Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Irina
Super Mariée Juillet 2016 Moldova

Vin d'honneur: obligatoire ou non?

Irina, le 16 Juillet 2015 à 02:33 Publié dans Banquets 0 35
Sauvegardé
Répondre

Hello les bridés,

Celles qui font le mariage sur deux jours comprendront mon angoisse. Celles qui peuvent aider avec une idee ou leur avis subjectif je suis plus que preneuse.

Aalors voilà la question.

On se marié le 1juillet 2016. C'est loin...mais pas tant que ça. Cela fait 8 mois que cheri m'a demandé en mariage et j'ai rien vu passer.

Ce sera un vendredi. Heure de cérémonie civile 15 voire 16 heures.

Samedi c'est la big crazy fête dans une abbaye à partir de 14 h avec 50 personnes jusque 5 h du matin. Cérémonie laïque, mini concert acoustique pendant le cocktail, petite animation sympathique par les témoins puis dîner et ensuite le bal...pour ceux qui tiendront debout - un after.

Jusque là tout va bien.

Maintenant le souci qui me trotte la tête : vendredi après la cérémonie, est-ce que le vin d'honneur est obligatoire....?

Certaines me diront : " quelle question, mais bien-sûr que oui!" Je suis pas mal d'accord. Sauf qu'il y a une nuance...

Je précise juste qu'il y a deux cas de figure.

Le premier :

Nombre total d'invités au vin d'honneur 87 dont 7 enfants . De ces 80 adultes , 20 invités des parents... Un quart quoi...qu'on connaît pas, mais genre il n'y a pas moyen de mettre une tête dessus. Jamais vus. C'est des collègues et des invitations dues ( à rendre par ce que mes beaux parents ont été invités à des communions de machin puis au mariage d'un tel...) pour ne pas être en minorité on a ajouté 10 personnes de chaque côté , du mien et du cheri pour ne pas être en rapport 1/3 mes invités 1/3 les invités de cheri et 1/3 les invités de ses parents. C'est bête n'est-ce pas...?

Dur dur financièrement pour faire un vin d'honneur en plus avec cet effectif la. Les parents invitent mais aucune promesse d'aide financière...même de loin.

Si on invite tout le monde, on va exploser le budget 3 fois, les parents seront contents et les photos de mariage je ferai un sourire forcé à côté des gens que j'oublierai leur prénom...

Le deuxième cas...on invite que ceux qu'on avait prévu pour la journée entière (50 personnes) et dans le blog de mariage on précise que le vin d'honneur et tout le reste du programme aura lieu le lendemain.

Mais dans ce cas, parents vexés, personnes qui comprendront pas cette attitude...des histoires en fin de compte...

help...

35 Réponses

Activité récente par Astride, le 25 Avril 2019 à 12:14
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je dis c'est TON mariage tu le fais comme tu le sens! Basta!
    • Répondre
  • Dame Murielle
    Mariée Pro Novembre 2017 Essonne
    Dame Murielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Partant du principe que je ne connais les gens ni d'adam ni d'eve, ils n'ont rien à faire à mon mariage. Amis de mes parents ou non. Ils ont été prévenus dés le départ !

    Je n'ai pas le même cas que toi car on enchaîne la mairie puis les festivités mais je n'invite au vin d'honneur que les personnes invitées au diner.

    • Répondre
  • R
    Mariée Pro Décembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Romy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien n'est obligatoire !
    Perso je n'en ai pas fait, ça aurait fait beaucoup trop de monde puis même je n'en avais pas envie Smiley smile
    • Répondre
  • Irina
    Super Mariée Juillet 2016 Moldova
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le souci n'est pas la. Un vin d'honneur ou goûter d'honneur comme tu dis est très sympa comme idee. Le souci est OU le faire. Pour 30 personnes ca va. Pour 87 c'est toute une autre histoire. Notre appartement ne peut accueillir autant de monde et le faire ailleurs dans un endroit sympa c'est la ou le budget explose.
    • Répondre
  • Chrystelle
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Pyrénées-Atlantiques
    Chrystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je pense que ça va être difficile de " virer " tout le monde après la cérémonie du vendredi sans même une collation.
    La cérémonie est à 16h pourquoi pas faire un " goûter d honneur " avec des bouchées sucré, juste un peu de champagne pour trinquer. Ça ne coûtera pas très cher et comme ça tout le monde est content...
    Pour les idées, tu peux t inspiré du candy bar de certaines. Je pense que ça peut faire une alternative sympa
    • Répondre
  • Noémie
    Super Mariée Juillet 2016 Loire
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu sais c est votre mariage et à vous de le feter et l organiser comme bon vous semble et comme il vous ressemble le mieux
    Apres tout les gene seront là pour vous et pas pour eux
    Donc faites ce que vous voulez !! Vous serez les rois quoi qu il en soit !!!!!!
    • Répondre
  • Eve Wb
    Nouvelle Mariée Mars 2012 Drôme
    Eve Wb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, c'est un sujet toujours délicat, comme tu l'as soulevé.

    Tu peux couper "la poire en deux" et faire un petit vin d'honneur qui ne nuira pas à ton budget (exemple 1 bouteilles pour 6 personnes, quelques bouchées gourmandes). Le principale dans ces moments, ce n'est pas ce que tu manges, mais plutot de trinquer avec les mariés et d'avoir un temps de partage autour d'un buffet (même allégé).

    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et sinon, pourquoi tu ne mets pas la mairie le meme jour que le religieux ?

    Il y a des discussions interessantes sur le sujet ici :

    Mariage civil

    Mariage civil veille mariage religieux définir la vraie date

    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ah oui, vous faites tout en grand ;-)

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Septembre 2015 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui oui j'avais compris Smiley smile Nous faisons également la mairie la veille et tous ceux qui seront présents seront invités au vin dhonneur donné juste après .... et idem pour le lendemain apres l"église

    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Elle parle du vin d'honneur la veille le vendredi apres la mairie.

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Septembre 2015 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sur le principe vous faites comme vous voulez, aucune obligation. Après, dans la pratique, le vin d'honneur est pour moi obligatoire. Tout les gens présents à la cérémonie vont s'attendre à aller trinquer pour votre union , ce qui est normal aussi. On ne peut pas inviter les gens juste pour la cérémonie puis rien derriere ... Après essayes de voir financierement avec tes parents soit pour réduire le nombre d'invité, soit pour qu'ils participent ... Nous, nous sommes 160 et tout le monde est invité au VH et au repas ...

    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a fait tout pareil :-)
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que si tu ne veux pas de certains invités, il ne faut pas faire de concession et dire a ta belle mère que c'est très gentil de participer financièrement mais que ca reste ton mariage et vos souhaits... Et tu restes avec un civil avec seulement famille proche et témoins. C'est vraiment important que tu aies le mariage que tu veux ;-)
    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que chacun a sa vision du mariage et qu'il est important qu'au final ce jour soit organisé selon vos envies à ton chéri et toi pour qu'il soit à l'image que vs avez du mariage Smiley smile Je sais que ce n'est pas facile tout le temps de s'imposer. Bon courage Smiley smile
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après nous on ne l'a pas présenté comme ça. On a présenté notre mariage comme un moment intime, entoure de gens qui sont incontournables dans notre vie (et surtout qui en font partie !)
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Zéro obligation!!! Chacun fait comme il veut! Tu peux proposer un rafraichissement mais un vh complet ca va te revenir effectivement cher pour en plus des gens que tu ne connais pas forcement.... Quelques boissons pour fêter la cérémonie civile et le lendemain comme tu dis la totale!!!
    • Répondre
  • Irina
    Super Mariée Juillet 2016 Moldova
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bah voilà ca règle vite le problème.... Merci Smiley smile

    • Répondre
  • Irina
    Super Mariée Juillet 2016 Moldova
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ce petit mot Priscilla!

    • Répondre
  • Irina
    Super Mariée Juillet 2016 Moldova
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ça fait du bien de voir ( toujours ) cette phrase : faites comme VOUS le voulez. C'est des fois difficile de le penser par ce qu'on arrive toujours a te faire culpabiliser quelque part en disant " oui, mais après tout c'est un événement de famille vous pouvez pas en faire qu'à votre tête."

    eh ben si! Y'en a marre Lil Smiley smile))

    • Répondre
  • Irina
    Super Mariée Juillet 2016 Moldova
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On voulait à la base faire comme vous. Il faudra donc s'imposer auprès de parents et leur faire comprendre que ca nous arrange pas du tout...

    merciiiiii Smiley smile

    • Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bah si le 1er jour il y a juste la mairie ça me choque pas forcément qu'après il n'y ait pas de vin d'honneur. Après je parle pour moi, j'suis pas sûre que si je me mariais en 2 temps après la mairie j'arriverai à revenir à la "vie normale" et à dire aux gens de rentrer chez eux Smiley winking J'aurais envie de marquer le coup et de boire un petit coup avec les copains et la famille je pense. Après je rejoins Priscilla, au final c'est votre mariage, faites comme vous le souhaitez et ne vous sentez pas obligés de faire quelque chose pour pas prendre de réfleion par vos proches.

    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour commencer c est votre mariage. Vous devez d abord vous faire plaisir. Ensuite tu n arriveras jamais a satisfaire tout le monde.
    L essentiel c est votre bonheur.
    Moi je me marie en deux fois et a 2 ans d intervale. J ai eu du mal a le faire comprendre a la famille au debut mais ca a ete Smiley smile
    Franchement il n y a pas d obligation de quoi que ce soit. Enfin si juste pour vous faire plaisir Smiley smile
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top Août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de regle, pas d'obligation.

    Pour le mariage civil (un vendredi aussi) on sera une vingtaine, parents freres et soeurs et témoins.

    tous les autres seront la le grand jour, donc pas de doublon d'invitations Smiley winking

    • Répondre
  • Maupette
    Super Mariée Juillet 2015 Vendée
    Maupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien n' est obligatoire mais pour moi soit tu considères que le mariage est le samedi et donc tu ne convies à la mairie que les plus proches (en gros, parents et témoins). Dans ce cas là, pas besoin de vin d'honneur. Soit tu considères que le mariage est également le vendredi et tu veux qu' il y ait du monde (tous vos invités du lendemain plus pourquoi pas les connaissances de vos parents). Et dans ce cas là je trouve qu'un petit vin d' honneur s' impose. Mais ça peut être un simple verre de l' amitié avec du jus de fruit et de la brioche organisé chez vos parents...
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2020 Corrèze
    Mél&a ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu n'as aucunes obligation en ce qui concerne le vin d'honneur du vendredi. Je dirais que d'une certaine façon votre mariage est plus le samedi vu que vous faite la fête et tout. Après si tu veux quand même faire un vin d'honneur invite que les personnes prévues le samedi. Tu fais comprendre à tes parents que c'est hors budget pour vous et que si ça ne leur plaît pas ils n'ont qu'à payer pour le vendredi.

    Après 2ème solution : tu invites tout le monde pour ne pas faire d'histoire mais tu fais tout maison sans passer par un traiteur. Nous allons faire des choses maisons et se rebattre sur des traiteurs style flunch qui propose des choses pas mal et pas cher, patàpain...

    • Répondre
  • Pelletier
    Mariée Experte Août 2015 Eure-et-Loir
    Pelletier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirai que oui c obligé car ce serzi bizzar de venir vou voir vou marier a la mairie et de rentrer direct chez soi non ? Maintenant ludée de pauline est bonne t pas obliger de faire un truc grande pompe tu pe faire tres simple et pas cher
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Rien n'est obligatoire Smiley winking
    Tu peux aussi faire un truc bonne franquette un peu différent : pendant nos photos et avant notre cérémonie laïque nous faisons un goûter en libre service qui ne va pas nous coûter grand chose
    Ensuite il vous reste le choix de la liste d'invités. Nous les invitations de convenance ce n'était pas envisageable car nous ne voulions que des proches. Mais bon là c'est un choix de type de mariage, qui comme le reste ne se juge pas
    • Répondre
  • Irina
    Super Mariée Juillet 2016 Moldova
    Irina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À la base on est parti avec l'idée qu'on invitera les proches ( amis et famille ) le samedi. Et vendredi à la mairie en petit comite. Que la famille et les témoins. On a du coup organisé réservé l'abbaye et le traiteur ( le tout pour 10000€ quand même)
    Et d'un coup il y a ces invités qui nous tombent dessus... On voulait pas les inviter samedi, donc la seule solution c'est pour faire plaisir aux parents et les laisser venir à la mairie mais si on n'offre pas au moins à boire ils vont pas comprendre.
    J'ai pensé faire ça dans un parc qui a un café mais ça coûte 1500€ de plus et c'est pas du tout notre budget. Ça voudrait dire qu'il faut couper du budget de la lune de miel et ça - non.
    Faire à la maison - peu de place pour autant de monde ( même si c'est juste en face de la mairie, sauf que c'est un appartement et c'est que 70m2 ^^

    C'est là la galère...

    Si ce n'était qu'à moi, j'aurais refusé d'emblée les arrivées hors notre liste. Mais je sens le drame arriver et les conflits avec la belle mère...

    Merci de m'avoir lue.. Ça fait du bien.. J'arrive même pas à dormir à cause de ça. Smiley sad

    Merci Smiley smile
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les autres invités n'ont pas à savoir quand était la mairie en soi, ou tu leur dis (s'ils demandent) "nous le faisons la veille en petit comité... j'espère que vous comprenez?". Et hop, c'est plié :-)

    Apres si tu as un jardin, tu peux faire livrer traiteur dans ton jardin aussi... Ca peut être une autre solution^^ Ou juste un gâteau et café à la maison apres la mairie... mais bon faut etre peu nombreux... !! Je suis sûre que tu trouveras une idée Smiley laugh Meme si encore une fois ne rien faire est compréhensible !!
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu vois trop grand pour le vendredi, invite que les proches ;-)
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais dire "vin d'honneur" bien sur ;-) Je ne pense vraiment pas que ce soit obligatoire le vendredi apres la mairie...

    On l'a fait car peu de monde^^ Ça ne coutait que 1300 euros pour un open bar champagne dans chateau/hotel/spa qui avait son propre service de restauration, avec un jardin ou piece de repli privatisée si mauvais temps... Jte conseille - si Vraiment tu veux faire quelque chose -d'envisager un endroit de ce type, ou joli restaurant avec terrasse ou jardin ! Ils te feront des devis souvent avec une dizaine de pieces par pers. et 1 coupé de champagne ;-)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration