Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jennifer
Nouvelle Mariée Mai 2025 Nord

Vin d'honneur est ce obligatoire ?

Jennifer, le 26 Octobre 2023 à 11:52

Publié dans Organisation du mariage 69

Petite question, est ce que le vin d'honneur est obligatoire dans un mariage? J'ai un petit budget pour mon mariage. Si je fais un vin d'honneur, je dépasse mon judget, et je ne pourrais pas avoir le mariage que je veux... Vous trouvez ça bizarre un mariage sans vin d'honneur ?
Petite question, est ce que le vin d'honneur est obligatoire dans un mariage?
J'ai un petit budget pour mon mariage.
Si je fais un vin d'honneur, je dépasse mon judget, et je ne pourrais pas avoir le mariage que je veux... Vous trouvez ça bizarre un mariage sans vin d'honneur ?

69 Réponses

  • Laure
    Mariée Curieuse Mars 2024 Manche
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non moi je ne fais pas de vin d honneur car c est un petit mariage 40 pers et j ai pas d invités en plus pour le vin d honneur et comme la cérémonie est tard ,on enchainera direct vers 18h sur le cocktail, pour les faire patienter on organise un weeding game avec soft et sucrerie.
    Le tout c est de trouver ta version qui vous correspond et surtout qu il n y ai pas de temps morts.
    Belle continuation
    • Répondre
  • MARIE
    Mariée Débutante Septembre 2024 Rhône
    MARIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Rien est obligatoire à part votre bonheur !!!
    Nous avons opté pour le vin d’honneur qui va nous servir d’entrée ( le menu du traiteur nous le proposait)
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Août 2024 Tarn
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, rien n'est obligatoire tout dépend quand est-ce que tu te mari et l'heure de ta cérémonie ( civile, religieuse ou laïque)...perso mairie à 15h30 fin à 16h/16h15 ensuite nous avons 30mn pour aller sur le lieu de notre réception où ce déroulera une cérémonie laïque donc arrivée pour 16h30/16h45 fin vers 17h15 et pour éviter de commencer l'alcool trop tôt dans le sud ouest de la France en plein mois d'août (donc hyper chaud) nous avons opté pour des eaux pétillante et des citronnades et ensuite apéritif qui va ce poursuivre avec des planchas qui correspond à l'entrée du repas et ensuite repas assis
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Décembre 2023 Lot
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, pas de VH la cérémonie va finir tard et il nous faut 1h pour rejoindre le lieu de réception. Nous passerons donc directement à table 🙂.
    • Répondre
  • Odette
    Mariée Confirmée Mai 2025 Seine-et-Marne
    Odette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ce n’est pas obligatoire bien sûr, si il y a une cérémonie religieuse les gens s’y attendront forcément mais c’est pas obligatoire
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Curieuse Juin 2025 Seine-et-Marne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas d'obligation mais si la salle demande un traiteur pour utiliser l'office cuisine traiteur oui.
    Je suis aussi sur un mariage budget minime mais je fais pas l'impasse sur le vin d'honneur.

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2024 Pas-de-Calais
    MAGALI ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rien n'est obligatoire ! le vin d'honneur est avant tout organisé pour permettre à chacun d'échanger un mot avec les mariés, de prendre pour certains des photos et surtout de remercier les invités que tu as convié parce que tu voulais les avoir à tes côtés mais que tu n'as pas retenu pour partager le repas - donc si les personnes présentes sont celles qui seront assises pour partager le repas, le vin d'honneur n'est nullement nécessaire ! le fait de partager un toast avec tous les invités à votre bonheur est amplement suffisant ...

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun fait ce que bon lui semble!



    Après nous avons fait le vh nous même : cocktail maison et autre (cidre , bière etc).

    Nous avons acheté des petits fours chez leclerc, du congelé chez noz moins cher , des pop-corn, de la brioche , des cacahuètes, des chips etc... et ça ne nous ai pas revenus trop cher en faisant simple !

    De plus, on en a encore dans le congélateur pour d'autre occasions !

    Parfois le simple est mieux pour un vh qu'un truc élaboré !
    • Répondre
  • Dnz.y8
    Nouvelle Mariée Octobre 2023 Essonne
    Dnz.y8 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je pense que c’est pas obligé tu dois penser à toi-même
    • Répondre
  • Clarisse
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Gironde
    Clarisse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, nous ne faisons pas de vin d honneur mais un cocktail. Les derniers mariages ou j ai été il n yavait pas vin d honneur.
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Août 2023 Marne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pas obligatoire, nous pour réduire les couts nous avions prix du champagne de petit producteur sur le site https://maisondiether.fr/

    rapport qualité prix top et des invités conquis.

    Smiley winking

    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le VH d'honneur n'est rien de plus qu'un apéritif un peu plus long.
    Moi ça me choque pas, faites ce que vous pouvez faire, c'est votre mariage donc faites le comme vous le voulezb
    • Répondre
  • Lorraine
    Mariée Experte Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou sa ne me choque pas qu'il y ai pas de vin d'honneur perso j'ai inviter 5 collègues à venir boire un verre au vin d'honneur et les autres personnes seront ceux qui sont au repas donc fais comme tu le souhaite Smiley smile .
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Avril 2024 Bas Rhin
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le VH n'est pas obligatoire et en fait c'est très français, je fais un mariage mixte et je dois expliquer le concept à ma belle famille congolaise qui comptait ne revenir qu'à 20h pour le repas
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Jennifer ! Écoute toi et fais comme te l'entends . C'est ton mariage, c'est toi qui décide ! Pour ma part nous avons fait un vin d'honneur car un certain nombre de personnes n'étaient pas invités au repas. Mais si tout tes invités restes pour le repas tu peux passer directement à un apéritif.... vraiment fait comme tu le sent !
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.
    Le Vh n' est pas obligatoire.
    Tu peux faire un apéro dinatoire ou juste trinquer avec tes invités
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. La seule obligation qu'il y a c'est de faire votre mariage donc si vous avait envie de faire sans le VH ben rien ne l'empêche.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Octobre 2022 Calvados
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, c'est votre mariage, vous décidez. Par contre c'est un moment attendu. Vous pouvez opter pour un cocktail maison chez vous ou proches. Ça diminue les coûts. Inviter à minima ceux qui seront au repas par exemple. Moi pour mes collègues de boulot j'ai fait un pot à la maison à une autre date. Et pour des amis que je n'avais pas fait venir le jour J, j'ai trouvé une troisième date et on a fait un repas mariage délire. C'était nos compromis. On a fait le jour J uniquement avec nos familles proche et amis proches. Finalement, tout le monde y a trouvé son compte.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Sois rassurée, ton mariage sera valable meme sans VH ;-)

    Nous on l'a pas fait car déjà ma famille ne connait pas ce concept et ils ne tolèrent pas vraiment des réceptions debout... Et surtout - on a eu une heure très tardive a la mairie, il y avait la ceremonie religieuse ensuite, plus le temps pour le VH. On a juste fait un verre de bienvenu, le temps que tout le monde arrive en salle. Un peu en mode "sip and sit":

    Vin d'honneur est ce obligatoire ? 1

    • Répondre
  • Guillin
    Mariée Addicte Juin 2023 Seine-Maritime
    Guillin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour notre part nous n en avons pas fait. Nous avons fait en sorte de faire les cérémonies plus tard pour directement partir sur le cocktail. De plus tous nos invités étaient au repas donc on nous avait conseillé de faire comme ça… ça s est super bien déroulé!
    Bons préparatifs à vous
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Il n'y a pas d'obligations!
    Est-ce qu'il y aura un long moment d'attente entre le repas du soir et les cérémonies?
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Mars 2024 Haute-Savoie
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Rien n est obligatoire et tu fais comme tu le souhaites .
    Personnellement , nous avons fait le choix de ne pas faire de VH car je n aime pas l idée de dire à des invités de partir une fois le VH terminé. Je l ai vécu en tant qu invité et cela ne m'a pas beaucoup plu.
    Nous avons donc fait le choix d un cocktail dejeunatoire avec un traiteur ( qui se déroulera à miidi) avec tous les invités. pas de choix à faire pour savoir qui reste ou qui part et pas de plan de table!
    Bonne journée à toi
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Pas-de-Calais
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous n'aurons pas de vin d'honneur à proprement parlé car tout se passera dans la même salle. Ce sera un gros apéritif Smiley smile il n'aura de vin d'honneur que le nom et tout le monde est invité de la mairie au repas.

    On fait comme on veut/peut !

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Quentin
    Tu as tout à fait raison et ce sera mon vin d’honneur dans une villa non décorée 😂
    Plus de budget pour cela. Cubis de vin (+ tireuse à bière chéri y tient trop)
    Le gros du gros sera sur le lieu de reception
    Tout est faisable 🥰
    • Répondre
  • Quentin
    Nouveau Marié Juillet 2024 Finistère
    Quentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est indispensable uniquement si tu as des invités qui ne seront pas qu'à la cérémonie. Si tous tes invités restent le temps de la soirée, ce n'est pas nécessaire.
    Mais si le budget t'inquiète, un VH peut ne coûter pas cher du tout : c'est juste un petit apéritif. Quelques cubi de vin, des jus de fruit, des chips et des biscuits apéritifs disposés sur une table suffisent tout à fait !
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou !

    Il faut partir du principe que rien n'est obligatoire, il faut simplement assumer ses propres choix ! Smiley laugh

    Je te donne mon point de vue : le VH est important selon moi car je trouve ça un peu dommage d'inviter des personnes (qui ne seront pas présentent au repas) et de ne pas avoir le temps de discuter avec eux, de ne pas pouvoir les remercier en partageant un verre et un bout de galette. C'est aussi l'occasion pour eux d'apporter leur cadeau le cas échéant (enveloppe, fleur, bricole, etc.).

    Cependant, si tu as un budget limité, tu as peut-être réduit ton nombre d'invités ? As-tu prévu d'inviter certaines personnes qu'aux cérémonies ou tout le monde viendra au repas ?

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Absolument rien n’est obligatoire … il y a autant de mariage différents que de couple différents
    Je ne devais pas en faire un, je n’ai pas le choix car l’horaire est trop tôt à la mairie et donc l’attente trop longue ensuite pour le lieu de réception disponible qu’à 19h. Mais budget tout petit.
    Sinon ça devait se faire « à l’apéritif » début de repas.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !


    Pour moi non plus ce n'est pas choquant un mariage sans vin d'honneur. Et surtout rien n'est "obligatoire" !

    En fait ça se faisait beaucoup avant parce qu'on invitait tout le village ou tout le gratin à boire un verre mais on n'invitait pas tout le monde au repas et à la fête. Si de toute façon toutes les personnes que tu invites à la cérémonie tu as envie de les voir au repas ou à la fête, le vin d'honneur ne sert pas à grand chose. 🤷 C'est intéressant à proposer si tu as des gens que tu as juste envie d'inviter à la cérémonie et d'échanger un mot avec eux, tu leur offres un verre et ils rentrent chez eux (par exemple les voisins, collègues pas très proches, amis des parents, etc.). J'ai l'impression que cela se fait de moins en moins...

    Maintenant, il y a plutôt les options cocktails ou apéro qui font office d'entrée, c'est tout aussi bien et moins coûteux car tu retires l'entrée de ton menu. Ça permet aussi un côté plus détendu qu'un repas à table et tu peux n'inviter des personnes qu'à l'apéro si tu ne peux pas inviter tout le monde au repas complet.

    A toi de voir donc, mais il vaut mieux choisir en fonction de ce que tu as envie et de ton budget plutôt qu'en fonction de ce que vont penser les invités, qui j'en suis sûre, seront juste contents d'être là !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne trouve pas ça bizarre du tout.
    Tu peux réduire le VH à un apéritif comme on peut le faire dans un repas classique.
    Ou juste proposer un verre à boire. Ou même passer directement au repas. Honnêtement fais comme tu le souhaites et avec tes moyens. Ne cherche pas à savoir si ça se fait, si ça fait mariage ou si ça va plaire aux autres! 😉
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Confirmée Novembre 2024 Tarn
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Jennifer,
    Comme d'autres te l'ont dit, rien d'obligatoire.
    C'est aussi, comme les filles l'ont dit, un moment agréable à partager car moins formel et il y a plein de possibilités pour l'inclure en mode mini budget.
    Nous aussi nous ferons un VH qui fera office d'entrée avec des petites pièces + des ateliers et ensuite un petit trou normand en arrivant à table avant de commencer le plat.
    J'ai aussi vu des "simples" pauses rafraîchissantes. Par exemple une petite sélection de sirops avec un doseur poussoir (comme les savons liquides, tu vois) et des bouteilles d'eau et eau gazeuse. Petit budget, pause rafraîchissante sympa mais sans manger pour autant. Si ça peut t'aider 😉
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun fait comme il le souhaite, mais c'est vrai que ça permet un SAS de décompression entre la ou les cérémonies les photos et le repas, un moment que vous partagez avec vos invités.
    Après encore une fous chacun organise son mariage à sa convenance, quelque chose qui vous ressemble ! Rien est obligé (à part les mariés haha !)
    • Répondre
  • T
    Mariée Débutante Mai 2024 Loire Atlantique
    Taraud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement rien n’est obligatoire c’est selon sont envie et budget . Pour nous ce sera vin d’honneur qui servira d’entrée lors du passage à table on passera directement au plat servi à l’assiette. ..🍽
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration