Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Mariée Experte Juin 2018 Orne

Besoin de vous les filles: mes parents boycottent mon mariage

Emilie, le 19 Janvier 2018 à 17:45

Publié dans Organisation du mariage 65

Grosse mauvaise surprise ce matin ma mère qui m'écrit "appelle ton père sur son portable" et ça ne présageait rien de bon. En fait, j'ai appris qu'ils ne voulaient plus venir à mon mariage parce que j'ai décidé avec mon futur mari de ne pas inviter ma soeur à notre mariage (parce qu'elle dit de mal...

Grosse mauvaise surprise ce matin ma mère qui m'écrit "appelle ton père sur son portable" et ça ne présageait rien de bon.

En fait, j'ai appris qu'ils ne voulaient plus venir à mon mariage parce que j'ai décidé avec mon futur mari de ne pas inviter ma soeur à notre mariage (parce qu'elle dit de mal de nous et ne valide pas ce mariage, elle me l'a dit cette semaine à nouveau)


Du coup, je suis en larmes depuis ce matin et en colère parce que mes parents prennent parti et ne veulent plus venir, et je sais qu'ils ne changeront pas d'avis. je suis dépitée

65 Réponses

  • Maud
    Mariée Pro Août 2018 Eure
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta réaction. Si j’etais toi, je laisserai un peu de temps passer pour te remettre de tes émotions. Puis j’ecrirais une lettre aux parents en leur expliquant qu’ils se doivent d’etre Neutres et soutenir leurs deux filles dans leurs décisions. Que tu comprends que ça les blesse que ta sœur ne soit pas invitée mais que le plus beau jour de ta vie, tu ne souhaites que des gens heureux de votre union à ton mariage. Un truc comme ça quoi 😊
    • Répondre
  • Delfin
    Super Mariée Juin 2018 Gironde
    Delfin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Courage ma pauvre. Ils changeront peut être d avis, sinon si jamais tu invitais ta soeur pour la forme est ce qu elle n aurait pas la décence de ne pas venir?
    Mon pere m a fait du chantage pour que n invite sa famille (que je ne vois pas et n ai jamais vu même si on vivait le même village) et on a trouvé un compromis en en invitant une partie.
    En tout bon courage à toi, ça doit être assez terrible et c’est vraiment horrible ce qu il te font je trouve
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu un peu le même soucis... nous ne parlons plus à la soeur de mon futur depuis plus d'un an maintenant. En gros alors que je pensais être son amie depuis 10ans elle a fini par dire à son frère à l'annonce de notre mariage "Je ne comprends pas que tu te marie avec elle" ou encore à ses parents "pourquoi il se marie avec elle, je peux pas la voir". Nous avons donc coupé les ponts. Pour ne pas faire d'histoire avec mes beaux parents nous avons fini par lui envoyer un faire part pour le mariage (en espérant qu'elle ne vienne pas car ça me rend malade). Cependant, nous ne l'avons pas convié au repas du lendemain et au départ mes beaux parents ont dit qu'ils ne viendraient pas parce que ça leur faisait de la peine qu'elle ne soit pas là (et l'idée commençait à germer chez les autres frères et soeurs de mon futur). Nous nous sommes expliqués et leur avons dit que nous avions déjà fait un effort et que normalement ils ne devraient pas prendre parti. Que Nous n'avions aucune envie de la voir à notre mariage et que si elle avait un minimum de correction elle ne viendrait pas. Au final, toute la famille sera là car ils ont compris et on a pas encore de nouvelles de la fameuse soeur... on espère qu'elle ne viendra pas...
    • Répondre
  • Julie
    Super Mariée Juin 2018 Côte d'Or
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement, situation compliquée !

    Pour moi il est inenvisageable que mes parents ne viennent pas. Et je pense que je me serai vraiment disputée avec eux, j'aurai fini par leur dire que pour moi il est hors de question qu'ils ne soient pas là, donc s'il faut inviter ma soeur pour qu'ils viennent, TRES BIEN, je l'invite. Mais c'est pour EUX, et non pas pour moi, donc y a t-il vraiment un intérêt?
    Ensuite, j'espérerai que ma soeur ne vienne pas, et si elle vient quand même, et bien qu'à cela ne tienne : Elle ne cautionne pas le mariage? Elle n'aime pas mon conjoint? Et bien je vais lui mettre tout notre amour en pleine face et lui montrer qu'elle a tord ! J'en rajouterai même pendant les préparatifs rien que pour la faire enrager.

    Mais là clairement, je pense qu'il faut que tu te poses la question : Préfères tu que tes parents ne viennent pas et ta soeur non plus?

    Ou préfères tu supporter ta soeur et que tes parents viennent? Après tout avec le nombre d'invités, tu ne la croiseras pas tant que ça ta soeur !

    Je ne prends pas partie, j'essaie juste de dire qu'il faut vraiment que tu poses les pour et contre avant de décider quelque chose d'aussi important !

    • Répondre
  • Oksana
    Mariée Addicte Juin 2022 Loiret
    Oksana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ayant une situation familiale fort compliquée je vais te donner mon point de vue.

    C'est ton mariage. Ton grand jour. Ta cérémonie et ton homme. Par conséquent personne ne doit entraver cet acte d'engagement symbolique. Bien que tu puisse avoir de la peine que certains boycott ( d'autant plus que ce sont tes parents) ce jour t'appartiendra plus que jamais. Alors mets de côté tout ça, pensé à toi, ton kiff, tes amis, ton homme, ta robe de dingue, tes souliers digne de ceux de Cendrillon et profite au maximum. 😉
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulala comme ça ne doit pas être évident...!
    tu as pu en discuter un petit peu avec eux ce weekend ou pas du tout?
    Je pense que le mieux est d'en parler avec eux, de leur expliquer la situation, car ils n'ont peut être qu'un seul son de cloque... et du coup trouve ta réaction injustifiée?!



    • Répondre
  • Rodrigues
    Mariée Confirmée Juin 2019 Nord
    Rodrigues ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aïe aïe
    Pas très cool de la part des parents !
    C'est facile à dire mais concentre toi sur TON jour et les personnes qui t'aiment
    Ils le regretter sans doute mais pas toi
    Courage 😚











    😚
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci de ton avis, mes tantes, soeurs de ma mère, ne viennent plus (une parce que ma mère lui a raconté je ne sais quoi et l'autre par peur des représailles de ma mère), et je suis attristée et en colère mais je ne peux pas lutter contre cette méchanceté et la bêtise de mes parents... trop d'années à faire le dos rond, cette fois c'est trop je pense pour moi, pour essayer de convaincre ou comprendre.

    • Répondre
  • Cilou
    Mariée VIP Juin 2018 Seine-et-Marne
    Cilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis dans aucune des situations que vous citez les filles meme si nous n’avons plus de nouvelles de mon frère car il a décidé de ne pas nous intégrer à son équilibre familial...
    mais en tout cas je suis de ton avis Stephanie. Il faut parler en face en face, dire les choses meme si ça fait mal et les parents n’ont pas à prendre parti pour tel ou tel enfant. Ça ne regarde pas les parents et ils ne sont pas maîtres des relations entre frères et sœurs. On peut ne pas s’entendre du tout avec son frère ou sœur...et les parents n’y peuvent rien...

    apres je pense que le temps d’une journée il faut aussi savoir mettre ses soucis de côté. C’est à dire que parmi les amis invités il se peut aussi que certains ne peuvent pas se côtoyer...ba je pense que l’Homme est assez intelligent pour garder son calme, est respectueux et ne pas chercher des histoires le jour du mariage d’un couple d’amis en commun par exemple. Il en est de même pour les histoires de famille. On ne peut pas tous s’aimer mais respectons le choix des mariés, respectons cette journée et apprécions le fait d’etre Invité et de participer à cette belle journée.
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me reconnais tellement en toi !!
    pareil : grosse brouille avec la sœur 😡 Du coup elle refuse de venir (alors que c'était ma temoin !!!)
    du coup mon frere aussi refusé de venir (alors que Cest le temoin de mon futur !!!)
    et mes parents aussi montrent des signes d'abandon !
    j'ai une de ces rage !
    mais il ne faut pas se laisser faire !!
    moi j'ai décidé d'aller voir mes parents en direct et leur dire qu'il n'ont pas à prendre parti !
    que mes relations avec frere /sœur ne regarde que moi et qu'ils restent mes parents avant Tout
    que leur absence sera douloureuse et injuste !!!
    il faut verbaliser !!
    • Répondre
  • Jacqueline
    Mariée VIP Mai 2018 Allier
    Jacqueline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui quand même ! Et bien nous avons préféré nous entourer de 98% d'amis et je ne regrette pas notre décision. On choisi ses amis, on ne choisit pas sa famille malheureusement ! Je suis désolée de cette situation pour toi mais au moins tu peux faire le tri maintenant et passer à autre chose, ce mariage est l'occasion de changer des choses dans ta vie 😉
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Que je puisse avoir ta force !!! je sais que mes oncles et tantes ne sont pas sûrs de venir de peur des représailles de ma mère (leur soeur ) c'est fou mais c'est vrai, par contre ils m'ont dit que j'aurai leur pensée ce jour là et qu'ils sont désolés

    • Répondre
  • Jacqueline
    Mariée VIP Mai 2018 Allier
    Jacqueline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Émilie
    Tu sais quoi, si ils boycottent ton mariage et bien c'est qu'ils ne méritent pas que tu pleures pour eux, je trouve ça (excuse moi du terme) mais je trouve ça dégueulasse de leur part ! La relation avec tes parents est comment en temps normal ?? Mon futur et moi ne pourrons plus à ses parents parce qu'ils ont été des parents exécrables et qu'ils prenaient le même chemin en temps que grands parents et la quand ça concerne les enfants je suis intraitable. Enfin bref ils ne sont bien sûr pas conviés et si cela dérange les rares membres de leur famille invités et bien nous nous passerons d'eux . C'est votre jour rien de devrait vous le gâcher c'est nul
    • Répondre
  • Future Madame R
    Marié Pro Juillet 2017 Gironde
    Future Madame R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends. Le plus important c'est toi. Je ne parle plus à ma soeur depuis 5 ou 6 ans car elle a retourné sa veste en se mettant à côtoyer mon ex-mari (ndlr, c est lui qui m a quittée la veille des un an de notre fils et n a pas trop été present pour nos enfants). (Ils partent même en vacances ensemble). Et je ne parle plus à mon frère depuis le même temps car lui il m a carrément dit de quitter mon copain, avec qui je suis désormais depuis 7 ans et tout jeune mariés. Je suis très famille et cette décision de ne plus les voir a été compliquée surtout que je pensais que l on était très proches avec ma soeur.
    Mais le plus important c est toi et ton ressenti. Mes parents ne prennent pas parti, parfois j aimerais bien sans faire de chantage. Tes parents sont peut être un peu désarçonné par cette situation. Peut être que ta mère changera d avis. Tu es censée te marier qu' une fois et il faut qu' ils comprennent qu' ils se punissent eux mêmes.
    Essaie d en parler avec ta mère.
    Ma soeur et mon frère ne m ont pas manqué en ce si beau jour. Je ne regrette pas ma décision.
    Bon courage
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Smiley heart Smiley heart merciiiiii

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Rhône
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Situation vraiment très difficile 😢
    Le principale c'est que toi tu sois heureuse, fait de ton mariage le jour le plus beau de ta vie, c'est à toi et ton futur mari de décidé du matin au soir comment se déroulera ton mariage et avec qui.
    Moi j'ai découvert en organisant le mien qu'il fallait pour une fois, être égoïste et ne penser qu'à soit.

    Ça doit être très dur mais c'est un choix, si vous ne voulez absolument pas que ta soeur soit à ton mariage, et bien ne l'invite pas. Certes c'est ta soeur mais tout le monde n'a pas la même relation avec ses frères et soeurs donc personne n'a à te juger.

    Soit forte ❤👰
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem. Je suis rancunière mais c'est ce que méritent les gens qui font ça. Ils veulent se priver et faire du mal ? Qu'ils restent seuls
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est dur mais cette fois c'est eux qui font le choix.. ah oui ils font des différences depuis longtemps mais jusqu'ici je leur donnais des chances, et à ma soeur aussi.. cette fois je pense qu'ils vont trop loin en m'imposant une personne qui ne nous aime pas

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je suis rancunière. C'est un gros défaut ms c'est comme ça. Je déteste les parents qui font des préférences chez leurs enfants de quelques façon que ce soit. Bref moi ce serait , OK adieu
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne peux pas davantage faire d'efforts je dois aussi me préserver et ne pas les laisser gâcher mon mariage, même de loin.. il faut dire que déjà ma grossesse a été pleine de pleurs et de mauvaises surprises à cause d'eux , donc cette fois je dois les laisser assumer leur décision, certes ça peut paraitre méchant de ne pas souhaiter sa soeur à son mariage, je n'aurais jamais imaginé mais qui peut accepter inviter une personne qui à 5 mois du lariage dit "ton mec ne te rend pas heureuse et tu auras un mariage de merde, en indigente "????

    dois je tout pardonner ??

    • Répondre
  • Brideuse
    Mariée VIP Juin 2019 Nord
    Brideuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !
    il faut parler, dans ces moments là le dialogue est de mise !
    ce sera toujours tes parents et ils finiront par comprendre ! Idem pour ta sœur ! Prend soin de toi et occupes toi de toi !
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Sincèrement, le fait de dialoguer est possible quand l'autre veut écouter, ce qui n'est pas leur cas et je suis la première à le regretter, reste un sentiment de gâchis ...

    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Juillet 2018 Paris
    Brigitte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis vraiment désolé pour toi, ce n'est pas simple.

    Je pense que tu devrais prendre le temps de réfléchir et d'en parler avec ton chéri. Et après va parler avec tes parents et peut être même ta sœur. Mettez les choses à plat, le dialogue est la meilleur solution, même si ça ne règle pas forcément les problèmes. Ouvre leurs ton cœur pour ne rien regretter par la suite.

    Je te souhaite beaucoup de courage et n'oublie pas pour qui tu te marie et que c'est VOTRE jour.

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh oui Tina, je ne suis pas et ne serai pas la même avec mes enfants, je serai présente et aimante et même si nous ne sommes pas d'accord, je leur dirais que je suis avec eux, mes parents sont en train de faire un choix et je le paie cher mais c'est le leur et je me dois de l'accepter mais c'est si dur.. je rêvais de me tenir au bras de mon papa pour la mairie mais il n'y tient pas autant que moi on dirait.

    triste!!

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Gaelle: elle ne veut pas venir par amour pour moi ou par gentillesse, elle ne m'a pas dit des trucs du genre "ne me fais pas ça, ou laisse moi être présente" elle a été agressive de suite, pour moi elle est sur les fesses que pour une fois dans ma vie (38 ans) j'ose dire NON et que stop cette fois je décide,

    • Répondre
  • T
    Super Mariée Mai 2018 Maine et Loire
    Tina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai un peu la même relation avec ma sœur ...c'est malheureux mais parfois la génétique ne nous donne pas la famille rêvée.Ce qu'il me permet d'avancer dans ces cas là c'est comme je t'ai dit " je ne peux rien à leur indifférence/méchanceté mais je peux faire en sorte de ne pas reproduire la même gode avec mes propres enfants , je ne peux pas les changer mais je peux me promettre que JAMAIS je ne ferais du mal à mes enfants comme ça .Tu vas continuer à construire TA famille avec ton futur mari , c'est ça qui compte , c'est ça l'essentiel
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Plumedange : je ne ferai pas machine arrière même si je suis estomaquée de ce chantage affectif que font les parents. Ils ont toujours prétexté ne pas se mêler quand ma soeur était méchante avec moi, et cette fois ils s'en mêlent directement, je trouve cela injuste mais je dois accepter leur décision, qu'ils assument complètement, c'est EUX + ELLE ou personne, c'est dommage mais je ne peux pas accepter ces conditions. Quelle serait l'ambiance de notre mariage avec une soeur volontiers hostile et des parents pas plus impliqués que ça. Je suis maman depuis deux ans et je n'arrive pas à les comprendre en tant que parents, mais je dois me résigner. Loin de moi l'idée de faire la pleureuse auprès de vous mais je me suis dit qu'ici je pouvais juste ouvrir mon coeur...

    Je serai passée sur beaucoup de griefs avec elle mais là je ne peux pas admettre avoir à notre mariage une soeur qui dit du mal de nous, et de mon chéri, ça dépasse les limites.

    Mon chéri me dit qu on enverra un faire part à mes parents et qu'ils prendront la décision en leur âme et conscience..

    • Répondre
  • Gwladys
    Super Mariée Juin 2018 Calvados
    Gwladys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce genre de personne est tellement perverse que oui. Rien que pour se montrer et faire la fille bien auprès des autres alors que derrière c’est un monstre. Et puis même si au final qu’elle ne soit là ou pas là ne lui change rien, le fait de ne pas être là et d’avoir ses parents pour l’épauler, elle en jouera et mènera la vie encore plus dur. Ce genre de personne est tellement à maudir mais quand les parents s’y collent se n’est plus aussi évident !
    • Répondre
  • Gwladys
    Super Mariée Juin 2018 Calvados
    Gwladys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai l’impression de voir la même situation que chéri avec sa sœur.. son père avait dit la même chose « si ta sœur ne vient pas je ne viens pas ». Nous avons fait le choix de laisser venir sa sœur mais à condition qu’elle se tienne à carreaux d’ici le jour j. Si ce n’était pas le cas, ça serait dur mais celui qui le regrettera le plus sera son père et seulement lui. S’il veut faire des différences entre ses enfants c’est son choix, alors que pourtant il dit que non mais prouve bien le contraire. Malheureusement on sait bien que si la situation était inversée et que c’était le mariage de sa fille, si nous n’étions pas invité, il ne ferait pas de folies pour que nous le soyons nous. Tes parents sont dans le même cas ? Car sinon malheureusement là meilleur solution est de faire un choix.. soit tu invites ta sœur tant bien que mal pour avoir tes parents près de toi, et sache que tu te souviendras longtemps que si t’es parents ont été là c’est parce que tu as fait ce choix. Soit tu ne l’invites pas et tes parents ne seront pas là. C’est triste mais les premiers a le regretter ce seront eux. Puis avec le temps peut être qu’ils changeront d’avis.. surtout en leur rappelant que tu es leur fille et que tu n’as prévu de te marier qu’une seule fois..
    • Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que tu réfléchisses a ce qui est le plus important pour toi. Avoir tes parents a ton mariage et une personne non voulue (ta soeur) ou qu'ils ne soient pas là tant pis pour eux...?
    En fonction de ce que tu veux tu prendras la bonne décision.

    La soeur de mon chéri lui a dit la même chose: que j'étais pas quelqu'un de bien pour lui qu'il méritait mieux...bref on l'a quand même invitée justement pour pas qu'elle nous pourisse la vie encore plus...
    • Répondre
  • G
    Mariée Experte Septembre 2018 Loiret
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est totalement du chantage. Honte à tes parents de faire un truc pareil.
    Dis à tes parents qu'ils fassent en sorte que ta sœur soit moins odieuse et peut-être qu'elle sera invitée ! 😂
    En plus, est-ce que ça l'intéresse de venir ? C'est quand même une vraie question !
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2018 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci de ta réponse, je t'explique, en fait ma soeur n'a jamais été tendre avec moi et j'ai souvent fait des efforts et donné des chances, mais là elle me dit que mon mec est mauvais pour moi, que je ne suis pas heureuse et qu'elle pense qu'on aura un mariage d'indigents...

    donc je lui ai dit que je ne souhaite pas sa présence au mariage puisque elle ne cautionne pas notre union.. ça me semble simple à comprendre et légitime, mais j'ai essayé d'être diplomate et de lui expliquer mes raisons, elle ne veut pas entendre.

    pour mes parents, c'est fou d'entendre mon père me dire qu'ils ne seront pas là si ma soeur est exclue.. et ils ne semblent pas prêts à changer d'avis. Ils n'ont jamais été tendres avec moi mais à ce point je suis choquée, mon rêve de mariage s'écroule dans le sens où CE JOUR LA pour moi ils devaient faire un effort pour moi et mon futur mari, qui est vraiment un mec super.

    Bref, besoin de réconfort même si on ne se connait pas.. merci à toutes,

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration