Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

Visite des lieux pour le mariage 💒

Mathilde, le 27 Mai 2023 à 20:20

Publié dans Organisation du mariage 48

Coucou à tous ! Voilà en début de semaine nous sommes allés visiter 3 lieux pour le mariage 😁 Les RDV se sont enchaînés sans accros et c’était chouette d’être dans le vif du sujet 🤩J’avais donc envie de faire un petit résumé de nos visites, avec une question piège pour vous à la fin 😂 Désolée...

Coucou à tous ! Voilà en début de semaine nous sommes allés visiter 3 lieux pour le mariage 😁 Les RDV se sont enchaînés sans accros et c’était chouette d’être dans le vif du sujet 🤩J’avais donc envie de faire un petit résumé de nos visites, avec une question piège pour vous à la fin 😂 Désolée d’avance pour mon pavé 🤦‍♀️🤣

Premier lieu, moderne et simple. Plus proche de la mairie (10min en voiture), proche plage, assez chaleureux, beaucoup de couchages (82 !), et une piscine ! Vaisselle incluse et beaucoup de choses disponibles en location directement avec le lieu donc pratique. Mais point noir: pas de solution de replis en cas de mauvais temps pour le VH et la cérémonie laïque, et comme en Normandie le temps n’est jamais garanti il faudra prévoir un Barnum sinon je vais stresser pour la météo. Et il ne leur reste qu’une seule dispo en juillet 2025, mais c’est le lieu le moins cher.

En résumé : Lieu le plus pratique, moderne mais basique.

cfb_1718524.jpg

cfb_1718526.jpg

cfb_1718528.jpg

2eme lieu: l’orangerie est très belle ! 🤩 Mais le château j’accroche moins, je n’aime pas les vieilles pierres et les poutres en règle générale et là je trouve que ça fait austère. C’est le lieu le plus cher et le plus éloigné (35min de route). Et les chambres pour la nuit du vendredi soir sont en supplément 💸 Bien que j’adore l’orangerie, nous n’avons pas retenu ce lieux pour toutes ces raisons.

cfb_1718532.jpg

cfb_1718534.jpg

3e lieu: Très belle salle de réception ! J’étais étonnée, elle est plus grande que sur les photos de Mariages.net ! Moi qui n’aime pas les poutres ça ne me dérange pas tant que ça finalement… 🤣 On m’avait dit qu’il n’y avait pas le droit d’accrocher au mur et plafond mais finalement il y a des crochets aux poutres donc c’est autorisé d’y accrocher des choses, il y a donc peut-être une possibilité de dissimuler un peu les poutres du coup !😆 Et le style du château me plaît plus que l’autre, c’est moins austère que le précédent. Et possibilité de VH et cérémonie laïque dans les jolis salons du château si besoin. Situé à 25min en voiture de la mairie, tarif intermédiaire entre les 2 autres lieux, beaucoup de dispo pour l’été 2025 (et même dispo le 12 juillet, date que nous privilégions car ça permettrait aux invités d’avoir un jour de repos en plus le lundi 14!) MAIS seulement 47 couchages 😥 (+ un cottage 5 places en location en supplément soit au total max 52 couchages)

cfb_1718536.jpg

cfb_1718538.jpg

cfb_1718540.jpg

cfb_1718542.jpg

Voilà voilà on a pris le temps de peser le pour et le contre de chaque lieu, on a fait un tableau Excel pour comparer les prix (car ils ont tous des choses différentes compris dans leurs prix et en options), et on a fait un tableau des + et des - du 1er et du 3e lieu. Tout ça pour essayer de prendre une décision rationnelle et être sur de ne pas se tromper mais finalement pour mon conjoint comme pour moi, nos cœurs nous dirigent davantage vers le 3e lieu. Puis en réfléchissant au type de papeterie pour le mariage cette semaine, je me suis rendue compte que le style que je voulais collais beaucoup plus au 3e lieu, et n’irait pas forcément avec le style du 1er lieu.

Mais pour les couchages, est-ce que ce sera suffisant ? Nous avons environ 70 invités, dont une trentaine sont de la famille de mon conjoint et n’habitent pas dans la région, on est donc partis du principe de tous les loger. Mais peut-on dire aux invités qui viennent de loin mais qui ne sont pas des gens dont on est très proches du type amis de la famille qu’ils doivent se loger par eux-mêmes ?

De mon côté, difficile de savoir qui restera dormir sur place ou non, j’ai compté minimum 19, max 32.

Donc si on part sur le mini de mon côté + les 33 de mon conjoint (et nous 2 ! Lol) ça fait 54 à coucher ! 🥵

Est-ce que vous pensez que c’est jouable ? Est-ce qu’on peut dire à certains invités qui viennent de loin de se loger par eux même ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience ☺️

48 Réponses

• Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Laure ! Il y a des hôtels à quelques minutes donc ça devrait le faire. Oui, tout le monde aime les pierres et les poutres mais moi non 😆 J’aime le moderne. Mais le 3e lieu est plus romantique et les poutres ne me gênent pas tant que ça
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, j’ai hâte de me pencher sur les save the date 😍
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j’ai demandé si c’était possible de planter des tentes, le propriétaire nous à dit que ça ne pose pas de problème donc c’est une autre solution aussi. Oui l’important est que personne ne reparte alcoolisé, on va sûrement prévoir quelques matelas gonflables au cas où certains boivent plus que prévu.
    Au final nous n’avons pas grand monde ne vivant pas très loin. Les plus proches sont à 30 min/1h de route quand même
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Carole,
    Merci pour votre retour. En effet le site internet peut être intéressant pour recommander des hôtels aux alentours dans ce cas, j’y penserai !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet le 3e lieu nous plaît plus.
    Merci Laure pour ton avis ☺️
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello certains invités peuvent aussi trouver des gîtes à proximité. Le 3e lieu est un bon choix. Par contre je trouve au contraire les lieux moderne sans charme, sans sentiment, triste. Les poutres et les pierres ça ajoute tellement de cachet ! Ça serait dommage de les cacher ☺️
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c’est super chic ! J’adore !
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre retour ! Ça me rassure ☺️
    Voici mes inspirations pour la papeterie, c’est clairement dans le style du 3e lieu:
    Visite des lieux pour le mariage 💒 1
    Visite des lieux pour le mariage 💒 2
    Visite des lieux pour le mariage 💒 3
    Visite des lieux pour le mariage 💒 4

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est aussi ce que nous allons faire, logé les plus éloignés, après nous avons la chance d'avoir un lieu qui accepte 2 camping car maxi sur le parking et la possibilité de mettre des tente ⛺ aussi, notre gîte ne comprends que 11 couchages mais aussi avec la possibilité d'ajouter des matelas en plus donc ça ressemblera sûrement a un camping 🏕️ mais bon pas grave tant que personne ne reprend le volant alcoolisés, et puis d'autre ne vivant pas loin vont très certainement rentrer chez eux et revenir le lendemain
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Val-de-Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions dans 1 mois et nous ne prenons aucun couchage à notre charge.
    Nous avons indiqué les tarifs pour les lodges sur place et les hôtel aux alentours du domaine (entre 5 et 7kms).
    Nous avons indiqué tout cela via notre site internet de mariage.net et chacun s'est très bien débrouillé...
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 🥰
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, effectivement dans ma famille quand on est invités aux mariages on sait qu’on doit se loger soit même. Du côté de mon conjoint en général ils logent tous les invités qui viennent de loin, nous allons au mariage de sa cousine en Italie en septembre et ils prennent en charge notre hébergement donc c’est normal qu’on les logent en retour. Mon conjoint étant d’origine Chinoise, c’est un peu différent dans leur culture mais on ne connaît pas bien la culture des mariages chinois, même lui n’est pas sur. On va sûrement demander à belle-maman si c’est ok qu’on ne loge pas ses amis pour être sur de ne pas faire d’impairs.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Clairement c’est le lieu 3 qui vous plaît le plus.
    Et oui bien sûr, les gens peuvent loger ailleurs et c’est normal de garder les couchages pour vos plus proches ! Foncez !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Super post ! J’aime beaucoup votre denier choix sur lequel je partirai ! Pour les couchages c’est jouable surtout que tout le monde ne viendra pas forcément ! Et j’ai fait plein de mariages où l’on ne loge pas tout le monde !
    Je trouve votre choix raisonné élégant et pratique de pouvoir loger beaucoup de proches qui pourront faire la fête sans se soucier de reprendre la route ensuite. Quel style de papeterie aimes-tu ?
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tout cas j'aime beaucoup votre troisième lieu, c'est celui qui a ma préférence aussi
    • Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Les invités a un mariage savent en général qu'il va falloir prévoir le couchage, donc moi ça ne me générai pas de me trouvé mon logement, mais le mieux serait au moins de leur faire des propositions en leur indiquant le temps de trajet.
    Vous n'êtes bien sûr pas obligé de dire à vos invités que c'est vous qui loger certains, au pire vous pouvez aussi demander au personnes logé sur place une petite participation, cela se fait.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration