "standing party" serait mal vu... en plus nos invités, c'était un seul groupe. Notre mariage s'est terminé tard en plus
    Du coup pas de VH.
    • Répondre
  • Tiffanie
    Tiffanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh super merci pour ton avis, je pense que nous allons faire la même chose que toi, cela évitera pas mal de déconvenues le jour-j 🤣
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Morbihan
    Lainy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà où il y a des personnes qui sont moins à l aise avec ce type d événement
    • Répondre
  • Tiffanie
    Tiffanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ton « témoignage », je te comprend tout à fait, c’est une des raisons pour laquelle on se questionne sur le VH, cela a bien des avantages financiers quand on a un grand nombre d’invités finalement..
    Tu n’as pas eu de retour négatif par des personnes qui n’ont pas été invité au repas?
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Je comprends ta réticence car je partage ton avis.

Nous ne faisons pas de VH car nous faisons un mariage intimiste et que tout le monde participe à la fête complète, mais, même avec beaucoup plus d'invités, tous auraient été invités au VH et au repas.

• Répondre
  • Tiffanie
    Tiffanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui j’y avais pas pensé, peut-être que certains vont choisir d’eux mêmes de ne venir qu’au VH. Parce qu’on les côtoies régulièrement mais ne sont pas assez intégrés dans le cercle de l’intimité familiale/amicale 🤷🏻‍♀️
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons conviés certaines personnes uniquement au VH, car nous avons 200 invités , et donc impossible de financer autant pour le repas avec le traîteur.
    Pas de soucis particulier, tout était bien spécifié dans nos faire-part 😘
    • Répondre
  • Tiffanie
    Tiffanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est clair, je suis du même avis, mais c’est un peu source de débats ici 🤣 il y’a certains collègues, les anciens camarades puis la famille lointaine sur lesquelles on se questionne pour les inviter et les voir toute une soirée alors qu’au vin d’honneur ça peut être sympa...
    Merci pour la réponse en tout cas, c’est trop gentil!
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2020 Morbihan
    Lainy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a pas fait de différence pour VH mais certaines personnes préféraient participer qu au vin d honneur. Comme une collègue
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Novembre 2021 Somme
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici, pas de différence entre les invités du vin honneur & du repas ! On part du principe que si on a envie de voir les gens au VH c'est qu'on a aussi envie de les avoir jusqu'au bout de la nuit ! Et ça évite le très gênant "bon bah salut nous on va au repas, bonne soirée!"
    Du coup le VH c'est un peu l'apéro c'est tout Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration