COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Anthony
Marié Débutant Juillet 2020 Bouches-du-Rhône

Wedding Planner et budget mariage

Anthony, le 15 Novembre 2020 à 10:05 Publié dans Organisation du mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

Petite question, si vous en avez ou en aviez eu l'opportunité est ce que vous seriez passé par un wedding planner ou construire votre mariage vous même est/était important ?

40 Réponses

Activité récente par Christelle, le 15 Novembre 2020 à 18:50
  • Christelle
    Mariée Confirmée Août 2021 Paris
    Christelle ·
    • Signaler
    Hello ! Je pense que ça dépends du temps que vous avez, si vous aimez organiser, si vous avez des idées ou pas... Et ça dépends de votre budget. Il y a plusieurs niveaux de prestations aussi chez les wedding planer. Ils peuvent tout faire (robe, traiteur, deco, salle...) ou juste faire la partie deco si c’est la bas qui blesse par exemple dans la salle que vous louez.

Perso : ma salle nous fait la deco table + fleurs et le traiteur donc pas mal de trucs en moins à penser et à gérer d’un point de vu logistique. Après moi j’adore organiser et fouiner donc si j’avais eu moins de budget j’aurais tout fait moi même Smiley smile
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    Dsl j'ai validé mon msg... Du coup
    Traiteur + photographe+ DJ communiquent entre eux et gèrent le rythme de la journée, donc à part l'installation le reste est géré

C'était un point important pr nous, payer un peu plus cher des prestas pr le jour j s'occuper de rien
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Juillet 2021 Haute-Garonne
    Pauline ·
    • Signaler
    Nous on a choisi de faire nous-même pq on adore ça ! Après le jour même on aura rien à gérer pq on est sur un domaine, traiteur et dj communiqu
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    Je fais tout moi meme. Mais effectivement ca couterai pas aussi cher ou j aurai plus les moyens j aurai pris qq pour le faire en tout cas pour l installation le jour j. Et avis deco
    • Répondre
  • Laëtitia
    Mariée Pro Juin 2022 Rhône
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Salut, salut.... "aaaallll byyyy myyyyseeeelffff" lol autant j'adore échanger sur les idées, qu'on m'en donne des nouvelles, et aider les gens mais en dehors du coût, j'aurai du mal à laisser faire quelqu'un. Pourtant des copines me disent de monter ma boîte 😂🤣 mais pour l'instant je me régale pour moi même. Après, le diy n'est pas un plaisir pour tout le monde, on n'a pas forcément l'énergie et le temps de "Pinterester", ni la place de stocker, ça doit être un chouette boulot un peu stressant, et ça doit soulager de faire appel à une aide comme ça.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2021 Gironde
    Anne ·
    • Signaler
    Bonjour, j ai pris une superbe wedding planer et j en suis contente car c est elle qui a géré 4 report.
    Après cela dépend du budget que vous voulez mettre grâce elle j ai des prestataires adorables et professionnels et des prix négociés rien que les bijoux - 40 % cela peut être dangereux pour le porte monnaie😀
    Mon futur en voulait une car je suis quelqu'un qui veut gérer et que rien ne manque au petit soin et il avait peur que je ne profite pas et maintenant avec du recul heureusement qu'elle est là
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Ha oui effectivement le timing est très serré, c'est juste impossible pour vous ou vos proches d'y participer ! Nous, nous avons payé un supplément de 100€pour avoir les clés du vendredi midi au dimanche midi... Sinon c'était samedi de 8h au dimanche 8h... Trop juste...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui j'ai déjà réalisé certains centres de table dont le fil conducteur est nos passions respectives (les chevaux pour moi, par le biais d'une calèche et les legos pour chéri en acceptant les collections Disney Princess et Disney, pour le côté "Contes de Fées" de la calèche, voulant un lien entre les deux passions) :

La belle et la bête :

Wedding Planner et budget mariage 1

Cendrillon :

Wedding Planner et budget mariage 2

Wedding Planner et budget mariage 3

La reine des neiges (Anna) :

Wedding Planner et budget mariage 4

Ceux que j'ai fait mais que je n'ai pas encore pris en photo (j'attends d'avoir mon nouveau portable pour ça. Celui que j'ai actuellement ne fait de belle photo. C'est l'un des premiers portables avec appareil photo)

La petite sirène :

Wedding Planner et budget mariage 5

Le belle au boit dormant :

Wedding Planner et budget mariage 6

pour compléter je compte m'acheter ce set pour la calèche :

LEGO-Disney-Prince-43173-Le-carroe-royal

Raiponce :

Wedding Planner et budget mariage 7

La reine des neiges (Elsa) :

LEGO-Disney-Prince-Reine-des-neiges-4106

L'un des deux Cake Topper :

Wedding Planner et budget mariage 8

Wedding Planner et budget mariage 9

Nos initiales pour la table du livre d'or :

Wedding Planner et budget mariage 10

Toujours pour la table du livre d'or je vais acheter le château Disney :

Wedding Planner et budget mariage 11

Informatiquement j'ai fait :

- Le Save The Date (pas encore de photo)

- Le faire part (le texte ne correspond plus à la photo mais la base est la même)

Wedding Planner et budget mariage 12

Wedding Planner et budget mariage 13

Les premières pages de mon livre d'or (la couverture légèrement différente de la photo qui suit. Désormais, il n'y a que les écrits en ayant ajouté "Le Livre d'Or de" et la date n'est plus la même non plus)

Wedding Planner et budget mariage 14

Wedding Planner et budget mariage 15

J'imprimerais également les différents sets de legos et entre chaque il y aura deux fois quatre symboles pour les 8 personnes de la table concerné. Les symboles sont le château de Disney, une couronne, une calèche et une colombe.

Pour la table d'honneur il y aura, parmi les quatre symboles, un ou deux qui en aura un de plus. Puisque on sera entre 13 et 15, selon si tout le monde est en couple au moment du mariage. Pour représenter cette table j'imprimerai cette photo :

Wedding Planner et budget mariage 16

- Les étiquettes de vin, eau et champagne (qui ne sont plus comme cette photo)

Wedding Planner et budget mariage 17

Le plan de table (c'est qu'au début je pensais prendre ce set pour la petite sirène quand j'ai commencer la base du plan de table)

Wedding Planner et budget mariage 18

Le motif que je vais calquer pour l'arbre à empreintes

Wedding Planner et budget mariage 19

L'affiche de bienvenue (la date est changée)

Wedding Planner et budget mariage 20

- le livret du parfait témoin

- le début du livret de messe

- la gazette des mariés

- les larmes de joie

- le menu

- la pancarte de la voiture balai

Je ne compte pas m'arrêter là question DIY.

• Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Alors je lui dis ce que je souhaite et c'est elle qui va acheter les éléments de déco (je lui fais le virement après de la somme de la facture et avant l'achat je lui valide ou non si ça me plaît) ensuite le jour J elle va récupérer la déco, les fleurs et tout mettre en place église + lieu de réception.
    Nous n'avions pas le choix de faire appel qqn, le lieu où nous allons faire notre réception est une auberge de montagne et il y a un service à midi. Donc la déco pourra être mise en place qu'après 14h30 minimum donc IMPOSSIBLE pour nous puisqu'on doit être à l'église à 16h 😅
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Quand tu dis qu'elle gère la partie déco c'est-à-dire ? Elle te propose des idées, s'occupe de les faire livrer et mise en place + rangement ?

De notre côté, je préfère tout gérer, côté déco j'ai hésité avec une décoratrice mais finalement on fait certaines concession et on préfère faire ça nous même à "moindre" coût et privilégier d'autres choses comme le repas...
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée VIP Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pour l’installation nous avons accès à la salle la veille et les propriétaires du restau dressent les tables selon le plan que l’on donne avant. Pour les tables il nous restera plus qu’à mettre les decos et les portes noms 😊 Ensuite il faut également faire la déco de la salle, nous allons demander à nos parents de nous aider.
    Et la désinstallation, le restaurant s’occupe de défaire les tables, nous devons juste enlever les decos de salle le soir même et nous pouvons stocker les éléments au restau jusqu’au lundi (ils ont souvent des repas le dimanche) 😊
    • Répondre
  • Léna
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    Coucou ! Nous nous préférons tout faire nous même.. nous avons des témoins et DH qui sont vraiment à fond et qui ne font que proposer leur aide (précieuse). Le mariage est prévu dans 2 ans et c'est volontaire justement pour avoir le temps de tout préparer 🥰
    • Répondre
  • Naomi
    Naomi ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Non non pas du tout, ça ne nous coûte que 550€ car elle ne gère que la partie deco. 😊
    • Répondre
  • Anthony
    Anthony ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je pense qu'il en faut pour tout le monde en fait, certains aiment tout gérer et d'autres aiment se concentrer sur les choses qui leur paraissent essentiels et je pense que pour beaucoup, c'est le temps qui leur manquent pour le faire eux.

• Répondre
  • Stephanie
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tu es adorable ! J'espère aussi qu'on pourra le fêter surtout au vu de la situation.. on croise les doigts! Et oui avec grand plaisir, si tu as besoin d'infos, et/ou suivre l'évolution de mon mariage n'hésites pas 😊 à bientôt Anthony !!
    • Répondre
  • Anthony
    Anthony ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui c'est un univers passionnant, c'est le plus beau jour de notre vie donc forcément je ne rencontre que des personnes heureuses (ou presque...). Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses Stéphanie et bonne continuation dans tes préparatifs. Je suis vraiment curieux de voir à quel point ton mariage sera beau, je prendrai des nouvelles de temps en temps si ça te dérange pas!

• Répondre
  • O
    Super Mariée Octobre 2021 Morbihan
    Odine ·
    • Signaler
    Je n'ai jamais assisté à de mariage avec wedding planner. Je vois même pas à quoi sert en fait.
    Déjà rien que passer par un prestataire pour le faire-part j'ai l'impression d'avoir passé plus de temps que si je l'avais fait directement moi-même.
    Après chacun son truc mais je préfère tout gérer.
    • Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Ah super ! Felicitations 😍😍 tu as quand même eu de l'aide extérieure ce qui n´est pas négligeable!
    En effet je pense que ce doit être un métier passionnant si on le prend vraiment à coeur !
    J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions ici 😊
    • Répondre
  • Anthony
    Anthony ·
    • Signaler
    Voir message cité

Ah ok ben c'est super comme ça! Et niveau budget, elle prend une part importante du budget total?

• Répondre
  • Naomi
    Naomi ·
    • Signaler
    Voir message cité
    En fait non pas tant que ça. Parce que de toute façon elle ne fait rien sans mon accord. Donc disons qu'elle me facilite les choses, je lui dis ce que je veux, elle cherche et je valide ou non ce qu'elle me propose. 😊
    • Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je t'en prie !
    Nous aurions pu faire largement moins hein ! Notre philosophie c'est d'être peu nombreux mais de qualité. C'est pourquoi on s'est un peu lâchés sur le traiteur, les fleurs et le lieu.
    Mais tous les prix varient et sont négociables, aucun mariage ne se ressemble et il y en a pour tous les prix je te rassure 😊 Nous avons choisi le Château de Prye en Bourgogne. (Nous ne sommes pas de la région mais avons adoré ce lieu magique)
    Et toi? Ou en es tu dans tes préparatifs ?
    • Répondre
  • Anthony
    Anthony ·
    • Signaler
    Voir message cité

Et oui, c'est sûr que quand on a envie de tout gérer ce doit être frustrant de pas pouvoir le faire! Du coup j'imagine que tu dois être en contact avec elle très souvent pour voir si elle a bien compris tout ce que tu veux!

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je ne peux pas me prononcer ;-), mes amis et témoins ont assure a 100%, sans avoir trop de poids sur leurs épaules, donc pour moi ca allait très bien.

Vous voulez vous lancer dans ce métier, c'est ca ? ;-)

• Répondre
  • Anthony
    Anthony ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci pour ta réponse, tu as répondu exactement à ma question! En effet c'est un budget mais quand tu le ramène finalement à ton budget total et que tu vois ce qu'elle peut t'apporter, je pense que c'est légitime pour le coup. Ton mariage sera je pense exceptionnel au vue du budget et du nombre de personne, ça va être magique c'est certain! Je serait curieux de voir ça! Quelle lieu vous avez choisi avec monsieur?

• Répondre
  • Naomi
    Naomi ·
    • Signaler
    Coucou, moi j'aurais aimé tout faire moi même car j'aime tout gérer. Mais ce n'était pas possible, organisation un peu compliquée donc nous avons engagé une WP.
    • Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Quand tu dis mon mariage c'est la totalité de tout le mariage ou sa prestation?
    Mon mariage en totalité me coûte 25 000€ sans compter la robe et le costume de M.
    La prestation de la WP de A à Z est de 3000€.
    Mais il y a des formules ou tu paye juste l'organisation du jour j qui avoisinent les 500€ il me semble.Au début je me suis posée la question comme toi, est ce que ce sera à la hauteur de sa prestation ? Honnêtement je suis bluffée par son travail. Très organisée, je suis en contact avec elle tous les jours. Mois par mois on fait le point de ce qui manque, ce qu'il faut prévoir, etc..Le jour j elle sera là avec quelqu'un pour l'aider.Ils seront donc 3 à gérer l'organisation.Nous sommes 60 personnes en tout en comptant les prestataires donc 3 personnes suffisent largement.
    • Répondre
  • Anthony
    Anthony ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bonjour, oui c'est sûr que si tu as le temps et l'envie, faire tout toi même reste quand même la solution rêvée mais c'est quand même super stressant, nous on a eu de la chance, on a fait nos préparatifs pendant le confinement et ce qui nous a permis d'être beaucoup moins stréssé le jour J mais c'est vrai que quand on y pense on aurait aimé quand même un coup de main pour l'installation/désinstallation le jour J!

• Répondre
  • Anthony
    Anthony ·
    • Signaler
    Voir message cité

Oui c'est sûr que c'est une grande aide! Si c'est pas indiscret, tu peux nous dire combien t'as coûté ton mariage et ses services? Tu penses que la dépenses est à la hauteur de sa prestation?

• Répondre
  • Anthony
    Anthony ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bonjour Manon, oui en plus je vois que ton mariage est dans suffisamment longtemps pour prendre le temps de bien tout faire et tout organisé! Vous avez déjà commencé à travailler dessus?

• Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui tout à fait pour ma part c'est une bonne affaire.
    J'ai eu des remises de -150€ pour certaines prestations. Elle a aussi du mobilier pour faire des coins salon par exemple. Je voulais une banquette style Louis XV, en location ils sont à peu près à 120, 140€ elle me le loue à 35€, c'est plein de petits détails comme ça qui font la différence.
    Elle et la fleuriste se chargent de toute l'installation la veille du mariage. Elle accueille tous les prestataires, leur dit quoi faire, ou se placer, s'occupe du placement des gens à table, de tout ranger à la fin.. Des petits détails auxquels je n'avait absolument pas pensé, elle, elle y pense 😅 Exemple: Est ce que le papier toilettes est fourni par le domaine ? Lol Si tu as d'autres questions n'hésites pas 😊
    • Répondre
  • Anthony
    Anthony ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bonjour, oui c'est sûr qu'il doit toujours y avoir la crainte qu'elle arrive à répondre parfaitement à tes attentes et là c'est compliqué... Mais c'est vrai que ce doit être un sacré soulagement le jour J !

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Anthony,

Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Avec chéri on préfère tout gérer nous-même.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés