Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Nouvelle Mariée Septembre 2019 Gironde

2h de trajet Mairie --> réception : est-ce trop?

Sophie, le 12 Mars 2018 à 12:08 Publié dans Organisation du mariage 0 46
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Mr ayant fait sa demande début janvier, nous avons essayé de trouver des dispos pour Septembre 2018 (il fallait au moins tenter). Après plusieurs semaines de recherche, nous commencions à envisager sérieusement 2019 car tout est déjà pris ou bien trop cher..

Et puis la semaine dernière, je tombe sur un lieu magique (en tout cas sur les photos) qui pourrait tout à fait convenir, et en + il reste des dispos pour 2018!

Seul hic c'est à 2h de route de la mairie et de chez nous. Pour l'hébergement c'est possible sur place, mais Mr trouve ça trop loin. Qu'en pensez vous? Quels inconvénients peut il y avoir à faire 2h de trajet entre la mairie et le lieu de réception?

Merci d'avance pour vos retours

46 Réponses

Activité récente par Sophie, le 13 Mars 2018 à 19:26
  • S
    Nouvelle Mariée Septembre 2019 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon ok ok j'abdique Smiley winking vous m'avez plus que convaincue, c'est vraiment trop loin...

    Oui nous avons prévu une cérémonie laïque, alors peut être comme vous me le suggérez faire la Mairie avec nos proches +++ et donner directement rendez vous là bas pour les autres.. Cette possibilité me redonne un peu d'espoir ! Après j'aime bien aussi la proposition d'Adelina, je ne le tenterai pas mais c'est ingénieux Smiley laugh Je vais laisser passer quelques jours, et une fois la déception passée, nous réfléchirons sur l'importance de ce lieux, à froid !

    Merci encore à tous et toutes pour vos conseils, je vous tiendrai au courant Smiley smile

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors soit vous pouvez louer un studio dans la ville de votre reception (le temps de publier les bans)?

    ou sinon comme d'autres l'ont dit : mairie en petit comité et réception tous ensemble

    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Confirmée Juin 2018 Haut Rhin
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh oui 2h c'est beaucoup 😕
    • Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A oui c'est beaucoup trop long selon moi! Déjà nous ce sera 30 minutes je ne me voyais pas demander aux invités de faire plus alors deux heures! Les filles ont raison as tu prévu une autre cérémonie, laïque ou religieuse? Comme ça tu fais la mairie avec tes proches et tout le monde vous rejoint directement sur votre lieu de réception (que tu as l'air d'aimer ^^)

    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée Juin 2018 Oise
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Trop long, même parfois 45 minutes je trouve ça trop long donc là, deux heures...

    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sophie et Bienvenue sur la communauté !

    Je trouve que c'est trop long aussi..

    Comme dit Morgane, tu peux peut être faire une cérémonie laïque sur place et faire la mairie en petit comité ?

    J'en profite pour te passer plusieurs discussions sur le choix de tes prestataires :

    Rendez vous lieu de réception & questions

    13 questions à poser à votre traiteur

    Mon top 5 des choses à dire à son dj

    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Addicte Septembre 2018 Seine-Maritime
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    comme beaucoup je trouve cela vraiment long. Ceci dit tu peut peut-être voir avec la mairie de ton lieux de réception si c’est possible de faire une dérogation pour vous marier là-bas ? Ou faire la mairie en petit comité et une cérémonie laïque avec tout le monde sur ton lieux de réception ?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Juin 2018 Yvelines
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est effectivement trop loin ! En 2h tu prends aussi le risque de tomber dans des bouchons et accentuer encore le temps de trajet
    • Répondre
  • Ninie
    Mariée VIP Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sophie, je trouve que ça fait long, j’avais une occasion comme la tienne avec 1h30 de route j’ai renoncé 😘

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Août 2018 Manche
    Liline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir. J'ai été a un mariage où il y avait 2h30 de route entre mairie et le chateau de la réception. Ca fait long. Certains invités ne sont pas venus a la mairie à cause du trajet. Par contre tous le monde loger sur place et le cadre était magnifique. Ca valais le coup.
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Septembre 2019 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toute pour vos réponses quasi unanime!!!!!

    Cela m'aide à y voir un peu plus clair et à prendre en compte tous ces inconvénients.. Ca me paraissait faisable mais c'est vrai qu'à présent, après vous avoir lu, je n'en suis plus si sûre Smiley sad

    Nous allons bien y réfléchir, et peut être envisager le mariage civil un autre jour, ou carrément passer à autre chose et continuer les recherches. Je suis déçue car ce lieu me faisait vraiment rêver, mais peut être que nous trouverons un autre lieu magique plus près et donc plus simple pour tout le monde Smiley winking merci encore pour vos avis et vos conseils éclairés !

    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Nord
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Perso, si je vais à un mariage et qu'il y a 2h de route après la cérémonie, je fais soit la Mairie, soit la réception. C'est un gros trajet je trouve pour un mariage. Les gens vont pas être détendus et ça va en souler plus d'un à mon avis

    • Répondre
  • Maïlys
    Mariée VIP Juin 2019 Haute-Savoie
    Maïlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui 2h ça fait vraiment beaucoup, ça risque d'en décourager plus d'un. Ça serait dommage que certains ne puissent pas venir a la réception a cause de la route. Pour ma part J'ai 50 min de l'église a la salle de réception et je trouve que ça fait déjà beaucoup. On a aussi hésité par rapport à Ça, on aurait pas prit plus d'1h. Après ça reste votre choix Smiley smile
    • Répondre
  • Mylène
    Super Mariée Juillet 2018 Calvados
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    2h ça fait trop je trouve...
    • Répondre
  • Axelle
    Mariée Pro Juillet 2018 Gironde
    Axelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    2h ça fait beaucoup... vous faites seulement la mairie ?
    Nous on a 45min entre la mairie et le lieu de réception / cérémonie laïque du coup on fait la mairie le vendredi et la CL le samedi.
    • Répondre
  • Amé&chou
    Super Mariée Août 2018 Dordogne
    Amé&chou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avons une heure et je trouve déjà long mais la 2h je trouve que c’est vraiment trop long
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Juin 2019 Puy-de-Dôme
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est loin en effet ! Après tout dépend de tes invités. S’ils sont tous sur place, ça ne me choque pas trop. En espaçant bien la cérémonie et la réception ça peut se faire. Ce n’est pas l’idéal, mais bon. S’ils viennent d’ailleurs c’est dommage de leur imposer encore de la route ce jour-là Smiley smile C’est pas facile !!
    • Répondre
  • Nadège
    Mariée Experte Septembre 2018 Saône et Loire
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment énorme je trouve 😣
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Confirmée Juin 2018 Essonne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    2h c'est énorme 😕
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme beaucoup je trouve que 2h de route cela fait vraiment trop
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Janvier 2019 Puy-de-Dôme
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    30 mn ça va c'est soft quand même !!! Moi même durée de trajet... Mais si réflexion il y a, je saurais desinvité aussi ;-) :-P
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je trouve que c'est trop! Tu imagines : tout le monde va être endormi/crevé/énervé à mon avis.
    Je pense que 30mn de trajet c'est acceptable, 45mn ça commence déjà à faire trop, alors 2h je n'y penserais même pas!
    Ne te précipite pas pour tes recherches et à la limite décale à 2019, tu trouveras quelque chose de bien!


    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Experte Août 2018 Dordogne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    2h je trouve ça énorme !!!! La route peut fatiguée certains puis ça empiète clairement sur ta journée...
    De plus c'est 2h en roulant normalement ? Si oui, avec le cortège ça va rallonger le temps de trajet...
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juin 2019 Seine-Saint-Denis
    Liloue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Notre lieu de réception est à 2h30 de la mairie !

    Mais nous ne ferons pas tous le même jour.

    Un week-end pour le mariage civil et petit cocktail à la maison juste avec les proches.

    Et LE week-end en Normandie avec une cérémonie laïque et la fêtes. Ainsi nous serons là ou nous avons envie de faire la fêtes, nous profiterons 2 fois plus de nos invités car pas de stresse et pas de perte de temps dans la voiture !


    Pour le civil, je ne ferais pas de gros frais : la déco sera reprise pour l'autre week-end, le lieu sera notre jardin (nous mettrons de jolies fleurs pour la décoration principalement donc nous en profiterons toute la saison!), et le repas sera un cocktail chez auchan traiteur certainement. Cela devrait me coûter (avec la location d'une tente de réception et fleurs à planter) en tout un peu moins de 1 000€ en plus que ma cérémonie et notre petite fiesta !


    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Pro Juin 2019 Haute-Savoie
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve cela assez loin, 2h de route surtout si certains perdent le cortège en route à cause des feux. Vive le GPS!! C’est surtout s’il y en a qui ont déjà de la route pour venir au mariage.
    Après tout dépend des heures de la cérémonie etc c’est peu être envisageable quand meme
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juillet 2018 Haute-Garonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    2h c'est enorme je trouve aussi... Si tu ne veux pas le faire ailleur pourquoi vous ne feriez pas le mariage à la mairie la veille et un mariage laïque sur le lieux de la réception.

    Moi j'ai toute nos familles qui se déplacent pour le mariage, certains arrivent de picardie pour le mariage à toulouse... Si je leur dit qu'il faut faire encore 2h après 15 minutes de cérémonie... je doute que tout le monde fasse le déplacement.

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Mai 2018 Côtes d'Armor
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    2h ça fais vraiment beaucoup de distance :/
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Pro Juin 2019 Alpes-de-Haute-Provence
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je rejoins beaucoup d'avis en disant que je trouve ca loins mais après c'est ton choix. Ici, nous avons 45 minutes de route entre mairie et salle de réception et il était ozs question de passer a côté de la salle (gite de group) car on veux loger tout le monde le jour J. Donc nous nous sommes dit de faire la mairie la veille en petit me comité et le jour J de faire l'église dans le village proche de la salle afin d'être vraiment à côté car nous habitons dans une région avec un route sinueuse, ma famille n'est pas d'ici (du sud ouest et nous nous somme du sud est) donc je ne voulais perdre personne en route en 45 minutes ^^,! Si tu peux faire un autre fonctionnement ca serai bien si la dalle en vait vraiment le coup Smiley smile
    • Répondre
  • Chacha
    Mariée Addicte Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Chacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour avoir entendu des réflexions car ma salle était à 30 min de l eglise et mairie , 2 h je pense que c est un peu trop ... après c est votre mariage ...
    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement ça fait un peu loin... Après si vous avez vraiment le coup de coeur pour l'endroit la solution pourrait être de vous marier en tout petit comité la veille (ou avant) Et de faire une cérémonie laïque sur le lieu de réception avec tout le monde... C'est ce qu'on fait, notre lieu est à 1h de route de chez nous Donc mariage civil le vendredi avec les parents, frères et sœurs et témoins (+ qq personnes qui ne travaillent pas et tiennent à venir Comme mon parrain et ma marraine par ex) puis direction le gîte. Certains invités nous rejoignent là bas en fin d'après midi début de soirée, on sera une 60n Et on fait une soirée déguisée, puis les autres arrivent quand ils veulent le samedi, certains pour midi pour un picnic géant , d'autres dans l'après midi Et on fait la cérémonie laïque vers 17h... Au final on sera 110 adultes et 20 enfants et tout le monde dort sur place 😀
    Perso je n'y vois que des avantages, une 1ere journée avec les plus proches, puis une 2eme avec vraiment tout le monde, le temps de profiter vraiment à fond, sans stress et sans avoir les yeux rivés sur le chrono 😁
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro Août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans tous les cas je trouve que 2h de route c'est trop c'est une perte de temps le jour de ton mariage 2h dans une voiture plutôt qu'à profiter avec tes invités c'est moyen. Moi je poserais mon veto Smiley smile
    • Répondre
  • Ange
    Super Mariée Mai 2018 Somme
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou pour ma part je trouve que ça fait vraiment loin mais après pourquoi pas?? J'ai assistée à un mariage qui été en Bretagne (j'habite en Picardie) et j'en garde de superbe souvenir les mariés avaient louer un bus sur place et on dormais dans un dortoir (vraiment super Smiley laugh)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration