Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Thomas
Nouvelle Mariée août 2023 Maine et Loire

Arrhes et annulation de mariage cause décès

Thomas, le 15 Avril 2020 à 20:40 Publié dans Aide technique 0 4
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

Je recherche des conseils d'ordres juridiques sans forcément faire appel à un professionnel.
En effet, nous devions nous marier le 27 avril 2019 mais nous avons perdu ma belle-mère le 24 avril et avons donc dû annuler.Savez vous si c'est considéré comme cas de force majeure et/ou si nous sommes en droit de récupérer les arrhes versés?Cela représente quand même plus de 2000€. Et comme bcp aujourd'hui nous avons encore du annuler le mariage prévu le 2 mai de cette année a cause du covid. Donc un peu dégoûté alors si on pouvait récupérer un peu de ce qu'on a perdu...Merci de vos retours et conseils.Marina

4 Réponses

Activité récente par Thierry, le 16 Avril 2020 à 13:36
  • T
    Marié Curieux Janvier 2099 Loire Atlantique
    Thierry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

La réponse doit se chercher dans votre contrat car ce sont les conditions générales et les clauses d'annulations qui sont prévues dans celui ci qui s'appliquent.

Par ailleurs, le lis beaucoup de post invoquant avec beaucoup d'optimisme le cas de force majeure pour envisager un remboursement des sommes versées en raison des interdictions actuelles. Je pense qu'il ne faut pas trop espérer trouver une solution dans la situation de cas de force majeure pour ce qui est des mariages.

Le cas de force majeurs est définit par l'article 1218 du code civil qui précise, je cite : "Si l'empêchement est temporaire, l'exécution de l'obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l'empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et les parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1."

Un mariage étant par nature reportable, l’empêchement définitif est difficilement évocable, le contrat est suspendu jusqu'à ce que son exécution soit possible. De ce fait les prestataires sont en droit de reporter leurs prestations à partir d'une date la plus proche d'une probable sortie de confinement.

Si vous refusez cette date, ce seront les conditions générales de votre contrat qui s'appliqueront.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000032041431&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20161001

• Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Marina et Bienvenue sur la communauté !

Je suis vraiment désolée pour cette situation..

Nous avons ouvert une discussion : Mariage et coronavirus

• Répondre
  • Karen
    Mariée Experte août 2020 Allier
    Karen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je suis vraiment désolée pour vous

Je ne sais pas si un décès de proche peut être considéré comme force majeur mais j’avais entendu à la télé que le Covid en lui même était déjà considéré comme cas de force majeur (comme votre date initiale est en plein de le confinement vous êtes vraiment directement concernés) donc si dans votre contrat c’est noté que vous êtes remboursés en cas de force majeur ça devrait être possible. Après ce n’est qu’un avis personnel par rapport à ce qu’on entend par ci par là, je ne suis pas du trop professionnel, donc il vaut mieux que tu ais des informations officielles
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tout d'abord je suis navrée pour ton compagnon et toi-même..
    As tu une assurance de protection juridique ou peut-être voir avec ton assurance carte bancaire, des fois ils peuvent de proposer des conseils juridiques?Je pense qu'il te faudrait la réponse d'un professionnel.. Desolee de ne pouvoir mieux t'aider
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration