Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexia
Super Mariée Septembre 2024 Var

Bénédiction nuptiale ou messe religieuse

Alexia, le 30 Janvier 2024 à 22:08 Publié dans Organisation du mariage 0 68
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir la communauté Alors d’habitude je vous partage des choses joyeuses mais ce soir je suis un peu contrariée.
J’aurais une question à vous poser qui me taraude fortement.
J’espère que vous aurez une réponse à me donner. Et si ce n’est pas le cas je ne vous en voudrait pas bien sûr 🥰🥰🥰
Lors du mariage à l’église, il y aura t’il un échange d’alliances ? Je m’explique nous faisons une bénédiction nuptiale.
Ma belle mère me certifie que du coup ce n’est pas un mariage religieux et n’a donc pas d’échange de consentement ni d’échanges d’anneaux.
Qu’il faudrait choisir la messe religieuse pour avoir un mariage religieux.
À mon sens, je pensais que la bénédiction était la même chose que la messe sans eucharistie et sans distribution de la Sainte Communion.Mais que le reste était inchangé.
Si ce n’est pas le cas comment la cérémonie se déroule t’elle ?Je vous remercie en tout cas et vous souhaite une belle soirée

68 Réponses

Activité récente par Marie 🌺, le 3 Février 2024 à 22:07
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t’en prie. J’espere que cela va s’arranger
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rohhhhhh lol
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il va lui en falloir un grand verre ^^

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mieux ! 🤣
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😍😍
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu m'étonnes, comme je te comprends! Allez courage, tous va bien ce passer. 😊
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mdrrrrr c'est vrai !! un verre d'eau alors ^^

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Mickaelle !
    Apparement oui j’ai raison mais ça m’a vraiment miné
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de soucis tout est dit! Belle maman a tord. 😅
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rohhh !!!
    Pas d’hostie on a dit 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😍
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu auras normalement un livret pour te guider dans la préparation de la bénédiction.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah super 🥳🥳🥳je suis contente pour vous !☺️👍
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Marion
    Merci beaucoup pour ta réponse plus que bienveillante et qui me réconforte Ouf je ne perd donc pas la tête lol … étant donné que l’un de nous deux n’est pas baptisé il me semblait bien qu’il n’y aurait pas de messe puisque nous n’allons pas communier mais que le déroulement serait le même. Il y aura aussi une consécration à la vierge effectivement. La cérémonie durera une heure pour nous. Je ne sais pas trop si ma belle mère est confuse ou si tout simplement aimerait avoir raison … Apparement à son époque elle avait procédé à une simple bénédiction qui durait 20 minutes avant meme la mairie … Or, j’ai beau lui expliquer que notre cérémonie ne se déroulera pas comme la sienne elle s’entête. En ce qui nous concerne d’ailleurs pour pouvoir passer à l’église nous devons présenter le document officiel de la mairie qui aura lieu une heure avant. Nous faisons d’ailleurs la première préparation au mariage le 15 février. Je viens par ailleurs d’avoir la référente mariage de la paroisse au téléphone.Qui me l’a confirmé
    Enfin … Comme ça m’a fortement contrarié depuis hier j’ai du mal à redescendre … Mais je suis heureuse de voir que je suis bien au courant des étapes de mon mariage
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mdr ! prévois un peu de pain pour lui faire avaler sa couleuvre ^^

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement !!!
    Je pense la même chose.
    Nous avons bien sûr le droit de se tromper nous ne sommes pas parfaits. Par contre là où j’ai du mal, c’est d’affirmer des faits qui ne sont pas réels pour le coup en plus. Et tenir tête alors que qui mieux que la personne concernée peut savoir ? J’ai eu l’impression de passer pour une imbecile qui ne se renseigne pas pour son propre mariage. Du coup je vais me faire un plaisir de lui dire que j’avais raison lol
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mdr !!! je suis persuadé que nous cherchons à être pareils... seulement, les générations, les pratiques, les "nouveautés" (je le vois bien en me mariant une seconde fois 17 ans plus tard...)

    Ce qui est important c'est de savoir tenir sa langue et de n'affirmer que les choses dont on est sur... Avoir pleinement conscience que le mariage de nos enfants et beaux-enfants c'est leur moment et que c'est à eux de créer leur magie... s'ils nous demande un avis, on peux le donner... dans le cas contraire, le silence est d'or, la parole d'argent !

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou colombe
    Merci beaucoup pour ta réponse qui me réconforte. Ouf je ne perd donc pas la tête lol … étant donné que l’un de nous deux n’est pas baptisé il me semblait bien qu’il n’y aurait pas de messe puisque nous n’allons pas communier mais que le déroulement serait le même. Oula ça m’a fortement contrarié depuis hier j’ai du mal à redescendre …
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’espère rester celle que je suis avec les futurs conjoints de mes enfants 😨
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien sûr en plus de 30 ans les choses évoluent Et les esprits s’ouvrent.
    Exact, j’ai vu sur internet que de nos jours les personnes du même sexe avaient aussi droit à une bénédiction. Qui n’est dans ce cas là pas un mariage religieux mais une bénédiction.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis certain qu'elles n'ont pas conscience ! sinon c'est du vice !!! Smiley xd

    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Philippe
    Merci beaucoup pour ta réponse qui me réconforte et me fait rire
    C’est bien ce qui me semblait je ne suis pas encore sénile. Pour moi, la bénédiction et la messe étaient la même chose sauf que pour la messe il y a eucharistie et communion en plus avec des prières supplémentaires. Étant donné qu’un de nous deux n’est pas baptisé nous n’allons pas communier. Mais nous seront tout de même mariés d’ailleurs nous faisans la préparation au mariage à partir du 15.Je ne sais pas si c’était volontaire ou non mais je pense que les belles mères n’ont pas conscience de l’impact que cela peut engendrer le stress supplémentaire aussi
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rhaaaaa les belles-mères !!! le diction dit, "le mariage c'est pas la mer à boire, c'est la belle-mère à avaler !!!"... tout est dit !!

    belle-moman à tort évidement !! bénédiction nuptiale ou messe de mariage, seul le déroulé et la durée changent !!

    la messe de mariage = la communion, une célébration comme tous les dimanches avec un prêtre et le rituel qui va avec...

    La bénédiction nuptiale = la même chose sans le rituel !

    Mon premier mariage a eu sa bénédiction nuptiale, l'échange d'alliances et de consentements....

    Pour manger votre chapeau belle-maman, vous voulez un peu de sel peut être ???

    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Addicte Août 2024 Isère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je vois, les choses ont du évoluer depuis son époque !! Bon tant mieux si c’est bien le sacrément du mariage et que vous pouvez bien échanger vos consentements et alliances.
    Merci d’avoir aussi éclairer ma compréhension de la bénédiction du coup ☺️
    Je pense que le point 3 existe encore pour les couples dont une personne a été divorcée/ou les couples du même sexe éventuellement pour les paroisses ouvertes, mais peut-être qu’il y a un autre nom que bénédiction
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'inquiète pas c'est toi qui a raison. Pour notre mariage on nous avait également proposé soit une bénédiction qui est plus courte mais où il y a l'échange des consentement et l'échange des alliances ou une messe ou en plus du consentement de l'échange des alliances il y a également des textes et puis la communion.
    Après certes une bénédiction dure moins longtemps qu'une messe.
    Pour l'organisation il faut voir avec le prêtre mais une bénédiction comprend quand même l'échange des consentement sinon vous pouvez pas être marié
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Alexia,


    Pas de panique, comme te l'ont dit les filles, la bénédiction est bien un mariage religieux en bonne et due forme !!

    Le sacrement du mariage y est le même puisqu'il est reçu avec les mêmes étapes que lors d'une messe : chant d'entrée, lecture de textes, dialogue initial avec les époux, échange des consentements, bénédiction et remise des alliances, bénédiction nuptiale, signature des registres et chant de sortie. On peut y ajouter une consécration à la Vierge si on le souhaite. Cela dure en général entre 40 minutes et 1h.

    La différence avec la messe, c'est que lors de la messe de mariage, l'eucharistie y est célébrée, il y a donc la communion et d'autres moments de prière en plus. La messe est donc généralement plus longue (1h15- 1h30).


    Je pense que ta belle-mère n'est pas habituée à cette formule qui se fait pourtant majoritairement de nos jours, autrefois on célébrait systématiquement la messe, donc cela l'a peut-être déstabilisée et elle pensait que le mariage serait "amoindri". Mais tu peux la rassurer : le sacrement de mariage est exactement le même et tout aussi valide aux yeux de l'Eglise ! Et si elle tient absolument à recevoir la communion, elle pourra le faire en se rendant à la messe dès le lendemain du mariage 😉
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Émeline
    Merci beaucoup pour ton message plus que bienveillant. Je ne sais pas trop si ma belle mère est confuse ou si tout simplement aimerait avoir raison … Apparement à son époque elle avait procédé à une simple bénédiction qui durait 20 minutes avant meme la mairie … Or, j’ai beau lui expliquer que notre cérémonie ne se déroulera pas comme la sienne elle s’entête. En ce qui nous concerne d’ailleurs pour pouvoir passer à l’église nous devons présenter le document officiel de la mairie qui aura lieu une heure avant. Nous faisons d’ailleurs la première préparation au mariage le 15 février. Je viens par ailleurs d’avoir la référente mariage de la paroisse au téléphone.Qui m’a confirmé que la bénédiction est bien le mariage sans la messe ( car un de nous deux n’est pas baptisé ) mais que le déroulement est exactement le même hormis le passage de l’eucharistie et de la communion. Du coup le point 3 n’y est pas car nous pouvons très bien se marier en ayant au moins un des deux futurs mariés baptisé. Il suffit comme nous l’avons fait de faire une dérogation au diocèse. C’est d’ailleurs la paroisse qui s’en occupe comme cela devient de plus en plus fréquent. Cest ce qu’on appelle un mariage avec disparité de culte
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Evelyne
    Je viens d’avoir la référente mariage de la paroisse au téléphone
    Qui m’a bien confirmé que la bénédiction est bien le mariage sans la messe ( car un de nous deux n’est pas baptisé ) mais que le déroulement est exactement le même hormis le passage de l’eucharistie et de la communion
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Encore une fois merci 🙏
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exact! C’est un sacrement a part entiere! Pas la peine de faire une messe si tu n’en as pas envie.
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marie
    Je te remercie énormément pour ta réponse qui me réconforte
    Je ne sais pas trop ce qu’elle souhaiterait lol … Apparement à son époque elle avait procéder à une simple bénédiction qui durait 20 minutes avant meme la mairie … Mais j’ai beau lui expliquer que notre cérémonie ne se déroulera pas comme la sienne elle s’entête Nous d’ailleurs pour pouvoir passer à l’église nous devons présenter le document officiel de la mairie qui aura lieu une heure avant Nous faisons d’ailleurs la première préparation au mariage le 15 février
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration