Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Mariée Experte Mai 2019 Seine-et-Marne

Argent de l’urne

Emilie, le 8 Mai 2018 à 07:58 Publié dans Organisation du mariage 0 80
Sauvegardé
Répondre
Un petit coucou et une petite question :

Qu’allez Vous faire avec l’argent de l’urne ?
Rembourser une partie du mariage ou partir en voyage ? Ou autre ?

Pour celle qui se sont déjà mariés : combien (si ce n’est pas indiscret) avez vous « récolté » si je puis dire 😬

80 Réponses

Activité récente par Fabgwen65, le 15 Mai 2018 à 12:34
  • F
    Super Mariée Septembre 2018 Hautes-Pyrénées
    Fabgwen65 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca dépendra de ce que l on aura..je n y compte pas trop.. le mariage est paye intégralement par nous meme
    • Répondre
  • N
    Mariée Experte Mai 2018 Meurthe-et-Moselle
    Nass ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est désolant mais comme ça on voit les gens qui nous aiment vraiment
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a eu ça aussi, de la part de la propre soeur du marié, faut le faire quand même! Pas un centime (ce qui déjà n'est pas très cool, à ma connaissance elle n'a pas de problèmes matériels: pas de crédit, pas d'enfants, et elle a un bon travail) mais surtout même pas une carte, rien! Elle a fait pendant des années le coup de "j'adooore mon frère on est trop fusionnels nous deux" au point de mettre les gens mal à l'aise dans ses démonstrations d'amour... si elle l'aime autant je trouve ça raide de pas faire le moindre cadeau

    Purée on a des drôles de surprises parfois!

    • Répondre
  • N
    Mariée Experte Mai 2018 Meurthe-et-Moselle
    Nass ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a été gâtés par nos amis et les amis de la famille de mon beau père par contre très déçu de ma famille 3 personnes n'ont même pas mis une carte de félicitations qui coûte à peine 5 euro et ce n'est pas une question de moyen.
    Nous sommes encore sous le choc car j'ai toujours tout fait pour mes frères et sœurs mon mari ne comprends pas.
    Résultats je coupe les ponts car ce n'est pas la première fois que ça arrive.
    Nous partons en vacances 7 jours aux Canaries avec la cagnotte
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Septembre 2018 Loire Atlantique
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sont des questions assez compliquées je trouve.
    Personnellement, si argent il y a, ce sera pour notre future maison en construction actuellement. On a déjà une maison mais du coup on se ferait plaisir là dedans. On a l’argent pour se payer notre mariage et notre voyage de noces. Mais nos projets font que nous ne partirons pas de suite (maison + bébé 2, notre priorité n’est pas le voyage)
    par contre, on attend vraiment rien de l’urne. Si les gens mettent 1€, ils mettent 1€, sans déception ni regret de notre part. On se marie pour partager ça avec nos proches pas pour avoir des cadeaux. Le plus beau cadeau que l’on se fait c’est detre ensemble ce jour là.
    L’amour des proches est bien plus riche que des centaines d’euros. Et on en oublie souvent ces côtés, simples, des mariages. C’est le Plus important. Enfin, selon nous, évidement 😁
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Pro Août 2019 Loire Atlantique
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On verra mais je ne me voit pas dépenser cet argent dans du petit matériel. Ça serra sûrement voyage ou alors on divise en deux mariage et agrandissement maison.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2018 Paris
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Toi tu as de quoi être déçue, c’est plutot lié au comportement général ! Entre la box qui ne te plait ni de près, ni de loin et les parents qui se concertent 😨
    Après, il y a aussi de bonne surprise, et le mariage en regorge du début à la fin 😜
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2018 Paris
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ce que tu dis très juste sur le fait d’avoir 10€ sur des gens qui n’ont pas les moyens, c’est généreux au regard des concessions que ça peut leur occasionner même si c’est « dérisoire » pour un événement, ça touche plus encore qu’une grosse somme d’un foyer aisé pour ma part.
    Certains se privent de venir sincèrement parce qu’ils ont honte de mettre une petite somme, et préfèrent n’en pas être présents et c’est en ça que je trouve les jugements ici très durs.
    Maintenant, j’ai été élevée en constatant que ceux qui ont le moins sont souvent les plus généreux, et vu tes exemples ça peut se confirmer partout.
    De notre côté, on a voulu faire plaisir à nos familles très très modestes avec notre mariage, avec le traiteur, les petits attentions etc, Alors ce serait un contresens total de leur faire peser ça 😞
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Tu sais, ça n'a pas forcément à voir... les invités qu'on a logés dans le gîte ont pour certains été assez radins, comme quoi!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je risque de paraître vénale, mais pour moi mettre 0€ quand on est invité au repas et à la soirée, je trouve ça indécent ^^ je le dis parce que ça nous est arrivé! Mettre 10€ parce que le couple n'a pas les moyens de mettre plus, je trouve ça gentil et généreux! Et peu importe si ça couvre pas le prix d'un repas (mais c'est bien de savoir en avance que non, les invités ne "rembourseront" pas les frais du mariage, et d'ailleurs on ne les invite pas pour ça, encore heureux
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a pas d'ordre d'idée, ça varie tellement! Il suffit qu'un invité lunatique se soit levé du pied gauche pour qu'il décide de ne pas mettre un centime Smiley xd Pour te dire on a eu de tout:


    - un des témoins qui n'a pas mis un centime, mais une "box" (dont on ne fera rien...) peut être un cadeau qu'il a eu et qui nous a "refilé"? Sachant qu'on leur offrait à lui et sa femme les 2 nuits d'hébergement...

    - un des frères du marié, venu avec sa femme et leurs 4 enfants quand même, qui n'a rien mis, même pas une carte de félicitations... ah si, ils ont mis un photophore en plastique avec l'étiquette "made in china" collé au dos! Enveloppé dans une vieille enveloppe, marquée "de la part de..." pour qu'on sache bien que ça venait d'eux

    - nos parents qui ont mis la même somme au centime près (les imaginer au téléphone, discuter de combien ils allaient mettre dans l'urne, ça me fout le cafard, je te dis même pas à quel point) et une somme assez faible, surtout compte tenu qu'ils n'ont pas du tout participé au mariage en lui même, on a payé 100% des frais nous même

    - dans l'ensemble, les gens ont mis largement moins que ce qu'on coûté les repas et l'hébergement (on a logé un tiers des invités sur place) c'est pas une critique mais un constat, pour te dire qu'il faut pas compter sur l'urne pour "rembourser" les frais du mariage

    et on a eu des bonnes surprises:

    - des amis pas très proches qu'on avait invités seulement à la messe et au VH qui ont participé généreusement

    - un cousin éloigné de monsieur, et aussi une amie à moi, qui n'ont pas pu venir, qui ont envoyé des chèques généreux

    - ma tante qui a mis plus que mes parents et mes beaux-parents réunis,

    Pour parler chiffres: notre mariage a coûté un peu plus que 6000€, et on a reçu 2000€ environs, pour 120 personnes conviées en tout.

    Morale du truc: les sommes versées ne sont PAS proportionnelles à la proximité familiale (parents, frère sœur, cousins éloignés), ni à la proximité amicale (amis proches, éloignés, simples voisins), ni au "rôle" (témoin, etc), ni au nombre de personnes que constitue le foyer (enfant, conjoint), ni à la catégorie socio-professionnelle (nos invités chômeurs et ouvriers ont été plus généreux que nos invités cadre sup ou professions libérales), ni à la nature de l'invitation (VH ou repas), ni à ce qu'on leur offrait en plus (hébergement)...

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2018 Gironde
    Agnes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi j ai une amie qui préfère ne pas venir pour pouvoir me faire un beau chèque.. . Même si j aurai préféré l inverse je trouve ça vraiment gentil. 200euros pour plus de 100 invités ça doit te faire poser des questions quand même!
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2018 Puy-de-Dôme
    Mmema ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il y est de sommes indécentes ( mais chacun pense comme il veut et je ne dit pas que c'est moi qui est raison. ) des amis à nous se marient en juin. Nous sommes loin d'être aisé ( notre mariage à nous et un tout petit mariage Sans dépense faramineuse) si nous devions mettre 50 euros dans leur urne chacun alors notre seul possibilité serait de dire à nos amis que nous ne pourrions pas être présent.

    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, nous ne comptons pas sur l'urne pour se rembourser le mariage mais ce sera le voyage de noces. La destination dépendra de la somme mais nous ne sommes pas inquiets car nous avons prix un gîte, donc les invités n'auront pas de frais d'hébergement déjà.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    ça me "rassure" de ne pas être la seule à être déçue. Oui bien sûr on se marie pas pour avoir des cadeaux/ des sous. Oui bien sûr les invités ont des frais (la route, l'hôtel éventuellement... les tenues, quoi que personne ne s'était acheté spécialement de tenue j'ai l'impression) mais il est quand même d'usage d'offrir quelque chose aux mariés, et en faisant attention à suivre leur demande (cagnotte, liste de mariage, fleurs/ pas de fleurs...) il me semble que c'est la politesse même.

    • Répondre
  • Justine.
    Mariée Addicte Mai 2019 Finistère
    Justine. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous attendons rien de l'urne.. 95% des gens viennent de 7h de route,( une copine vient même d'Angleterre) et pourront se loger mais à leur frais car nous avons pas le budget pour payer les frais de logement. Les gens vont déjà dépenser pas mal d'argent pour passer cette journée avec nous et c'est déjà un très beau geste. Nous avons décidé de nous marier pas eux lol , leur cadeaux pour nous ce sont leurs présence
    • Répondre
  • Melinda35
    Mariée Experte Juillet 2017 Manche
    Melinda35 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avec 120 invités, nous avions eu de quoi payer l'intégralité de notre voyage au Sri Lanka et Maldives (en ayant un peu toute sortes de sommes) Smiley winking Même si on ne se marie pas pour les cadeaux, en ouvrant son urne on est souvent surpris (dans un sens ou dans l'autre): certaines personnes n'ont effectivement pas de gros moyens et donc donnent peu (ou au contraire font un réel effort qui touche) mais pour d'autres c'est un peu vexant car ce n'est pas du tout le cas...

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Mai 2019 Seine-et-Marne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’eet Au baptême de ma fille .. 100 et quelques invités et 200€ récoltés. Et presque zéro cadeaux ! J’ai pas compris ...
    • Répondre
  • Valerie
    Mariée Confirmée Juin 2018 Aveyron
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour nous l urne servira à un voyage de noce
    Quand nous sommes invités à un.mariage
    On considère que lon vient à trois avec mon fils
    Et que si onnamngeais dans un bon resto avec musique
    Il faut compter minimum 50 euros le personnes
    Donc c'est 150/200 euros
    Pour le mariage de mon frère il ya deux ans j ai mis deux cent euros
    • Répondre
  • Laeti
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça sera pour le voyage de noce
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2018 Paris
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement tout le monde n’est pas du même milieu social donc difficile de comparer un mariage a l’autre. Partant de là, ça explique facilement qu’à certains il y ai de grosses sommes et d’autres de toutes petites sur l’ensemble des invités !
    C’est louable qu’étudiante tu aies mis « autant », mais ma sœur est étudiante, et cumule deux jobs en cdi + job d’été en parallèle de sa fac et elle est à découvert tous les mois. Mon frère est dans la même situation. Beaucoup de nos invités sont de la famille de M., et vivent une situation moins extrême mais difficile. Je ne veux même pas qu’ils mettent 1€, pour notre journée, « notre caprice » d’un jour. Sur tous les invités il y a peut-être 6/7 couples qui n’ont pas de soucis d’argent mais ne sont pas si proche, s’ils donnent la moyenne française, ça représentera toujours pas des milliers ! C’est comme ça, il faut se rappeler que ça n’est pour les autres qu’une journée parmi toutes les autres de galères ! Pour moi, il n’y a pas de débat, l’urne était là pour aider les couples à s’équiper. Aujourd’hui tous les couples vivent ensemble avant, sont assez grands pour décider de se marier, de faire des enfants etc, les proches n’ont pas à être jugés parce qu’ils ne remboursent pas les frais que l’on a investit, ce sont des « invités ». Et s’ils peuvent/veulent mettre faut être reconnaissant, pas l’inverse je trouve ça mal élevé.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2018 Gironde
    Agnes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n attend rien de mon urne. Qu'il y ai des gens qui ne peuvent rien donner je le comprend très bien. Mais que sur 120 invités on arrive à avoir que 200€ comme l une l'a mis... Ça me choque quand même!
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis totalement d'accord avec toi. Pour moi il y a des sommes indécentes. 10€ ce n'est même pas le prix d'un Mc Do... en général on est au courant d'un mariage un an à l'avance voir plus donc même avec de petits moyens on peut faire un effort
    • Répondre
  • Jul7
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Val-de-Marne
    Jul7 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ça servira à payer le voyage de Noce. Effectivement, il est difficile d'estimer l'argent qui sera perçu le jour J. Je vois qu'un léger débat a eu lieu sur des sommes déjà perçues lors de certains mariages. Je comprends que pour certaines personnes, 10 euros c'est une somme mais j'ai du mal à croire que sur tout un mariage, ça soit le cas pour l'ensemble des invités. Les sommes récoltées parfois sont limites indécentes. Même étudiante, j'avais fais l'effort de verser 100 euros dans l'urne de ma cousine (Pour moi et Monsieur). Je n'avais pas forcément de gros moyens à l'époque mais j'estime que rembourser une partie du repas est un minimum de correction.
    • Répondre
  • Charlotte 🐞
    Mariée VIP Juin 2019 Essonne
    Charlotte 🐞 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le voyage.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Mars 2019 Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous partirons en voyage de noces, nous choisirons la destination en fonction du montant, mais nous partons du principe que nous paierons également une partie (voire la majorité) du voyage. 95% de nos invités viendront de loin et devrons déjà payer leur trajet, leur logement... On sait qu'ils veulent pour la plupart nous faire plaisir en participant mais le fait de les voir faire le déplacement pour nous ce sera déjà le plus beau cadeau !
    • Répondre
  • Hélène
    Mariée Pro Septembre 2018 Gironde
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous l’urne sera pour notre voyage de noce et on ajustera et choisira la destination en fonction
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Addicte Avril 2018 Essonne
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sonmes mariés il y a un mois , et nous avons récolté 15000€ ( 120 invités vin d'honneur et 90 repas )
    nous avons payé le mariage seuls donc nos parents et grands-parents nous ont bién gâtés dans l'urne 😊
    Nous allons faire deux voyage de noces !!
    18 jours en egypte en octobre ( un reve depuis des annees )
    3 semaines et demies au mexique l'année prochaine ( un autre reve lol )
    nous avons deja bcp voyager dans les iles et mettre tt cet argent pour la polynesie ( premier choix a la base , on a trouvé cela indécent...)
    il nous restera de l'argent , donc nous ferons quelques travaux dans notre maison 😊
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Pro Octobre 2018 Charente
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ce sera pour aller à l'hôtel 3/4 jours ne rien faire resto midi et soir. Indispensable après le marathon des préparatifs et l'intensité du jour J . À mon premier mariage j'avais récolté 3000frs ( hé oui ça fait 20ans) on avais été en voyage de noce. La les moyens et les invités sont moins important donc on fera ce que l'on peux mais ce sera nos premières "vacances" en amoureux car monsieur étant dans la restauration c'est un peu compliqué en tant normal.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2018 Paris
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je partage ton avis, ma mère m’a élevé seule avec mon frère et ma sœur. A l’inverse des autres, ça me fend le cœur si elle met quelque chose, parce que pour elle ce sera énorme, et du côté de Monsieur c’est pareil. Elle m’a déjà consacré énormément de temps, et de DIY.
    Le mariage c’est notre décision, on ne compte sur personne pour payer le mariage et le voyage que l’on finance à 100%. De notre côté, on en a chié mais on est aisé, bien plus que nos familles. Et si j’ai pu, c’est parce que ma mère elle aussi a galeré a nous élever.
    C’est moche de juger que 10€ c’est abusé, que ça rembourse pas le plat, parce que c’est nous qui décidons ce que l’on met en budget traiteur, ça nous fait plaisir.
    Je comprends qu’on veuille un « beau mariage », épaté la galerie le jour J, mais on ne peut pas juger ce que les gens donnent. Évidemment, si c’est papy milliardaire et radin, on peut peut-être y penser, m’enfin c’est toujours pas de sa faute si on se marie lol
    • Répondre
  • Manue Y.
    Mariée Experte Août 2018 Doubs
    Manue Y. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous je pense qu'on va s'en servir pour finir de payeer les prestataires er puis pour le VDN vu qu'on peut pas réserver avant ..
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Juin 2018 Corrèze
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons mis l'urne sur l'insistance de quelques invités mais on compte pas dessus car peu de moyens d'une partie et c'est pas notre but. Des voyages on en fait des qu'on peut, certes pas The Voyage mais vu qu'on a financé tout notre mariage on peut se le faire l'année prochaine si on veut. 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration