Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Curieuse août 2014 Haute-Loire

Vin d'honneur sur le même lieu que celui du repas ou pas?

Marie, le 5 Avril 2013 à 15:33 Publié dans Organisation du mariage 1 70
Sauvegardé
Répondre

Je m'arrache les cheveux parce que j'ai divers avis et je n'arrive pas à savoir ce qu'il vaut mieux et j'ai besoin de vos conseils les filles.

option 1: faire le vin dh'onneur au même endroit que le repas

avtgs: les gens invités au repas peuvent boire sans ce soucier de prendre la voiture.

invts: les gens qui ne sont pas invités au repas sont parfois durs à déloger.

le lieu que j'ai prévu est un peu loin donc plus de route à faire ce qui peux demotiver certaines personnes de venir

option 2: faire le vin d'honneur et le repas à deux endroits différents

avtgs: lieu plus près que celui du repas

les gens partent en général d'eux même quand les gens qui sont au repas commencent tous à partir

invts: les gens qui ont bu qui sont au repas prendront leur voiture pour monter à la salle du repas

Help!!Smiley atonished

70 Réponses

Activité récente par Virginie, le 1 Novembre 2019 à 18:44
  • Virginie
    Super Mariée Octobre 2021 Yvelines
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je fais tout au même endroit.
    En effet tous les invités sont conviés à l ensemble du mariage dc pas de soucis!
    • Répondre
  • Eloise
    Nouvelle Mariée août 2021 Pas-de-Calais
    Eloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un peu pareille que vous... j'ai été invité qu'au VH et j'ai été très mal alaise quand j'ai du partir. Je préfère inviter des gens que je côtoie tout le temps pour le VH et repas plutôt que dz devoir faire partir des personnes après le VH parce qu'il y a des personnes que je ne côtoie casiment pas.
    • Répondre
  • Choupette
    Mariée Confirmée août 2014 Corrèze
    Choupette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous, tout se passera au même endroit.

Nous avons prévu un chapiteau pour le repas qui ne sera ouvert qu'à l'heure de se mettre à table.

Le vin d'honneur aura lieu en exterieur si le temps le permet ou bien dans la salle qui resservira pour le bal.

En espérant que les invités de VH ne trainent pas trop.... Peut être prévoir une petite annonce sympa indiquant que nous les convions à nous rejoindre dans quelques heure pour le bal?????

A réfléchir ....

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Option 2 vin d'honneur à un endroit différent du repas mais à même pas 5mn de mon triangle d'or salle de recption mairie eglise lieu de vh tt se trouve à 10mn

• Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2014 Haute-Garonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous on a choisi l'option 1 mais parce que nos invités venant de loin, on les invitent pour toutes la journée. Je ne me voyais pas demander à des personnes de faire 300 ou 600 km juste pour les cérémonies et le vin d'honneur...

Après je pense inviter quelques collègues juste aux cérémonies et en fonction du nombre qui viendra leur proposer de venir boire un coup avec nous. Je ne me fais pas trop de souci avec ceux qui pourrait vouloir rester... De toute façon, si certains veulent s'inviter au repas... ils s'apercevront vite qu'ils n'ont pas de places ni de chaises ni d'assiettes et je ne vais certainement pas leur en rajouter une !! Et finalement je pense qu'ils seront les plus gênés dans l'histoire...

• Répondre
  • Amandine
    Super Mariée août 2014 Loire Atlantique
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on le fait au même endroit mais dans un coin pas dans la salle en exterieur et en plus on doit s organiser pour qu il soit assez loin de notre cocktail prolongé car les personnes du vin d honneur ne sont pas compter. Par soucis de simplicité on voulait les compter dans le cocktail prolongé qui nous sert d entree mais ça revient trop cher. Du coup dehors sur le côté de la salle on fait le vin d honneur et derrière la salle on fait le cocktail. J avoue c est de l organisation

• Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2014 Seine-Maritime
    Letheule ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Au départ on aurait voulu faire le vin d'honneur et le repas dans deux endroits différents. En effet, lorsque le vin d'honneur est terminé les personnes qui ne sont pas invités au repas partent plus facilement et je trouve que c'est moins gênant. Mais, le problème c'est que le Clos de la Vaupalière que nous avons loué on leur traiteur et donc s'occupe du vin d'honneur et du repas au même endroit. Le vin d'honneur se fera donc dehors et pour le repas il faut monter dans la salle de réception, donc je me dis au final c'est peut être aussi bien ^^. On verra, mais ne stress pas dans les deux cas ça se passera très bien Smiley winking

• Répondre
  • Marie-anne
    Mariée Confirmée août 2014 Puy-de-Dôme
    Marie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a choisi de faire le vin d'honneur à un endroit différent de la réception. Alors bien sûr, il faudra reprendre les voitures. Mais ça nous permet de faire un cortège avec les gens qui comptent pour nous, et de leur proposer une soirée dans un lieu qui a été décoré et pensé pour passer ensemble un bon moment.

Et il est vrai que c'est plus pratique pour "inviter" les personnes du vin d'honneur à partir. La déco sera plus simple, moins élaborée que pour la réception, tout en restant dans notre thème.

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée Addicte Juin 2014 Indre-et-Loire
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, pareil pour moi, tout au même endroit. Avec VH en extèrieur si le temps le permet. C'est soit j'invite les gens de A à Z ou je n'invite pas. Cela fait un coût en moins (une location au lieu de 2) quand on a un petit budget, et perso je me sents mal à l'aise quand je suis moi même invité qu'à la cérémonie et au vin d'honneur, je ne trouve pas ça très cool... Je trouve que tu ne peux pas te mettre dans l'ambiance à 100% et si tu te "fonds dans la masse et que tu commences à bien t'amuser", automatiquement tu as envies de continuer la soirée, d'où les gens qui essaient malgré tout de s'imposer au repas... voilà pour mon avis. Bon courage Smiley winking

• Répondre
  • A
    Super Mariée Juillet 2014 Puy-de-Dôme
    Amande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici tout au même endroit.

Le VDH en extérieur avec solution de repli en cas d'intempéries: un grand barnum pouvant accueillir environ 200 personnes.

• Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout dépends la salle que je prend , il y en a une qui a un préau , j'avais etait a un bapteme et il ne fesait pas trés beau ce jour la l'apero ce fesait dehors au meme endroit sa na pas du tout déranger donc si il fait pas beau a moins que vraiment sa ce dégrade ont rentrera dans la salle =) et si c'est une autre salle ont prendra peut-etre des chapiteaux

• Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Marne
    Sereno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quand j'ai eu mon permis , j'ai prs la decision de ne jamais boire si je devais conduire,

Je suis allé en soirée, en boite...et si je prenais ma voiture aloes c'etais 0 alcool ( ou si c'etais un diner ou juste 1 verre en debut de repas car je savais que le temps que le repas se termine il n'y aurais plus de probleme).

Que ce soit pour ne pas prendre de risque ou pour eviter le controle de police je reitere a chacun de prendre ses responsabliltés je en me sentirai pas coupable de quoi que ce soit si certains de mes invtés ne savent pas se controler , je pense que l'on peut s'amuser sans s'alcooliser ( meme 1 verre).

un vin d'honneur dure environ 2 heures donc une coupe au debut du vin d'honneur puis de l'eau normallement a l'heure de rejoindre la salle c'est bon et si certains de savent pas faire ce calcul moi je n'y peux rien

• Répondre
  • Stéph
    Mariée Confirmée Juin 2014 Nord
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Deux endroits différents pour ma part ! Le VH ce fera à une minute à pied de la mairie! La salle pour le repas ne pouvais pas être scindée pour faire le VH!

• Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Marne
    Sereno ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai choisis des lieux differents

deja car le vin d'honneur dois se faire au village pour que les gens du village viennent si ils le souhaitent mais la salle du village est bien trop petite pour le repas.

donc repas un peu plus loin

maintenant je ne comprend pas l'inconvenients: les gens qui ont bu doivent prendre la voiture pour aller au lieu du repas: pour moi c'est connu d'avance qu'il faut prendre sa voiture donc a chacun de prendre ses reponsabilités c'est un mariage par une soirée de beuverie

• Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2015 Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout au meme endroit , Le vin d'honneur ce ferra dehors comme sa personnes n'accede a la salle / voie la déco etc...

• Répondre
  • Andréïna et Julien
    Mariée Confirmée Juin 2013 Allier
    Andréïna et Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous faisons le vin d'honneur et le repas meme endroitmais pas dans la même salle
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Addicte Juin 2013 Paris
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil pour moi !!

en espérant que les invités du VDH comprennent bien le mot FIN !!!

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2014 Nord
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les 2 dans la même salle sauf qu'il y aura une séparation entre les 2

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte août 2013 Pas-de-Calais
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au début je voulais le faire dans 2 endroits différents tout simplement pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté avec les personnes invitées qu'au VH. Et puis on a commencé à rechercher un lieu de réception. Et vue la "difficulté" que ça été, on a voulu s'épargner des recherchent supplémentaires ainsi que des coûts supplémentaires. Car cela voulait dire à nouveau dépenser pour une autre salle, chercher un traiteur (notre salle de réception a le traiteur "intégré") et puis il y aurait aussi eu la deco en plus...
    Nous faisons donc notre VH au même endroit que le repas. Mais on va le faire à l'extérieur, ça va être très agréable! Sauf s'il pleut... Dans ce cas, les proprios vont tout mettre à l'intérieur et mettre des panneaux pour cacher les tables.
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Nord
    Nnnn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous vin d'honneur et repas au même endroit dans la même salle, la seule chose c'est qu'il y aura une séparation dans la salle pour pas que les gens qui ne soient pas invités au repas puissent voir la décoration et le reste.

• Répondre
  • Debbii
    Mariée Confirmée août 2013 Bas Rhin
    Debbii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi les 2 se feron au meme endroit, mais c'est deux salles séparé, donc au moment d'allé a table on ira tous ds la salles du repas et se qui sont pas invité au repas partirons ou resterons le temps de finir leur verre.

• Répondre
  • Debbii
    Mariée Confirmée août 2013 Bas Rhin
    Debbii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi les 2 se feron au meme endroit, mais c'est deux salles séparé, donc au moment d'allé a table on ira tous ds la salles du repas et se qui sont pas invité au repas partirons ou resterons le temps de finir leur verre.

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2013 Vosges
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Beaucoup ont tout au meme endoit, moi je le fait au meme endroit, mais pas dans la meme salle des fetes. Ce que tu peux faire si il fait beau, c'est de mettre le VH dehors, et une fois que tout le monde rentre, c'est l 'heure du repas.

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Janvier 2016 Loiret
    Alessandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous le VH et le repas ont lieu au même endroit. Sur les faire-part on indiquera l'heure de début et de la fin du VH. Ca restera approximatif bien sûr. J'ai deja assisté à des mariages comme ça, les gens comprennent très bien quand ils doivent partir, pas besoin de leur dire et ca se passe très bien.
    • Répondre
  • Dorothée
    Mariée Pro Juillet 2014 Seine-et-Marne
    Dorothée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas non plus ce dilemme. Tous nos invités sont conviés au VH et au repas. En mm tps, petit nombre d'invités. Ms je comprends, le problème pr ce qui ont bcp de monde et ça fait cher le repas à ce moment.
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Juillet 2014 Ain
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous le Cocktail (VH) se fait dans l'un des parc du restaurant privatisé pour. Il n est pas accolé à la salle non plus. Et même le VH est sur invitation. Puis nous aurons ainsi une musique de fond ce qui est plutôt sympa.
    • Répondre
  • Cupidon
    Marié Addict août 2013 Drôme
    Cupidon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un petit vin d'honneur avec tout le monde a la bonne franquette

un autre sur lieu du repas avec invitédu diner

• Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Avril 2014 Rhône
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais parler pour moi

mais je pense que le faire au même endroit c'est pas génial et en plus c'est contraignant

alors certes il n'y a personne à faire déplacer mais bon...

le problême c'est que même si tu met l'heure sur le carton, tu en as peut être qui ne sont pas invités le soir mais qui connaissent des invités et discutent, ne voient pas le temps passer veulent s'incruster...

avoue que c'est pas terrible de demander aux gens de partir... pas classe du tout !!!

nous on le fait sur des lieux séparés.

alors certes ça demande de la logistique en plus car tu dois trouver une autre salle mais au moins tu seras tranquille !!!

nous on a décidé qu'à 17h on serait partis

ensuite les invités partent à 17h15, ce qui nous laisse un espace temps dispo pour faire une partie de nos photos de couple !!!

et puis ça nous évite le soir de devoir dire au revoir aux gens en leur faisant comprendre qu'il est temps de partir !!!

• Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Paris
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous pas de dilemme à ce sujet, on fait tout au même endroit et les gens sont tous invités au vin d'honneur et au repas
    • Répondre
  • Mélisssa
    Mariée Addicte août 2013 Lot-et-Garonne
    Mélisssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part tout se fera a la meme salle le vin d'honeur sera juste a l'exterieure aprés oui j'apréhende un peu pour ceux qui s'incruste au repas mais gentiment ont leur dira aprés ont verra bien!!

• Répondre
  • Marie
    Mariée Curieuse août 2014 Haute-Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En effet on est un peu plus de 300 prévu au VH dont seulement 120 pour le repas!! Donc c'est vrai que c'est compliqué!! il y a un peu de place à côté de ma salle donc soit je prend le risque de le faire à côté surtout si jms il pleut sinon on le fera dans une salle a part dans un autre village!! En plus nouvelle de la semaine un rallye doit se dérouler l'année prochaine à la date prévue donc on va peut etre devoir changer de date :'( !!

• Répondre
  • Véronique et Jean-loup
    Mariée Pro Juin 2013 Vaucluse
    Véronique et Jean-loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Aurélie a raison... tu ne pourras pas gérer le fait que tes invités soient raisonnables ou non mais tu peux trouver un truc pour les encourager à être prudents. Après il faut rester optimistes et se dire que personne ne voudra gâcher la fête par un accident, mais c'est normal d'y penser...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration