Coucou à tous ! Voilà en début de semaine nous sommes allés visiter 3 lieux pour le mariage 😁 Les RDV se sont enchaînés sans accros et c’était chouette d’être dans le vif du sujet 🤩J’avais donc envie de faire un petit résumé de nos visites, avec une question piège pour vous à la fin 😂 Désolée d’avance pour mon pavé 🤦♀️🤣
Premier lieu, moderne et simple. Plus proche de la mairie (10min en voiture), proche plage, assez chaleureux, beaucoup de couchages (82 !), et une piscine ! Vaisselle incluse et beaucoup de choses disponibles en location directement avec le lieu donc pratique. Mais point noir: pas de solution de replis en cas de mauvais temps pour le VH et la cérémonie laïque, et comme en Normandie le temps n’est jamais garanti il faudra prévoir un Barnum sinon je vais stresser pour la météo. Et il ne leur reste qu’une seule dispo en juillet 2025, mais c’est le lieu le moins cher.
En résumé : Lieu le plus pratique, moderne mais basique.

2eme lieu: l’orangerie est très belle ! 🤩 Mais le château j’accroche moins, je n’aime pas les vieilles pierres et les poutres en règle générale et là je trouve que ça fait austère. C’est le lieu le plus cher et le plus éloigné (35min de route). Et les chambres pour la nuit du vendredi soir sont en supplément 💸 Bien que j’adore l’orangerie, nous n’avons pas retenu ce lieux pour toutes ces raisons.

3e lieu: Très belle salle de réception ! J’étais étonnée, elle est plus grande que sur les photos de Mariages.net ! Moi qui n’aime pas les poutres ça ne me dérange pas tant que ça finalement… 🤣 On m’avait dit qu’il n’y avait pas le droit d’accrocher au mur et plafond mais finalement il y a des crochets aux poutres donc c’est autorisé d’y accrocher des choses, il y a donc peut-être une possibilité de dissimuler un peu les poutres du coup !😆 Et le style du château me plaît plus que l’autre, c’est moins austère que le précédent. Et possibilité de VH et cérémonie laïque dans les jolis salons du château si besoin. Situé à 25min en voiture de la mairie, tarif intermédiaire entre les 2 autres lieux, beaucoup de dispo pour l’été 2025 (et même dispo le 12 juillet, date que nous privilégions car ça permettrait aux invités d’avoir un jour de repos en plus le lundi 14!) MAIS seulement 47 couchages 😥 (+ un cottage 5 places en location en supplément soit au total max 52 couchages)

Voilà voilà on a pris le temps de peser le pour et le contre de chaque lieu, on a fait un tableau Excel pour comparer les prix (car ils ont tous des choses différentes compris dans leurs prix et en options), et on a fait un tableau des + et des - du 1er et du 3e lieu. Tout ça pour essayer de prendre une décision rationnelle et être sur de ne pas se tromper mais finalement pour mon conjoint comme pour moi, nos cœurs nous dirigent davantage vers le 3e lieu. Puis en réfléchissant au type de papeterie pour le mariage cette semaine, je me suis rendue compte que le style que je voulais collais beaucoup plus au 3e lieu, et n’irait pas forcément avec le style du 1er lieu.
Mais pour les couchages, est-ce que ce sera suffisant ? Nous avons environ 70 invités, dont une trentaine sont de la famille de mon conjoint et n’habitent pas dans la région, on est donc partis du principe de tous les loger. Mais peut-on dire aux invités qui viennent de loin mais qui ne sont pas des gens dont on est très proches du type amis de la famille qu’ils doivent se loger par eux-mêmes ?
De mon côté, difficile de savoir qui restera dormir sur place ou non, j’ai compté minimum 19, max 32.
Donc si on part sur le mini de mon côté + les 33 de mon conjoint (et nous 2 ! Lol) ça fait 54 à coucher ! 🥵
Est-ce que vous pensez que c’est jouable ? Est-ce qu’on peut dire à certains invités qui viennent de loin de se loger par eux même ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience ☺️