Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée VIP Juillet 2023 Nord

Visite église & désillusions

Pauline, le 15 Mai 2023 à 08:58

Publié dans Cérémonie de mariage 52

Bonjour à tous!! Encore quelques avancées pour nous ce week-end. Notre église n'est pas ouverte tous les Dimanche donc nous avons profité d'une messe de petite communion fusionnant plusieurs villages pour faire les photos des chaises à transmettre à notre fleuriste. Nous y avons revu l'Abbé C. (pas...

Bonjour à tous!!

Encore quelques avancées pour nous ce week-end.

Notre église n'est pas ouverte tous les Dimanche donc nous avons profité d'une messe de petite communion fusionnant plusieurs villages pour faire les photos des chaises à transmettre à notre fleuriste.

Nous y avons revu l'Abbé C. (pas notre officiant mais que nous avions rencontré lors de la préparation au mariage) qui nous a gratifié d'un "Bon apéro!" en tapant sur l'épaule de mon Chéri avant de bloquer et que je lui dise qu'on était pas de la famille d'un communiant mais des futurs mariés en repérage Smiley xd On a bien rigolé, il est vraiment sympa et décalé comme prêtre!

A la fin des festivités nous avons donc rencontré la paroissienne en charge des clés de l'église. On a pu lui poser toutes les questions qu'on voulait.

Première déception ; nos chaises de mariés. Nous avions prévus une déco avec la fleuriste, 2 simple bouquets qui ont été portés au devis, devis que j'ai bloqué depuis Février 2022 et pour lequel nous avons versé un acompte en Septembre 2022. Nous demandons donc à voir les chaises des mariés et elle nous montre 2 tabourets, sans dossier. Ah... bon moi je serais corsetée dans ma robe mais va falloir se tenir bien droit pour les vidéos!

cfb_1715380.jpg

Donc là je viens de mailer ma fleuriste en demandant si il est possible de supprimer du devis la décoration des chaises qui sera inutile ; avec ma robe on ne distinguera plus le tabouret alors les fleurs j'y crois moyen. Tant pis, ce n'est pas très important après tout.

Ensuite j'ai demandé si on pouvait jeter des pétales dans l'église par mes filles d'honneur. Elle a dit que c'était à voir avec l'officiant mais que si c'était accepté, il fallait passer le balai après! Ok... à la préparation au mariage l'Abbé C. avait dit que c'était le personnel de l'église qui faisait ça et que c'est en partie à ça que servait l'enveloppe que les mariés donnent à la paroisse.

Je tombe un peu des nues et elle enchaine également sur l'extérieur ; pareil si on lance quelque chose à l'extérieur il faut ramasser et mettre à la poubelle après la cérémonie! Donc je dois déléguer quelqu'un pour ça, prévoir le balai et le ramasse poussière! Et je "paye" pour ça? Moi je pensais naïvement recevoir une aide de la part de la paroisse au moins ce jour là, ce n'est pas à la mariée de dire à ses invités bien habillés "Ben toi tu fera le balai sur le parvis avec tes talons, la paroisse l'exige!" je suis déçue... Je ne sais pas comment ça se passe/s'est passé pour vous et si vous ne savez pas encore, renseignez vous vite.

Ma mère m'a dit "Sinon tu ne jettes rien!"...

omg-omfg.gif

Ben oui mais Maman je veux quand même un vrai mariage... Sinon la mairie suffisait.

Je trouve ça un peu gonflé de la part de l'église de dire "On vous réclame un don mais pas libre, plutôt situé entre telle somme et telle somme!" et de dire à 2 mois du mariage "Par contre le balai c'est à vos frais et non négociable."

Et pour finir le système sonore de l'église! Nous voyons donc l'appareil et l'interrogeons dessus. Le système fait des siennes donc il faut prévoir notre propre son... ah... comment?! On ne va pas investir dans un système sonore cher (car il faut que ça porte loin) pour 30mn de cérémonie quand même! Moi qui pensais devoir prévoir juste une clé usb ou 2 (par sécurité) voila qu'on se retrouve à 54j à devoir trouver une prestation supplémentaire... Parce qu'à la maison on a bien une barre de son mais on ne va pas tout démonter de notre meuble TV pour porter là bas et on ne sais pas si elle sera assez puissante mais elle est lourde et encombrante, je me vois mal avec ça sur les genoux dans la voiture des mariés. On ne va pas non plus l'y amener la veille et prendre le risque qu'elle disparaisse et encore moins en arrivant le jour J et devoir prendre 20mn pour l'installation... pareil pour celle qu'on as dans la salle de bain qui elle est plus petite et se décharge vite.

Donc voila, je reste très mitigée par rapport à tout ça, comme quoi même si la déco, les invités et tout le reste est bouclé, à la dernière minute on peux avoir des surprises diverses et variées.

L'information que nous retiendrons quand même de cette église c'est qu'en attendant à l'extérieur que la cérémonie de communion se termine, je suis allée lire le panneau d'informations concernant la construction de l'église. Et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que notre église a été édifiée en l'honneur de St Martin de Tours né... en Hongrie! Je suis à moitié Hongroise du côté de ma mère, elle a été ravie de cette nouvelle qui sera répétée à ma grand-mère et mes tantes!

cfb_1715388.jpg

Pour finir sur une bonne note ; nos invités ont tous répondus, le formulaire en ligne est définitivement clos et le plan de table a pu être terminé! Nous avons en effet dû bouger un ou deux couples par rapport aux dernières réponses mais on s'en est bien sortis!

Et pour vous quelles nouvelles pour les mariages de Juillet? Bisouxxxx!

52 Réponses

• V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mince je me sens encore plus vieille la Smiley xd Smiley xd Smiley xd

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah ben pour le coup je connaissais pas du tout cette abréviation Smiley xd J'appel ça mon portable ou un smartphone!

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu es fatiguée Pauline, Smiley tongue .

Un TPH = un téléphone

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans ce cas ils n'auraient pas du nous dire le contraire en Janvier. Je le sais bien que ce sont tous des bénévoles, même dans les secrétariats de paroisse, mais ils ont dit "Ne jetez pas des trucs trop compliqués à ramasser, pensez aux religieuses qui passeront le balai derrière vous" : j'aurais pensé autrement notre sortie d'église et n'aurait pas acheté mes pétales il y a 4 mois.

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est quoi un tph?

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Pauline,

Je suis désolée de ta déception, malheureusement de plus en plus les églises demande l'entretien à la fin de la cérémonie, voilà pourquoi beaucoup préfère les baguettes ruban ou les bulles.

Concernant la musique, tu peux très bien utilisé une enceinte JBL et un tph avec un bon son tout de même, le son devrait porter vu la configuration d'une église et vous n'aurai pas besoin de mettre trop fort non plus

• Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ça ne me choque pas par chez nous faut balayer si on jette quoi que ce soit dedans ou dehors l'église. Il n'y pas de personnel de l'église... c'est que des bénévoles pour la plupart du temps. Le don fait à l'église est un don justement non pas pour s'occuper du nettoyage mais surtout pour aider la paroisse (entretien...) c'est l'unique source de revenue car ils ne recoivent aucune aide de l'état et du Vatican.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Avec plaisir, je suis sure que tu trouveras un truc chouette Smiley smile

• Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh que d'avancer encore Pauline c'est génial. Oh comme je comprend ta déception au sujet de l'église. Aller ça va le faire et je sais que tu va être radieuse et heureuse.
    .
    Nous nous avons trouver hier la tenu de mon petit de 5 ans on adore d'ailleurs je vais faire le post et aujourd'hui il reste 2 mois J pour J
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui pourquoi pas les faire distribuer du gypso ou autre aux invités! Merci de l'idée!

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On est là pour ça aussi Smiley laugh

Attention aux bulles ça peut rendre le sol glissant, tu ne voudrais pas tomber dans l'allée Smiley winking Des rubans ça peut être sympa, ou alors elles peuvent simplement t'ouvrir la voie avec de jolies fleurs ? Voir offrir des fleurs aux quelques invités au bord des bancs, façon "beer man" qu'on voit sur Instagram mais avec des fleurs Smiley winking

• Répondre
  • M
    Marié Addict Juillet 2023 Manche
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vraie que demander de balayer je trouve sa quand même abuser surtout pour des fleurs.

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Marine, c'est une bonne idée et vous faites bien. J'ai l'impression qu'avec le temps, l'église est devenue beaucoup plus stricte. autant le riz interdit de nos jours je peux comprendre mais pour des fleurs séchées toutes petites qui vont se détériorer toutes seules au sol en 4/5j sous le soleil, je trouve ça abusé. Moi j'ai pensé mon mariage de rêves sans plan B de ce type car c'est le mariage idéal que je souhaite et qui me correspond.

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Philippe!!! Nous aurons une répétition à l'église 2 semaines avant la cérémonie donc nous prendrons divers appareils et testeront cela en live et pas question de démarrer avant que le bon rapport son/église soit convenu Smiley xd

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Auriane! En effet j'ai 30 cônes de fleurs séchées pour la sortie mais je vais devoir dire à ma filleule et sa copine qu'elles ne jetteront rien dans l'église alors qu'elles prenaient leur mission très à coeur Smiley cry Peut être qu'elles pourraient tenir autre chose ; des bulles, un ruban, des fleurs?

Merci pour ton soutien, au moins je me sens moins seule face à ça ♥

• Répondre
  • M
    Marié Addict Juillet 2023 Manche
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour alors nous le prêtre nous a laisser choisir soit une enceinte et une personne de nos invités sans charge ou cd par une personne de l’église donc nous avons choisit une petite enceinte jbl plus facile.
    Pour la sortir de l’église sa sera des bulles et peu être des bâtons de rubans comme sa pas besoin de s’inquiéter pour après car juste derrière il y’a un autre mariage.

• Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons été a un mariage il y a 3 semaines ou il y avait a l'église un Viel appareil pour passer la musique , les mariés ont géré avec une enceinte portable JLB et un IPHONE , le son du a la résonnance de l'église était très bon , ca peu être une solution a ton problème sans trop de frais supplémentaire

• Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Pauline,

Je suis un peu déçue pour toi aussi !

Pas étonnée pour le balais malheureusement, notre prêtre avait été clair là-dessus dès le début. On aura peut-être un peu de lavande mais pas trop, et c'est pour ça que j'hésitais à proposer des rubans à agiter plutôt que des fleurs à jeter... Mais oui je trouve aussi gênant qu'une enveloppe soit imposée !

Pour la musique, en général ça résonne quand même bien dans les églises, peut-être qu'il est important de choisir le bon endroit mais pas la peine d'un système surpuissant ? Smiley smile

Mais belles notes positives sur la fin, tu vas pouvoir commencer à bien te projeter Smiley winking

• Répondre
  • Clémence
    Super Mariée août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Pauline, et oui à 54 jours du jour J les choses se concrétisent et les imprévus arrivent. J'ai l'impression que tu gères quand même plutôt bien le stress, à voir pour le son avec tes proches si ils n'ont pas d'enceinte Smiley catface

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Désolée pour les mauvaises surprises. J'espère que vous trouverez des solutions surtout paur la musique qui me semble la plus ennuyeuse.

Courage pour la dernière ligne droite.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration