Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emeline
Mariée Experte Avril 2017 Rhône

Y-a-t-il des mariages à l'église pendant le carême ?

Emeline, le 20 Juillet 2016 à 23:56 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous ! Suite aux "plaintes" de belle-maman je me tourne vers vous pour avoir des avis/témoignages. Nous allons nous marier le 8 avril 2017 et nous ne sommes pas catholiques (donc pas d'église).Cependant belle-maman est catholique et pratiquante et la date ne lui convient pas parce que c'est pendant le carême et que apparemment on ne se marie pas à cette période. Alors nous n'allons absolument pas changer la date mais par simple curiosité est-ce que c'est vrai ? Est-ce qu'il y a ici des couples qui se marient à l'église pendant le carême (environ mi-mars à mi-avril en 2017) ? Les prêtres vous ont-ils refusé cette date ? Merci de vos réponses !

19 Réponses

Activité récente par Elodie, le 26 Mars 2025 à 20:23
  • Elodie
    Marié Confirmé Mars 2025 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir je me marie le samedi 29 mars 2025 (dans 3 jours ) et le prêtre ne nous a même pas parlé des jours du carême ou autre .. il accepte de faire des mariage mais surtout pas le vendredi saint . Sinon y’a aucun problème (nous sommes du 13 )
    • Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super résumé ! C'est très clair comme ça Smiley laugh Merci
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout est dit Smiley smile Du coup, oui c'est embetant si tu as des catholiques qui respectent le careme à ton mariage, ce ne sont pas ceux qui vont se jeter sur le dessert et le champagne ^^

Mais effectivement tu ne peux pas accomoder chacun hein Smiley laugh

• Répondre
  • L
    Super Mariée Mars 2017 Yvelines
    La ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avala figure toi que j'ai eu le même souci on voulait le 16 avril mais c'était pâques donc impossible.la semaine d'avant c'est les rameaux donc non plus et du coup on se marie le 25 mars et on a bien faillit ne pas pouvoir car c'est le we de confession des collégien du coup tous les prêtres sont prit!en insistant et en montrant à quel point on voulait se marier dans notre église le prêtre nous a trouvé un horaire en fin de journéeBon courage!
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vu que tu te maries pas à l'église ça n'a pas d'improtante et oui il peut y avoir des mariage pendnat le caréme. Le seul moment où il peut pas y avoir de mariage à l'église c'est les jour de fête religieuse et la semaine sainte

• Répondre
  • Sophie
    Mariée au Top août 2016 Indre-et-Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'accord, alors l'incohérence du mariage pendant le carême c'est que pendant le carême c'est un temps de prière et de "restriction" et le mariage c'est plutôt la profusion. Je trouve ça bien de t'y intéresser pour tes invités. Beau mariage à toi
    • Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de ta réponse. Je ne suis pas tout à fait certaine mais je crois qu'elle mange normalement à part pendant la semaine sainte. Elle ne boit jamais d'alcool et mange très rarement des sucreries. À notre mariage il y aura un buffet donc elle aura le choix de ce qu'elle mange même si c'est vrai que la tentation sera là... Mais nous avons déjà tout réservé et c'est difficile de trouver une date qui convienne à tout le monde en plus ma belle-mère est quasiment la seule pratiquante dans nos familles.
    • Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci d'avoir pris le temps de répondre comme tu l'as fait Smiley smile
    • Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet, ça n'a pas d'importance pour nous mais je pose la question à titre informatif. Je suis athée mais je respecte les religions, je m'informe pour comprendre les autres.
    • Répondre
  • Chlorophylle
    Mariée Curieuse Mai 2017 Meurthe-et-Moselle
    Chlorophylle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je voulais me marier la même date que toi mais à l'église et ca a été refusé à cause du Carême. Cela dépend des paroisses ! Bon courage avec ta belle maman Smiley winking
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, ne t'inquiète pas, il n'y a pas d'interdiction de mariage pendant le carême, seulement le vendredi saint et le mercredi des cendres, et de toute façon pendant les fêtes religieuses (Paques, assomption, etc).

Après c'est un choix personnel, c'est vrai que le carême est un temps de prénitence. A vous de voir comment vous vous sentez avec ça.

• Répondre
  • Helios
    Mariée VIP Octobre 2017 Nord
    Helios ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma belle sœur s'est mariée à l'église pendant le carême! Je pense que ça dépend des paroisses...
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui normalement on ne peut pas (après certain prêtre accepte dans de très rares situation) mais le jour ou aucun prêtre accepte c est le vendredi saint.

D ailleurs même les baptêmes sont refusés pendant le carême Sauf si la personne risque de rejoindre les anges.

Je comprends largement ta belle maman car normalement elle ne peux faire la fête mais c est votre mariage donc tkt pas

• Répondre
  • D
    Super Marié août 2016 Calvados
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oii cat le carême est une période de jeûne de privation et de prière donc je comprends ta belle mère qui n'est pas censée se faire de festin pendant cette période...
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton partage.

J'ai déjà assisté à un mariage à l'église e temps de carême. Je pense que certains prêtres le fond tout de même.

En ce qui concerne ta belle maman et votre mariage, j'aurai tendance à dire que rien ne vous oblige à suivre une tradition qui n'est pas de votre foi. A quel point ta belle mere fait elle careme? (Aucune viande? Pas dalcool? Aucun aliment superflu (genre le chocolat, les gateaux, l'alcool ) ?

Si elle tient à faire carême, personnellement je pense que ce sera compliqué pour elle le repas du mariage, avec plein de tentations. Après si d'habitude elle mange normalement pendant le carême,ma ça ne change rien.
    • Répondre
  • Mcecile
    Super Mariée Avril 2017 Bas Rhin
    Mcecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais que le we de pâques c'est pas possible car nous avions initialement choisis cette date sans voit que c'était pâques et le prêtre nous a expliqué que c'est pas possible. Mais pour le carême oui sa ne me choque pas que les mariages soient "prohibé"
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne pense pas qu'il y ait de mariages pendant le carême, c'est vraiment une période ou on se recentre sur la foi et on fait pénitence, je comprends ta belle-mère si elle est pratiquante, ce n'est pas une période de réjouissance le carême. Je pense que cela dépend des prêtres plus ou moins concilliant, et de la foi de chacun.

Sur un site (http://catechisme.free.fr/cat2part3chap04.htm)

Les préceptes de l'Eglise en général :

" Ne pas célébrer de mariages en temps prohibé, c’est-à-dire du premier dimanche de l’Avent à l’Epiphanie et du premier jour de Carême à l’octave de Pâques."

Que nous défend l’Eglise par le cinquième précepte : Ne pas célébrer de mariage en temps prohibé ?

Par le cinquième précepte l’Eglise ne défend pas la célébration du sacrement de Mariage, mais seulement la solennité des mariages, du premier dimanche de l’Avent à l’Epiphanie et du premier jour de Carême à l’Octave de pâques.

En quoi consiste cette solennité des mariages ?

La solennité des mariages prohibée par ce précepte consiste dans la Messe propre pour les époux, dans la bénédiction nuptiale, et dans la pompe extraordinaire des mariages.

Pourquoi les mariages solennels ne conviennent-ils pas pendant l’Avent et le Carême ?

Les mariages solennels ne conviennent pas pendant l’Avent et le Carême, parce que ce sont des temps spécialement consacrés à la pénitence et à la prière.

Je te met un lien avec une autre discussion sur ce thème :https://communaute.mariages.net/forum/date-de-mariage-et-festivites-catholiques--t48771

• Répondre
  • Sophie
    Mariée au Top août 2016 Indre-et-Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous ne vous mariez pas à l'église, cela n'a aucune importance
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ignorais ce fait... mais peut être que c'est vrai ! Aucune idée... mais je n'ai jamais vu une fille ici se faire refuser une date pour cause de carême...
    Je vais suivre les réponses Smiley winking
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration