Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin

Vos parents invitent-ils des amis ?

Marion, le 16 Mars 2025 à 17:41

Publié dans Organisation du mariage 63

Hello! Petite question que je me pose (et du coup que je vous pose!), car les avis divergent entre mes parents et mes beaux-parents. Des l’annonce de notre mariage, ma belle mère a commencé à nous parler d’inviter machin, truc et bidule, mais sans vraiment nous l’imposer pour le moment, juste en...
Hello!
Petite question que je me pose (et du coup que je vous pose!), car les avis divergent entre mes parents et mes beaux-parents.

Des l’annonce de notre mariage, ma belle mère a commencé à nous parler d’inviter machin, truc et bidule, mais sans vraiment nous l’imposer pour le moment, juste en laissant entendre que « j’aimerais beaucoup qu’ils puissent venir ! » Au contraire, quand j’ai demandé à ma maman si elle comptait inviter des amis à eux, elle m’a fait les gros yeux en disant « pourquoi j’inviterais mes amis à ton mariage ? C’est votre jour ! » (maman, je t’aime ❤️)
Alors je me demandais si vous aviez accepté les amis invités par vos parents ? Et si oui, combien ? Mon FM n’est pas contre l’idée d’en autoriser certains mais moi je suis pas emballée…

63 Réponses

• Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est marrant parce que ma maman a eu la même réaction que la tienne mais sinon mon père et mes beaux-parents m'ont tout de suite sauté dessus pour inviter leurs "invités" pour le repas j'ai tout de suite mis des limites parce que notre salle n'est pas extensible 😅 après comme ils payent une très grosse partie du mariage je leur plutôt laissé libre pour le VH mais en précisant que ces invités là seraient présents uniquement au VH donc 2h. C'est plutôt bien passé... on a fait des compromis dans les deux sens...
    Je pense que le mieux c'est que tu fixe directement les règles. Justement je disais à Aude dans son post sur le plan de table que quand mon père a voulu rajouter des invités au repas sous prétexte qu'on avait déjà eu des raisons négatives il y avait de la place, je lui ai tout de suite dit que c'était n'était pas possible, on avait déjà invité trop de monde donc les personnes qui ne peuvent pas venir nous font de la "place" pour la piste de danse et il a très bien compris
    • Répondre
  • Mélanie
    Marié Addict Juin 2025 Finistère
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents ont invités 2 couples d’amis que je connais depuis des années donc pas de problème pour moi. Ces 2 couples d’amis ont toujours une petite attention pour mes enfants quand ils viennent chez mes parents, un petit cadeau, des chocolats… Par contre si ça avait été des personnes que je ne connaissais pas ça aurait été non.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On connaît les amis intimes des parents depuis des années donc cela nous a convenus. Après à voir pour trouver un compromis qui vous convienne à ton mari et toi.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Oui mais on a limité à 2 couples d'amis chacun
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J' ai répondu non car je n' ai plus mes parents et mon conjoint n a plus que sa maman. Mais je pense qu ils ne nous auraient pas imposé des invités
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juin 2025 Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En plus c'est votre mariage, donc votre choix 😊
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord aussi 😊
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juin 2025 Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je rejoins ta maman "c'est votre jour pourquoi inviter leurs amis" !
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est bien d’avoir pu limiter, et du moment que ça vous a convenu, tant mieux.
    Après honnêtement, même en limitant ça me gênerait.

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord. Je vais rester sur ma position 😅
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Pro Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'accepterai pas car ça reste votre mariage
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui on en a invité mais on a limité le nombre pour le repas. Beaucoup ont décliné l’invitation, certains ne sont venus qu’au vh et peu au repas. Cela était très bien.
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben je leur dirait bonjour et voilà
    Y’en a même un qu’on ne connaît pas
    Ni moi ni mon compongnon…Bref, j’ai commencé à dire pourquoi. Ça été un dialogue de sourd J’ai laissé tomber.Surtout qu’ils ont l’air d’être contente d’être invité alors qu’ils habitent périgeux et nous en Seine maritime…
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis totalement d’accord!
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh ben même si c’est eux qui payent, je trouve ça vraiment dommage d’accepter des gens dont tu n’avais pas envie …
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du moment que tu as choisi de l’inviter, je trouve ça différent et justifié !
    Par contre, même si c’est de la famille, le côté « invité pour faire plaisir » (ou faire taire 😅) ça m’embête beaucoup…
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a des amis à mes parents mais que je connais et que ça me fait plaisir qu’ils soient prévu
    Mes beaux parents on imposé d’autre personne de leur côté (dont je suis pas fan de l’idée)
    Mais vu que c’est eux qui paient je dirais c’est leur problème…
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait. Et l'argument "on paiera pour eux", c'est niet. 😅
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je compatis 😂
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si c’est un choix des mariés, je trouve ça totalement normal (comme je le disais plus bas, mon FM à choisi d’inviter un couple d’amis de ses parents parce qu’ils les apprécient beaucoup et les connaît depuis toujours, pas parce que mes beaux parents nous l’ont demandé) mais si c’est imposé, ça me dérange j’avoue…
    À mon sens, il y a d’autres occasions pour nos parents de voir leurs amis 🤷🏼‍♀️
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai invité juste un ami de ma mère mais que je vois souvent et les meilleurs amis des beaux parents qui ont vu grandir mon cheri en plus ils vont nous aider à la mise en place et préparer le brunch après on nous a imposé de la famille éloignée plutôt qui au final ne viendrons pas pour la majorité faire plaisir pour le prix d'un timbre et gagner la paix
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, non c’est notre mariage ! Donc pas d’amis de parents ou autres et même si ils m’avaient demandé je leur aurais dit non 🤣
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Quasiment tous les mariages auxquels j'ai assisté, les parents invitaient quelques amis. Je dis bien quelques. Smiley smile
    De notre côté, nos parents avaient le droit à 2 couples d'amis chacun. Sachant que c'était des amis que nous connaissons (chacun de notre côté) depuis la naissance. Il n'y a donc eu aucun problème. Par contre quand je lis les témoignages où des parents imposent des listes longues comme le bras d'inconnus...🤯
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Clairement 🤣 les inconnus (pour moi) c’est rédhibitoire 😅
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te rejoins totalement. Dans notre liste d’invités, on a prévu un couple d’amis de mes beaux-parents mais parce que mon FM les connaît depuis toujours et les apprécie beaucoup, c’est différent des copains sortis de nul part et qu’on ne reverra jamais 😅
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha bah je comprends ça aurait été non direct 😆

Le seul ami de mes parents invité, je l’ai invité de moi même car je l’apprécie particulièrement et c’est ma décision avec mon FM, sinon non
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh oui parce que les invités inconnus ou quasi inconnus non merci faut dire direct non, s'ils veulent les invités ils font une fête d'anniversaire de mariage au pire, mais pas au tiens !

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis totalement d’accord !
    En l’occurrence, les amis de ma BM sont des gens qu’on a du voir 3x en 11 ans, donc c’est non !
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas du tout, personne n’a émis l’idée et heureusement car leurs amis ne sont pas forcément les nôtres

Donc non pas pour nous
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh ben tu as bien fait de mettre un stop direct ! J’ai l’impression que certains voit le mariage comme un spectacle et que le but c’est d’impressionner le maximum 🙈
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non les miens savent qu'avec notre grande famille ca fait déjà a eux tout seul de chaque coté quasi 70 à 80 personnes, mais du coté de m. ses parents ont voulu invité pleins de monde j'ai mis le stop direct en indiquant qu'on invitait les gens qu'on voulait à notre mariage et que c'était pas à eux de nous imposer des gens qu'on avait pas mis dans notre liste

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration