Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Caroline
Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Vienne

Wedding planner

Caroline, le 20 Octobre 2022 à 09:01 Publié dans Organisation du mariage 0 44
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,


Voila j'ai besoin d'un renseignement, hier j'ai rencontré une wedding planner à mon domicile, nous avons signé le contrat et j'ai réglé l'acompte par chèque (150€)
Mais après avoir ressassé ce rdv elle m'a semblait trop directive et critique sur les prestataires que j'avais choisis.
Ma question est :-est ce que j'ai un droit de rétractation ?-l'acompte me sera t-il rendu ?
En sachant que sur le contrat je n'ai trouver que cette phrase :
" En cas d'annulation réduction ou de toute variante du programme ci-dessus pour une raison quelconque vous restez redevable du montant en relation avec le travail fait jusqu'à ce moment-là en plus du remboursement de tous les frais que nous aurons engagés. "

Merci beaucoup

44 Réponses

Activité récente par Sarah, le 21 Octobre 2022 à 09:21
  • Sarah
    Mariée Débutante Mai 2024 Morbihan
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez vous rétracter. Une wedding planner est la pour que votre mariage vous ressemble et vous corresponde le plus. En aucun cas c’est elle qui doit vous imposer ses choix. Elle doit vous proposer des prestataires qui vous correspondent et correspondent avec votre budget
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Octobre 2022 Manche
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce qu’il faut prendre en compte, c’est que si le couple fait valoir son droit de rétractation dans les 14 jours, vous devrez bien entendu leur rendre la somme.


    Donc au pire tu as 14 jours de rétractation et ils doivent te rembourser
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Octobre 2022 Manche
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour j'ai regarder un peu sur internet pour résilier ton contrat avec ton wedding planner et voici ce que j'ai trouver

    e couple dispose non plus de 14 jours pour se rétracter mais de 12 mois !

    En l’absence d’informations pré-contractuelles sur l’existence et les conditions du droit de rétractation, le délai n’est plus de 14 jours, mais de 12 mois !!! 1 année complète pendant laquelle le couple peut rompre le contrat sans avoir à se justifier ! Juste l’horreur. Alors, n’oubliez pas !


    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Côte d'Or
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour toutes commandes on peux se rétracter pendant 15j
    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée Mai 2023 Bouches-du-Rhône
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pence que tu aura sûrement des frais mais vaux mieux prendre une autre professionnel, il faut que le contact soit fluide, est quelle respect vos choix sinon next..
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il vaut mieux annuler perdre un peu d’argent mais avoir ta tranquillité d’esprit !
    • Répondre
  • Marie - Yvo
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie - Yvo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si jamais tu le sens pas, annule et passe a autre chose.
    C’est ton mariage et une wedding planner a pour rôle de te conseiller mais pas de t’imposer. Si tu la trouves trop critique, ne continue pas la collaboration
    • Répondre
  • Christiane
    Nouvelle Mariée Août 2023 Vaucluse
    Christiane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A priori, tu as tout à fait le droit de te rétracter en retournant le formulaire ad hoc joint au contrat par LRAR à ta wedding planer. La clause contenue dans ton contrat qui restreint cette possibilité est tout à fait nulle. Et puis, c'est toi qui te maries, c'est toi qui imagines ton mariage, c'est toi qui as les idées, alors lance toi. C'est marrant d'organiser ce genre d'évènement et tant pis si ce n'est pas parfait, au moins ça te ressemblera vraiment. Moi j'ai 69 ans, je me suis mariée 3 fois et l'année prochaine, je célèbre mes 15 ans de mariage avec mon mari. J'ai toujours tout organisé (mes différents maris détestaient ce type de recherche et de mise en plaxe de projets) et j'adore toujours autant cela Bon courage. Christiane.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de quoi et bon courage
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En effet légalement tu dois pouvoir justifier de la raison pour ta décision de rétractation.

    Voici un exemple de courrier

    Wedding planner 1

    j'espère que tu n'aura pas de soucis, mais quoiqu'il en soit tu peux très bien l'informer dans ton courrier que tu as fait opposition au chèque
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je le lui ai dit que nous avions eu quelque imprévu financier (ce qui est vrai en plus) et que je souhaiterais annuler elle ma dit d'accord mais je dois lui justifier lui prouver notre problème financier pour qu'elle n'encaisse pas le chèque.
    Ce qui me dérange c'est que ce sont des honoraires d'avocats pour une situation personnelle et sa me gêne de le lui fournir cela
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et bien elle n'a pas totalement tord non plus, prépare ton courrier et sache que tu n'as pas d'obligation de justifier ton changement d'avis.

    Dis juste qu'après réflexion, vous avez décidés de ne pas avoir recours à ses services et demande le renvoie de ton chèque d'acompte ou le remboursement si l'encaissement à été fait.

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci infiniment de votre message.
    Je l'ai contacté il a quelques minutes elle ma informé devoir annuler par lettre avec A.R et si je ne veux pas perdre mon acompte justifier de mon annulation
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Pour moi tu peux te rétracter et déjà faire opposition à ton chèque.

    J'ai relus mon contrat avec ma WP et la mention de rétractation est bien mentionné, donc il y a déjà une erreur dans son contrat.

    De plus, son travail n'est pas de diriger votre mariage, mais de vous conseiller selon vos envies et votre budget.

    Il faut savoir que normalement, elle ne doit pas encaissé ton chèque avant se délai de rétractation.

    A ta place je la contacterai aujourd'hui même pour l'informer de votre désir d'annulation, et préviens là que tu fais opposition au chèque si elle n'est pas d'accord, rappel lui aussi que le délai de rétractation est une obligation commerciale sauf quelques exceptions dont les WP ne font pas partie.

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà c'est exactement le ressenti que j'ai eu donc du coup comme ça fait même pas 24 heures que j'ai signé je voulais savoir si je pouvais me rétracter aujourd'hui et savoir si mon acompte elle peut me le rendre ou pas sachant que j'ai lu sur internet que normalement j'ai 14 jours pour me rétracter et qu'elle aurait même pas dû me prendre d'acompte avant les 14 jours
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui effectivement elle n'a pas l'air très sympathique.
    Tout dois aller dans son sens mais c'est ton mariage c'est à toi de décider ce que tu veux !
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah disons que si on peut dire que ça allait mais en fait j'avais l'impression qu'elle me montait dessus j'avais l'impression d'être comme une petite fille dont on dit que tout ce que je proposais vouloir faire de mon mariage ça n'allait pas elle souhaitait modifier beaucoup de choses que je voulais faire elle avait à redire sur tous mes prestataires qui pourraient n'était pas de bonne qualité clairement je me suis sentie comme si c'était plus mon mariage que c'était le sien et j'avais l'impression surtout qu'elle parlait comme si j'étais une enfant qui connaissait pas grand chose et du coup j'ai signé on va dire surtout parce que j'ai été entraîné mais une fois qu'elle est partie déjà tout de suite après je me sentais pas très bien de mon choix et la nuit a porté conseil puisque ce matin en me réveillant j'étais dans le même état d'esprit pas aussi simple que ce que je voudrais et surtout elle me disait que si mes prestataires ne la convenait pas le jour J elle n'hésiterait pas en gros à leur dire et moi je m'entends très bien avec tous les prestataires je veux surtout pas qu'elle gâche tout ça
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est effectivement pas l'image que j'ai d'un Wedding Planer
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le contact ne s'est pas bien passé ?
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je préfèrerait me renseigner avant car j'apréhende même ce contacte la tellement je la sentais directive...
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je ne suis pas très fan de sa façon d'avoir critiqué mes prestataire moi je les trouve très bien...je la trouver trop sur d'elle je me sentais plus petite quelle...comme une mère avec sa fille en gros
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut-être l'appeler et voir avec elle!
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sur le contrat que jai signé il ny a que la phrase que j'ai mis sur mon commentaire rien d'autre
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'espère que tu vas trouver une solution à ton problème. Après, elle me semble avoir une vision particulière de son job.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je pense que tu as un droit de rétractation cela doit être indiqué sur le contrat que tu as signé
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai quand même trouver ça d'un très bon site pas n'importe lesquels (service public)Wedding planner 2

    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Garder l'acompte alors la j'en reviens pas surtout si j'annule 24h après.
    Je vais me renseigner plus haut pour savoir comment je me retourne car je pense qu'il y a possibilité qu'elle me le rendre si elle ne le souhaite pas.

    Moi-même quand un client annule je le lui facture que si l'annulation a eu lieu 48h après mais jamais je n'ai encaissé avant et pourtant j'en ai eu qui ont annulé après chaque personne est différente mais en effet moi-même dans mon entreprise heureusement que je n'encaisse pas avant il faut savoir que le client a des droits tout de même.
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas te forcer mais garder ton acompte oui. Possible aussi de poser les bases pour la mise en beauté par ex: ok pour la gestion du timing mais c’est moi qui décide ce que je veux. Elle peut donner des conseils libre au client de les suivre ou non.
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après c'est pas une question d'être convaincu c'est qu'elle était tellement impressionnante on va dire que quelque part elle m'a bouffé elle a trop un piétiné et du coup je me suis laissé commander
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Confirmée Août 2023 Haute-Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ça elle a juste la coordination du jour J mais ce qui me dérange aussi c'est qu'elle veut venir avec moi au coiffeur au maquilleur pour aussi donner son avis et choisir ça mais là aussi ça me dérange j'ai pas non plus besoin qu'elle soit là à ce point-là elle me conseillait même de me faire beaucoup beaucoup maquillée.


    Après qu'elle me dise non elle peut pas me forcer et me dire non si je décide d'arrêter ?
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Appelle la vite lui disant que finalement tu as changé d’avis tant qu’elle n’a rien fait propose lui d’annuler. Le risque c’est qu’elle te dise non. D’un autre côté, tu as du signer car tu étais convaincue ? Être critique et directive est aussi un avantage si elle doit gérer les prestataires. Tu peux aussi modifier la prestation : coordination jour J uniquement peut être que le montant correspondra juste à l’acompte ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration