Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin

Vos parents invitent-ils des amis ?

Marion, le 16 Mars 2025 à 17:41 Publié dans Organisation du mariage 0 63
Sauvegardé
Hello!
Petite question que je me pose (et du coup que je vous pose!), car les avis divergent entre mes parents et mes beaux-parents.

Des l’annonce de notre mariage, ma belle mère a commencé à nous parler d’inviter machin, truc et bidule, mais sans vraiment nous l’imposer pour le moment, juste en laissant entendre que « j’aimerais beaucoup qu’ils puissent venir ! » Au contraire, quand j’ai demandé à ma maman si elle comptait inviter des amis à eux, elle m’a fait les gros yeux en disant « pourquoi j’inviterais mes amis à ton mariage ? C’est votre jour ! » (maman, je t’aime ❤️)
Alors je me demandais si vous aviez accepté les amis invités par vos parents ? Et si oui, combien ? Mon FM n’est pas contre l’idée d’en autoriser certains mais moi je suis pas emballée…

Oui

35%

50 votes

Non

65%

93 votes

63 Réponses

Activité récente par Laura, le 25 Mars 2025 à 23:37
  • Laura
    Mariée Confirmée Octobre 2026 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents sont très compréhensifs et heureux que l’on puisse avoir notre moment! Ils savent que c’est notre mariage nos invités ils n’imposent rien ! (Pas forcément le cas de la belle famille 🫠)
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Rhône
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non car il s'agit de mon mariage, pas du leur Smiley winking
    • Répondre
  • C
    Mariée Curieuse Juin 2025 Ain
    Cyndie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fais le choix de dire oui pour les beaux parents et mes parents déjà pour être équitable. Moi j’ai raisonné en tant que maman (j’ai deux garçons ) le jour où ils se marient j’aimerais avoir cette attention là. Et oui c’est vrai notre mariage nos règle du jeu mais on fête notre amour et celui avec nos proches le but est aussi de leurs faire plaisirs avec des limites oui mais cela était important pour nous!
    • Répondre
  • Victoria
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Je réponds un peu tard, désolée Smiley xd

Je te dirais simplement que si tu connais les amis de tes parents ou ceux de ta belle-famille, que tu les apprécient alors pourquoi pas, maintenant, si tu ne les connais pas c'est délicat et pas cool de la part de ta famille ou de ta belle famille d'imposer leurs amis.

De mon côté, je connais la meilleure amie de ma mère depuis ma naissance et je l'ai toujours appréciée, tout comme son homme ! Mon chéri les a rencontrés et les a adorés ! Tout comme un autre couple d'amis à mes parents qui comptent tout autant pour moi et avec lequel le courant est bien passé. Mon chéri était direct ok pour les inviter. Là où ça a coincé, c'est que ma belle-mère a su que des amis de mes parents seraient présents, elle a voulu inviter des amis à elle ! Sauf que mon chéri n'a pas d'accroches particulières avec eux et en plus, il a précisé à sa mère que je ne connais absolument AUCUN de ses amis ! Et vu que nous souhaitons un mariage en petit comité, ce n'est certainement pas pour avoir des gens inconnus à notre mariage Smiley smile

Du moment que tu connais les gens et que les avoir près de toi te fait plaisir, alors foncez ! A l'inverse, si leurs présence ne vous enchantent pas, alors dites non !

• Répondre
  • Anaïs
    Mariée Débutante Juin 2026 Ille et Vilaine
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma belle-mère avait commencé à nous parler d'inviter leurs meilleurs amis, que pour ma part je ne connais pas du tout, mais mon chéri l'a tout de suite stoppé. On leur a bien dit qu'on serait déjà 130 personnes, étant donné qu'on finance entièrement notre mariage, c'est un budget et mon chéri à déjà du rogner sur certains de ses amis donc il n'était pas question d'avoir leurs amis à eux. Sa mère a essayé de négocier en disant qu'elle pouvait payer leur part mais même au delà du côté financier, il n'était pas question pour nous d'avoir à notre mariage des personnes que l'un de nous deux ne connaissait pas du tout.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Yvelines
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Non personne ne m impose des invités 😁
    Ma belle mère a bien tenté quelques trucs déguisés du genre "vous comptez invité untel ? Il serait content" mais ça n a pas marché 🫢
    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Indre-et-Loire
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir 😊
    De notre côté les beaux-parents payent le lieu du mariage et ils invitent des amis qu’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam enfin mon fiancé ne les as pas vu depuis fort fort longtemps.. donc ils viennent et j’avoue qu’on a pas eu forcément le choix. Même si on avait dit : c’est gentil vous payez mais on doit être redevable de rien.. mon œil
    Mais pour le coup.. pour le couchage ils se débrouillent de leur côté (c’est hors région pour eux).
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Confirmée Mai 2026 Val-de-Marne
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah bah il faut sinon on s'en sort plus Smiley xd

• Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil ici ils payent pour leurs amis car notre budget est limité...
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui car mes parents ont la même bande d'amis depuis 40 ans, j ai grandi avec eux 😁
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Addicte Juillet 2026 Ain
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est mon mariage pas le leur
    • Répondre
  • Magalie
    Mariée Curieuse août 2025 Vosges
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est notre mariage nos invités (après il était évident pour moi d inviter la meilleure amie de ma mère qui est ma tata de cœur)
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non nous avons invité que notre famille et nos amis à nous
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Addicte Mai 2025 Var
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est votre mariage et vous devez voir les personnes que vous avez envie de voir, c'est primordial je trouve....

• Répondre
  • Juliette
    Mariée Confirmée Mai 2026 Val-de-Marne
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mes parents ont envie d'inviter deux couples d'amis car amis très proches, que je connaît depuis l'enfance également donc aucun souci pour moi mais par contre ce sont eux qui paient pour eux Smiley shame Ils ont commencé à me parler de famille assez éloignée dont on a jamais de nouvelles, j'ai mis un stop tout de suite, même s'ils se proposent de payer, parce qu'on ne veut que des gens que l'ont connaît bien et qui nous apprécie vraiment à notre mariage ! Côté chéri, pareil deux couples d'amis de ses parents et c'est tout, ça reste raisonnable Smiley laugh

• Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2025 Indre-et-Loire
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello!

Pas toujours facile de "s'opposer" à ses parents dans ce genre de cas. Mon compromis, ok pour le vh, mais au repas, non, sauf si nous validons tous les deux avec Monsieur (du coup, des gens que l'on connaît et que l'on fréquente aussi). Réponse en face : froideur pendant une semaine, mais au final, victoire, seulement 1 couple au vh Smiley winking

• Répondre
  • Sarah
    Nouvelle Mariée Juin 2027 Pas-de-Calais
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Parce que c’est mon mariage pas celui de mes parents et beaux parents
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis d'accord, je pense aussi que ça se faisait avant (d'ailleurs mes parents ont 12 ans de moins que mes beaux-parents, ça explique qu'ils soient plus modernes Smiley xd )

Mais quelle angoisse d'avoir autant de monde inconnu ! Heureusement que les temps changent

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et par politesse il faut aller voir tout le monde, du coup tu profites de rien et de personne, tu n'as pas le temps d'en accorder aux gens qui comptent vraiment pour toi. Bref, plus jamais.
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors non moi ici personne ne nous impose la venue de quelqu'un et je ne l'aurais d'ailleurs pas accepté
    Je pense que ça se faisait avant quand les parents payaient et organisaient la totalité du mariage ^^La tante de mon FM m a dit que lorsqu'elle s'est mariée il n y avait même pas ses propres amis
    • Répondre
  • Marilyn
    Mariée Confirmée Juin 2026 Seine-Saint-Denis
    Marilyn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A voir au cour de l'avancé du mariage. Les amis de mes parents nous les connaissons depuis l'enfance.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Oui et non… les seuls amis de mes parents qui sont invités au repas sont seulement 2 couples d’amis proches dont ma marraine, et les parents de ma meilleure amie. Les autres amis de mes parents sont invités qu’au vin d’honneur, je trouve que c’est le bon compromis. Du côté de mes beaux parents il fallait absolument inviter leurs amis au repas même si on ne les as jamais vus… mais c’est culturel 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Curieuse août 2026 Finistère
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas question de notre côté😉 Ce sera suffisamment difficile de profiter de 100% de nos propres invités déjà.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage en petit comité : nous ne souhaitions que des amis proches !
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Curieuse Juin 2025 Loiret
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, alors pour nous il y a des amis de nos parents respectifs mais on les connaît tous depuis que l’on est gosse, donc c’est un peu comme ci c’était des oncles et tantes 😁
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Addict Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage et vous invitez qui vous voulez.
    Mes parents ont organisé un apero repas 1 mois après le mariage avec leurs amis.
    On a passé une belle journée.
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents n'ont pas invité d'amis, ils sont plutôt du même style que ta mère, mais les beaux-parents ont une vie sociale très fournie, donc on a dit OK pr qq amis, ms uniquement ceux qu'on connaît. Hors de question d'inviter des personnes qu'on ne connaissait même pas...
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui j’imagine bien! J’aurais l’impression de me donner en spectacle aussi…
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Débutante Juillet 2026 Aude
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre jour pas le leur ce n'est que mon avis
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour mon 1er mariage je me suis retrouvée avec des gens jamais vus et jamais revus, impression de faire vitrine ou je sais pas mais bof. Là on connaît pas, on n'invite pas
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ça, nous comme ils payent une grosse partie on a donné notre accord pour des invités en échange. Pour le repas on connaît tout le monde, en revanche pour le VH il y en a plusieurs que l'on ne connaît pas et je ne me voyais pas les laisser assister à notre cérémonie laïque qui est très personnelle donc ils sont invités uniquement pour 2h de VH. Le mieux c'est d'être en accord avec soi pour son jour 😉
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ici, personne d’autre que nous ne paye notre mariage (par choix), donc je nous sens encore plus légitime de dire non mais j’avoue que même si mes parents/beaux parents payaient, j’aurais mis des limites drastiques pour ne pas se laisser envahir d’inconnus … les amis que ma belle mère voudrait inviter, on les a vus 3x maximum en 11 ans, donc c’est des inconnus à mes yeux, ils n’ont clairement pas leur place à notre mariage
    Mon FM à choisi d’inviter un couple d’amis de ses parents parce qu’il le connaît très bien et les apprécie beaucoup, ce qui est différent

En tout cas bon courage à toi pour gérer tous ces invités supplémentaires !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 Je me suis marié(e) en Mars 2024 Haute-Savoie
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer