Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Steph-anie
Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime

300€ pour la cérémonie religieuse

Steph-anie, le 16 Février 2020 à 15:59

Publié dans Organisation du mariage 125

Bonjour Voilà la paroisse nous demande 300€ pour la cérémonie religieuse ce qui comprend les frais de messe, participation à la vie de la paroisse et je sais plus le reste vu que ça m'a complètement écoeuré😱😱. Je paye aussi chère de salle que de cérémonie. Comment ça se passe de votre côté car nous...
Bonjour

Voilà la paroisse nous demande 300€ pour la cérémonie religieuse ce qui comprend les frais de messe, participation à la vie de la paroisse et je sais plus le reste vu que ça m'a complètement écoeuré😱😱. Je paye aussi chère de salle que de cérémonie.
Comment ça se passe de votre côté car nous avons rendez-vous fin mars pour la préparation du mariage et je compte bien leur en parler.Merci d'avance

125 Réponses

  • C
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a plusieurs choses ,



    Soit tu es croyante et donc tu te marie à l’église parce que tu es croyante . Et donc normalement faire ce don ne te dérange pas ,
    Soit tu n’es pas croyante , et alors tu fais ce mariage à l’église pour faire plaisir à un parent , pour dire que tu t‘es marié a l’église ou que sais je . Et donc là je peux comprendre que ça te fasse suer de sortir autant d’argent .
    Mais le mariage a l’église n’est pas obligatoire et non reconnue par la loi / l’administration .
    La question est : est ce que à toi ça te fait de plaisir de faire cette préparation ? Car si c´Est pour faire plaisir à un proche alors il n’y a pas de réel intérêt .
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement !!!!!!
    Et puis on on paye bien plus en déco, fleurs, traiteur, etc... Alors je trouve que l'église ne demande pas grand chose en contrepartie 😉.
    • Répondre
  • Martina A.
    Mariée Pro Avril 2022 Paris
    Martina A. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Complètement d’accord avec toi !
    Ce gens ils sont pas payé à faire tous ce que ils font pour nous , ils nous préparent et célèbrent le plus beau jour de notre vie et passent leur temps à partager.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En même temps Jean Baptiste vivait dans désert, il mangeait des sauterelles et n'avait de factures de chauffage d'église à payer... Un peu facile comme comparaison... D'ailleurs si ça te déplaît, tu peux faire comme au temps de Jésus : heberge ton curé chez toi pendant quelques mois et assure ses frais d'alimentation. Ce n'est pas le sacrement qui se monnaye, ce sont les frais de fonctionnement de la paroisse.
    Pourquoi les paroisses imposent un montant ? Parce que les gens donnent moins, et que les charges augmentent.
    Au passage, sympa pour le prêtre qui a passé du temps pour vous accueillir et célébrer le baptême de ton enfant, ''il m'a dit un montant alors j'ai rien donné''. Il faut savoir aussi que donner avec un minimum de générosité permet de faire un équilibre avec les familles qui n'ont PAS les moyens de faire une offrandes pour leurs mariages, baptême ou autres. Je parle bien des paroissiens qui n'ont pas de moyens (pas de ceux qui ont déjà claqué 15K€ dans la robe, la déco et le traîteur... Ni des gens qui ne donnent rien parce que leur égo a été heurté par l'évocation d'un montant indicatif)
    Je suis un peu raide, excuse moi, mais c'est fatiguant de lire sans arrêt des réclamations, quand on voit sur le même forum, autant de ''j'ai dépassé mon budget de 5000€, mais bon on se marie qu'une fois hein !''Bons préparatifs à toi. Ce que je conseillerais, c'est de demander au curé des explications sur la trésorerie de la paroisse. Je suis sûre qu'il acceptera d'en parler
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je vois que ton message a suscité des réactions 🤔
    Je trouves ça excessif mais malheureusement je penses que c'est un peu le tarif.Les prêtres d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'avant et tout se paye mais tout se monnaye aussi. Je n'ai pas voulu payer pour le baptême de mon fils parce que le prêtre nous a imposé un prix. Je ne me souviens pas que st Jean Baptiste ait demandé de l'argent à Jésus pour le baptiser 😊En conclusion, si tu ne peux pas payer voit avec le prêtre pour voir s'il ne veut pas faire un petit effort comme toi tu en fait un en payant quand même une partie de ce qu'il demande.Ah le monde change et la religion aussi 🤷
    • Répondre
  • M
    Marié Confirmé Août 2022 Val-d'Oise
    Mili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh être "écœurée" c est un peu fort comme mot. Si on est pas croyant ou pratiquant C est pas la peine de se marier à l église. Nous aussi c est 300e. Oui c est chèr mais combien avons nous mis dans la robe ? Dans le champagne ? Combien dans l esthétique hein ?. Tu te mariera une seule et unique fois devant Dieu. Je ne juge personne mais je dis juste de bien peser les propos surtout quand on est en prepa mariage. Les couples bénévoles nous donnent de leur temps.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que c'est une somme conséquente, mais si je peux me permettre, le mariage religieux est quand même un truc que vous avez choisi de faire librement, donc parce que c'est important pour vous. Si au final tu ne dépasse ton budget QUE de 300€, par rapport au budget initial, c'est presque rien ! Essayez de bien tenir votre budget sur les autres points, faites attention à ne pas vous perdre dans de détails... Ça devrait bien se passer.
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Nous c'est 250€ - ça ne me dérange pas de payer quelque chose par rapport à leurs frais mais je ne pensais pas que cela serait aussi cher

    • Répondre
  • Précillia
    Mariée Addicte Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Précillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi , je trouve que c'est pas exagérer parce que personne n'est obligé de se marier à l'église.
    C'est un don pour les charges courantes, ménages etc...
    A ma paroisse , le don est a partir de 220 euros. Pour ma part, tu peux essayer de négocier sur les autres prestations et faire un don conséquent a l'église.
    • Répondre
  • Mᥲιᥴhᥲ
    Super Mariée Juillet 2020 Lot-et-Garonne
    Mᥲιᥴhᥲ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis contre le fait d’imposer un prix , le sacrement n’est pas un service prestataire ! C’est l’église! Personne n’onlige a passer devant le curé mais si tu es pratiquante c’est une obligation morale ... bref ça me choque au plus haut point ! Nous on va voir mais 300€ je ne pourrais pas c’est un gros quart de mon budget de mariage, ou je ne paye pas mon loyer ou je paye les « frais « de mariage !🤷🏻‍♀️Est-ce que ça a du sens ça !?
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Confirmée Août 2021 Côtes d'Armor
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Le mariage est un sacrement, mais pour que l’église fonctionne elle a besoin d’argent.
    Payer 100€ de coiffeur, de manucure... n’est pas un problème, mais financer le MARIAGE devient une honte ☹️. Personne n’oblige à passer devant le curé.

    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Addicte Octobre 2021 Bouches-du-Rhône
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça me parait tout à fait normal. C’est ce qui permet d’avoir encore des églises debout, et puis se marier dans une église est pour moi une concrétisation auprès de notre père.
    Beaucoup se marie pour les photos, mais ne prenne plus conscience de l’engagement dans la maison de Dieu.

    A savoir que les prêtres ne sont pas rénumérés. Ils gagnent le minimum de vie 400 euros.Certains bénéficient des dons des paroissiens, des paniers du prêtre (repas fait par les familles).Ce sont nos dons qui les financent, un beau mariage à l’église n’a pas de prix pour moi.. je ferai un don et non pas un tarif. Bien entendu ce n’est que mon avis, je ne juge personne.
    Une cristallisation de notre amour dans notre église ⛪ 💕
    • Répondre
  • H
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Doubs
    Hitsch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour ma part l'église nous demande 150 euros pour la paroisse et également pour fleurir l'église.
    Cependant même si je décide de passer par mon fleuriste pour ma décorer le prix ne change pas.
    • Répondre
  • Alexia
    Mariée Débutante Août 2020 Charente Maritime
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Même problème ici aussi. Lieu de préparation différent du lieu de la cérémonie. Jai payé 125€ pour la préparation au lieu de 250€, car ils font moitié moitié. Sauf que la paroisse où a lieu la cérémonie prend 300€ et c'est non négociable chez eux. Pas de partage car pour eux c'est là où le mariage se passe qui doit prendre le casuel...et pas la ou on fait la préparation... bref du coup jai payé les 2 côtes...😔
    • Répondre
  • S
    Nouveau Marié Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, nous c’est 250€ et je trouvais ça déjà très cher mais là 300€ c’est le ponpon... mon futur mari pas très croyant et qui se marie pour moi et nos parents à l église est de plus écœurer que se soit si cher... et me le fait bien remarque mdr !!!
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Meuse
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’ai donné 196 euros mais je ne sais pas pk !


    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2021 Aveyron
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous 150 euros c est déjà pas mal. 300 c est abusé je trouve
    • Répondre
  • Gnyjk
    Super Mariée Septembre 2021 Val-d'Oise
    Gnyjk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    300 euros chez nous aussi.
    C'est toujours donné à titre indicatif apres chacun est libre de donner ce qu'il veut ou peut.
    Mais je trouve que ce n'est pas cher payé.. il ne faut pas oublier que ce sont nos dons qui rémunèrent la paroisse.
    • Répondre
  • L
    Marié Addict Décembre 2020 Pyrénées-Orientales
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons un forfait de 200€, mais c’est plus un conseil plutôt qu’une obligation, donc nous allons donner 150€ je penses que ça se discute avec le curé dans la limite du raisonnable!
    • Répondre
  • Mallory 🦩
    Mariée Pro Juillet 2020 Dordogne
    Mallory 🦩 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou


    oui en effet c'est très chère pour notre coter c'est pareil il nous demande 250 euros mais je vais essayer de négocier à chaque prestataires que l'on a vu

    mais c'est vrai que c'est abusé

    • Répondre
  • Helene
    Mariée Pro Juin 2021 Pas-de-Calais
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou sincèrement je trouve que c'est assez élevé nous notre paroisse nous demande 170 euros après nous pouvons donner plus mes bon malheureusement il n'y a pas que la paroisse à payer
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Perso 300€ pour une belle cérémonie les préparatifs.... Je trouve que c'est plutôt donné.
    J'aurai même donné un peu plus pour l'église si j'étais pratiquante
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici c’est 300€ minimum
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Experte Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ici il y a un montant indicatif de 170e mais nous pouvons donner ce qu'on veut selon nos moyens.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis totalement d'accord avec toi 👍👍👍
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haut Rhin
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouii il a si gentiment proposé on s’est dit que ça sera plus joli ☺️
    Non je m’attendais à ce qu’il nous demande plus, c’était une bonne surprise 🙂
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Pro Juin 2021 Kalisz
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Et bien ça me parait normal car c’est la même somme que nous donnerons (nous avons nous mêmes choisi le montant) et pourtant ce sera en Pologne où la monnaie est presque 4 x inférieure à l’euro Smiley winking mais après vous faites avec vos propres moyens, il faut en parler au prêtre peut être Smiley winking mais une contribution est tout à fait normale car ce n’est pas du bénévolat
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Septembre 2021 Seine-et-Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous mariage en seine et marne et c'est 300 euros également.
    Je trouve ça un peu élevé mais si cela peut permettre d'avoir le plus beau jour de ma vie et bien tant pis 😊
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2020 Ardennes
    Aymeric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et on a donné 20€ pour les trois jours de préparation au mariage
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2020 Ardennes
    Aymeric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici on donne entre 100 et 200€
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Stéphanie
    Pour notre part, nous avons dû payer la somme de 185 euros et quand on fait le ratio avec le coût total de notre mariage ça ne me choque absolument pas, je trouve ça plutôt normal d’ailleurs
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est bien vrai. Mais dans d'autres paroisses de l'Alsace les couples que nous connaissons ont du quand meme payer pour leur mariage, et le prix a été annoncé par le pasteur ou le prêtre au tout debut. C’était peut-être hors la loi, ou un reel abus, mais tout le monde a toujours parle du prix (je peux juste me baser sur mes connaissances, bien sur, je ne connais pas les statistiques de la region entière).

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration