Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Steph-anie
Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime

300€ pour la cérémonie religieuse

Steph-anie, le 16 Février 2020 à 15:59

Publié dans Organisation du mariage 125

Bonjour Voilà la paroisse nous demande 300€ pour la cérémonie religieuse ce qui comprend les frais de messe, participation à la vie de la paroisse et je sais plus le reste vu que ça m'a complètement écoeuré😱😱. Je paye aussi chère de salle que de cérémonie. Comment ça se passe de votre côté car nous...
Bonjour

Voilà la paroisse nous demande 300€ pour la cérémonie religieuse ce qui comprend les frais de messe, participation à la vie de la paroisse et je sais plus le reste vu que ça m'a complètement écoeuré😱😱. Je paye aussi chère de salle que de cérémonie.
Comment ça se passe de votre côté car nous avons rendez-vous fin mars pour la préparation du mariage et je compte bien leur en parler.Merci d'avance

125 Réponses

  • Gsk
    Mariée Addicte Août 2014 Pas-de-Calais
    Gsk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous c'était 170 € minimum. Le prêtre disais que pour l'Église on pouvait mettre jusqu'à 3 ou 4 pourcents de notre budget global mariage. Tu sais c'est un grand débat des fois, Le prête ne trouve pas ça normal qu'on met autant d'argent dans un DJ ou un photographe et pas dans l'église. Mettez en fonction de vos moyens.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de cérémonie religieuse pour nous, donc pas de soucis Smiley winking

    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous c’est 180€. On m’avait annoncé 260-300€ sur le forum donc j’étais plutôt satisfaite du prix
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Août 2020 Doubs
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Alors pour nous, c'est 160 € pour les mêmes frais que vous + 50 € qu'on a déjà versé pour la préparation au mariage (frais pour le repas du midi). C'est vrai que 300 € ça commence à faire cher, ça devient un luxe de se marier à l'église, pas étonnant que de plus en plus de personnes préfèrent les cérémonies laïques... Smiley sad

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui exactementSmiley smile

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte Avril 2020 Haute-Marne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour nous c'est 150 € tout compris
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2020 Aisne
    Anne Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici c'est entre 150€ et 200€
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Mai 2020 Ille et Vilaine
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est entre 200 à 400 Euros et le montant c'est nous qui décidons.
    • Répondre
  • D
    Mariée Débutante Juillet 2021 Var
    De Sousa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    C'est une belle sommes quand même !! Nous nous sommes renseigner et dans notre église ils ne demandent rien c'est au bon vouloir des mariés, ils demandent juste 90 euros par personne pour le repas des fiancés.
    A voir avec ta parpisse si c'est négociable.
    • Répondre
  • Maureen
    Mariée Confirmée Août 2022 Seine-et-Marne
    Maureen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est 400 euros.
    Je trouve ça normal, car ça fait participer au frais d'entretien de l'église.
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans notre paroisse la participation est de 250€
    Oui c'est un montant (surtout que si on veut de la musique c'est forcément l'organiste et le choeur, pas de CD donc on rajoute 90€)
    Mais c'est très bien expliqué dans le livret pratique que nous avons reçu lors de la réunion de presentation de la préparation religieuse.300€ pour la cérémonie religieuse 1
    C'est en partie grâce a ces sommes qu'il y a pu avoir certains travaux d'entretiens sur la facade de l'église.Alors oui c'est un montant, mais proportionnellement aux autres frais (salle, traiteur, dj, fleuriste, déco... ) c'est peu.A voir si vous pouvez aussi régler en plusieurs fois ou échanger ce montant contre un service que vous faites à la paroisse (entretient du lieu, fleurissement de messes...)
    • Répondre
  • Elodie
    Marié Curieux Juillet 2022 Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je suis d’accord avec toi mais si ça peut te rassurer nous on vient de nous annoncer 400 euros de dons faire à la paroisse
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous il nous demande 170e a mon avis ça dépend des régions non?
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Je suis d'accord avec toi... Meme si je ne suis pas pour imposer 300€, un don libre de 10€ serait une exagération..et j'imagine que certains le feraient... Parfois je me dis que même entre les gens dans des cultures différentes on est juste moins généreux d'office, par contre les prestations chères ne nous choquent pas...
    • Répondre
  • Jessicavirginie
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Essonne
    Jessicavirginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour la paroisse normalement tu donnes ce que tu veux ils définissent un prix de base mais tu peux donner moins ou plus normalement alors essaye de voir avec eux et de peux être parler avec des gens qui ont fait leurs cérémonies là-bas pour voir avec eux ceux qu'ils ont réellement donné. Bon courage
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! Je me suis bien retrouvé dans ce que tu dis sur les prêtres ... 😉 Je suis prof (pas française !) et je comprends exactement ce qui veut dire "ne pas être payée tarif horaire ni au niveau de ses études ". Et l'idée de la vocation! Et c'est vrai que je n'attends rien (souvent même pas un merci) quand j'aide une famille à remplir les documents pour le secrétariat, quand je réponds à leur mails à 22h le soir, quand je vérifie si leur enfant a mangé à la cantine... et ce n'est pas mon travail à vrai dire. Mais certains assument que oui. Ce n'est pas totalement pareil, mais je pense qu'un don libre à l'église nous permet un peu de montrer le respect...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Heu, oui... mes amis ont carrément pris un crédit... Mais chez nous ça dépasse les normes parfois, les gens veulent se montrer généreux pour les invités et bien sur s'ils dépensent bcp pour la fête, ce serait mal placé de ne pas faire autant pour l'église. À savoir aussi que si jamais on fait seulement la mairie,.ce n'est pas gratuit non plus...
    • Répondre
  • Jennifer
    Super Mariée Septembre 2021 Drôme
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour 300 euros en effet c’est un sacré montant pour notre part la paroisse nous demande 130 euros moi qui plaignait je n’ose plus rien dire ...
    • Répondre
  • Mimie87
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Calvados
    Mimie87 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, nous il demande 180€.


    • Répondre
  • Cassandra
    Super Mariée Juillet 2020 Cher
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour notre part on a donné 35€ pour les frais d'inscription à une journée avec d'autre couple et pour le mariage religieux nous donnons 250€
    • Répondre
  • Garel
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Indre-et-Loire
    Garel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous c’est libre mais conseillé de donner environ 170 euros.
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Août 2021 Gers
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous c’est 150€ pour se marier dans une cathédrale.
    Bonne journée
    • Répondre
  • Delchoque
    Nouveau Marié Octobre 2021 Maine et Loire
    Delchoque ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, ça fait beaucoup, je sais que chaque paroisse peut definir les tarifs et ça peut varier d'une commune a l'autre, nous c'est 200€ alors que pour certains ça sera par exemple 100, dommage qu'il n'y ai pas un tarif commun pour tous

    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Pro Juin 2021 Kalisz
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh oui effectivement c’est énorme 😳 ce n’est pas pour rien que beaucoup vont travailler à l’étranger pour pouvoir se payer leur mariage :/


    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Vous êtes bien généreux et le prêtre l'appréciera sûrement 😉. Après, on ne peut pas se mentir : le pouvoir de l'église catholique en Pologne est énorme et la situation financière des certains prêtres peut étonner...en plus l'État soutient l'église et les gens donnent beaucoup d'eux-mêmes... Ce n'est pas la même situation qu'en France en tout cas.
    Et en ce qui concerne le rapport de la monnaie : oui, on gagne 4 fois moins, mais les prix ne sont pas 4 fois moins élevés malheureusement... Et les dons pour l'église non plus... Sachant qu'un Smic c'est même pas 500€, j'ai déjà vu des prêtres refuser un mariage pour moins de 200... mais tout le monde s'y est habitué je crois... Pour mon certificat de baptême le don minimal c'était 15€. Et c'est la 3ème fois que je l'ai payé 😉 Les prix des baptêmes, del'enterrement sont aussi super élevés... Enfin bref... À chacun ses expériences 😉
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non mais je rêve qui êtes vous pour me jugez ????
    • Répondre
  • Jenny
    Mariée Experte Septembre 2022 Côtes d'Armor
    Jenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis tout a fait d'accord avec toi, je trouve certaines personnes blessantes dans leur propos. Ce n'est pas parce qu'on trouve que 300 euros c'est beaucoup qu'on ne comptait rien donner.

    Puis personne ne connait ton budget total, tes moyens, ce que tu vas faire à côté. Chacune a sa façon de penser sur l'église et ce qui va avec, en revanche s'énerver ou écrire de façon blessante parce qu'on est pas d'accord avec la personne je trouve ça abusé. On est des adultes.


    • Répondre
  • Jenny
    Mariée Experte Septembre 2022 Côtes d'Armor
    Jenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou alors nous on a ete s'inscrire pour la date et pour faire nos week end de preparation.

    Pour l'instant ils nous ont pas parler d'offrande ou de dons, on verra puisqu'ils doivent nous faire une liste des papiers dont ils auront besoin.

    Je comptais donner 150 euros de moi même, pour le baptême de mon fils j'avais donné 60 euros. Donc le mariage engendre un peu plus de frais puisqu'il y aura un peu plus de préparation.

    300€ je trouve ça enorme après si ils nous demande ça je donnerais ça mais sachant que c'est moi qui veut l'église et pas mon futur mari il va peut être me faire la reflexion ^^

    • Répondre
  • Clémence
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Marne
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!! Pas encore de somme demandée clairement mais ma mère travaille dans la paroisse et elle m'a expliqué qu'un don se faisait autour de 300 euros.


    On va certainement donner au moins 250 euros, on verra ce que nous dit le prêtre ou le diacre. 😊
    • Répondre
  • Steph-anie
    Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime
    Steph-anie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je suis triste de lire certains commentaires qui me blessent . Comme dit la formule "si j'avais su"..... je n'aurais pas ouvert la discussion. Je suis quelqu'un de très spirituelle, pour moi l'Eglise est un lieu sacré. Et comme je l'ai écrit, j'aurais de toute façon fait un don. Alors je vais en rester là et arrêter de lire cette discussion. Je ne marie pas pour le "folklore" qui va avec je me marie par ce que je veux être uni à l'homme que j'aime pas simplement par un bout de papier mais aussi devant le sacré.

    Bonne journée à toutes et tous


    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Octobre 2020 Alpes-Maritimes
    Geneviève ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement les prêtres d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'avant...
    Maintenant ils vivent leur vocation (j'insiste sur le mot "vocation" car ce n'est pas un "métier") dans un monde d'hyperconsommation, un monde hypersexualisé où tout le monde crache sur l'Eglise catholique. Aujourd'hui les prêtres sont des hommes (plus ou moins jeunes) qui sont au service des autres, des fidèles et de l'Eglise. Ils marchent à contre courant de la société, ils sont souvent dénigrés et bien plus isolés (voir même ostracisés) que par le passé (vive l'individualisme). Je dirais donc que leur engagement prend davantage de sens aujourd'hui 😉
    A l'époque de Jésus il n'y avait pas d'Eglise 😉 c'était juste quelques personnes se réunissant en extérieur. Au début de l'époque Romaine les fidèles se cachaient pour vivre leur fois donc l'Eglise comptait sur l'argent des fidèles.Au cours du moyen-âge les paysans payaient la dîme (soit 1/10 de leur salaire), durant toute l'époque moderne ainsi qu'une partie 19e siècle l'Eglise était subventionnée par l'état. A l'époque beaucoup de jeunes hommes choisissaient d'être prêtre par confort ou obligation (il fallait bien faire quelque chose du second fils).Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Donc oui la religion a effectivement changée 😉Pour moi si on se marie à l'Eglise c'est parce que l'on souhaite recevoir le sacrement du mariage. On fait donc partie de l'Eglise et à ce titre on veut la soutenir. Si les couples se marient à l'Eglise c'est parce que cela a du sens pour eux et leur famille. Donc si c'est quelque chose d'important il faut la soutenir et faire en sorte qu'elle soit toujours présente dans les années à venir.C'est quand même curieux que l'on retrouve ce genre de poste seulement chez les personnes se mariant à l'Eglise catholique... Personne ne se plaint du coût d'un officiant de cérémonie laïque (600€ sans le lieu ni la musique ni rien du tout) . . Je ne vois non plus aucune personne d'une autres religion se plaindre du coup de leur mariage. Pourtant ils font à l'année des dons bien plus importants que les catholiques. En gros il faut relativiser ! C'est quoi 300€ dans le coût total d'un mariage ? Sachant que cela représente le coeur de cette journée ... En fin de compte c'est pas grand chose.C'est juste une question de priorité.
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais ajouter que normalement l’église catholique sous ne force pas au don , si tu n’a pas les moyens ils te marierons quand même ils font juste un don conseillé, comme pour les cierge et compagnie , le sacrement reste gratuit , c’est la participation qui es encouragée car ça leur « coûte ça « en entretient du bâtiment et compagnie ! Le prêtre n’est pas payé en tarif horaire , pas en fonction de ses études non plus c’est une vocation! Par contre l’Etat reconnaît le mariage religieux d’une certaine façon puisqu’il interdit de marier avant la mairie .
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration