Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexia
Super Mariée Septembre 2024 Var

Bénédiction nuptiale ou messe religieuse

Alexia, le 30 Janvier 2024 à 22:08

Publié dans Organisation du mariage 68

Bonsoir la communauté Alors d’habitude je vous partage des choses joyeuses mais ce soir je suis un peu contrariée. J’aurais une question à vous poser qui me taraude fortement. J’espère que vous aurez une réponse à me donner. Et si ce n’est pas le cas je ne vous en voudrait pas bien sûr 🥰🥰🥰 Lors du...
Bonsoir la communauté Alors d’habitude je vous partage des choses joyeuses mais ce soir je suis un peu contrariée.
J’aurais une question à vous poser qui me taraude fortement.
J’espère que vous aurez une réponse à me donner. Et si ce n’est pas le cas je ne vous en voudrait pas bien sûr 🥰🥰🥰
Lors du mariage à l’église, il y aura t’il un échange d’alliances ? Je m’explique nous faisons une bénédiction nuptiale.
Ma belle mère me certifie que du coup ce n’est pas un mariage religieux et n’a donc pas d’échange de consentement ni d’échanges d’anneaux.
Qu’il faudrait choisir la messe religieuse pour avoir un mariage religieux.
À mon sens, je pensais que la bénédiction était la même chose que la messe sans eucharistie et sans distribution de la Sainte Communion.Mais que le reste était inchangé.
Si ce n’est pas le cas comment la cérémonie se déroule t’elle ?Je vous remercie en tout cas et vous souhaite une belle soirée

68 Réponses

  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Aurélie
    Merci beaucoup pour ta réponse réconfortante
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup je ne perd donc pas la tête lol … étant donné que l’un de nous deux n’est pas baptisé il me semblait bien qu’il n’y aurait pas de messe mais que le déroulement serait le même.
    Oula ça m’a fortement contrarié …
    Nous aussi nous avons choisi de procéder à l’échange d’alliances à l’église pour éviter de faire une étape répétitive et pour qu’elles soient bénites
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup
    Donc je n’ai pas encore perdu la tête lol … c’est bien ce qui me semblait étant donné qu’un de nous deux n’est pas baptisé il n’y aurait pas de messe mais que le déroulement resterait le même
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait car mon mari n’est pas baptisé. C’était une très belle cérémonie même si on n’a pas eu de messe (pas d’eucharistie).
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oula non elle a tout faux. Bénédiction il y’a échange des vœux et des alliances.
    Nous avons pas fait l’échange d’alliance à la mairie nous l’ avions fait à l’église elles ont été benite.
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai fait une bénédiction et il y a bien l’échange des alliances
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je dirais que les choses ayant évoluées, ça devrait pouvoir se faire, mais peut-être pourrais-tu en parler au prêtre qui officiera ce jour-là ... Je ne vois pas en quoi ce serait incompatible...
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Addicte Août 2024 Isère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, moi aussi je suis un peu confuse du coup car je comprenais ces derniers
    1. Mariage sans messe => sacrément du mariage - possible qu’entre deux personnes de sexe opposés qui n’ont jamais été mariés par avant donc échange des alliances
    2. Mariage avec messe => sacrément du mariage + messe (même critères que le mariage sans messe), donc échange des alliances3. Bénédiction => cérémonie religieuse pour “bénir” le mariage mais qui ne peut pas être considérer comme le sacrément du mariage car un des deux époux ne rempli pas les conditions pour recevoir le sacrément, et je ne suis pas sûre qu’il y ai de possibilités d’échanger les alliances dans ce type de bénédiction puisqu’il n’y a pas d’échange de consentement.Je lis dans les postes que la bénédiction c’est le mariage, du coup je ne suis plus sûre de bien comprendre la différence entre une bénédiction dans mon point 3 et le mariage sans messe dans le point 1 haha mais du coup ta belle mère a peut-être compris cela comme ça aussi
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouiiii tellement hâte !!! 😍
    Il y a toujours du boulot
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je confirme que la benediction est le mariage.
    Comme dit notre curé “quand un couple fait la bénédiction / l’échange de consentement avec la messe, il s’agit de deux sacrements: mariage et eucharistie”On fait une bénédiction et il y aura l’échange des voeux ainsi que la bénédiction des alliances. Ne t’en fais. Ta belle-mere est confuse ou veut simplement que tu aies une messe car elle en veut une 😂En tout, cas sois rassurée
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eh ouais ça me tarde !!! Mais bientôt c’est ton tour et ce sera ta journée 😍 j’ai bouclé quasiment tout le monde mais c’esf jamais assez haha
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui ! Ça fait déjà 7 mois que l’on prépare notre mariage. C’est passé à une allure folle !
    T’inquiètes pas ça va aussi passer vite pour toi je pense quand je vois le temps d’attente de certains prestataires il vaut mieux s’y prendre en avance !
    J’ai eu de la chance d’avoir pu réserver tous les prestataires que je voulais en 14 mois je pensais être large 🤣
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    M’en parle pas je suis prévue que pour mai 2025 c’est dans une éternité 😿😹 profite dés préparatifs il paraît que ça passe super vite
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Chris
    Merci beaucoup pour ta réponse qui me réconforte
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh Merci beaucoup pour ces mots qui ma touchent vraiment
    Bien sûr un retour des référents déjà !
    Et un retour du mariage en photos ! Encore 7 mois et demi !!!! C’est looong et tellement court à la fois
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Claire
    Merci beaucoup pour ta réponse qui me réconforte
    Comme toi nous avons précisé à la mairie lors du dépôt de dossier que nous ne voulons pas l’échange d’alliances. Pour les mêmes raisons que toi et puis une fois au doigt elle restera au doigt 😍
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu seras merveilleuse j’en suis sûre dans cette superbe église 🫶 devant tes proches et Dieu


    On veut un retour hein 🤝
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui merci beaucoup me voilà soulagée grâce à vous toutes 😍
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Nous nous marions à l'église et nous aurons une bénédiction et non une messe.
    Nous ferons l'échange des vœux et des alliances lors de cette cérémonie religieuse...
    N'écoute pas ta belle mère 😂 Pour les alliances, on ne le fera pas à la mairie histoire de ne pas vivre un moment répétitif mais si vous voulez les 2 c'est possible.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends 🫶🫶🫶 pas de panique et qui plus esf tu as déjà des réponses, rassure toi !
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est tellement important pour mon papa très malade en plus … que ça m’a doublement remué je pense
    La mairie est au courant que nous ne voulons pas d’échange d’alliances à la mairie nous l’avons stipulé lors du dépôt de dossier
    Ils nous ont posé la question justement.Oh mais c’est fait figures toi lol après avoir posé le post j’ai envoyé un mail très tardif au couple référent de la paroisse les pauvres lol … j’attends leur réponse
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis persuadée que oui sauf que la messe a en plus l’étape de l’eucharistie et la sainte communion.
    Chose que l’on a pas choisi car nous n’avons pas fait notre communion et un de nous deux n’est pas baptisé donc nous ne voyons pas trop l’intérêt de communier

    • Répondre
  • Romain
    Mariée Addicte Mai 2024 Doubs
    Romain ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Si je ne me trompe pas, il me semble bien qu'il y a un échange d'alliances lors d'une bénédiction.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il ne faut pas ! Tu seras mariée religieusement ! Je ne suis pas croyante mais j’ai assisté à des mariages religieux et c’est pas si prise de tête que belle maman t’a dit, il faut juste informer la mairie que tu ne feras pas l’échange d’alliance auprès d’eux et tu auras ta cérémonie religieuse avec La bénédiction
    Tu n’as pas tord et je pense que l’église t’aurait rassuré si tu leur avais posé la question ! Allez ça va aller
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vilaine lol !
    J’avais l’impression du coup de ne pas être mariée religieuse et surtout de passer pour une imbécile qui ne s’était pas renseigné avant de faire mes choix ça m’a remué …
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Florence
    Merci beaucoup pour ta réponse qui me réconforte
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle a trop bu de génépi la belle maman 😅


    Pardon je blague !!! Non sans rire elle se trompe
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Alexia,
    Tu as tout à fait raison.
    Lors de la bénédiction, tu auras l’échange des vœux et des alliances.
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oula les fautes de frappes désolée lol
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Odine Merci beaucoup pour ta réponse qui me réconforte beaucoup.
    D’après ma belle mère, mot pour mot, à linstanr par message, une bénédiction n’est pas un mariage religieux. Que le curé ne voudra pas procéder à l’échange d’alliances. Que ce n’était Normalement pas la même messe !! Le mariage religieux il y a l’échange des vœux et des alliances ! Et qu’en cas de bénédiction il y auraur l’échange des alliances a la mairie à l’église on aurait les alliances déjà aux doigts le père nous bénirait uniquement les mains
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je m’excuse encore je ne connais pas « les lois » religieuses donc au risque de dire des bêtises 😅😂


    Mais si tu fais l’échange d’alliances à l’église y a échange des consentements des vœux ect non ? Donc bénédiction « classique » d’une cérémonie religieuse classique dans les règles de l’art !
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2024 Var
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marion
    Merci beaucoup pour ta réponse
    Étant donné que l’on se marie à l’église apres la mairie on avait décidé de ne pas faire d’échange d’alliances à la mairie pour éviter de les enlever pour les re remettre Une fois a mon doigt je la garde hihi Mais du coup ça me perturbe …
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration