Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Steph-anie
Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime

300€ pour la cérémonie religieuse

Steph-anie, le 16 Février 2020 à 15:59

Publié dans Organisation du mariage 125

Bonjour Voilà la paroisse nous demande 300€ pour la cérémonie religieuse ce qui comprend les frais de messe, participation à la vie de la paroisse et je sais plus le reste vu que ça m'a complètement écoeuré😱😱. Je paye aussi chère de salle que de cérémonie. Comment ça se passe de votre côté car nous...
Bonjour

Voilà la paroisse nous demande 300€ pour la cérémonie religieuse ce qui comprend les frais de messe, participation à la vie de la paroisse et je sais plus le reste vu que ça m'a complètement écoeuré😱😱. Je paye aussi chère de salle que de cérémonie.
Comment ça se passe de votre côté car nous avons rendez-vous fin mars pour la préparation du mariage et je compte bien leur en parler.Merci d'avance

125 Réponses

  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends ce que tu veux dire. Mais le problème c'est que s'il n'y a pas un montant indicatif, les gens donneraient 10€ en croyant sincèrement que ce serait un don généreux. Le montant conseillé est calculé par rapport aux frais de fonctionnement de la paroisse. Donc oui à un moment c'est nécessaire de dire un montant. C'est vrai que l'argent est encore tabou dans notre culture !
    Quand ton traiteur t'a donne le devis, tu ne t'es pas dit que c'était dérangeant de t'imposer une somme, et bien là c'est pareil: la paroisse a des charges, des factures à payer, parfois des salarié, le curé doit bien manger lui aussi...
    Si vous n'aviez pas prévu cette dépense dans le budget , je comprends ta déception. Même avec un mariage à petit budget, ça reste une petite somme comparé à d'autres dépenses qui sont souvent facultatives. Si au final vous ne dépassez votre budget total que de 300 euros, ça reste raisonnable. Bon courage !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si je peux me permettre : tu t'es mariée en Alsace, région où le Concordat a toujours cours, donc les ministres des cultures sont rémunérés par l'État, via un impôt spécial. C'est pour ça qu'ils ne vous ont pas demandé d'argent... Rien à voir avec le fait que ce soit un telle luthérien ou une église catholique Smiley smile dans le reste de la France (donc hors Alsace et département de la Moselle), les cultes sont uniquement rémunérés par les fidèles
    • Répondre
  • Steph-anie
    Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime
    Steph-anie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir, je crois qu'on ne s'est pas comprise je ne demande pas de la générosité de la part du prêtre. Je donne à la quête quand je vais à la messe et à d'autres moments quand je le peux. Je dis simplement que le fait d'imposer une somme d'argent me dérange. J'aurais de toute façon fait un don à l'église même s'ils avaient rien demandé. 🙂🙂
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien d'accord avec toi, surtout quand on lit autant de posts sur ce forum ''j'ai dépassé mon budget robe de 600€, mais on se marie qu'une fois'' ou aux explosions de budget (salle, traiteur, ... Sans parler des objets de déco qui sont souvent un gouffre financier tout en étant totalement accessoires) que bon, 300€ pour ce qui est quand même le cœur du mariage (si on choisit de se marier à l'église, c'est en principe par conviction sincère), c'est pas délirant. Il vaut mieux être raisonnable sur le reste, tenir son budget sérieusement, et donner une offrande correcte au curé qui aura passé du temps pour le couple.
    • Répondre
  • Cecilou
    Super Mariée Septembre 2024 Gard
    Cecilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous quand on a demander ils nous on dit que nous donnons ce qu'on veut, mais en général l'enveloppe, est entre 100 et 150 e. Histoire que ça donne une idée Smiley smile
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour ! Le sujet a été deja aborde plusieurs fois sur le forum... Il y aura toujours ceux qui sont d'accord, qui ne sont pas d'accord ou sont choques et decus...

    Personnellement, j'aurais fait un don le jour de mon mariage de toute façon, de moi-meme, par tradition.

    Je ne pensais pas vraiment a la somme au tout debut... Et puis notre preparation se terminait, on faisait le point sur la ceremonie dans l’église et... on nous a toujours pas parle de l'argent. Et c'est ca que j'ai apprécie énormément.

    Bon, faut savoir que c’était une église protestante. Mais ca ne change pas le fait qu'on a passe plusieurs samedi matins dans le bureau de notre pasteur, que l’église a été rangée et préparée, que plusieurs personnes ont du être presentes (sacristien, organiste)... et pourtant on n'a pas eu d'addition. Et c'est ca que j'ai beaucoup aime, donc j'ai fait un don avec plaisir.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui... Mais l'argent demandé n'est pas là pour ''monayer'' le sacrement, il sert à payer le ''salaire'' du prêtre et à participer aux différents frais de fonctionnement des paroisses (factures) c'est la moindre des choses de le faire quand on demande un sacrement, surtout si on ne donne jamais un centime à sa paroisse le reste du temps (ni à la quête, ni au dernier du culte...) Il faut quand même savoir qu'en France les cultes ne touchent aucun argent public (ni de financement de la part du Vatican ou je sais pas qui d'autre), c'est donc uniquement les croyants qui financent les cultes. Un peu facile de réclamer de la générosité (de la part du curé) pour exiger de ne pas payer....
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh trop bien la chorale !
    C'est pas cher du tout en plus 😊
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Mai 2018 Isère
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour nous c'était 200€.
    Après, c'est juste une indication et chacun fait avec ces moyens. Il est vrai que si tu fais un mariage en petit comité avec petit budget le prêtre pourra comprendre que tu donnes moins mais si tu as beaucoup d'invité et un certain budget, tu peux te permettre de payer cette dépense pour votre union religieuse...
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    C'est les tarifs.. notre paroisse demande 200€ pour un mariage (pas de mariage à l'église pour nous).
    • Répondre
  • Eve13
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Eve13 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ma paroisse nous demande 250 euros.
    Cela ne me choque pas car il faut penser aux frais que notre mariage engendre : électricité, femme de ménage après la cérémonie sans parler du temps que le prêtre nous consacre entre la bénédiction et la préparation au mariage. Le prêtre n'est pas bénévole. Vous pouvez peut être en discuter avec eux afin de savoir à quoi les 300 euros correspondent 😉
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haut Rhin
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous ils ont demandé 120€ pour la paroisse et 50€ pour la chorale car nous avons décidé d’en avoir une ☺️
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Aube
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc moi il m a dit c est comme vous voulez mais la moyenne c 170€ après il m a parler du denier au culte pour faire un don tous les mois mais c mort g 4 enfants a nourrir 😂😂😂😂
    • Répondre
  • Steph-anie
    Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime
    Steph-anie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà c'est exactement ce que je ressens, je n'arrivais pas à y mettre des mots. 😉
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Addicte Août 2020 Tarn-et-Garonne
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Ici on nous a dis que la cérémonie religieuse était gratuite mais qu une offrande imposée de 200€ été obligatoire et payable d'avance sans quoi la ceremonie n'aurait pas lieu.Jai été profondément déçu de la tournure des dires. Cela va sen dire qu'un don été prévu mais le coter imposé, obligatoire me dérange
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est le prix qu'on a payé, en comparant au coût total de notre mariage ce n'est pas choquant, mais si vous avez un petit budget et êtes trop justes vous ne devez pas hésiter à en parler avec les personnes de votre paroisse, ils conseillent le prix qui leur permet de vivre, mais en principe ils sont compréhensifs et s'ils voient que ce n'est pas par radinerie ils seront arrangeants, l'argent ne doit pas empêcher l'union de deux personnes 😊
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça représente une somme non négligeable !

    J'ai regardé par curiosité sur le site internet de notre paroisse et il est demandé une participation financière "à partir de 200€"

    Je ne serais pas d'une bonne aide, car je ne comprends pas qu'une cérémonie religieuse soit payante...
    Certains diront qu'il s'agit d'une prestation et que payer pour avoir le sacrement du mariage ne les dérange absolument pas.
    Moi je ne suis pas complétement d'accord, pour moi la foi, la spiritualité ne devrait pas se monnayer, mais bon, chacun fait comme il le sent 😊.


    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve la somme tout à fait raisonnable.


    On mets des centaines d'euros dans une robe ou un domaine etc. alors pourquoi pas dans dans la cérémonie, qui devrait être le plus important.
    Quand tu vois que les officiants de cérémonie laïque commence à 6/800 euros dans ma campagne...
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La cérémonie religieuse est toujours payante... Et là contribution demandé dépend de la paroisse.
    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous 100 euros pour la préparation que nous avons pas faite étant alité.
    Et ensuite 100 euros minimum pour lofficiant
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je comprends parfaitementSmiley winking .

    Mais de ce qu'il nous a été expliqué, il y a eu beaucoup trop de personnes qui "exagéraient" dans le don libre, en mettant des petites sommes (comme 10 ou 20 euros), et c'est aussi un peu irrespectueux au vu du travail que chaque membre de l'église fourni pour chaque chaque couple qui va se marier. Ceci peut-être l'une des raisons pour lesquelles le don libre a été arrêté!


    • Répondre
  • Magalie
    Mariée Addicte Août 2020 Val-d'Oise
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'était 250€
    • Répondre
  • Charlotte B
    Super Marié Octobre 2020 Haute-Savoie
    Charlotte B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, on a été dégoûter aussi, pour prendre le 1er rdv on a du payer 40€ ensuite à la 1ère réunion des groupe on nous a demander nos chéquier, et voilà 150€ de chèque à faire j’espère qu’on nous demandera plus rien maintenant car la c’est un peut abuser surtout que sur tout sa notre prêtre va avoir à peine 40€ pour lui alors que c’est lui qui nous marie et aide à préparé la cérémonie... je trouve sa écœurant c’est encore une histoire de fric alors qu’avant on donnait ce qu’on pouvais 🤦🏻‍♀️
    • Répondre
  • Steph-anie
    Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime
    Steph-anie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui me gène le plus c'est que l'on nous impose une somme. Il y a encore quelques années le don était libre ce qui pour moi allait avec le côté sacré de la mission. Je trouve dommage qu'il en soit ainsi maintenant.
    • Répondre
  • Flora
    Super Mariée Décembre 2020 La Réunion
    Flora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou vous faites à la hauteur de votre poches, nous on nous a donner une fourchette de 100 à 250€
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Dans notre paroisse, il nous a été demandé la somme de 250 euros.

    Nous étions une dizaine de couples lors de la préparation au mariage, et personne n'a été choqué. Il faut aussi pensé que les personnes qui préparent et animent les réunions avec les couples, et donc qui nous consacrent du temps, le font avec tout leur cœur, et l'envie de nous transmettre des choses. De plus, après chaque réunion du soir, nous avions un temps de prière à l'église, et à chaque fois, on nous chauffait l'église pour le confort de tous (surtout en plein hiver). Et puis, il y aussi le prêtre qui nous consacre du temps, et qui va nous préparer au plus beau jour de notre vie, et nous conseiller pour le déroulement de la cérémonie.

    Alors honnêtement, OUI c'est une somme, mais nous n'y voyons, personnellement, aucun inconvénient. Nous allons dépenser bien plus en traiteur et en animation pour notre mariage., et le reste... Alors 250 euros, pour obtenir le sacrement du mariage pour toute notre vie, cela nous semble au final pas grand chose.

    Après, il faut savoir que si tu expliques à ta paroisse que ce budget est trop important pour vous, ce sera parfaitement compris et on te demandera de donner ce qu'il vous ai possible de donner. Il n'y a pas de contraintes ni d'obligation Smiley winking , tu peux être rassuré là-dessusSmiley smile

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ici aussi on nous demande 300€. Je pense qu en parlant avec le prêtre ou le couple qui fait la préparation, vous pourrez faire un don plus dans vos moyens . Vous pouvez aussi payer en plusieurs fois.
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. C’est le tarif qui nous est demandé aussi. Quasi toutes les paroisses demandent une participation. C’est pour le temps investi. Par nature on sait qui e cérémonie à l’eglise doit contenir une participation.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, ici nous paierons 450€... Je pense que vous pouvez leur dire que le montant est trop important pour vous, ils devraient normalement le comprendre...
    Bonne préparation et bons préparatifs ! Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration