Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin

Voeux cérémonie laique

AURELIE, le 4 Mars 2020 à 14:58 Publié dans Cérémonie de mariage 2 39
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tous le monde,

Nous avons décidé mon conjoint et moi de faire une ceremonie laique.. et oui, c'est emouvant, c'est personnel ect...

C'est vrai! Mais j'avais oublié une petite chose... le discours...Smiley sad je suis de nature à pas montrer mes sentiments et dire mes voeux devant tous le monde même mon conjoint, j'en stresse déjà..

J'ai fait une ébauche de mon discours.. Pouvez-vous m'apporter des corrections, me dire ce qu'il n'irait pas?je ne le prendrais pas mal.. C'est vraiment pas facile.. J'ai beaucoup de mal avec l'introduction de notre rencontre..

Chéri,

Notre rencontre n’est pas la plus ordinaire qui soit.

Rencontre sur un jeu video en ligne, nous sommes devenu ami à jouer ensemble pendant des heures et des heures... Jusqu’au jour où on s’est aperçu qu’il y avait plus que de l’amitié.

Notre histoire d’amour à commencer le jour où je suis venu te voir sur Paris.

Quelques mois après, te voila en Alsace.

Et la regarde où nous en sommes malgré toutes les péripéties de la vie, on est devenu parents et aujourd’hui on est là devant ce référant, devant nos amis et familles pour célébrer notre union.

Qui aurait pu l’imaginer ?

Tu me dis souvent que je ne te dis pas assez je t’aime dans la vie courante, donc j’en profite aujourd’hui pour te le dire :

Je t’aime parce que tu me fais rire

Je t’aime parce que tu acceptes mes imperfections (et dieux sait qu’il y en a)

Je t’aime parce que tu es un bon père

Je t’aime parce que tu es toujours là pour moi.

Aujourd’hui parce que je t’aime,

Je promets d’être là pour t’aider à surmonter les épreuves de la vie

Je promets d’essayer de reconnaître mes erreurs et d’accepter que tu en fasses aussi

Je promets d’être tous les jours de ma vie à tes côtés

Je connais tes qualités et tes défauts, je ne m’engage pas aveuglément.

Je m’engage avec toi, avec la personne que tu es, tout ce que tu es.

Je t’aime.

39 Réponses

Activité récente par Marion & Victor, le 9 Mars 2020 à 17:44
  • Marion & Victor
    Mariée Confirmée Avril 2022 Dordogne
    Marion & Victor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ça. Il faut utiliser des mots qui sont habituels pour nous pour que ce soit vrai, sinon ça perd de son charme (ce n’est que mon idée)
    Je suis pareille, j’ai horreur de ça, alors que mon futur est très à l’aise du coup je stresse. Heureusement j’ai encore le temps de me pencher là-dessus Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Oui effectivement, déjà faut que ça me ressemble et des phrases courtes avec le stresse ç est quand même mieux..
    Je déteste prendre la parole en public..
    • Répondre
  • Marion & Victor
    Mariée Confirmée Avril 2022 Dordogne
    Marion & Victor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    Je le trouve très joli ce discours. Et je pense qu’il ne vaut mieux pas faire de phrases trop compliquées. Déjà pour que ça ne fasse pas trop « lu » et aussi parce qu’avec l’émotion, risque de bafouillage (en tout cas pour moi qui ne suis pas à l’aise en public 😅)
    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Août 2021 Vaucluse
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Disons que c'est pas trop faux.lol. La musique fait partie intégrante de nos vies et je trouvais ça sympa comme clin d'oeil. N'étant pas douée dans l'écriture, ça me facilite la tâche.lol
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je prend ça pour un compliment du coup !

    Je suis sûre que tes voeux le toucheront tant qu'ils sont sincère !

    Bonne chance pour la revisite de tes voeux Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ha oui, je vois bien l'image

    C'est fou ça, le mien aussi va prendre par exemple le dernier gâteau, il va laisser le paquet vide dans le placard..par contre moi il va pas oublier nos sujets de dispute Smiley smile

    Cela se sent que tu aime écrire et que tu lis beaucoup.

    Je vais y reflechir un peu plus.. un défaut en gros qui pourrait être une qualité..

    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est avec plaisir, j'ai eu beaucoup de mal à écrire le mien alors si je peux aider, je le fais avec un grand plaisir Smiley smile

    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'adore écrire depuis toute jeune, et je lis beaucoup, c'est pour ça que je me suis permise..

    J'ai donné cet exemple là mais ça peut-être totalement autre chose.. Je vais te citer un exemple personnelle : ma compagne est tête en l'air. Il lui arrive souvent (voir très souvent) de remettre un sachet vide à sa place (par exemple, manger le dernier cordon bleu et remettre le paquet dans le frigo) ou finir le pot de glace mais le remettre au congélateur. C'est donc un défaut causer par le fait qu'elle soit tête en l'air. Mais à côté de ça, le fait qu'elle soit tête en l'air a également un impact positif sur nos disputes par exemple, elle passe vite à autre chose parce qu'elle oublie le sujet de dispute ou alors, elle oublie mes erreurs parce qu'à partir de l'instant où ce n'est pas grave, où ce n'est pas important, son cerveau ne retiens pas.. Tu vois mieux l'image que je voulais te donner ?

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En tt cas je te remercie déjà d'avoir pris le temps pour mon discours Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et ben dis donc tu es plutôt forte à l'écrit Smiley smile

    J'aime beaucoup des corrections, ça fait beaucoup plus "pro".

    pour le 3. je ne peux pas mentir, car au mon Dieu que si il arrêtait de mettre son linge sale ailleurs que dans le panier à linge je ferais la fête !! cela ne me manquerait pas Smiley smile Smiley smile je rigole mais oui je vois ou tu veux en venir. mettre un peu plus d'humour, de la legereté.

    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    1- Si c'est pour combler le vide, je comprend ton geste mais je t'assure, là ça n'apporte vraiment rien.. Pourquoi ne pas simplement partir sur quelques choses du genre "notre rencontre était atypique, je ne vais pas revenir dessus parce que même si à mes yeux, c'est là que tout à commencer, ce qui s'en est suivis est encore plus important" .. ?


    2- Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir. Et en privée aussi si tu te sens plus à l'aise..


    3- Quand je dis défaut je parle d'un truc mignon.. Par exemple, ne pas citer une jalousie maladive qui cause des disputes, mais le fait qu'après tant d'années de vie commune, il laisse toujours sa pile de vêtement sale à côté de la manne à linge mais que le jour où ça s'arrêtera, tu ressentiras probablement un manque ou alors que tu te sens utile face à ses oublies.. Tu vois ce que je veux dire ? Le but n'étant pas de l'accabler !


    4- Non, celle-ci : "Je m’engage avec toi, avec la personne que tu es, tout ce que
    tu es."

    J'aurais plus vu quelque chose du genre "Je m'engage aujourd'hui et devant tout nos proches avec toi. Je m'engage avec la personne que tu as été jusqu'ici, et je prend le risque de m'engager avec celle que tu pourrais devenir demain."


    Bien sûre, ce ne sont que des suppositions..

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    Non t'inquiète pas cela ne m'offense pas, si je mets mon ébauche du discours ici c'est justement pour avoir les avis. Vu que j'en demandeSmiley smile

    1. Alors en fait je voulais en parler un peu pour combler mon discours ( parce que sinon mon discours sur ce que je ressens va être fait en 30seconde tellement j'aime pas parler de çaSmiley smile) et je m'étais dis que si j'en parlais de trop, ça allais faire un peu chier les gens lol. Donc je comprend ton ressenti en même temps. En fait c'est une façon d'introduire pour la suite..

    2. tu as raison, parce que moi ça ne me convenait pas non plus.. je voulais plutôt faire une phrase déjà avec le prénom de notre fils ..mais je ne sais pas comment la tourner pour le moment.

    3. Alors là je te rassure que justement je ne voulais pas en faire une façade parfaite (les discours "fleurs bleus" ce n'est pas moi.. donc en fait j'ai dis la vérité mais sans parler de ses défauts (parce que bon je me dis que c'est notre mariage, je vais pas parler de ses defauts pour pas froisser ou alors faudrait trouver le moyen de le faire de façon humoristique )

    4. oui c'est pas faux Smiley smile

    5.du mal avec laquelle? celle -ci? Peut etre parce que ça fait de façon tac!tac! Smiley smile je sais pas..

    Je connais tes qualités et tes défauts, je ne m’engage pas aveuglément.

    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Alors, je trouve cela très jolie en revanche..

    1- Je ne trouve pas vraiment important le début où tu parles de façon brève de votre rencontre.. Soit il faudrait que tu en détails un petit peu plus (sur la sensation que tu as eu lors de ta venue sur Paris par exemple), ou alors ne pas parler de votre rencontre.. En soi là ça ne "sert" à rien dans le sens où ça n'indique rien, ça ne relève rien d'important..

    2- Pour la phrase "on est devenue parent" je trouve plus jolie de dire "nous sommes" ou alors "nous avons fonder notre famille", je trouve ça plus harmonieux..

    3- Pour ce qui est des choses pour lesquels tu l'aimes, j'avoue ne pas être fan de la façade parfaite.. Ton chéri a bien des défauts ? Ce serait pas mal de citer l'un d'entre eux pour montrer que personne n'est parfait mais que c'est ainsi que tu l'aimes..

    4- J'aurais remplacer "je promets" par "je TE promet". En lui adressant tes promesses directement, ça rend le message beaucoup plus fort et beaucoup plus signifiant..

    5- Et pour finir, j'ai du mal avec l'avant dernière phrase.. La façon dont elle est dite peut-être.. ?


    J'espère ne pas t'avoir offenser parce que ce n'est vraiment pas le but rechercher et si jamais c'est le cas, je m'en excuse.

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci c'est gentil Smiley smile

    Alors toi on est déjà dans un stade au dessus avec ta chanson bravo!

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2020 Tarn
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !!!
    Très touchant ... ça m'a donné la larme à l'oeil 😢 tellement on sent qu'il y a énormément d'amour dans ce discours ... ne change rien !!
    Nous aussi on fait une cérémonie laïque et mes voeux seront une chanson ... J'ai repris la musique de Lady Gaga « I always remember us this way » et j'ai écrit mes propres paroles ... 😉
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non c est pas facile.. Tu sais chanter ?
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous remercie toutes. Ç est rassurant quand même. 😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c est claire que je vais pas regarder les autres. Et lui j essayerais au maximum de le regarder mais bon.. 😅
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte Septembre 2022 Loire Atlantique
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Aurélie. Je trouve que c'est très sincère, simple et émouvant 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2020 Ille et Vilaine
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est parfait bravo
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    C'est un très joli discours. S'il te convient ainsi, alors il n'y a rien à changer. Sortir ses sentiments n'est pas toujours chose aisée et je trouve ce discours très bien 😊
    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Août 2021 Vaucluse
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo parce que c'est vraiment pas facile. Ton discours est très bien écrit et très touchant. Je ne changerai rien. J'ai pas encore fait le mien, j'hésite entre un discours ou une chanson.
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Août 2022 Morbihan
    Noël ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wouahh c'est vraiment très jolie
    Quand tu dira ton discours, ne regarde que ton mari et ne pense pas aux autres autour. Nous faisons également une ceremonie laique et le discours me stresss également 😋
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Experte Juillet 2020 Bouches-du-Rhône
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Aurélie,

    En toute sincérité, c'est parfait ! J'en ai eu des frissons rien que de le lire ! Je trouve que l'introduction de votre rencontre est très bien tournée.

    Il sera clairement ému, surtout si il n'a pas l'habitude d'avoir des "je t'aime" tous les jours, très beau discours Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Notre histoire d’amour à commencer le jour où je suis venu te voir sur Paris.

    Quelques mois après, te voila en Alsace.

    Et la regarde où nous en sommes malgré toutes les péripéties
    de la vie, on est devenu parents



    Aujourd’hui grâce à ta magnifique demande en mariage pour mes
    30 ans
    , on est là devant cet officiant (dire le nom plutôt ? à voir),
    devant nos amis et familles pour célébrer notre union.

    Est ce mieux comme ça? avec la petite référence de sa demande en mariage?

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci c'est gentil Smiley smile bon si ça t'a donné des frissons c'est qu'il peut rendre l'effet escomptéSmiley smile

    Je t'avouerais que je l'ai fait dans l'aprem pendant mon heure de creux au travail Smiley smile alors pas eu le temps de le lire à voix haute..j'imagine que ça va faire bizarre d'ailleurs.

    • Répondre
  • Nirina
    Super Mariée Juin 2021 Hauts-de-Seine
    Nirina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    C'est bien normal de stresser un peu, ce n'est pas doté à tout le monde de parler sans crainte devant du monde, même ses proches Smiley smile

    Et bien je trouve ton discours très touchant, on ne se connaît pas, et pourtant j'ai eu des frissons rien qu'en te lisant. (C'est sûrement mon côté à fleur de peau hihihi...) Mais en tout cas, on ressent bien que tu as parlé avec ton coeur. Personnellement, je ne changerai rien.

    As-tu essayé de le prononcer à haute voix pour voir ce que ça donne ? C'est ça aussi, il faut que tu sois à l'aise avec ton propre discours, même si ce sont tes mots, parfois tu peux peut-être buter sur certains et donc tu pourras les remplacer par d'autres et la ce sera parfait, fluide et tout le monde va craquer hihihi.

    En tout cas, ton discours est très doux, j'aime beaucoup Smiley star

    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée Mars 2020 Tarn-et-Garonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est le jour où jamais 😉😍
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci c'est gentil, je pense qu'il va pas me reconnaitre à dire ces choses là..Je pense que pour le coup il va être ému.

    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée Mars 2020 Tarn-et-Garonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est magnifique, je ne changerais rien, de toute façon c est ton coeur qui parle alors la sincérité l emportera sur tout le reste. Bravo pour cette belle déclaration. 😍
    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci c'est gentilSmiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Curieuse Mai 2022 Haut Rhin
    AURELIE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci, mais de sûr je vais devoir changer certaines choses je pense.. surtout le debut qui me plait bof. Ha oui ça c'est sûr, je dis reellement ce que je pense et ce que je ressens.

    Sur internet il y avais des discours magnifiques mais un peu trop des fois dans l'abus Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration