Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Confirmée Juin 2024 Gard

Budget exorbitant

Amandine, le 3 Mars 2023 à 09:39

Publié dans Organisation du mariage 115

Bonjour la communauté, Ce petit post car je tombe des nues et j'aurais besoin de savoir si je suis la seule. J'entends TRÈS souvent que le budget moyen d'un mariage est de 8 000€ en France. Ça fait 3 mois que j'ai commencé ma recherche de prestataires pour mon mariage. Je ne comprends pas comment on...
Bonjour la communauté,
Ce petit post car je tombe des nues et j'aurais besoin de savoir si je suis la seule. J'entends TRÈS souvent que le budget moyen d'un mariage est de 8 000€ en France. Ça fait 3 mois que j'ai commencé ma recherche de prestataires pour mon mariage. Je ne comprends pas comment on peut être à 8 000€... TOUT est à des tarifs exorbitants. Je ne trouve pas de traiteurs à moins de 7 000€ pour juste vin d'honneur/dîner. Et moins on a d'invités, plus les tarifs augmentent. Et je n'en suis pas encore aux autres prestataires... Alors, comment ont fait ces mariages à 8 000€? Ils ont servis des sandwichs qu'ils avaient fait eux mêmes et pris des photos avec leurs smartphones? La mariée a mis la robe de mariée de sa mère et le marié a mis un jean et un t-shirt? Je vous avoue ne pas comprendre et surtout ne pas savoir comment faire rentrer mon mariage dans son budget, qui est de 12 000€ pour max 100 personnes.
Suis-je seule à être perdue?

115 Réponses

  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il y a un commerce du mariage vraiment pourri. C'est triste que des gens se fasse du blé sur le bonheur des autres. Surtout qu'on a pas tous les moyens de se payer un mariage de luxe. Mais je vois ce que tu veux dire sur les "filous" qui rient au nez des gens.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après on aurait pu prendre la salle communale un peu moche, un traiteur moins bon etc mais bon c'est une fois dans notre vie j'ai pas envie d'être déçue!

    Mais ils abusent souvent. Pour ma robe j'avais un budget de 1000€ je trouve ça déjà énorme pour une robe qu'on mettra qu'une fois, je me suis faite rire au nez dans une boutique, heureusement celle d'après à relevé le niveau.
    On a rencontré un DJ qui nous a dit qu'en dessous de 2000€ la soirée c'était impossible d'avoir de la qualité, c'est nous qui avons ri (jaune). On a trouvé un DJ pour 900€, je trouve ça déjà pas mal ...
    Clairement quand on dit mariage ils ont des dollars dans les yeux c'est un peu dégueulasse 😅
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Audrey, ça me rassure qu'on soit tous surpris des tarifs.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Septembre 2023 Hérault
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a le même ressenti ici avec mon conjoint !
    Les prix sont fous. On s'était dit qu'avec 10/15 000€ on serait large, et au final on va dépasser les 20 000€ 😂
    Après on a choisi un joli lieu, un traiteur vraiment bon, mais effectivement lieu + traiteur on dépasse déjà les 8000€ de loin 😅
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un plaisir. ^^
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😄 c'est clair
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui!! ils sont sur une autre planete!! mais dès que tu prononce le mot mariage...

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tes infos 😄
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous sommes dans le Rhône. Smiley smile
    De mémoire, pour 10 bouchées, les boissons du vh, rôtisserie, fromage et dessert, c'était dans les 6 000€. Mais depuis il y a eu l'inflation.
    Ces produits étaient délicieux.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Estelle pour ton témoignage.
    Ton traiteur t'as pris combien pour 98 personnes? Il était dans quelle région?
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Notre première mouture de mariage avait un budget de 12 000€ pour 98 personnes.
    On avait fait l'impasse sur le photographe et le dj, trouvé une jolie salle à 1 000€ et choisi un traiteur qui faisait rôtisserie pour un mariage champêtre et convivial. Smiley smile
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien, il est presque exhaustif. Je crois qu'on n'avait pas fait de ligne voiture parce qu'on n'en voyait pas l'utiliter.
    Tu vas voir que tu peux rayer tout de même certains postes et en diminuer certains.
    Par ex, pour ma tenue, j'ai quasiment tout acheté sur vinted. Les faire parts je les ai dessiné, mon mari les a photoshopé et on les a fait imprimer.La premiere ligne c est notre salle et cetait une formule salle+mobilier+service+traiteur (vh 18 pieces/plat/fromages/buffet de dessert/wedding cake/ vin a discretion)+dj+lumièresParfois selon les calculs, ces formules peuvent etre interessante
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton tableau !!!
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai retouvé notre tableur avec les prix finaux de tout ce que nous avons payé (jusqu'aux timbres poste des lettres de remerciement après le mariage x) )


    Il faut savoir qu on a vendu beaucoup de deco par vinted après et qu'on a bien du récuperer pour 250€ je pense.Le maquillage, cest que j'ai acheter des cosmétiques pour le faire moi meme et ce sont des produits que j'ai gardéBudget exorbitant 1

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Quand j'avais regardé les articles en 2021, j avais vu que le budget moyen en France etait de 12500€ donc 8000€ je trouve ça un peu bizarre.
    Nous avions mis de coté 12000€ pour 65 personnes au repas (85 au vh en tout). On a vite déchanté quand on a réalisé qu'en haute saison (mai à septembre) en idf cela representait quasiment le budget de la salle+le traiteur.. :/ Nos familles nous ont beaucoup aidé financièrement et nous avons eu un beau budget de 24000€ (hors voyage de noces)
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il propose VH, repas et dessert. Hors boissons.
    Et un autre 10 000€, idem sans les boissons.
    Certains nous ont même imposé le nombre de convives en nous disant que si c'était moins il faudrait payer un supplément... Je...suis sans voix fasse à tout ça.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    8000 c'est une moyenne qui ne dit pas pour combien de personnes en plus. Avec 100 invités tu es dans la fourchette haute. pour le meme nombre d'invités on sera egalement à ****€.

    et pourtant la salle nous coute 280€...

    Par contre je trouve qu'à 7000€ le traiteur est pas donné. il te propose quoi pour ce tarif?

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous vous en sortez déjà bien vu tout ce que vous avez déjà acheté. Mais oui, le fait d'être seulement 30 au repas c'est déjà moins élevé en tarif.
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2023 Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Même en faisant un petit mariage et "attention" ça coûte quand même..

    Nous pour le moment on à tout nos prestataires ( traiteur , DJ, photographe ,salle) + ma robe + alliances + faire-part + champagne + dragées + un peu de déco on en est déjà a 5 900€

    on est un peu plus de 45 au VH et une trentaine au repas.

    et il manque le costume de monsieur, les fleurs, les chaussures....

    Sachant qu'on avait pas prévu de se marier aussi "vite" suite à sa demande on à pas pu mettre de côté en prévention

    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais de rien on avait pas l'argent donc on fait comme on peut et pour nous le mariage c est l'amour
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Lili! 👌🏻
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Pro Mai 2023 Haute-Vienne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici budget 4000e ma robe m'a coûte 90e le costume 70e on a une salle des fêtes à 340e du mardi au dimanche un photographe à 100e le dj est un ami et nous avons le matériel le buffet on fait tout nous même si ça peut t aider
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si au moins je t'es fait rire 😄
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton post m'a fait trop rire 🤣
    Non le tarif moyen est de 15 000 euros environ.
    On est 50 au repas et 70 au bon d'honneur et on est à 7 000 euros de traiteur ( vin d'honneur, repas, dessert et boisson ) + service ! Ma robe est à 2 000, DJ un peu plus de 1 000 euros et photographe entre 1 000 et 1 500 euros je crois.Salle 1 500 euros, donc avec tout ça pne est déjà à 10 000, le budget que je m'étais fixé.En plus depuis la crise sanitaire, les prestataires ont gonflé leur prix !! Mais oui moi aussi je ne comprends pas les mariages à 5 euros ^^ Après nous on veut de la qualité donc on sait qu'on doit mettre un certain budget...On a encore le costume de Mr, le fleuriste, la déco, les alliances, les bijoux et in saxophoniste à faire donc on sera entre 15 000 et 20 000 je pense ^^
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui effectivement ça va vite 😄
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Octobre 2023 Gironde
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ça dépend beaucoup du nombre d’invités et des prestations souhaitées.
    De nos jours, 8.000€ pour 100 invités, ça doit être faisable mais en faisant beaucoup de choses soi-même.

    Salle des fêtes ou domaine/château.Restaurant, traiteur ou fait maison. Robe de créateur ou seconde main.…

    Quand on imaginait notre mariage, on pensait faire ça dans notre jardin autour d’un repas de famille fait maison et entourés de quelques proches. Finalement, nos parents ont décidé de financer quasi entièrement notre mariage avec un budget bien plus conséquent que ce qu’on avait prévu à la base. Nous n’avons que 30 invités et nous en sommes à 10.000€ de dépenses 😅 Pas de DJ, pas de photographe… mais un dîner au restaurant et un vin d’honneur sur un bateau. Ça monte vite!
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, nous on s'est dit qu'en le faisant à la campagne, les prix seraient moins haut. On s'est trompés.
    • Répondre
  • G
    Super Mariée Juillet 2023 Nord
    Gwendo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend du nombre d'inviter et ce que tu veux pour le repas.
    Nous on es parti sur buffet froid et on est 50 personnes donc une salle ca été top. Pour ma robe j'ai su en trouvé une qui me plaît pour 900 e
    Après selon le lieu où tu es les prix ne sont pas les mêmes non plus
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh la la oui...ils sont fous. Être plus de 2000€ dans des fleurs...
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est un bon tips de bloquer les augmentations. Merci
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le domaine est magnifique et je t'avoue je me suis dite que la plupart du budget pour moi doit partir dans la nourriture.
    Le repas nous coûte 210€/invité pour déjouer assis, apéritif dinatoire et dessert + 10 chambre pour deux nuits.
    Je sais que c'est franchement un prix folle et encore je trouve que la vraie follie sont les fleurs. Plusieurs fournisseurs nous ont dit que notre budget de 2000€ est trop petit pour faire quelque chose de jolie avec des belles fleurs.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Ille et Vilaine
    As ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi avons été très surpris des prix lorsque l'on a commencé nos préparatifs de mariage. Tout est très cher et la guerre en Urkraine a bon dos. L'idéal comme disait une fois c'est de bloquer les prix avec certains prestataires. Pour le traiteur par exemple, nous avons notifié maxi 4% d'augmentation sur le devis car une petite augmentation était possible. Pour la fleuriste, nous nous sommes assurés également qu'elle n'augmenterait pas ses prix avant de signer le devis. Se marier devient un très gros budget et lorsque l'on va au salon du mariage par exemple tout est tentant donc pas évident
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration