Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Curieuse août 2014 Haute-Loire

Vin d'honneur sur le même lieu que celui du repas ou pas?

Marie, le 5 Avril 2013 à 15:33

Publié dans Organisation du mariage 70

Je m'arrache les cheveux parce que j'ai divers avis et je n'arrive pas à savoir ce qu'il vaut mieux et j'ai besoin de vos conseils les filles. option 1: faire le vin dh'onneur au même endroit que le repas avtgs: les gens invités au repas peuvent boire sans ce soucier de prendre la voiture. invts:...

Je m'arrache les cheveux parce que j'ai divers avis et je n'arrive pas à savoir ce qu'il vaut mieux et j'ai besoin de vos conseils les filles.

option 1: faire le vin dh'onneur au même endroit que le repas

avtgs: les gens invités au repas peuvent boire sans ce soucier de prendre la voiture.

invts: les gens qui ne sont pas invités au repas sont parfois durs à déloger.

le lieu que j'ai prévu est un peu loin donc plus de route à faire ce qui peux demotiver certaines personnes de venir

option 2: faire le vin d'honneur et le repas à deux endroits différents

avtgs: lieu plus près que celui du repas

les gens partent en général d'eux même quand les gens qui sont au repas commencent tous à partir

invts: les gens qui ont bu qui sont au repas prendront leur voiture pour monter à la salle du repas

Help!!Smiley atonished

70 Réponses

• A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai que c'est compliqué mais effectivement le faire à 2 endroits différents est mieux surtout si le nombre de personnes prévues au repas et celui prévu pour celles qui ne sont là que pour le vin d'honneur.

Donc si par exemple tu invites 200 personnes au vin d'honneur et seulement 100 personnes au repas, là c'est mieux de faire 2 endroits, maintenant si l'écart n'est pas important évite toi du travail supplémentaire.

Quant à la consommation d'alcool et la conduite, là par contre tu ne peux pas non plus être derrière le dos des gens, ils sont majeurs et vaccinés donc ils prennent leurs responsabilités.Et si vraiment tu culpabilises tu peux leur distribuer de manière légère et ludique des alcootests avec un petit message du style: "celui qui conduit c'est celui qui n'est pas pompette" ou encore "parce que conduire à plusieurs est plus sympa" (pour peut-être encourager le co-voiturage pour ceux que cela arrangerait" etc

• Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2014 Haute-Savoie
    Choopika75 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai la même problématique que toi, surtout que ma salle n'est pas pratique pour le VH, j'hésite encore, parceque c'est cher quand même...

• Répondre
  • Véronique et Jean-loup
    Mariée Pro Juin 2013 Vaucluse
    Véronique et Jean-loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons choisi de ne pas le faire au même endroit car nous avons 120 personnes environs à table mais... 300 personnes annoncées pour le VH (mon Jean-Loup bosse dans les TP et ça regroupe beaucoup de monde). Le truc c'est qu'on sait d'avance que certains invités au VH seront indélogeables si le repas est au même endroit... alors pour éviter une prise de tête ce jour là on a séparé les lieux.

• Répondre
  • Elo08
    Mariée Experte Février 2026 Ardennes
    Elo08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il n'y a pas de coin d'herbe ou de cour près de ta salle? pour nous la salle est une encienne école, le VH se fera dans la cour de celle-ci. pratique mais il faut espérer que le temp s'y prêtera car même avec des tonelle de reception, l'herbe georgé d'eau... ça craint! lol

sinon si ta salle est assez grande pourquoi pas, ça dépend aussi de tes invité au VH Smiley winking

• Répondre
  • T
    Mariée Addicte août 2013 Charente Maritime
    Titichat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De toute façon lorsque tout le monde sera a table et qu'il n'y aura pas une seule place pour eux , ils n'auront pas d'autres choix que de s'en aller lol ils risquent de se sentir con sinon Mdr

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Paris
    Lili_marlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous les 2 au même endroit.

Le VH sur la terrasse et le diner dans la salle, ce qui permet bien de diférencier les 2.

Nous avons prévu un vin d'honneur sous forme de cocktail avec animation à la plancha devant les invitées et un groupe pour faire l'animation, les 2 prestataires continueront leurs prestations lors du repas.

Pour nous c'est le plus simple, la salle se trouve déjà à 40 min du lieu de mariage.

• Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Côtes d'Armor
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le doamine que nous avons loué comporte 2 salles côte à côte, nous ferons donc VH et repas sur le même site mais pas dans la même salle.

la salle du VH sera ensuite consacré aux enfants pour manger et jouer.

• Répondre
  • Anavea
    Super Mariée Juin 2013 Ardèche
    Anavea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je fais le vin d'honneur dans un lieu différent du repas pour justement ne pas avoir le problème des invités qui ne veulent pas partir lol

• Répondre
  • T
    Mariée Addicte août 2013 Charente Maritime
    Titichat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous cest au même endroit aussi. il a fallu faire un choix...car en fesant le vin d'honneur au meme endroit, nous aurons l'animateur qui mettra de la musique de fond et un serveur du traiteur vu qu'ils seront deja sur place ( prestation offerte). Dans le cas contraire il y avait rien de tout ça.

• Répondre
  • D
    Mariée Experte Mai 2013 Aube
    Dadotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous c'est au même endroit mais les invités du VH sont les mêmes que le repas

• Répondre
  • R
    Mariée Experte Juillet 2013 Finistère
    Rélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on fait au même endroit, mais nous aurons 2 lieux différents sur le même site si il fait eau le vh aura lieu sous une pergola a l'exterieur, si il pleu ce sera dans une petite salle a coté de celle du repas

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes de vos conseils je débute sur mariage.net mais c'est fou comme c'est bien de pouvoir toutes échangées ensemble!! Merci merci Smiley smile

• Répondre
  • R
    Mariée Curieuse août 2013 Gironde
    Ravel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous on les fait au même endroit, mais pour qu'il n'y a pas de délogement à faire lol la cérémonie civile aura lieu le matin (si ils 11h est tjs dispo, dans tous les cas on a réservé pour le matin), ensuite au château la cérémonie religieuse et vin d'honneur dans le jardin, à 15h tout le monde se sépare pendant que nous on fera le tour de la ville pour les pauses photos et reprises à 18h30 pour la réception.. c'est la solution que j'ai trouvé pour ne pas avoir à déloger les gens et pour que les enfants (qui ont tous entre 1 et 6ans) puisse venir au vin d'honneur mais pas à la réception car généralement à 22h maxi ils vont écourter la soirée des parents et on a pas de salle de repos.. j'espère t'avoir aidé Smiley winking

• Répondre
  • Magali
    Super Mariée Septembre 2013 Rhône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous c'est pareil on invite pour le VH ET le repas ... sauf pour mes collègues (qui je le sais ne viendront que pour le VH... sauf 1, un peu (beaucoup) sang-sue ... et effectivement j'ai un peur qu'il s'incruste !! En plus, c'est celui avec qui j'ai le moins d'affinité et avec qui je ne veux pas partager ma vie privée...

je croise les doigts que ça se passe bien !! Mais Chéri m'a dit s'il faut qu'il lui dirait gentillement (enfin lui qui n'a pas de tact...)

• Répondre
  • Leaxis
    Super Mariée Juin 2013 Val-de-Marne
    Leaxis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil ! On invite ou on invite pas (sauf mon chef)

• Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous c'est une salle pour le vin d'honneur et une pour le repas, car c'est toujours difficile de faire partir des gens qui ne le veulent pas alors qui si il n'y a plus personne il n'ont pas le choix.

• Répondre
  • Katline
    Super Mariée Mai 2025 Var
    Katline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, on a fait simple Smiley laugh . On n'a pas fait d'invitation que pour le vin d'honneur (mis à part mes responsables à mon boulot). On a choisi d'inviter à 100% ou pas du tout... Après, certains ne pouvaient pas rester pour le repas, du coup, pas de soucis pour les "déloger" !!!!
    En tout cas, je comprend ton dilemme ! ça peut être délicat, mais généralement, ça se passe bien Smiley winking

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous perso ce n'est pas au meme endroit et c'est vrai que notre crainte etait d'avoir des personnes du VH qui ne partent pas en effet !!

Par contre le repas est qu'à 5 km du VH, donc petit convoi sachant qu'entre les 2 nous aimerions tous aller au bord d'un etang qui est sur la route faire des photos !

• Répondre
  • Martin
    Mariée Addicte Mai 2013 Marne
    Martin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on fais tous o meme endroit car nous devions avoir une salle à coté de l'eglise pour le vin d'honneur que nous avions reserver depuis 6 mois et o mois de janvier on m annonce que la salle est louer depuis 1 an pour une communion , qu il faut que j 'excuse cet personne car elle a 80 ans !!!! j ' etais trop dégouter ....donc com notre salle peut accueillir 400 personnes , qu elle a un grand bar et des balustrades en bois pour couper la salle nous fesons tous o meme endroit .... nous avons fait des textes différents sur nos faire part qui précise bien les personnes pour le vin d'honneur et les personnes du repas !!!! j espere que les gens serons sympa ...

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2013 Alpes-Maritimes
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Avril 2014 Sarthe
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

Nous on fait tout sur le même lieu. Les invités auront juste à prendre la voiture entre la mairie et le gîte. Nous ferons la cérémonie d'engagement et le vin d'honneur en extérieur (sous barnum si le temps ne s'y prête pas) et le repas se fera à l'intérieur.

Au prix du gîte nous souhaitons "rentabiliser" notre location. LOL.

Bon courage à toi.

• Répondre
  • Laure
    Super Mariée Juillet 2015 Vosges
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, je sais qu'on le fait a 2 endroits differents car j'aurais du mal a dire au gens de partir car nous passons à table c'est gênant et galère d'attendre que les gens partent de même

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi, la sale du repas sera fermée pendant le VH et je pense que ça se passera bien. L'option du petit discours de remerciement en fin de VH est toujours possible pour déloger les derniers Smiley smile

• Répondre
  • G
    Mariée Confirmée août 2013 Pas-de-Calais
    GWENNAELE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons une 3è option, faire les 2 sur le même lieu mais dans deux salles différentes. En fait les salles que nous louons sont côte à côte ce qui nous permettra de clôturer le VH tout en étant près de la réception!
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2013 Paris
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'il est préférable de tout faire au même endroit et je pense comme les filles les gens savent qu'il doivent partir normalement il n'y a jamais de soucis

• Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part j'ai deja des mariages où le VH et le repas étaient au même endroits!! souvent le VH en extérieur et en intérieur pour le repas!! pas eu trop de souci pour que les gens non invités au repas partent !!

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est sur tout est faisable mais je me demandais ce qui se faisait le mieux et il semble que tout sur place serait la bonne solution Smiley smile merci les filles en tout cas !!

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a tout prévu au même endroit... on compte sur nos invités pour être disciplinés et partir après le VH pour ceux qui ne sont pas conviés au repas... et on demandera un coup de pouce au DJ / animateur si besoin... il doit avoir l'habitude de faire ça subtilement ! Perso ça me rassure de rouler avant le VH et qu'ensuite, on n'ai plus à bouger...
    Mais je pense qu'il n'y a pas de règles et que tout est faisable...

• Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme Le Pigeon Voyageur, on fait le VH et le repas au même endroit. Enfin, dans le même château, mais le VH sera en extérieur devant le Château, et le repas aura lieu dans l'Orangerie du Château donc un peu à l'écart. A vous de voir ce que vous préférez, comme tu l'as très bien exposé, il y a des avantages et des inconvénients aux 2 !

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A oui? Et les gens sont bien partis d'eux même après ils comprennent bien qu'àprès les gens filent au repas...?!

Ben disons qu'on hesites vraiment dejà le temps sera decisionnaire car si on le fait sur place sa sera dehors!!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration