Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Membre d'Honneur Mai 2025 Allier

Vin d'honneur fait maison

Laetitia, le 19 Novembre 2024 à 20:19 Publié dans Banquets 0 38
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la communauté,
Les devis commencent à arriver ça avance bien même si j'en ai marre de rappeler sans arrêt pour avoir des retours.
Plus j'y pense et plus je me dis que je ne prendrais pas le traiteur pour le vin d'honneur. Sur les devis soit c'est à partir de 20€ par tête soit c'est vraiment bas de gamme genre pain surprise, quiche, pizza et mini Burger pour 10€ par têteJe me dis qu'à se compte là autant acheter moi même les pains surprise, et aller à métro acheter des verrines et autres produits tout prêt que je peux compléter avec quelques produits frais pour le bar à tartine. Vous en pensez quoi j'ai vraiment l'impression que 20€ par tête c'est un peu abusé pour 10 pièces.

38 Réponses

Activité récente par Carine, hier à 20:28
  • Carine
    Mariée Confirmée août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est sûr. D'autant plus si tu envisageais un buffet avec le traiteur, autant faire le buffet toi même avec ce que tu as trouvé à Métro.

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Picard ils font des belles choses
    Et bon je suis tombé sur le... en regardant le catalogue métro à final la majorité de ce que j'ai vu aux vin d'honneur de la famille et amis ça vient de la bas les traiteurs se font vraiment pas chier et ils font que les animations culinaires et 2-3 vérines de produits frais.
    Pourquoi faire plus que ce que ferai un traiteur je me dis assurer le coup en prenant la moitié en surgelé, 1/4 préparé d'avance et 1/4 la veille et ça sera pareil que prendre un pro
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Confirmée août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le baptême de son enfant, une amie a pris tout l'apéritif chez Picard et franchement c'était super bon. Je ne m'étais même pas posé la question jusqu'à ce qu'elle nous le dise quelques jours après.

• Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh d'accord, ça va être sympa sous résine, tu nous montrera le résultat quand il sera fait 😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non il n'est pas graveur il va faire mettre sous résine des éléments de alice pour avoir un bloc qu'il met à la forme pour le manche
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est sur c'est pratique, ça nous fait un coût moindre pour l'alcool
    Ah cool comme ça vous allez un couteau unique, il va être gravé sur le thème d'Alice aux pays des merveilles 🤗 il va être comment exactement, tu as une idée précise ?
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pratique le conjoint caviste, pour le vin on achète direct producteur à un salon du vin la semaine prochaine on a déjà mis une option pour un vigneron à moins pour les bulles et le blanc mais je dois réfléchir pour le rouge je suis pas fan de ce que j'ai goûté chez lui cette année.
    Le mien est dans les couteaux du coup je lui ai fait un caprice de nous faire un modèle unique avec notre thème pour couper le gâteau il me hait déjà de lui avoir mis ce défi 😈
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, la salle à son propre traiteur, elle englobe le repas et le VH, pour nous on a essayé de baisser le prix en prenant nous les boissons : les alcools comme le vin et le champagne, mon chéri est caviste ça sera moins cher et les boissons non alcoolisées on ira à métro
    J'espère que tu arriveras à trouver un traiteur dans les prix que tu souhaites mais c'est vrai n'hésites pas à faire plusieurs devis car les prix ont vachement augmenté
    Après si tu veux maximiser ton budget tu peux le faire toi mais c'est vrai que ça prend du temps mais comme tu dis si tu as du renfort pour t'aider pourquoi pas ça peut être une idée
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement vous avez déjà un super budget. Je comprends que ce ne soit pas simple. Les exemples que tu as montrés plus haut sont très simples mais très efficace ☺️
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça a été un élément du coup de cœur pour le lieu avec la chambre des mariés et le style des chaises
    • Répondre
  • Elise
    Membre d'Honneur Juin 2026 Haute-Saône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as de la chance alors...jespere quon aura de la place aussi...
    Je vais lui envoyer un mail 😀
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement je n'ai pas de soucis logistique y a assez de frigo pour 200 invités et la chambre froide est neuve car les frigos sont tellement immenses que aucun traiteur n'en a eu besoin donc pour le coup on est large. Et je n'ai pas de traiteur imposé.
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cest une bonne idee 😀

On ne sais pas encore penché sur ca ...on a le temps d'ici juin 2026...mais il faut deja que je me renseigne si on aura de la place pour stocker dans le lieu car le traiteur est imposé...donc je ne sais pas si il y a une chambre froide ou frigo prevu pour les mariés pour stocker ou non...Sinon faudra quon loue un camion frigorifique 🤨
    On regardera surement a lidl aussi et flunch bonne idee 😀
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'attends quand même encore 2 devis pour valider les choses mais je pense que je vais dévalisé lidl avec des surgelés de Noël genre macaron foie gras, macaron saumon, pain surprise...
    Faire quelques achats chez métro pour des verrines notamment ça vaut le coup à partir de 100pieces
    Faire un bar à tartine avec des produits qu'on aurait mis en bocaux Quelques trucs fait au dernier moment genre légumes avec des sauces Et compléter avec du flunch si besoin je me tâte pour leurs gougères
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cest vrai...pis je me dis que au pire...vu que je dois changer de robe apres la mairie pour la ceremonie laique sur notre lieu...ca leur maisse le temps d'installer, effectivement.

Si on ne fais pas comme ca...le budget va eclater rapidement...
    Du coup, tu vas prevoir quoi? 😀
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sur l'installation prendra quelques minutes à tes invités mais ça se fait.
    Dernièrement on l'a vu avec des plateaux de chez flunch commandé à un vin d'honneur la team bride s'est occupé de sortir les plateaux tout prêt et les bouteilles de pétillant on y a vu que du feu.
    • Répondre
  • Elise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis daccord avzc toi sur lz principe que 20euro par tete ca fair chere...
    Pareil, notre traiteur propose entre 12 et 18euro par tete mais ce quils proplse a 12euro ne nous plait pas...
    Je ne sais pas encore comment on fera par ce que je ne me vois pas tout preparer la semaine avant ... er surtout comment gerer linstallation du vh....
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est correct aussi. Bonne continuation dans tes recherches
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est top comme tarif pour le moment le moins cher que j'ai c'est amusé bouche trou normand plat fromage dessert 49€
    • Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que les prix ont vraiment augmenté cette année. Pour le repas on est arrivé à trouver un prix raisonnable 40€ par personne sans la boisson servi à l' assiette avec entrée, plat, trou normand, fromage blanc ou sec, 3 desserts et café donc je pense qu il n' y a rien a dire vu les autres devis que J avais eu soit 1000€ en plus avec un dessert en moins pour le même repas
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On va tenter de faire des bocaux pour les produits à tartiner si ça fonctionne ça évitera de congeler.
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui m'agace aussi c'est que je vois que l'an dernier ma mère a payé 65€ par tête tout compris que se soit le nappage, le cocktail le vh avec 2 animations culinaires, le repas, le service à l'assiette et même une pièce montée.
    Je ne trouve pas ce même type de prestation à ce prix alors que je suis dans une région qui en général est moins chere pour presque tout.
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout ce qui est charcuterie nous ferons faire des plateaux dans une grande surface qui a de la bonne charcuterie et après nous faisons des choses un peu plus original pour les salades etc nous allons faire des tapenades aussi et du classique également. C'est du boulot mais financièrement nous allons être gagnant
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans des posts précédents j'ai vu des mariés commander une partie à flunch
    • Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le VH c'est nous qui le préparerons car les tarifs sont trop élevés
    • Répondre
  • Luna
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Personnellement je trouve que ça fait cher pour un vin d'honneur car il y a encore tout le repas donc ça fait environ 40/50 euros par personne ce qui revient tout de même cher.
    Personnellement nous faisons le repas entièrement nous même donc le vin d'honneur aussi. Nous allons faire des choses en avance que nous pouvons congelé et repasser au four le jour J et sinon nous ferons la veille.
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a déjà dépassé le budget de 15000€ prévu.
    Sachant que le du sera mon oncle qui en a fait 15 ans donc ça le fera.
    Que je vais limiter au max le tarif des fleurs. La seule concession que je ne veux pas faire c'est la bague car c'est la seule chose qui reste de physique et bon j'ai un tarif défiant toute concurrence mais le prix de l'or reste le prix de l'or.Pour la photo j'attends encore 2-3 devis on en a trouvé une à 600€ après un peu débutante d'où l'attente d'autres devis. La voiture des marié sera celle du beau père. L'offiant de ceremonie un copain. Ma robe est de seconde main y a que mon conjoint qui fait du sur-mesure on aura le devis vendredi. Je peux difficilement mettre un coup de rabot ailleurs que sur le vin d'honneur.
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋🏻

En effet, le vin d’honneur fait monter la note et très rapidement. Tu peux effectivement le faire toi même, mais je pense que tu pourrais te concentrer sur autre chose ☺️
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est d'accord les tests c'est la clef
    Elles vont faire des essaient avant que je puisse goûter et certaines éléments seront congelé pour gagner du temps.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu as de la main d’œuvre pour t’aider alors oui c’est possible. Il faut bien s’organiser et décider en amont de qui fait quoi pour ne pas s’éparpiller!

Et même essayer avant si tu fait les mêmes compos pour avoir la technique déjà testée
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Boisson comprise c'est pas abusé en a volonté moi tout les tarifs c'est hors boisson
    • Répondre
  • Sandie
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Nièvre
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le prix me paraissait élevé car mis bout à bout cela chiffre mais je me suis boisson et nourriture à volonté et le concept sympa aussi je ne sais pas si j'aurais trouvé mieux. Sinon effectivement au départ j'avais pensé faire pas mal de choses moi même comme un bar à fromage etc pour réduire le coût
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration