COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Lena
Membre d'Honneur Juin 2021 Aude

Vos meilleurs conseils : le photographe

Lena, le 29 Juillet 2021 à 22:37 Publié dans Organisation du mariage 3 14
Sauvegardé
Répondre

Coucou les FM !

tenor.gif

Je viens vous parler du choix du photographe. Comment avez-vous trouvé et choisi le vôtre ? Qu'est-ce qui était le plus important : le budget, le contact humain ou la qualité des photos ? Sur quel type de formule êtes-vous partis ?

Nous avons pris un photographe sur la base du budget (nous voulions beaucoup de photos), mais c'était surtout le contact humain qui le départageait des autres. Nous voulions un style reportage avec aussi des photos posées, une séance engagement, une séance day after, des photos au civil et au brunch... Forcément cela faisait beaucoup ! Mais pour moi c'était le plus important avec le traiteur.

Voici quelques uns de mes conseils :

* Faire plein de devis : c'est fou les différences d'un photographe à l'autre ! Attention d'ailleurs aux frais de déplacement et aux petits astérisques : nombre minimum de photos fournies, services inclus (création d'album, photos digitales, avoir toutes les photos brutes - quasiment jamais - ou non, etc et présence d'un remplaçant en cas de pépin). En cas de petit budget, ne pas hésiter à fureter vers les jeunes étudiants photographes qui sont souvent aussi très doués mais, ayant un équipement moins avancé, demandent un peu moins niveau budget.

tenor.gif

* Réfléchir au type de photographe que l'on cherche : cherchez-vous quelqu'un qui se fondera dans la masse et fera des photos style reportages (prises sur le vif, généralement des préparatifs au moins jusqu'au vin d'honneur) ou plutôt quelqu'un qui suivra une liste précise de photos (les parents, les alliances, etc) ? Ou un mélange des deux ?

* Rechercher le portfolio : ça parait évident, mais allez fureter pour voir ses photos dans différents lieux, lumières, temps, pour pouvoir savoir comment il ou elle s'adapte.

* Si vous voulez un vidéaste, prévenez-le : ils ont parfois de bons contacts et ils devront de toutes façons se synchroniser.

* Renseignez-vous sur les délais : pour certains il faut avoir les photos plus rapidement que pour d'autres, certains photographes sont top et vous en envoient même quelques unes dès le lendemain pour montrer aux papys mamies pas présents ou mettre sur les réseaux sociaux. Faîtes notamment bien attention à comment est faite la livraison (site privé et sécurisé, Google Drive, sur clé - ça ne se fait quasiment plus que sur demande -, etc) et au nombre minimal de photos prises/retouchées.

tenor.gif

* En cas de doute, si le budget le permet, je recommande une photo fiançailles ! Ca aide à apprendre à se connaître, à apprivoiser l'appareil photo et cela permet de créer un lien.

* Faîtes une liste des gens "les plus importants", dont vous voulez absolument des photos : mamie qui ne sera là que pour la cérémonie, le bébé qui ira se coucher au vin d'honneur, les témoins, papa et maman au premier rang... Ma meilleure amie avait fait un trombinoscope c'était d'ailleurs une super idée.

* Comparez bien les formules, leur rapport qualité/prix et le risque d'heure supplémentaire : il faut parfois mieux prendre une formule un tout petit peu plus cher si cela est possible et être sûr d'avoir l'essentiel (par exemple si vous voulez ABSOLUMENT des photos de la première danse mais que vous hésitez encore entre la faire avant le repas ou après, il peut être risqué de prendre une formule s'arrêtant au vin d'honneur) plutôt que de se retrouver avec plusieurs heures supplémentaires à un prix exorbitant...

* Faîtes une liste de photos :

- des groupes : pour les photos de groupes, prévoyez une liste avec toutes les personnes concernées qu'une autre personne lira à voix haute pour les appeler au fur et à mesure afin que ça aille vite, c'est généralement la partie la plus pénible du mariage. La famille du marié, la famille de la mariée, les parents, les témoins, les copains d'école, les collègues etc, etc, tous ceux que vous voulez, faîtes une liste en essayant d'organiser les photos de manière logique (donc si vous avez deux témoins, une est votre soeur et l'autre votre copine de boulot, il serait logique de faire - famille de la mariée, - témoins, - collègues, etc) ;

-des moments forts : notez ce que vous voulez ABSOLUMENT : le baiser évidemment, la maman qui ferme la robe, le papa qui la découvre, la mère du mariée qui l'accueille, les enfants du cortège avant leur entrée, et réfléchissez si vous souhaitez un premier regard et si c'est le cas, quand le caler ;

- des éléments qui vous tiennent à coeur : vous avez travaillé dur sur la déco, il y a peut être certaines choses que vous aimeriez avoir en souvenir : votre boîte "Bride", le coussin à alliances, les petits serre-têtes de vos demoiselles d'honneur, un élément spécial sur la table ou rappelant un être cher, etc.

Vous pouvez d'ailleurs aussi communiquer sur ce que vous ne voulez pas : l'enfilage de la robe avant qu'elle soit prête à fermer, par exemple.

tenor.gif

* Prévoyez plus de temps que vous ne pensez nécessaire : les photos ça prend toujours plus longtemps que ce qu'on ne le pense ! J'aurai aimé avoir prévu plus de temps pour mon premier regard pour faire plus de photos ensemble à deux d'un même point de vue plutôt que seulement du mien puis du sien, et je trouve ça chouette quand les mariés prévoient un peu plus de temps ensemble à deux ! Pendant le groupe cela prend aussi souvent plus longtemps que prévu, arrangez-vous pour avoir un responsable qui appelle tout le monde, et prévoyez si possible quelques rafraîchissements.

* Réfléchissez bien en avance à où vous souhaitez faire les photos pour prévoir par rapport à la lumière, au décor, etc.;

* Si vous n'avez pas les moyens, encouragez vos invités à utiliser Wedshoot ou quelque chose de similaire et prévoyez un défi photo pour avoir plein de photos super chouettes faites par amour par vos proches !

* En parlant d'invités, rappelez-leur peut-être de ne pas prendre trop de photos pendant les cérémonies car ils risquent de gêner les pros. Ca arrive souvent d'avoir une tête qui dépasse là où on aimerait qu'elle ne soit pas ! C'est aussi l'occasion de leur dire si vous souhaitez ou non les mettre sur les réseaux sociaux, s'il faut cacher les visages de certaines personnes si c'est le cas, etc.

tenor.gif

Enfin, profitez et laissez-vous aller, ça fera de supers photos !

Et vous, comment ça s'est passé avec votre photographe ? Avez-vous de bonnes astuces ?

14 Réponses

Activité récente par Christelle, le 2 Août 2021 à 19:21
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler

Coucou

Pour le choix du photographe on s'est fié à notre instinct et on voulait une formule modulable; Un critère très important nous a semblé être celui du remplaçant prévu en cas de maladie ou empêchement grave du photographe le jour J.

• Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juillet 2022 Calvados
    Cécile ·
    • Signaler

Dans un premier temps , nous avons chercher par rapport à nos critères et au budget , et celui qui d'après les écrits nous paraissaient bien ,lorsque nous l'avons rencontrés le feeling n'est pas du tout passer que ce soit avec moi ou avec Mr du coup nous lui avons directement sur place que l'on ne travaillerai pas avec lui .Et là nous avons choisit une photographe qui rentre dans nos critères mais qui dépasse un peu le budget mais le feeling est passé comme si on se connaissait depuis toujours et son travail est top .Elle nous a offert une séance photo pour que l'on voit son travail du coup on n'a signer le contrat

• Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Haute-Savoie
    Pomme ·
    • Signaler
    Coucou
    J'ai commencé par regardé les portfolio, en sélectionnant par rapport au style. Je voulais un reportage de la préparation à l'ouverture de bal. J'ai trouvé mon photographe et il était super. Il s'est parfaitement fondu dans la masse, hyper sympa, très professionnel. S'est adapté à nos demandes et à celles des invités. Très rapide pour nous transmettre les photos en nous montrant un échantillon dès lendemain. C'était pour nous un poste primordiale.
    • Répondre
  • Sarah
    Membre d'Honneur Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ahah c'est sur que ça serait top pour la protection mais pas sur que ça soit super romantique 😅 après on va bien s'amuser
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    Voir message cité

Une petite étole... En kevlar... devrait faire l'affaire ! Je plaisante ça va être trop chou.

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ouiiiii il faut juste que je trouve un joli tissu pour protéger ma robe des éventuelles griffes de chat si on fait des photos dans les bras 😅
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    Voir message cité

Super merci !

• Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui je trouve que le feeling c'est le plus improtant !

• Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou, trop cool ! Ca c'est le pied parce que tu es hyper à l'aise, en confiance... Avec les animaux ça va être trop chou !

• Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    Nous avons fait une présélection par rapport à notre budget et ce que nous voulions, le choix final s’est par rapport au feeling ☺️
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    Hello!
    Un petit post pour aider au choix du style de photos 🙂
    :https://communaute.mariages.net/forum/p-comme-photographies--t570080
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    Coucou Léna,

Ici le choix du prestataire photo a été d'une facilité sans nom. Une amie de longue date est photographe professionnelle, c'était une évidence ça serait elle et personne d'autre. Et elle a accepté même si aujourd'hui elle n'exerce plus, j'avoue que je suis ravie. La seule chose c'est qu'elle habite l'autre bout de la France donc je pense qu'on aura du mal à faire une séance d'engagement. Après elle sera là du début à la fin et nous ferons une séance photo après le mariage juste tous les 2 avec nos 2 animaux 🥰🐶🐱Et pour le soir nous avons prévu une animation light painting 😊
    • Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ah bah génial, amuse toi bien !
    • Répondre
  • Laure
    Membre d'Honneur Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    Merci beaucoup pour ce post, j’ai justement rdv avec une photographe la semaine prochaine 🙂
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés