Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

CLEM 71
Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire

vin D'honneur fait maison

CLEM 71, le 28 Juin 2020 à 21:29

Publié dans Banquets 65

Bonjour tout le monde, nous sommes en pleins doutes. Nous avons reçu différents devis de traiteur (en Moyenne 2000€) et nous pensons réaliser le vin d'honneur nous-mêmes pour économiser un peu sur le budget traiteur! Nous serons 160 personnes en tout ! (1600 pièces à faire 10 pièces /personne)...

Bonjour tout le monde, nous sommes en pleins doutes.

Nous avons reçu différents devis de traiteur (en Moyenne 2000€) et nous pensons réaliser le vin d'honneur nous-mêmes pour économiser un peu sur le budget traiteur!

Nous serons 160 personnes en tout ! (1600 pièces à faire 10 pièces /personne)

Auriez vous des idées de recettes simples idéalement sans trop de préparation ?

On pensait surgelé des gougères, minis cakes, pizzas à l'avance.

Si quelqu'un à déjà réaliser son VH lui même nous sommes preneur de conseils !

Notre mariage est prévu en juin 2022 ☺

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de nous aider ☺ Belle soirée

65 Réponses

  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Marguin !
    Tu peux jeter un coup d'oeil à cet article :

    Organiser soi-même le vin d'honneur

    Ton vin d'honneur sera sucré salé ?

    J’en profite pour t’inviter à participer à nos discussions du jour ! 👇👇

    Avez-vous acheté des articles pour le mariage d'occasion ?

    Es-tu une mariée gourmande ?

    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui grosse économie en effet vous aviez proposé quoi?

    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour le vin d'honneur si nous le faisons maison il y aura des personnes qui se chargeront du vin d'honneur le préparons quelques jours avant ils n'auront rien à faire le jour J

    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Experte Août 2020 Meurthe-et-Moselle
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est dur de résister effectivement 😂
    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh là là ça donne tellement envie de manger je vais vous embaucher 😂😂

    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah si si nous avons le traiteur qui propose les deux mais si je peux économiser 2000 € sur le devis c'est à réfléchir

    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Experte Août 2020 Meurthe-et-Moselle
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Marguin, je me marie le 29 août et nous avons aussi décidé de réaliser notre vin d’honneur.
    Je te montre toute nos réalisons. Certes ça prend pas mal de temps mais les résultats est super. Je te conseillerai de demander pourquoi pas de repartir moitié moitié avec toi et ta belle famille ou tes parents, personnellement ils étaient content de pouvoir participer à cette réalisation. Et le cout est beaucoup beaucoup moins chère !! 😊
    vin D'honneur fait maison 1
    vin D'honneur fait maison 2
    vin D'honneur fait maison 3
    vin D'honneur fait maison 4
    vin D'honneur fait maison 5
    vin D'honneur fait maison 6
    vin D'honneur fait maison 7
    J’ai aussi réalisé du sucré.. et plein d’autre petites choses 🥰 nous sommes fières et si vous le faite vous serez fière aussi !! Bon courage
    • Répondre
  • Melodie
    Mariée Addicte Août 2020 Haute-Marne
    Melodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons préparé nos petits fours tout seul, grosse économie de 800€. La totalité des courses pour préparer environ 800 petits fours nous a coûté 100€. À nous 2, on a dû mettre 8h pour tout faire. Ensuite le jour J c'est les serveuses qui s'occuperont de réchauffer le tout et de servir.
    • Répondre
  • Alex
    Mariée Experte Août 2020 Vaucluse
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Félicitations pour ton futur mariage!
    Je pense que tu peux négocier les prix. Pour le vin d’honneur nous serons 250 environ et le traiteur me facture 12€ soft inclus pour 8 pièces apéritives. En sachant que derrière on a un très bon repas, 8 pièces suffisent amplement. Pour faire baisser le poste VH, j’ai baissé le nombre de pièces du coup. 160 invités ca fait pas mal et honnêtement je pense que tu auras autre chose à faire qu’à cuisiner et à tout repasser au four le jour J. Je me marie dans moins de 40 jours et j’avais l’impression d’avoir quasiment tout de près mais tous les détails qu’il nous reste sont les plus longs à réaliser. Je ne me verrais pas en plus devoir préparer plein de bouchées.Pour avoir était à métro pour organiser l’apéro des 50ans de mes parents, je peux te dire que leurs apéros sont bons mais assez chers! Ce n’est pas donné non plus et heureusement on était que 60. Car au moment de mettre les bouchées en place, il faut tout passer au four. Je n’ai pas pu du tout profiter du moment car je faisais les allers retours. Pour un mariage c’est dommage de ne pas profiter de tes invités ou que ta famille ne puisse pas en profiter. Après ce n’est que mon avis mais je pense qu’il faut mieux économiser sur un autre poste 🙂
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut wahou tu as du courage perso le traiteur c'est le poste qui nous coute plutôt cher mais de super qualité car indispensable. Par contre je depenserai pas trop pour la robe/fleurs/deco.
    Juste pour avoir fait pour le baptême de ma fille, on le refera pas pour notre mariage surtout le nombre est différent 😂😂.
    Demande des plaquettes à des traiteurs ça donne beaucoup d'idées, t'auras des idées de pièces travaillées, pour éviter juste les quiches/tartes/pizza. Après tu as prevu des gens le jour J INDISPENSABLE !!!! Si tu as le temps avant ça va Smiley smile
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Septembre 2020 Var
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Desole suite


    Charge de travail énorme et on ne profite pas du tout. Vraiment on voit personne on passe son temps à courir pour que tout le monde puisse manger alors oui tu ferais ça que au VH mais c'est le moment ou tu décompresses normalement tu peux essayer de voir tous tes invités... en plus 160 tu vas devoir prendre du temps 😉... c'est un conseil pas un jugement.Vraiment reflechie car tu vas en avoir à faire les dernières semaines. J'ai l'impression à chaque fois d'être à la fin mais c'est loin d'être fini lol. Et il faut vraiment que ça reste du plaisir pour que toi ton futur et même ta famille en profitiez un max. Nous aussi on est une famille de cuisinier boulanger mais pour le coup on veut que personne ne fasse car on veut que chacun profite du moment. On a fait le repas pour le mariage de mes parents, on est 5 enfants on a tous les 5 passés notre temps au fourneau pour que mes parents profitent. Alors c'était un joli mariage mais on ne profite pas comme on aimerait... je te souhaite des bons préparatifs... et un très beau mariage... Quand je fais des repas je prend mes recettes sur femme actuelle ou 750g c'est facile et vraiment bon leur recette. Pour les baptêmes j'ai fait avec ça 😁😁😊
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Septembre 2020 Var
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas comment ils procèdent chez toi. N'est il pas possible de trouver un traiteur qui s'occupe de tout du VH au dessert? Pour avoir organiser niveau repas les 2 baptêmes de mes enfants et pourtant pas si nombreux une trentaine de personnes, c'était une évidence qu'à notre mariage je ne ferais rien niveau culinaire. Charge de travail
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je t'en prie Smiley winking

    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il est salarié et non à son compte du coup il n'a pas la carte métro ☺

    Mais j'ai mon cousin qui est restaurateur il a peut être la carte je n'y avais pas pensé merci beaucoup !

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Vu que tu as un frère traiteur, il y a-t-il un moyen d'avoir un accès à la carte Métro? A la limite, tu peux acheter des petits fours surgelés en gros... ça te reviendrait pas si cher que ça sans trop d'effort et ce n'est pas mauvais.

    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non non du classique quiche pizza etc...

    Oui nous aurions prix deux personnes pour tout gérer

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et quel type de bouchée? classiques ou créatives? si classique c'est peut être un peu cher et si inventive, pas tant que ça ...

    Le risque est en effet que vous soyez totalement submergés par la mise à disposition de tout ce que vous aurez préparé et que le moment passe sans que vous n'en profitiez...

    Si vraiment vous faites cela, peut-être pourriez-vous prendre quelqu'un pour la mise en place / préparation avant que tout ne commence (serveur)? Car sortir du frigo / chauffer éventuellement etc, ça peut vite prendre du temps...

    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il propose 10 bouchées ce traiteur et zéro boisson

    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup c'est adorable, le matériel nous avons tout (mes frères sont du métier on va dire)

    Mais j'ai peur qu'ils ne profitent pas et moi non plus avec les courses, l'organisation etc... que ça me rajoute un charge de stresse supplémentaire!

    Le prix est sans le service et le nombre d'invité comprends les enfants (qui mangent moins)

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je partage totalement! Smiley smile

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ATTENTION, PAVE!

    Bonjour!

    Pour être honnête, compte tenu du nombre d'invités, je trouve le tarif plutôt raisonnable (selon le type de bouchées qu'il vous propose? - d'ailleurs, que vous propose-t-il?).

    Étant une aguerrie des cocktails dinatoires pour les anniversaires / baptêmes (je peux m'en occuper quand c'est pour la famille/ les amis, je ne suis pas une professionnelle!), je ne serai jamais allée sur l'organisation de mon propre VH : souvent, les bouchées proposées sont un peu plus complexes lors des mariages - surtout lorsque les invités sont aussi nombreux - et pourtant, je suis diablement organisée. As-tu un robot pâtissier / un aide cuisinier? Le moyen le plus sûr de t'en sortir serait de faire peu de recettes différentes, mais des volumes plus importants

    Les recettes que je pratique régulièrement :

    https://www.cestmafournee.com/2013/04/minis-cakes-feta-olives-et-menthe-pour.html

    https://www.cestmafournee.com/2016/11/la-cake-au-saumon-de-nicolas-bernarde.html

    Pour les tartes, tu peux utiliser de jolis emporte pièce pour faire des formes différentes

    https://www.cestmafournee.com/2016/06/la-tarte-lail-caramelise-dottolenghi.html

    https://www.cestmafournee.com/2016/07/la-tarte-aux-tomates-et-aux-amandes-de.html

    https://www.cestmafournee.com/2016/11/la-tarte-aux-champignons-de-yotam.html

    Tout cela se mange froid et peut se préparer un peu en avance. Je n'ai jamais surgelé, je pense que la tarte aux amandes doit rendre un peu d'eau et que c'est dommage (idem pour les minis cake). La tarte aux amandes est exquise, idem pour l'ail caramélisé extrêmement originale, et douce (le goût de l'ail bizarrement n'est pas prononcé - pour cette dernière, j'utilise des packs picard de gousses d'ails déjà préparées).

    J'ai également ce livre-là, que j'utilise de temps en temps pour des recettes exceptionnelles et qui est extrêmement bien fait - il détaille notamment comment préparer en avance, combien de temps avant, etc, en te fournissant même un rétroplanning. Je l'utiliserai pour quelques recettes pour notre mariage civil (je prend en charge le cocktail déjeunatoire - 25 personnes max.)

    https://livre.fnac.com/a10797938/Melanie-Dupuis-Le-grand-manuel-du-traiteur#omnsearchpos=1

    Le manuel propose des recettes type "croustade de poulet cesar" qui ont été un vrai délice. Le plus complexe est la cuisson des croustades qui peut se faire 2 jours avant je crois, tout en ne perdant pas son croustillant...

    Tu y trouves des recettes comme celle-ci : https://madame.lefigaro.fr/recettes/religieuses-a-la-creme-de-poivrons-131217-145994

    Voilà, j'espère que ça t'aidera, bon courage! Smiley smile

    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est sûr à réfléchir !

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Août 2020 Gard
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai privilège pour la part un beau vin d’honneur car les personnes qui ne viennent qu’au vin d’honneur doivent quand même avoir passer un merveilleux moment
    Et dans un mariage dans deux ans 2000 € c’est 10€ d économiser par mois !! Facile à réaliser et plus de contrainte !!
    Tu veux un mariage de rêve crois moi pour meMarier bientôt ... ne t ennuie pas à faire des feuilletés toi même tu auras autre chose à penser Bonne soirée et bon courage
    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est prévu également ☺

    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Chouette merci beaucoup

    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous économisons que sur le vin d'honneur le reste on ne pas faire plus bas sinon ça ne sera pas un week-end comme on en rêve sinon...

    J'ai une très grande famille, un frère traiteur, un boucher et un autre boulanger ☺ l'entraide est la base de notre famille et à plusieurs ça sera vite régler je pense ! Le repas nous proposons un très chouette menu avec deux plats etc... Le vin d'honneur je trouve cela dommage de payer si cher pour si peu

    • Répondre
  • E
    Mariée Débutante Août 2020 Ain
    Eli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a aussi dédié un congel uniquement pour cela ^^ afin d'éviter les mélange d'odeur on ne sait jamais!
    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Superbe toutes ces idées merci ☺ Oui je pense commencer un mois avant pour surgelé ☺

    • Répondre
  • CLEM 71
    Mariée Débutante Juin 2022 Saône et Loire
    CLEM 71 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    La place oui et le temps je pense que c'est une organisation mais ce n'est pas infaisable

    • Répondre
  • E
    Mariée Débutante Août 2020 Ain
    Eli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous faisons nous même le VDH on se marie le 22/08...
    Nous pensons faire plus de 10 pièces par personnes.
    Ne commence pas trop tôt à congeler tes pièces car sinon elles risquent de se desécher.Nous nous chargeons de tout ce qui peut se faire à l'avance et quelques personnes prépareront verrines et crudités le jour même.Pour nous il y aura des gougères au fromage, pain de thon, palmier au pesto, palmier à la tomate, différentes mini quiches sans pâtes individuelles, des madeleines salées...
    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Août 2020 Gard
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,
    Je trouve que ton budget traiteur est déjà très bas. Tu auras beaucoup de choses à faire et surtout pas l’envie d’ici là de te lancer dans des quiches et pizza maison… À mon avis tu devrais économiser sur d’autres postes de dépenses mais pas sur celui du traiteur c’est ton mariage !! Économie sur les fleurs et éventuellement la décoration ou ta robe mais pas la nourriture c’est l’élément primordial
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Marguin,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Peut-être que cet article pourra t'aider : https://www.mariages.net/articles/8-idees-pour-un-vin-dhonneur-fait-maison--c5360

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration