Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Confirmée Juin 2024 Gard

Budget exorbitant

Amandine, le 3 Mars 2023 à 09:39

Publié dans Organisation du mariage 115

Bonjour la communauté, Ce petit post car je tombe des nues et j'aurais besoin de savoir si je suis la seule. J'entends TRÈS souvent que le budget moyen d'un mariage est de 8 000€ en France. Ça fait 3 mois que j'ai commencé ma recherche de prestataires pour mon mariage. Je ne comprends pas comment on...
Bonjour la communauté,
Ce petit post car je tombe des nues et j'aurais besoin de savoir si je suis la seule. J'entends TRÈS souvent que le budget moyen d'un mariage est de 8 000€ en France. Ça fait 3 mois que j'ai commencé ma recherche de prestataires pour mon mariage. Je ne comprends pas comment on peut être à 8 000€... TOUT est à des tarifs exorbitants. Je ne trouve pas de traiteurs à moins de 7 000€ pour juste vin d'honneur/dîner. Et moins on a d'invités, plus les tarifs augmentent. Et je n'en suis pas encore aux autres prestataires... Alors, comment ont fait ces mariages à 8 000€? Ils ont servis des sandwichs qu'ils avaient fait eux mêmes et pris des photos avec leurs smartphones? La mariée a mis la robe de mariée de sa mère et le marié a mis un jean et un t-shirt? Je vous avoue ne pas comprendre et surtout ne pas savoir comment faire rentrer mon mariage dans son budget, qui est de 12 000€ pour max 100 personnes.
Suis-je seule à être perdue?

115 Réponses

  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouè 31 000€ juste pour ces 2 postes. Ton domaine doit être très beau.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2024 Siracusa
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement je me suis posée les mêmes questions.
    Ici on est à 31000 que pour le domaine et la nourriture (je ne veux absolument pas que mes invités mange mal où pas assez).
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée Confirmée Avril 2023 Ain
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien courage
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton témoignage 💋
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée Confirmée Avril 2023 Ain
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Personnellement ma robe fait 400€ black friday en boutique de robes de mariées.
    Le traiteur c'est carrefour 500€ entrée (charcuterie) deux plateaux de lasagnes (pour les enfants) le fromage ( 4 variété) et deux plateaux de pizzas et de quiche pour l'apéro.400€ pour une paella faite par un food truck plus 333€ pour la pièce montée.185€ la lic de la salle des fêtes du village60€ mon bouquet.120€ le costume de mon futur époux sur internet.Déco des tables fait maisonDéco de salle 80€.Alors oui nous sommes que 50 personnes mais nous voulons un mariage simple.En tout et pour tout avec le vin et champagne ( promo Intermarché) pris lors d'un salon on arrive à 2500 / 3000€ max.C'est le seul moyen que l'on ait trouvé pour limiter les dépenses.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😄 merci Melody. Bonne idée les plats "géants"
    • Répondre
  • Melody
    Nouvelle Mariée Juin 2024 Var
    Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tout à augmenté, le budget mariage moyen avant covid était de 19000e. Il est rare de trouver un traiteur en dessous de 80e (boissons comprises or champagne) mais vous pourriez vous retourner vers une prestation type plancha geante (ça fait une animation culinaire c'est très en vogue) ou paella geante, barbecue géant... nous aussi nous sommes en pleine réflexion, le mariage de nos rêves n'est pour le moment pas accessible, nous le repoussons a 2025 afin d'avoir le budget Smiley smile Bonne recherche et n'oubliez pas , rusez, votre mariage n'en sera pas moins beau!
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui effectivement il y a des choses que nous n'aurons pas.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bin ça dépend. On avait un domaine au dessus du budget initial déjà, et on a pas mal gâté les invités, nos parents et témoins. On a loué une voiture, un photobooth, les nappes, qqs objets de déco… on a pris photographe, DJ et organisatrice jour J ! Ça chiffre vite !!!
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waw...🙄 Ça n'annonce rien de bon pour mon budget 😄😑
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Amandine,
    Je me suis toujours posé la même question 🤔🤔Comment font les mariés avec des budgets à moins de 10000 voire moins de 5000 🤨
    Nous étions environ 70 personnes et ça nous a coûté 24400 !
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Auriane pour tes conseils ☺️
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Smiley smile

    Je suis toujours aussi surprise de ce prix, pour moi un budget moyen était plutôt autour des 12000€. Mais je n'aime pas ce chiffre car ça ne veux rien dire ! Un mariage à 40 invités VS 200 invités n'a rien à voir. Comme tu dis, le prix individuel des repas augmente si on a moins d'invité. Mais le forfait traiteur est énorme avec 200 invités (crois-moi... :p).

    On m'avait dit de compter environ 150€ par invités (tout compris, avec le prix de la robe lissé etc - budget confortable, peut être réduit), et ça se confirme à peu près.

    Avec ton budget, tu es environ à 120€ par invités, donc forcément si tu as un traiteur à 100€ par invités tu sais que tu vas sortir de ton budget car il y a encore le lieux, les tenues, la préparation etc à payer.

    Beaucoup de conseils ont déjà été donnés mais pour réduire les coûts :

    * Se tourner vers des robes d'anciennes collection ou seconde main (qui sont quasi neuves, parfois uniquement utilisées pour des défilés !) et des costumes de prêt à porter.

    * Gérer le VH hors traiteur (parfois sans service) et/ou faire un VH plus copieux et ne pas prévoir d'entrée

    * Attention au DIY, c'est parfois très cher, donc j'ai plutôt envie de dire qu'il faut y aller sobrement sur la déco

    * Eliminer les dépenses "inutiles". C'est propre à chacun, mais par exemple pour moi les menus individuels imprimés sur papier sont complètement inutiles Smiley smile Certains suppriment aussi le faire-part papier pour faire plutôt un email & un site internet. Certains ne font rien le dimanche pour réduire également les dépenses. Louer une voiture n'est pas forcément nécessaire etc.

    * Le choix des alliances : nous avons fait le choix de recycler de l'or que nous avions, et un diamant d'une bague de ma mamie, pour ne payer que la façon. Ecologique & économique !

    Bon courage ! Smiley smile

    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le plus gros poste c'est le traiteur...
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce qu'on va faire, on va attendre les soldes et regarder toutes les remises, toute l'année
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous serons 50 au VH une 30ene pour la suite repas et soirée et nous en aurons pour un peu moins de 8000€
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'espérais qu'on puisse mettre moins de 5000 euros. Bah c'est râpé 😅
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà...😔 Même en faisant des consessions, les tarifs grimpent.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on commence à se rendre compte que même les choses les plus simples coûtent trop cher.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends Rose et c'est justement ça que je trouve triste. Devoir bien réfléchir à ce qu'il veut car tout est trop cher alors que c'est le plus beau jour de notre vie. Je trouve triste que certains couple n'aient malheureusement pas le choix de devoir renoncer à de belles choses.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sûr que le budget augmente très vite.
    Pour nous, c'était dans un restaurant panoramique en île de France avec piste de danse. C'est ce qui nous revenait le moins cher comparé à 2 domaines que nous avions visité. 89€/ personnes pour 60 personnes.
    Après le photographe, DJ c'est pas donné non plus. Nous en avons eu pour 800€ et 700€. Le pire c'est la robe!! En gros, les 2 plus gros postes après le restaurant,c'était la robe et nos alliances. Je pense que tu peux faire rentrer ton mariage dans un budget de 8000€ mais évidemment il faut faire des choix sur certaines exigences : pas de domaine, pas de repas haut de gamme, faire du DIY en décoration ( sinon tu exploses le budget).Le 1er choix à faire est bien sûr le nombre d invités.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement c'est TOUT compris. Moi avec 12 000€ tout compris, je serai au delà de mon budget avec des choses pourtant simples. Incroyable...
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Chloé.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Février 2023 Nord
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais que le DJ n'est pas forcément utile. Payer 800€ pour passer une playlist 😳, si tu veux une ou deux animations tu peux confier la gestion aux témoins par exemple.
    Le vin d'honneur est également excessif pour ce que c'est.... nous avons invité nos convives toute la journée donc nous n'avons pas fait de vin d'honneur mais un cocktail dînatoire en guise d'entrée.
    Nous nous sommes mariés en février donc en hors-saison par choix, mais nous avons profité du créneau pour négocier les tarifs de nos prestataires. Et comment les autres FM beaucoup de diy et de récup pour la déco. Ce qui permet de limiter le budget fleurs.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’avoue aussi que je ne sais pas comment ils font. C’était avant l’inflation et tout ce bordel ça …
    J’ai organisé des mariages pendant un moment et on était à environ 100€/ tête dans la salle donc bon je sais pas où ils ont trouvé. A moins qu’ils ne comptent pas les alliances, les vêtements …
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Juin 2023 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord avec toi tout le monde ne peut pas se le permettre.. j’ai 22 ans et mon compagnon 27 ans je ne travaille pas en ce moment car j’ai des soucis de santé par chance mon compagnon à une assez bonne place ce qui nous aide à payer notre mariage nous avions un peu d’économie et nous avons également économisé sur 4 ans en faisant beaucoup de sacrifices je tiens également à préciser que nous avons aucune aide de nos proches. J’ai beaucoup réfléchis avant de mettre autant d’argent pour le mariage.
    • Répondre
  • Illiana
    Super Mariée Mai 2023 Neuchâtel
    Illiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors perso, je ne sais pas non plus. Parce que même en prenant une salle pas trop chère, un ami sera traiteur et le photographe est aussi un ami. Ma robe, je l'ai acheté sur JJ's house donc à 350 balles max. Et beaucoup de la déco est acheté sur des sites style vinted et tout et on est déjà à 6000 euros 😭
    Et rien que les alliances nous coûtent presque 2000 euros au total.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour le traiteur, je conseille toujours de passer par un restaurateur style dans les gites qui font une partie traiteur/a emporter, moins cher qu'un traiteur car il travaille les produits locaux et de saison

    pour les tenues on a prit pour mon futur dans une boutique en liquidation donc de belles remises et moi aux galeries lafayette en promo et encore plus en faisait la carte en tant que cliente j'ai eu une remise en plus (la dame a été super!) et conseillé pour les sous vêtements aussi en réductions donc robe de mariée non classique mais superbe... élégance mais de dentelles ou de chichis, je n'aime pas lol

    pour le reste, soldes, promotions, déstockage, fouinage, bons plans ... et beaucoup de choses à la main! c'est long mais ca en vaut la peine (et ca ressemble a ce que je veux lol)

    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Amandine. Je pense que ça dépend beaucoup du nombre d invité et des prestations choisies. Une salle des fêtes coûte généralement moins de 500€ tandis qu un domaine ou un chateau coûtent minimum 2000€ . Et aussi il y a une belle différence entre buffet ou menu à l assiette.
    Pour notre mariage civil nous étions une cinquantaine. Nous l'avons fait à la maison autour d un cocktail de 13h à 2h. Suivi d un brunch le lendemain. Nous en avons eu pour environ 2500€ tout compris ( avec nos tenues) . En revanche pour la cérémonie religieuse qui se tiendra en septembre nous ferons la réception dans un château avec un repas à l assiette pour 130 personnes et un VH à 160 et là on est autour de 15 0000€. 8000€ c'est "juste" le prix traiteur et boissons.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah très bonne information merci.
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi j'ai choisi des contrats avec des prestataires qui n'augmenter pas leur tarifs. Si ce n'ai pas stipuler ils n'ont pas le droit d'augmenter 😊 pas de surprise comme ça
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juin 2024 Gard
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi les traiteurs me disent que les devis qu'ils m'envoient là sont les tarifs 2023 et comme mon mariage est en 2024, ils disent que ça va augmenter...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration