Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lena
Mariée VIP Juin 2021 Aude

Vos meilleurs conseils : le choix de la cérémonie

Lena, le 10 Juin 2021 à 12:37

Publié dans Cérémonie de mariage 47

Coucou les filles ! Aujourd'hui je vous fais un petit post sur le choix des cérémonies ... Désolée je vous ai fait un pavé ! La cérémonie civile La cérémonie civile est la seule cérémonie reconnue par l'état comme confirmant le mariage des époux. Pour certains, c'est la solution parfaite : elle est...

Coucou les filles !

Aujourd'hui je vous fais un petit post sur le choix des cérémonies ... Désolée je vous ai fait un pavé !

La cérémonie civile

cfb_1527141.jpg

La cérémonie civile est la seule cérémonie reconnue par l'état comme confirmant le mariage des époux. Pour certains, c'est la solution parfaite : elle est rapide et gratuite, certaines mairies sont vraiment mignonnes (voire même magnifiques suivant où vous habitez, j'habite à Toulouse et la Salle des Illustres est merveilleuse (cf photo ci-dessous !), et ne demande pas autant de préparation qu'une cérémonie religieuse ou laïque : pas de rituel, de décoration, de transport en plus à prévoir... C'est le choix de la simplicité, et certains maires font des cérémonies vraiment chouettes et personnalisées.

cfb_1527143.jpg

L'inconvénient pour certains mariés reposent sur plusieurs éléments :

-comme cela est court, il est moins possible d'impliquer certains membres des proches qui ne sont pas témoins (et les témoins sont limités),

-elle ne peut généralement être célébrée que dans votre ville de résidence ou celle de vos parents,

-elle est soumise à certaines restrictions : les mairies ont souvent des listes spécifiques de musiques autorisées, parfois assez restrictives, le jeté de pétales n'est souvent plus autorisé à la sortie, et certaines mairies n'ont pas toujours l'aspect esthétique recherché. En ces temps COVID, un autre obstacle s'annonce : certaines mairies n'ont pas la place d'accueillir plus de 6 ou 10 personnes... on croise les doigts pour que cela change rapidement !

La cérémonie civile, à noter, doit être célébrée avant toute autre cérémonie religieuse de mariage et est un passage obligatoire en France pour être mariés. Elle demande quelques préparatifs administratifs, mais demande généralement moins de travail en amont et un délai plus court qu'une cérémonie laïque ou religieuse qu'il faut souvent réserver bien plus en avance.

La cérémonie religieuse

cfb_1527145.jpg

Les mariages religieux sont, évidemment, un choix personnel en fonction de la foi et des traditions. Ils ont l'avantage de s'intégrer souvent dans une tradition familiale, dans des lieux très beaux et dans une certaine pompe, et offrent plus de liberté que le civil quant à la personnalisation des textes, des lectures, la participation d'autres membres de la famille ou amis et la décoration. Ils demandent par contre souvent une préparation au mariage étalée sur plusieurs semaines qui peut prendre du temps et une participation financière. La religion étant toujours un sujet sensible, cela peut créer (je le sais moi-même !) des tensions dans les familles quand une partie de la famille n'est pas croyante, voire refuse tout bonnement d'entrer dans un lieu religieux.

Cérémonie laïque

cfb_1527147.jpg

La cérémonie laïque est une cérémonie entièrement symbolique dans le sens qu'elle ne s'inscrit dans aucun registre ou cadre particulier. Elle est entièrement personnalisable en fonction de vos croyances, principes et préférences (pouvant donc s'adapter à des philosophies humanistes ou spirituelles moins connues) et vous offre la liberté la plus complète quant à la décoration, l'écriture des textes et la présence de rituels de votre choix. Cependant, elle va souvent de pair avec de plus fortes dépenses : trouver un lieu qui vous permet de recevoir vos invités, prévoir toute la décoration qui est souvent plus chère car on ne peut pas se reposer sur ce qui serait d'habitude fourni par la mairie ou le lieu de culte, trouver un officiant (un ami ou un professionnel qu'il faudra alors payer)... Elle demande plus de choix et d'organisation sur certains aspects qu'une cérémonie civile ou religieuse, car il n'y a pas vraiment de guide précis : tout est possible.

tenor.gif

Voilà ! Maintenant que cela c'est clarifié je vous parle un peu du choix que j'ai fait avec mon futur mari !

Nous avons décidé de faire une cérémonie civile le vendredi et laïque le samedi pour faire un "wedding week-end" ! Nous voulions intégrer beaucoup de monde à la cérémonie et choisir plusieurs textes et un rituel nous-même, et cela nous permettait de faire la cérémonie sur le même domaine que les préparatifs et le dîner. Cela nous a par contre coûté très cher : nous voulions des fleurs partout, une arche, des chaises en particulier... Evidemment on aurait pu se restreindre mais bon au final on a pas mal dépensé ! Pour nous c'était par contre le choix idéal et nous avons choisi de faire le rituel de la lettre, où nous nous écrivons une lettre à lire à notre première anniversaire de mariage, que nous remplacerons alors par une nouvelle lettre, ainsi de suite. La famille de mon conjoint étant "anti-religion" (je suis catholique), nous avions de toutes les manières rapidement du éliminer l'option religieuse.

tenor.gif

Voici quelques uns de mes meilleurs conseils :

-Parlez-en bien en avance : c'est un choix qui va guider beaucoup de vos besoins en décos, budget et prestataires.

-Renseignez-vous en avance avec votre mairie sur ce qui est possible pour personnaliser : musique, mots de l'officiant, etc, et s'il vous est possible de faire un jeté de pétales ou autre à votre sortie. Si vous avez une date en particulier en tête, prenez-vous y bien à l'avance : certaines mairies réservent jusqu'à un an en amont.

-Si vous optez pour un mariage religieux, renseignez-vous en avance sur les possibles participations financières et si certaines fleurs doivent être offertes au lieu de culte et laissées sur place ;

-Si vous choisissez une cérémonie laïque et que vous avez un proche qui pourrait être officiant, faîtes le ! C'est une décision qui a vraiment été super pour nous et nous a permis d'avoir une cérémonie très personnelle. Renseignez-vous aussi sur les différents rituels, il y a en a des dizaines ! Certains sites en ligne ont aussi des guides sur le déroulement de la cérémonie.

-Quoiqu'il arrive, rappelez-vous que vous pouvez facilement réutiliser certains éléments d'une cérémonie pour la suivante ou pour votre dîner : ramener la guirlande de fleurs pendue à l'église pour la mettre sur les poutres de la salle de réception, utiliser les bouquets de demoiselles d'honneur en centre de table, etc.

-Si vous ne faîtes que la cérémonie civile, profitez en pour marquer le coup ! Je connais des gens qui avaient fait gravé un stylo exprès pour signer le contrat de mariage et avait ensuite utilisé ce stylo pour signer tous les papiers de grands événements : baptêmes, achats de maison, etc... Je trouvais ça super chouette.

tenor.gif

Voilà désolée pour ce très long post ! Quel a été votre choix et pourquoi ? Quels sont vos meilleurs conseils ? Il y a-t-il des choses en particulier qui vous ont posé problème ? Avez-vous choisi une musique ou un rituel en particulier, ou avez-vous eu une idée géniale pour personnaliser votre cérémonie civile ? Avez-vous peut-être opté pour une cérémonie originale : humaniste, un rite de la Wicca, ou une fusion de deux cultures ? Comment l'avez-vous mis en place ? Merci à toutes et tous !

⭐Tu as besoin d'aide pour organiser ton mariage ? Partage tes doutes et reçois de l'aide d'autres mariés de la Communauté de mariages.net !

Pour tout savoir sur la communauté clique ici :

Les questions fréquentes de la Communauté ⭐

47 Réponses

• Gaëlle
    Mariée VIP août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui ! Bonne idée merci Smiley shame

• Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Super ! Tu as des conseils pour personnaliser la cérémonie ? peut être sur la déco, la sortie, le choix des musiques ? Avez-vous fait le choix d'un transport spécial ou de faire un cortège à la sortie ?

• Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah bah génial ! Du coup c'est le domaine qui vous trouve un officiant ?

• Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh bah oui vous aurez le temps ! Si vous pouvez faire une vidéo moi ça m'avait bien aidé notamment pour les trucs auxquels on pense pas forcément : le temps de trajet d'un endroit à l'autre, les ombres, le plafond, et surtout bien noter là où sont les prises ! Je ne l'ai pas fait et je m'en mords sacrément les doigts.

• Répondre
  • V
    Mariée Pro Octobre 2021 Oslo
    Veronik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Comme nous avons tous les deux divorcés pour nous mettre ensemble, la cérémonie civile unique n'était pas assez marquante pour nous. Nous avons donc prévu une cérémonie laïque qui est inclus dans le Domaine de mariage en all inclusive!!! Tout a été très simple pour l'organisation et à moindre coût 👍🤩👰🏻
    • Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

D'ici août 2022 on devrait avoir le temps Smiley laugh Et puis pas le choix, ils font traiteur et on a pas encore choisi nos menus. Mais c'est clair que je prendrai bien plus de photos cette fois-ci ! Surtout que ce sont des nouveaux propriétaires et d'après ce qu'on a vu sur Facebook ils ont changé pas mal de choses dans l'agencement de la salle déjà...

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou juste le civile pour nous car le religieux monsieur est athée et moi la messe tous les dimanches étant enfant et les communions c’est bon j’ai donné c’est plus pour moi et tous les mariages auxquels j’ai assisté j’ai trouvé les cérémonies religieuses trop barbantes. Et pour la cérémonie laïque ça ne nous ressemble pas je n’en vois pas l’interêt ça ne nous plait pas ni lui ni moi.
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est vrai que c'est compliqué, au début j'avais beaucoup de mal car on a choisi le domaine via Skype, c'était pendant le premier confinement et on habitait à l'époque en Angleterre ! On l'a revu une fois depuis et j'ai pris un million de photos et des notes et je harcèle parfois un peu le domaine... j'espère que tu auras l'occasion d'aller voir pour te rendre compte.

• Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tout le monde ne viendra peut-être pas mais ça m'étonnerait qu'on descende quand même en dessous des 120... alors oui ça fait du monde ! Lol. Il faut qu'on voit si on peut le faire dans une partie de la salle sinon et garder la terrasse pour le vin d'honneur. C'est difficile de se rendre compte de ce que ça donne Smiley xd

• Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui vous avez beaucoup de monde ! Peut être qu'avec une partie debout ça passe ? On est mieux assis c'est sûr mais j'ai un couple d'amis qui avait fait debout comme la cérémonie ne durait pas très longtemps. C'est chouette l'ami officiant ; comme je le disais dans mon post j'ai fait pareil et j'ai hâte d'entendre tout ce qu'il a préparé.

• Répondre
  • Gaëlle
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a choisi une cérémonie laïque en plus de la mairie. C'est un ami qui sera l'officiant donc je pense que ce sera top et puis on pourra préparer ça ensemble. Par contre pour le lieu c'est encore en suspens, j'aimerais qu'on la fasse au même endroit que là où on fait le vin d'honneur et le repas (c'est un restaurant avec un style industriel car fait dans une ancienne usine) mais j'ai peur que leur terrasse soit trop petite pour 140 personnes ! Du coup dès qu'on peut on retourne les voir pour y réfléchir avec eux...

• Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est sûr rien que le civil c'est du boulot. Et niveau église, je te comprends : mon beau père quand mon futur mari lui a annoncé qu'il allait m'épouser, la première chose qu'il a dit c'est "si c'est à l'église moi je ne viens pas". Bon au final il vient pas quand même ahah, mais c'est forcément un peu délicat dans certaines situations ou certaine familles.

• Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou ! Chouette les animations, donc du coup vous faîtes une réception après où vous faîtes les jeux etc ? Qu'est-ce que vous avez prévu ?

Par curiosité qu'est-ce qui te dérange dans les cérémonies laïques, c'est l'aspect que ça n'a pas de "valeur" autre que symbolique ?

• Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera un mariage civil uniquement, avec personnalisation de la cérémonie. Nous sommes tous les deux athées un mariage religieux n'aurait eu aucun sens. Et j'avoue que personnellement j'ai beaucoup de mal avec les cérémonies laïques et mon chéri n'était pas vraiment emballé par cette mise en scène. Alors pour nous l'important c'était de rassembler nos familles autour de nous, donc nous organiserons quelques chose à notre image, plutôt bons enfants dans le partage de moment de jeux, de création, de complicité, de discussion.... un peu sur un esprit kermesse.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Pour nous, ce sera juste la mairie. Au debut, je me suis dit que juste la mairie, ca fait très court, mais au final, quand il faut faire l'organisation du mariage et qui plus ai, toute seule, bah c'est deja du boulot. Je voulais donc faire une ceremonie laique, que j'ai donc abandonné.

Pour l'eglise, je trouve ca beau, romantique, mais certains membres de nos entourages, je suis persuadé qu'ils y mettraient meme pas les pieds et comme on ne le fait pas, ca regle tout de suite le problème

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration