Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

Visite des lieux pour le mariage 💒

Mathilde, le 27 Mai 2023 à 20:20 Publié dans Organisation du mariage 0 48
Sauvegardé
Répondre

Coucou à tous ! Voilà en début de semaine nous sommes allés visiter 3 lieux pour le mariage 😁 Les RDV se sont enchaînés sans accros et c’était chouette d’être dans le vif du sujet 🤩J’avais donc envie de faire un petit résumé de nos visites, avec une question piège pour vous à la fin 😂 Désolée d’avance pour mon pavé 🤦‍♀️🤣

Premier lieu, moderne et simple. Plus proche de la mairie (10min en voiture), proche plage, assez chaleureux, beaucoup de couchages (82 !), et une piscine ! Vaisselle incluse et beaucoup de choses disponibles en location directement avec le lieu donc pratique. Mais point noir: pas de solution de replis en cas de mauvais temps pour le VH et la cérémonie laïque, et comme en Normandie le temps n’est jamais garanti il faudra prévoir un Barnum sinon je vais stresser pour la météo. Et il ne leur reste qu’une seule dispo en juillet 2025, mais c’est le lieu le moins cher.

En résumé : Lieu le plus pratique, moderne mais basique.

Visite des lieux pour le mariage 💒 1

Visite des lieux pour le mariage 💒 2

Visite des lieux pour le mariage 💒 3

2eme lieu: l’orangerie est très belle ! 🤩 Mais le château j’accroche moins, je n’aime pas les vieilles pierres et les poutres en règle générale et là je trouve que ça fait austère. C’est le lieu le plus cher et le plus éloigné (35min de route). Et les chambres pour la nuit du vendredi soir sont en supplément 💸 Bien que j’adore l’orangerie, nous n’avons pas retenu ce lieux pour toutes ces raisons.

Visite des lieux pour le mariage 💒 4

Visite des lieux pour le mariage 💒 5

3e lieu: Très belle salle de réception ! J’étais étonnée, elle est plus grande que sur les photos de Mariages.net ! Moi qui n’aime pas les poutres ça ne me dérange pas tant que ça finalement… 🤣 On m’avait dit qu’il n’y avait pas le droit d’accrocher au mur et plafond mais finalement il y a des crochets aux poutres donc c’est autorisé d’y accrocher des choses, il y a donc peut-être une possibilité de dissimuler un peu les poutres du coup !😆 Et le style du château me plaît plus que l’autre, c’est moins austère que le précédent. Et possibilité de VH et cérémonie laïque dans les jolis salons du château si besoin. Situé à 25min en voiture de la mairie, tarif intermédiaire entre les 2 autres lieux, beaucoup de dispo pour l’été 2025 (et même dispo le 12 juillet, date que nous privilégions car ça permettrait aux invités d’avoir un jour de repos en plus le lundi 14!) MAIS seulement 47 couchages 😥 (+ un cottage 5 places en location en supplément soit au total max 52 couchages)

Visite des lieux pour le mariage 💒 6

Visite des lieux pour le mariage 💒 7

Visite des lieux pour le mariage 💒 8

Visite des lieux pour le mariage 💒 9

Voilà voilà on a pris le temps de peser le pour et le contre de chaque lieu, on a fait un tableau Excel pour comparer les prix (car ils ont tous des choses différentes compris dans leurs prix et en options), et on a fait un tableau des + et des - du 1er et du 3e lieu. Tout ça pour essayer de prendre une décision rationnelle et être sur de ne pas se tromper mais finalement pour mon conjoint comme pour moi, nos cœurs nous dirigent davantage vers le 3e lieu. Puis en réfléchissant au type de papeterie pour le mariage cette semaine, je me suis rendue compte que le style que je voulais collais beaucoup plus au 3e lieu, et n’irait pas forcément avec le style du 1er lieu.

Mais pour les couchages, est-ce que ce sera suffisant ? Nous avons environ 70 invités, dont une trentaine sont de la famille de mon conjoint et n’habitent pas dans la région, on est donc partis du principe de tous les loger. Mais peut-on dire aux invités qui viennent de loin mais qui ne sont pas des gens dont on est très proches du type amis de la famille qu’ils doivent se loger par eux-mêmes ?

De mon côté, difficile de savoir qui restera dormir sur place ou non, j’ai compté minimum 19, max 32.

Donc si on part sur le mini de mon côté + les 33 de mon conjoint (et nous 2 ! Lol) ça fait 54 à coucher ! 🥵

Est-ce que vous pensez que c’est jouable ? Est-ce qu’on peut dire à certains invités qui viennent de loin de se loger par eux même ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience ☺️

48 Réponses

Activité récente par Morati, le 5 Juillet 2023 à 13:32
  • M
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Bouches-du-Rhône
    Morati ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, par ma part je vais juste informer les invités qu'ils y a des hôtels et location courte durée près de la salle mais pas plus

• Répondre
  • Quelsteph
    Quelsteph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Faites pour vous et votre famille proche. Se sera votre jour à vous et le plus beau
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, merci pour ton partage d’expérience. Il y a beaucoup de similitudes entre ton mariage et le mien en terme d’organisation, je vais sûrement faire comme toi, loger la famille proche et laisser les autres se loger par eux même. L’orangerie qu’on a visité est chère aussi, nous allons choisir le 3e lieux, qui ressemble tout de même à une orangerie et qui a notre préférence 🥰
    • Répondre
  • Quelsteph
    Quelsteph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part, nous habitons le 13 et toute notre famille vient de Bretagne, Normandie et Paris. Nous avons un Mas pouvant loger 18 personnes. Se sera la famille proche.
    Un gîte à 200m pour 30 personnes que les gens loueront eux. Et pleins d'hôtel au alentours. Vu le budget on ne peut pas loger tous le monde. On se doute que ceux qui feront la route viendront sûrement en vacances chez nous. Ils feront déjà tous le samedi et le dimanche avec nous.
    Nous avons 35 min de route entre les cérémonies et le lieu de réception. On l'a fait l'année dernière pour un autre mariage ça se fait bien.Personnellement je craque pour l'orangerie car c'est ce quon voulait pour notre mariage mais impossible de trouver à un prix raisonnable ou la dernière salle.Suivez votre coup de cœur. On se marie qu'une fois
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien Mathilde !skates-slide.gif

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je penses que c’est ce qu’on va faire 🙂 Merci pour ton avis 😊
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Clémence, merci pour ton avis ☺️
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mathilde ! Perso je te dirai de pas te prendre la tête pour les couchages , loge que les personnes "essentielles" à tes yeux . Pour le reste de tes invités, je suis sûre qu'ils trouveront leur bonheur sur airbnb !
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ah oui le lieu 3 est magnifique jaime bcp !! Très bon choix, pour ce qui est des couchages vous trouverez une solution j'en suis sûre Smiley love

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour Julien ! 😊
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello le troiseme lieu est vraiment top! nous nous sommes mariés à 450 km de chez nous et tous les invités qui faisaient le trajet se sont logés par leurs soins, j'avais juste mis à leur disposition une petite liste d'hotel.

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas, vous pouvez le prendre. Comme je dis, il est très joli
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui vraiment ! Ah d’accord je comprends, c’est vrai que le Château de la Roque c’est un sacré budget !😰 Mais je suis sure que votre mariage à Caumont L’Eventé sera tout aussi beau. Merci, plein de bonheur à vous aussi et bon courage pour les derniers mois de préparatifs 😃
    • Répondre
  • Bérénice
    Mariée Addicte Septembre 2023 Manche
    Bérénice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah effectivement on est vraiment du même coin 😅 on se marie du coup à Hebecrevon mais on a opté pour un domaine à Caumont L’Evente qui était plus dans notre budget par rapport au château de la Roque même si j’aurais rêvé être là bas 😅
    Plein de bonheur à vous et profitez à fond 😃
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Bérénice ! Trop cool de voir quelqu’un d’autre de la Manche😁 Je suis originaire de St Jean d’Elle donc pas loin de Saint-Lô. Mais j’habite maintenant en région parisienne. Mes parents habitent maintenant à Pirou, (donc on ferra la mairie là bas) c’est vraiment pas loin de Regnéville, je comprends pourquoi on a visité les mêmes lieux 😄 Je suppose que ton mariage sera au Château de la Roque du coup ? ☺️ Bon préparatifs à toi aussi
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Mary pour ton avis ! Je vais faire une liste de hôtels à proximité pour les personnes qu’on ne loge pas ☺️
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Marie,
    Oui il y a un gîte à 6min et des hôtels à 15min donc ça devrait le faire pour ceux qu’on ne peut pas loger. Et oui je comprends ceux qui aiment les vieilles pierres même si moi je n’aime pas trop. En général on aime le moderne mais le 3e lieu est plus romantique donc on préfère ☺️
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord, merci pour ta réponse ☺️ Bon courage pour tes derniers jours de préparatifs
    • Répondre
  • Bérénice
    Mariée Addicte Septembre 2023 Manche
    Bérénice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quel plaisir de voir vos photos !! On se marie aussi dans la Manche en septembre cette année et nous avions fait les mêmes visites que vous il y a bientôt 2 ans .. le temps passe vite !! Bons préparatifs et vive la Normandie 🥰 je ne sais pas d’où vous êtes exactement mais nous nous marions à Hébécrevon (je suis originaire de la bas) et nous résidons à Regnéville sur Mer 😌
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mathilde .
    Le 3 ème lieu est très jolie. Très lumineux .
    Sur notre lieu de mariage , il y'a 60 couchage pour 50 personnes.On n'a payé pour nos familles, amis...Tu loges vos familles respectives.Tu peux faire une liste pour les diverses lieux pour le reste de tes invités. A leurs charges
    • Répondre
  • Elsa
    Mariée Addicte Juin 2023 Haute-Garonne
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a eu de la chance on a eu très peu de désistements et ils venaient de personnes dont nous étions moins proches du coup ça n’a rien changé au final
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Dependamment des lieux, il se pourrait qu’il y ait des hôtels aux alentours. Nous avons 18 couchages et le reste des personnes sera a l’hôtel.
    Le troisième lieu est super joli. Je suis contrairement à toi fan des vieilles pierres et manoir majestueux et le salon de ton domaine est très beau. Sinon, si vous préférez partir sur du moderne, à vous de voir.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Elsa pour ton partage d’expérience avec de nombreux invités venant de loin, je penses qu’on va faire pareil, loger les personnes dont ont est le plus proches et demander aux autres de se loger par eux-mêmes. Je me pose une question cependant, as-tu eu des désistements de personnes que tu devait loger et du coup tu as eu de la place libre pour loger des personnes que tu ne devait pas loger de base ?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Gwen, je penses qu’on va partir sur le 3e et dire à ceux qu’on ne peux pas loger de se loger par eux-mêmes.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marine pour ton avis 😊
    • Répondre
  • Elsa
    Mariée Addicte Juin 2023 Haute-Garonne
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ,
    en effet je trouve que le 3e lieu est très joli et apparemment il rempli pas mal de vos critères. Pour les invités je suis d’avis de choisir les personnes les plus proches de vous (famille et amis) pour loger dans le château. Pour mon mariage, vu que 70% des invités viennent d’outre mer nous ne pouvions pas loger tout le monde donc la plupart ont pris des logements a plusieurs pour réduire les frais.
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui ça fait loin quand même après une soiree
    • Répondre
  • G
    Marié Addict Avril 2024 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement 1 er et 3eme lieu magnifique plus gros penchant pour le 3eme 😊 et pour les invités qui viennent de loin bien-sûr qu'ils peuvent trouver eux même un gîte hôtel appart hôtel ect par eux même je devrais le faire pour un mariage de quelqu'un de ma famille ou amis ça ne me gènerai pas du tout 😉
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le troisième lieu semble idéal. Les invités peuvent trouver un hôtel / Airbnb par eux même, surtout s'ils habitent loin.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 😊 bons préparatifs !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton partage d’expérience. Oui on mentionneras sûrement sur les invitations ou le site des hôtels où Airbnb à proximité. Dans ma famille on a l’habite de se loger par nous même pour les mariages même si on vient de loin mais du côté de mon conjoint en général il logent les gens s’ils viennent de loin (culture chinoise). Le soucis qui risque de se poser c’est que l’on va indiquer à des personnes qu’elles doivent se loger par elles-mêmes mais s’il y a des désistements des personnes qu’on avait prévu de loger au château, il faudra dire à ceux à qui on avait dit de se débrouiller que finalement ils peuvent venir dormir gratuitement au château 😅 ça risque d’être un sacré casse-tête 😆 Je me pencherais sur l’idée de la navette, c’est une bonne idée, il y a un gîte à 6min en voiture ça peut être une solution !

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime bcp le 3eme aussi.
    Tu peux mentionner sur les invit' / site internet des hébergements hôtel, Airbnb a proximité.
    Et c'est rare lors de mariage que l'on puisse tous dormir sur place. Généralement les personnes regardent par elle-même.
    De notre côté, nous avons 14 chambres... nous offrons les chambres à nos parents et frères (qui sont aussi nos témoins) et le reste des chambres ont un tarif préférentiel que nous avons mentionné à nos invités en plus d'hébergement à proximité.
    Ce qui ce fait aussi, c'est de prévoir des navettes pour des invités qui irons dans le même lieu pour dormir afin qu'ils ne repartent pas alcoolisé.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration