Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandrine
Mariée Experte Septembre 2016 Finistère

Annoncer repas payant invités?

Sandrine, le 2 Janvier 2016 à 15:07 Publié dans Organisation du mariage 0 86
Sauvegardé
Répondre

Coucou les brids.Désolée demon absence, préparations fêtes poissonnerie, des tonnes de plateaux fruits mer de nuit...autant dire, je reviens juste à vous là.Et nouvelle année, dit, a fond les préparatifs restés en standby du coup!!

J'aurais souhaité savoir comment formuler phrase comme quoi on demande participation repas au restaurant pour notre mariage?je ne sais comment formuler cela, et je dois finir mes faire part dans les semaines a venir.

merci!!

86 Réponses

Activité récente par Karima, le 27 Janvier 2020 à 18:52
  • Karima
    Nouvelle Mariée Mai 2020 Quebec
    Karima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,


    Je me suis rappelée d'une formule élégante pour dire aux invités que le repas est à leur charge. Tu peux écrire: * Les frais de bouche restent à la charge des invités, merci de votre compréhension

    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Seine-et-Marne
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu as raison, et je comprends que certaines réactions te choquent ...

    nous voudrions demander une participation aussi.

    Aucune de nos familles nous aide financièrement pour notre mariage, alors on n'a pas le choix. On fait un mariage très petit, genre 15 personnes au restaurant.

    Donc nous on ne fait pas les grosses têtes en faisant une fête de ouf car "c'est la mentalité de la société." Donc on fait djà un sacrifice de notre côté de ne pas faire de fête. Du coup on demande de participer au repas.

    Ceux qui voudront venir, payeront. ceux qui ne veulent pas payer, dommage mais tampis. C'est comme une petite soirée au resto, chaqu'un paie son repas et point.

    Pas besoin de cadeaux Smiley smile


    laisse parler les autres... Smiley winking tu ne peux pas faire "bien" dans les yeux de tout le monde et surtout surtout surtout pas à un mariage !!!

    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Seine-et-Marne
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci!!! je suis tout à fait d'accord avec toi Smiley smile

    Nous aussi on voudrait demander une participation car aucune de nos familles nous on donné de l'agent pour l'organiser ... du coup on fait comme ça.

    Mais la phrase n'est pas encore écrite pour l'instant ... Smiley smile

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est le même principe qu'un anniversaire, si quelqu' un souhaite fêter son anniversaire, c'est la personne qui invite et donc paye le repas. Les invités offrent un cadeau, comme pour le mariage.Pour le jour de l'an, c'est différent, ce n'est pas une fête pour une personne mais pour tout le monde, donc la c'est normal que chacun participe.Mais bon chacun sa vision des choses :-)
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Cnonot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le principe est le même que pour un anniversaire :

    C'est l'anniversaire de bidule il fait une fête mais faut participer au cadeau, ou au repas.

    Idem pour un Nouvel an, on est 20 et bah on partage les frais c'est X euros par personne je vois vraiment pas ce qui gêne la dedans.

    Une famille de 4 personnes ? pour payer un prix adultes ça veut dire que les enfants sont en fait des ados... et les ados ils en ont rien a faire des mariages et la plus part du temps ne veulent pas y aller donc oui on a pas pris en compte les ados ! Et en ce qui nous concerne il n'y en aurait que 3 de concerné.

    Pour la plupart, nos amis ont l'intention de faire garder leur enfants par leur propre famille ( sans qu'on le leur demande ! ) et pourtant on a prevu un repas enfant tres abordable et quasiment au meme prix qu'un mcdo ou un flunch mais bien meilleure du moins pour leur santé !

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que ça fasse forcément chier les gens, c'est simplement que quand tu invites, tu ne fais pas payer les gens, surtout que ce sont les mariés qui veulent organiser une réception donc logiquement à eux de la payer. Si tu invites une famille de 4 personnes, et que le repas est de 40 euros, ça leur fait quand meme payer 160 euros pour un repas....C'est pour ca que je trouve que l'urne est un bon compromis car les gens mettent ce qu'ils peuvent et rien ne leur est imposé.Certaines personnes ne viendront peut être pas car elles n'auront peut être pas les moyens de mettre une telle somme, mais aurait bien voulu participer à votre mariage quand même pour célébrer cet événement. donc elles resteront chez elles...
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2017 Gironde
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou les filles , je sais pas trop comment sa marche mais pourquoi pas faire une des ces fameuses cagnotte sur internet avec le lien pour que les invités puissent payer avec le mariage.
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Octobre 2016 Namur
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso ça ne me choque pas car tout le monde n'a pas la possibilité de se payer un mariage avec tout compris. Tu peux éventuellement mettre que vu le budget restreint tu demandes une participation ( peut -être mieux formulé). Courage
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Finistère
    Cnonot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon je suppose que toutes ces remarques t'on un peu dégouté et bléssée, ce que je comprendrais je suis dans le même cas que toi !

    Je suis aussi du finistère ( pas vraiment le sud mais au milieu à Briec exactement ) et on fait le même choix : demander une participation au repas car Mr étant pompier volontaire il y a des gens de la caserne invités par obligation ( chef de caserne par exemple ) et ces invités font vachement gonflés la facture. Ou la famille lointaine mais qu'on a pas le choix car ils se sont limite invités tout seul car belle maman a une (trop) grande bouche...

    Donc non, je ne suis pas choqué de cela.

    Les faires parts ne sont chez nous pas terminé, mais sur la version actuelle nous avons mis sur le coupon réponse qu'une particpation serait demandé pour le repas. ( on mettra le montant une fois qu'on aura le tarif définitif avec le traiteur )

    Par contre je ne sais pas quand et comment récupérer ces fameuses participations car je sais tres bien que si on met une boite à dispo pour, certains ne payeront pas. et pas facile de missionné quelqu'un pour faire le tour des invités pour réclamer... Et demander en retour du coupon réponse je sais pas trop non plus c'est délicat.

    Pour te rassurer nous avons exactement le même avis, si ça les fait chier de payer leur repas pour la seule fois de notre vie où on se marie et ben ils ont qu'a rester chez eux ! ce qui pourra d'ailleurs être révélateur concernant certaines personnes !

    • Répondre
  • Lindsay
    Mariée Pro Juin 2017 Morbihan
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    oui voila c'est en bretagne que ça ce fait lol, oui apres il ne donne pas d'argent, ou s'il le veule mais moins

    • Répondre
  • Lindsay
    Mariée Pro Juin 2017 Morbihan
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je vais faire participer une partie des invité, pas famille proche mais famille plus eloigné (160 invités)

    je pense mettre en fin de cartion,

    participation de ...par adultes

    partcpation de ....par enfant

    merci de renvoyer votre réponse et votre participation avant le .../.../...

    enfin c'est simple mais efficace lol

    • Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée Juillet 2016 Bas Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    A aucun moment jai dis qu'il devait payer le repas entièrement, et la bride demande une participation financière pas le paiement totale du menu, et je ne souhaite pas débatter plus sur ca! chacune l'organisation de son mariage !

    JE ne fais pas payer le repas de mes invités mais la personne à demandée de l'aide j'ai essayé de lui en apporter ! Que vous ne soyez pas d'accord ok mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire !

    • Répondre
  • Landaise
    Mariée Pro Juillet 2016 Landes
    Landaise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    " si les invités souhaitent bien manger alors ils participeront " ?? Smiley surprise
    Je suis un choquée par tes propos car il y a deux mots antinomiques dans ta phrase : "invités" et "participer".
    Selon toi, l'invité qui ne pourra pas payer (car chacun n'a pas forcément les moyens de se payer un repas mariage à lui, sa conjointe et ses enfants .. surtout un repas dont il n'a pas choisi le menu ni le prix.) ne pourra pas venir au mariage ?
    Ta phrase donne un sens matérialiste au mariage selon moi alors que pour moi le mariage c'est avant tout partager ce jour avec mes proches et faire un repas selon mes moyens (car le mariage ça a un coût tout le monde est d'accord sur ça). Même si c'est pas du 4 étoiles je pense que les invités sont avant tout heureux de partager ce jour avec nous avant de "souhaiter bien manger" ...
    • Répondre
  • Mamour
    Mariée Pro Juin 2016 Bas Rhin
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te propose :

    "Tout ce que nous souhaitons c'est de nous voir tous réunis pour célébrer le plus beau jour de notre vie. Ni liste, ni voyage de noces, votre présence serait le plus beau des présent, c'est pourquoi une simple participation au repas vous est demandé."

    Le prix je le mettrais avec la date limite de réponse, comme ça te l'a déjà été proposé.

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Que les mariés décident de faire payer leur repas c'est leur choix, mais je ne suis pas d'accord quand tu dis que si les invités veulent bien manger, ils participeront.Ce ne sont pas les invités qui on décidé de se marier ni d'organiser une soirée ensuite. Et les invités viennent pour les mariés, pas pour noter le repas. Faire une soirée pour célébrer un mariage est le choix des mariés et n'est pas obligatoire, ce ne sont pas les invités qui sont demandeurs.
    • Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée Juillet 2016 Bas Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprend la situation financière, un mariage n'est pas du tout donnée, et si les invitées souhaitent bien manger alors ils participeront !

    Je mettrais peut être un truc du genre :

    Nous souhaitons vous réunir pour célébrer notre union, pour que ce jour soit le plus beau et le plus réussi nous n'avons pas besoin de cadeaux ni de partir s'allonger sous les cocotiers, mais d'être avec vous autour d'une bonne tablée, nous avons besoin de vous pour rendre ce moment parfait avec une petite participation au menu.

    je ne sais pas si tu as deja trouve ton texte mais j'aimerais bien voir ta formulation!

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun fait son mariage comme il l'entends, ne te prends pas la tête :-)
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Experte Septembre 2016 Finistère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous en fait paslesfilles, j'ai prismesinfos, et la vie ne m'apas fait de cadeaux alors je ne suis pas du genre à me braquer.Juste que quelques remarques m'ont touchée et quelques peu blessées..mais pas de soucis,je continue a papoter mais sur autre sujet.merci,bisous les brids.

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait ! Et je ne pense pas avoir été incorrect donc si les gens n'aiment pas échanger ou discuter sur un sujet, il faut arrêter d'aller dans les forums de discussion et plutôt taper sa demande sur Google, comme ca aucun commentaire ou échange ne sera fait.
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sur un sujet qui peut porter à discussion (voir à polémique) , il peut y avoir des hors sujet, c'est fréquent.

    Un forum est un lieu d'échange. On attend rarement un OUI c'est bien, ou un NON c'est pourri.

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juillet 2016 Ille et Vilaine
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je mettrai quelque chose du genre "Pour que ce jour soit le plus beau de notre vie, nous avons besoin de votre aide et d'une petite participation aux frais de 40 euros" ?

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Me sentir viser non car je n'ai pas dis que c'était choquant ou non, mais effectivement j'ai voulu échanger sur ce sujet ! Donc si c'est ce qui est reproché, il n'est pas bon de poster ici car même sans donner son avis, les gens aiment discuter des différentes manières de faire, un forum de discussion tout simplement.
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2016 Yvelines
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu t'es sentie visée? Je ne parlais pas forcément de toi ni forcément de ce post. Mais je trouve toujours "bizarre" que les gens se permettent de dire "je trouve ça choquant etc..." Juste parce qu'elles n'ont jamais vu cela et surtout alors qu'on n'a pas demandé leur avis sur le choix fait
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ou tu vois que le gens se sont déroulés sur ce post ?As tu vu des insultes ou des propos méchant envers la personne qui a posté ?Il est maintenant interdit d'échanger sur les forums ? Je n'ai pas donné mon avis parce qu'il est pas demandé, mais il n'est plus autorisé de discuter ?
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2016 Yvelines
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout à fait d'accord avec toi ! Pas la peine de venir se défouler et répondre si on n'est pas d'accord avec cette décision Je trouve ta formulation très bien en tout cas
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Février 2016 Indre
    Turquoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ne faut pas oublier qu'on est sur un forum de discussion, il ne nous ai pas interdit de poser des questions je crois !Nous ne sommes pas des robots pour juste répondre aux questions. S'il est maintenant interdit d'échanger sur les différentes manières de faire,il faut fermer les forums.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2017 Charente Maritime
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux formuler d'une façon comme celle là :

    "Pas de liste de mariage ni de voyage de noces pour nous, simplement le plaisir de vous avoir avec nous en ce jour. Seule une participation au repas du soir nous comblera."

    De cette façon là, je doute que ça soit mal pris car ils comprendront grâce à un message clair et concis sans avoir l'air de leur donner un ordre ou de leur demander cash de payer.

    ______________

    Encore pleins de commentaires inutiles, inconstructifs et futiles, c'était tellement prévisible juste en voyant le titre du sujet...

    Le message de Sandrine me semblait pourtant claire ! Elle demande un avis sur comment formuler sa décision, non pas sur la décision elle-même ! Donc si vous ne savez pas comment l'aider ou si ça ne vous plaît pas, passez votre chemin sans vous sentir obliger de cliquer sur "répondre", ça ne sert à rien dans la mesure où vous n'êtes PAS DU TOUT constructive dans vos propos !

    • Répondre
  • Pauline
    Super Mariée Juillet 2018 Indre-et-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis contente d'avoir pu exprimer ta pensée avec mes mots. Redis moi ce que tu auras pris comme phrase pour ton faire part du coup. Bon courage
    • Répondre
  • Pauline
    Super Mariée Juillet 2018 Indre-et-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis contente d'avoir pu t'aider. Smiley smile
    • Répondre
  • Landaise
    Mariée Pro Juillet 2016 Landes
    Landaise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ok tant mieux pour toi. Le forum nous fait découvrir multiples coutumes c'est cool.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2016 Finistère
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je connais bien ma famille et je pense qu¨ils oublierons pas enfin j'espère. Car chez moi ici en Finistère c'est comme cela que sa marche.Bon prepa
    • Répondre
  • Landaise
    Mariée Pro Juillet 2016 Landes
    Landaise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Yes parce que d'ici le jour de ton mariage il faut que ceux qui t auront répondu par téléphone se rappellent qu ils ne t ont pas payé le repas ... pour les étourdis et les personnes âgées ce n'est pas garanti ...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration