Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lena
Mariée VIP Juin 2021 Aude

Vos meilleurs conseils : le choix de la cérémonie

Lena, le 10 Juin 2021 à 12:37 Publié dans Cérémonie de mariage 0 47
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles !

Aujourd'hui je vous fais un petit post sur le choix des cérémonies ... Désolée je vous ai fait un pavé !

La cérémonie civile

Vos meilleurs conseils : le choix de la cérémonie 1

La cérémonie civile est la seule cérémonie reconnue par l'état comme confirmant le mariage des époux. Pour certains, c'est la solution parfaite : elle est rapide et gratuite, certaines mairies sont vraiment mignonnes (voire même magnifiques suivant où vous habitez, j'habite à Toulouse et la Salle des Illustres est merveilleuse (cf photo ci-dessous !), et ne demande pas autant de préparation qu'une cérémonie religieuse ou laïque : pas de rituel, de décoration, de transport en plus à prévoir... C'est le choix de la simplicité, et certains maires font des cérémonies vraiment chouettes et personnalisées.

Vos meilleurs conseils : le choix de la cérémonie 2


L'inconvénient pour certains mariés reposent sur plusieurs éléments :

-comme cela est court, il est moins possible d'impliquer certains membres des proches qui ne sont pas témoins (et les témoins sont limités),

-elle ne peut généralement être célébrée que dans votre ville de résidence ou celle de vos parents,

-elle est soumise à certaines restrictions : les mairies ont souvent des listes spécifiques de musiques autorisées, parfois assez restrictives, le jeté de pétales n'est souvent plus autorisé à la sortie, et certaines mairies n'ont pas toujours l'aspect esthétique recherché. En ces temps COVID, un autre obstacle s'annonce : certaines mairies n'ont pas la place d'accueillir plus de 6 ou 10 personnes... on croise les doigts pour que cela change rapidement !

La cérémonie civile, à noter, doit être célébrée avant toute autre cérémonie religieuse de mariage et est un passage obligatoire en France pour être mariés. Elle demande quelques préparatifs administratifs, mais demande généralement moins de travail en amont et un délai plus court qu'une cérémonie laïque ou religieuse qu'il faut souvent réserver bien plus en avance.


La cérémonie religieuse

Vos meilleurs conseils : le choix de la cérémonie 3

Les mariages religieux sont, évidemment, un choix personnel en fonction de la foi et des traditions. Ils ont l'avantage de s'intégrer souvent dans une tradition familiale, dans des lieux très beaux et dans une certaine pompe, et offrent plus de liberté que le civil quant à la personnalisation des textes, des lectures, la participation d'autres membres de la famille ou amis et la décoration. Ils demandent par contre souvent une préparation au mariage étalée sur plusieurs semaines qui peut prendre du temps et une participation financière. La religion étant toujours un sujet sensible, cela peut créer (je le sais moi-même !) des tensions dans les familles quand une partie de la famille n'est pas croyante, voire refuse tout bonnement d'entrer dans un lieu religieux.


Cérémonie laïque

Vos meilleurs conseils : le choix de la cérémonie 4


La cérémonie laïque est une cérémonie entièrement symbolique dans le sens qu'elle ne s'inscrit dans aucun registre ou cadre particulier. Elle est entièrement personnalisable en fonction de vos croyances, principes et préférences (pouvant donc s'adapter à des philosophies humanistes ou spirituelles moins connues) et vous offre la liberté la plus complète quant à la décoration, l'écriture des textes et la présence de rituels de votre choix. Cependant, elle va souvent de pair avec de plus fortes dépenses : trouver un lieu qui vous permet de recevoir vos invités, prévoir toute la décoration qui est souvent plus chère car on ne peut pas se reposer sur ce qui serait d'habitude fourni par la mairie ou le lieu de culte, trouver un officiant (un ami ou un professionnel qu'il faudra alors payer)... Elle demande plus de choix et d'organisation sur certains aspects qu'une cérémonie civile ou religieuse, car il n'y a pas vraiment de guide précis : tout est possible.


tenor.gif


Voilà ! Maintenant que cela c'est clarifié je vous parle un peu du choix que j'ai fait avec mon futur mari !

Nous avons décidé de faire une cérémonie civile le vendredi et laïque le samedi pour faire un "wedding week-end" ! Nous voulions intégrer beaucoup de monde à la cérémonie et choisir plusieurs textes et un rituel nous-même, et cela nous permettait de faire la cérémonie sur le même domaine que les préparatifs et le dîner. Cela nous a par contre coûté très cher : nous voulions des fleurs partout, une arche, des chaises en particulier... Evidemment on aurait pu se restreindre mais bon au final on a pas mal dépensé ! Pour nous c'était par contre le choix idéal et nous avons choisi de faire le rituel de la lettre, où nous nous écrivons une lettre à lire à notre première anniversaire de mariage, que nous remplacerons alors par une nouvelle lettre, ainsi de suite. La famille de mon conjoint étant "anti-religion" (je suis catholique), nous avions de toutes les manières rapidement du éliminer l'option religieuse.

tenor.gif


Voici quelques uns de mes meilleurs conseils :

-Parlez-en bien en avance : c'est un choix qui va guider beaucoup de vos besoins en décos, budget et prestataires.

-Renseignez-vous en avance avec votre mairie sur ce qui est possible pour personnaliser : musique, mots de l'officiant, etc, et s'il vous est possible de faire un jeté de pétales ou autre à votre sortie. Si vous avez une date en particulier en tête, prenez-vous y bien à l'avance : certaines mairies réservent jusqu'à un an en amont.

-Si vous optez pour un mariage religieux, renseignez-vous en avance sur les possibles participations financières et si certaines fleurs doivent être offertes au lieu de culte et laissées sur place ;

-Si vous choisissez une cérémonie laïque et que vous avez un proche qui pourrait être officiant, faîtes le ! C'est une décision qui a vraiment été super pour nous et nous a permis d'avoir une cérémonie très personnelle. Renseignez-vous aussi sur les différents rituels, il y a en a des dizaines ! Certains sites en ligne ont aussi des guides sur le déroulement de la cérémonie.

-Quoiqu'il arrive, rappelez-vous que vous pouvez facilement réutiliser certains éléments d'une cérémonie pour la suivante ou pour votre dîner : ramener la guirlande de fleurs pendue à l'église pour la mettre sur les poutres de la salle de réception, utiliser les bouquets de demoiselles d'honneur en centre de table, etc.

-Si vous ne faîtes que la cérémonie civile, profitez en pour marquer le coup ! Je connais des gens qui avaient fait gravé un stylo exprès pour signer le contrat de mariage et avait ensuite utilisé ce stylo pour signer tous les papiers de grands événements : baptêmes, achats de maison, etc... Je trouvais ça super chouette.


tenor.gif


Voilà désolée pour ce très long post ! Quel a été votre choix et pourquoi ? Quels sont vos meilleurs conseils ? Il y a-t-il des choses en particulier qui vous ont posé problème ? Avez-vous choisi une musique ou un rituel en particulier, ou avez-vous eu une idée géniale pour personnaliser votre cérémonie civile ? Avez-vous peut-être opté pour une cérémonie originale : humaniste, un rite de la Wicca, ou une fusion de deux cultures ? Comment l'avez-vous mis en place ? Merci à toutes et tous !

************

⭐Tu as besoin d'aide pour organiser ton mariage ? Partage tes doutes et reçois de l'aide d'autres mariés de la Communauté de mariages.net !

Pour tout savoir sur la communauté clique ici :

Les questions fréquentes de la Communauté ⭐

47 Réponses

Activité récente par Stéphanie, le 11 Juin 2021 à 22:33
  • Stéphanie
    Super Mariée Juillet 2021 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Civile et religieuse pour nous

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est une amie en or !
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Trop cool !

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah bah ça c'est super sympa !

    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous avons fait le choix du mariage civil.
    Étant athée je ne souhaitais pas de mariage religieux qui ne représente rien pour moi. Mon chéri l’a compris.
    La cérémonie laïque n’a pas été un choix parce que nous ne sommes pas très à l’aise tous les deux à être mis en avant et avoir tous les regards braqués sur nous. Pour avoir assisté à des cérémonies laïques je trouve ça pourtant super sympa.
    Par contre note cérémonie civile sera personnalisée car une amie (témoin également) est maire de son village et notre maire accepte qu’elle officie à ses côtés (discours, échange des consentements…).
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui! Elle a pris exprès des cours avec une chanteuse d’opéra pour être prête pour mon mariage !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça, c'est ce qui est assez chouette et qui permet cette bienveillance et ouverture d'esprit
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vois ! La conception du mariage est de toute façon est extrêmement personnelle ; pour nous par exemple le civil n'a pas de valeur et nous faisons le laïque car nous voulions avoir une représentation à notre image de notre engagement, mais ça se voit bien sur le sîte que chacun a un sens et une vision du mariage et de la célébration du mariage très propre à chacun !

    Super les anniversaires la semaine suivante !

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui repas soirée, la totale, on poursuit la fête tout le week-end au domaine que nous avons réservé, et la semaine suivante pour les anniversaires de famille dans un gîte à proximité de chez nous.


    J'ai beaucoup de mal avec l'idée de chercher à remplacer une cérémonie religieuse par autre chose, car en vrai j'ai l'impression que souvent ça sert à combler un "trou". Je n'aime pas non plus tellement le fait de nous mettre en scène, de faire des rituels ou autres alors que ça ne fait pas partie de nos croyances ou nos pratiques quotidiennes. En plus je ne ressent pas le besoin de m'étaler sur ma relation devant tout le monde, finalement ça ne regarde que mon chéri et moi-même, l'avantage du civil c'est que c'est de l'administratif. Si nous nous marions c'est pour avancer ensemble mais pas pour la journée de mariage en elle-même, la fête est juste l'occasion de réunir nos proches.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est fort probable !

    Héhé merci beaucoup, moi aussi j'adore ! Smiley smile

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super, merci ! Je pense avoir compris ;-) C'est super intéressant comme concept. Du coup je pense que la Pologne a hérité le terme et l'idée justement de la langue-culture anglaise plutôt ! Chez nous il n'y a pas de "mariage pour tous", donc justement le mariage humaniste permet aux couples de créer une cérémonie a leur image, même si pas reconnue par la loi malheureusement...

    J'avoue que j'adore mon "melting-pot" au quotidien, non seulement a la maison, mais aussi au travail, donc je ne peux que dire que votre mariage sera génial d'office :-D

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah bah super, j'ai hâte de voir les photos !

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou, oh merci beaucoup !

    Oui alors je fous peut être un peu le bazar parce qu'on est franco-anglophone et quand je parle "humaniste" je pense que c'est peut être un truc anglophone. Effectivement c'est comme une cérémonie laïque mais dans certains endroits au Royaume-Uni c'est reconnu par la loi (en Ecosse et en Irlande du Nord), ça se fait souvent en extérieur, complètement adapté au couple et à leur histoire donc là dessus c'est comme le laïque, et évidemment comme le laïque c'est dénué de sens religieux. Souvent il y a une forte insistence sur l'honnêteté et l'égalité, le sens de l'homme par rapport au monde (le fait que l'homme n'est qu'une goutte dans l'océan, etc), et généralement ce sont des croyances qui ne reposent pas sur la superstition spirituelle, la religion ou ce genre de choses mais entièrement sur les principes moraux et valeurs qui découlent de la nature humaine, avec comme je disais un gros impact sur l'égalité, traitons les autres comme nous voulons être traités, etc. Les cérémonies humanistes ne sont pas que pour les mariages ça peut aussi être des "child namings" qui sont comme des baptêmes, ou des funérailles, mais tout en tournant autour d'une "célébration de la vie". Ce sont des cérémonies qui se veulent généralement très inclusives : les officiants officiels accueillent les religieux, athées, agnostiques, les couples homosexuels, toutes les ethnies, etc. Là où ça diverge d'une cérémonie laïque faite par un indépendant c'est que généralement, même si le couple est un couple de foi mixte, il n'y aura pas d'évocation de la religion (lectures de poèmes religieux, prières, etc - cependant il y a parfois des rituels qui sont inclus, ça dépend de l'officiant, c'est comme tout). En gros c'est vivre une vie non religieuse, dans l'éthique et la compassion de ce que j'ai pu lire.

    Désolée c'est une longue réponse ahah mais j'ai du mal à l'exprimer ! J'aligne beaucoup avec cette pensée sauf que je suis religieuse, donc là je diverge - mais en tout cas ce sont de très belles cérémonies que j'apprécie beaucoup, et je ne sais pas trop s'il y a un vrai équivalent en France. J'espère avoir répondu à ta question d'une manière ou d'une autre !

    Super d'avoir pu lié le côté protestant au catholique et de combiner les langues, pour nous aussi il y aura un peu de melting-pot !

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super ! ça devait être très beau.

    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr ☺️ Nous avons loué une salle et on sera une trentaine pour profiter de cette magnifique journée 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Quel article formidable !!! Merci au nom de toutes les FMs :-) Et bravo a toi !

    Une chose très intéressante : tu parles d'une cérémonie humaniste - dans quel sens ? Car c'est exactement ce terme qu'on utilise en Pologne pour la cérémonie laïque - on dit "mariage humaniste", ce qui m'a étonné... Donc quelle est la différence ?

    Et je ne vais pas résister a répondre a ta question aussi ;-) - on a effectivement personnalisé notre cérémonie, celle a l'église, justement en faisant la fusion de nos 2 langues et cultures/religions mêmes, car en plus de la préparer en version bilingue, on a pu la faire en mode protestante avec les éléments catholiques.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou elle a chanté où sont amour et charité le psaume 102et marie douce lumière.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui, les règles là dessus sont strictes ! Vous faîtes une réception j'imagine après ?

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est bien que ton conjoint ait accepté ! Moi je suis croyante mais mon père n'était pas pro-religion donc a refusé de me baptiser quand j'étais petite, du coup maintenant dès que j'ai un peu de temps je vais essayer de me lancer dans la préparation au baptême. Super pour ton amie ! Elle a chanté quoi ?

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'avoue que pour nous aussi le civil ce n'est que procédure à passer, même si on y prendra plaisir ce n'était pas l'important - mais je pense que ça dépend beaucoup des gens ! Je suis très croyante aussi mais pas de cérémonie religieuse pour moult raisons, cependant j'ai la chance d'avoir une chapelle sur le domaine où je me rendrais avant la cérémonie. Par contre j'adore les cérémonies religieuses aussi je trouve ça très beau. C'est bien si ton conjoint a su faire un pas vers tes croyances, je pense que c'est normal d'évoluer au fil du temps. Mon conjoint n'est pas du tout croyant mais depuis qu'il vit avec moi il est devenu plus intéressé et très tolérant.

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ouais, mes cousins c'était pareil, ils ont attendu dehors pendant le mariage de ma soeur. Et oui c'est déjà chronophage Smiley smile

    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est sur que niveau temps c'était serré !

    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera seulement cérémonie civile. Nous aurions aimé nous marier à l’église également mais Mr ayant déjà été marié, ce n’est pas possible ...
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour
    Nous mairie et église. L’église très importante pour moi et monsieur a accepté malgré le fait qu’il n’est pas baptisé. Ma belle-mère anti religion et a finalement apprécié la cérémonie enfin disons qu’elle n’a rien critiqué. L’une de mes amies a chanté et par son enthousiasme a conquis les invités.
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello pour nous c'est la cérémonie religieuse, la mairie est juste un passage administratif que nous avons fait en février. Étant très croyante c'était inconcevable pour moi de ne pas avoir la bénédiction de Dieu et monsieur a été très compréhensif.
    J'ai des personnes anti religieux dont ma mère bah ils peuvent rester dehors si ça leur convie t pas on les forcera pas mais je suis persuadé que ma mère fera l'effort. Au début elle arrêtait pas de râler mais vu que je calculais pas Elle dit plus rien.
    A la base monsieur n'est pas croyant mais la préparation en amont lui a fait se poser pas mal de questions
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh oui, deja le civil, ca prend beaucoup de temps niveau organisation. Mon père, je sais qu'il n'y mettrais pas les pieds dans une église (il a déja pas été a l'enterrement de son propre père il y a 30 ans, donc les eglises il evite)

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Août 2021 Nièvre
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous n'avons jamais assisté à ce genre de cérémonie, ma témoin était prête à m'aider à préparer mais mon chéri n'était pas pour et nous avions peu de temps. Demande fin décembre pour août cela ne laissait que peu de temps. Autour de nous c'est plus traditionnel : église mais comme nous ne sommes ni croyants ni pratiquants pour nous cela n'avait pas de sens...
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ton beau père travaille à la mairie du coup ?
    Ah bon ? vous êtes d'où ? j'avoue que nous quasiment tous nos proches ont fait ça donc pour nous c'est l'inverse, c'est très normal.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Août 2021 Nièvre
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ceremonie civile uniquement pour nous mais personnalisée, un cousin jouera de la musique, nous avons prévu des discours... c'est mon beau-père qui nous marie, j'aurai aimé une cérémonie civile mais pas mon chéri. Ça se fait peu par chez nous.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non nous ne personnaliserons pas notre cérémonie et on ne veut pas non plus de musique plus vite ça passera mieux ce sera pour nous le plus important c’est le oui , l’échange des alliances pas besoin de personnalisation le plus important après c’est de fêter cela avec nos proches dans le domaine. Pour la sortie de la mairie se sera des pétales de fleurs séchées. Pour le transport nous avons un petit quart d’heure de route ce sera le frère de mon homme (son témoin) qui nous conduira dans son coupé Mercedes. Mais bon même en twingo ça m’aurait été égal les voitures c’est plus le truc de monsieur moi ça ne m’a jamais intéressé 😅
    Ça fait 21 ans que nous sommes ensemble on se prouve notre Amour chaque jour qui passe alors on ne veut pas de chichi ça ne nous ressemble pas, on veut juste profiter de ce week-end festif de trois jours avec les gens qu’on aime
    • Répondre
  • V
    Mariée Pro Octobre 2021 Oslo
    Veronik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, j'ai une amie proche dont c'est son métier 😜
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pas de soucis ! Si vous prévoyez un photobooth, un atelier plancha ou des guirlandes qui ne sont pas à pile, c'est généralement nécessaire comme info. Bon courage pour tes préparatifs !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration