Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Curieuse Mai 2026 Gard

Budget... jusqu'où ?

Julie, le 29 Avril 2025 à 21:10

Publié dans Organisation du mariage 87

Bonjour, Je me pose une question qui certainement a déjà du être abordée mais quand s'arrête la fin des dépenses ? 😂 Je ne suis qu'au début nous souhaiterions nous marier en mai 2026 nous n'avons toujours rien réservé pour le moment. Le budget que nous souhaitons mettre est pas excessif mais pas au...
Bonjour,
Je me pose une question qui certainement a déjà du être abordée mais quand s'arrête la fin des dépenses ? 😂 Je ne suis qu'au début nous souhaiterions nous marier en mai 2026 nous n'avons toujours rien réservé pour le moment.
Le budget que nous souhaitons mettre est pas excessif mais pas au rabais non plus entre 20 et 25000 . Mais à ce prix là pour l'instant selon nos prévisions, une "petite" animation, pas de lendemain, pas de fleurs, pas trop d'atelier traiteur, une robe dans les prix fourchette moyenne. Quel est le budget pour un mariage avec des activités sympas je vois pleins de choses sympas : bar à cocktails, groupes de musique,... Mais combien faut il payer au total pour cela ? Les mariages en photos combien valent ils ? Parce que j'ai l'impression que je n'aurai pas le mariage espéré alors que je trouve que l'on a déjà un budget pas moche ! Je précise que nous sommes dans le sud-est et 120 au repas dont 30 enfants plus des ados.Je vous remercie de m'avoir lue et de votre contribution ☺️

87 Réponses

• Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et en fait faut pas hésiter à faire payer certaines choses à tes invités, ils comprennent et le font avec plaisir (faire payer le couchage, si besoin une participation au repas du retour si tu en fais un, rien n'est obligatoire, une participation au repas des enfants....), on a fait un mariage totalement décalé de tout le monde et ça a matché, on s'est fait plaisir malgré des budgets dépenses qu'on a enlevé comme la fleuriste, coiffeuse... il ne faut pas oublier de tout comparer pas uniquement les prix, mais aussi ce qui est compris dans les prestatations, et peut-être que vos parents vous aideront, je m'étais préparé à payer tout nous meme et ses parents nous ont aidé à hauteur de 30% environ, mes parents à hauteur de 60%, il ne nous est resté que 10% à peine parce que finalement les invités on payé cette partie là, leur couchage sur place et la participation de leurs enfants du coup on s'en sort bien, location d'un magnifique lieu du vendredi au dimanche, des prestataires au top tous du coin

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je suis dans le sud est nous avons prévu un mariage en juillet 2025 pour 20 000€ - 22 000 euros pour 110 invités avec 10 enfants (hors costume et robe de mariée qui sont offerts par nos parents), au final on sera moins que prévu mais ça ce n'est pas grave
    On a un photographe, décoratrice fleuriste, 2 nounous, le lieu de réception compris avec le traiteur, le photobooth, le dj et un saxophoniste pour le VH sauf que nous avons décidé de prendre toutes les boissons pour que ça revienne moins cher
    Mon chéri étant caviste il a des prix sur le champagne et on a le vin offert, on a juste loué avec la salle en plus une tireuse à bière et on va prendre des softs de notre côté Nous avons acheté également nos alliances chez mauboussin. Nous faisons également un brunch le lendemain dans un autre lieu pour 60 invités
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Mariage en mai 2026 aussi et nous avons un budget de 30000€ pour 140 invités au VH et 100 au repas (environ). On a réservé tous nos prestataires et a priori, on devrait le respecter (presque à l’euro prêt 😅)
    Dès le début des préparatifs, on a listé tout ce qu’on voulait, et on a mis des priorités (indispensable/important/sympa mais on pourrait s’en passer) et on a fait des devis en commençant par les indispensables. Sauf pour le lieu, on a absolument rien comparé parce qu’on savait qu’on se marierait la bas et pas ailleurs, donc on a même pas regardé le prix a la base et on s’est calé dessus pour la suite.C’est super important que tu demandes plusieurs devis pour comparer les prix ! Rien que pour le traiteur par exemple, on avait plus de 4000€ de différence entre certains (pour la même chose) ! Ensuite, on réajustait le montant global en fonction des devis signés et on réajustait le budget pour les autres dépenses.Finalement, on a pu se faire plaisir et prendre même les « sympas mais on pourrait s’en passer » 😉
    Pour te donner une idée, voilà les tarifs qu’on paye :

Domaine (avec coordination le jour J, barman le soir + l’intégralité des boissons) : 8200€

Traiteur (du VH au wedding cake, hors boissons) : 7000€

Photographe : 1650€

Vidéaste : 1400€

DJ : 1500€

Fleuriste : 2200€

Maquillage + coiffure : 270€

Tenues cérémonie civile : 1000€

Tenues jour J (pas le même jour que la mairie) : offertes par nos parents

Décorations (le lieu se suffit à lui même et on aura beaucoup de fleurs, donc budget diminué) : 300€

Mobilier/vaisselle : 1500€

Photobooth : le notre, donc 0€

Livre d’or audio : idem, 0€

Papeterie : 300€

Cadeaux invités : 200€

Alliances : 1400€

Bar à cocktails pendant le VH : 1000€

Feu d’artifice de jour : 400€

Frais de notaire (pour contrat de mariage) : environ 350€

Apéro vendredi après mairie (chez nous, en comité réduit) : 200€

Brunch dimanche (idem, chez nous en petit comité) : 350€

• Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😁
    Oui il pleut plus que les autres années quand même mais bon pour l instant les prévisions sont au top pourvu que ça dure
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croise les doigts pour vous 🤞 ça devrait le faire surtout vers chez vous !
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'était le risque à prendre ici en effet t je te cache pas que je zieute la météo depuis quelques jours ^^
    Mais habitant les Pyrénées Orientales on a quand même un temps plutôt clemant et peu de risque de pluie alors je croise les doigts
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le budget est top pour le traiteur même avec les nappes etc finalement c'est intéressant.
    Ça doit être trop sympa. C'est ce que je voulais mais mon chéri veut absolument une salle à cause de la meteo !
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le nombre d'invité et la prestation traiteur nous sommes à 45€ par tête avec un maître rotisseur si nous avions choisi un repas plus gourmet et sophistiqué et un wedding cake ca aurait tablé dans les 80
    Le lieu également nous avons choisi un lieu en extérieur très nature avec un partie abritée
    Mais cela reste à notre image ☺️
    Ici la location vaisselle nappage etc me revient à 350€
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ces conseils 😊
    Oui avec 30000 euros c'est un beau budget c'est super que vous ayez pu vous faire plaisir
    Nous sommes dans le sud est du côté d'Avignon. Nous avons du chercher des salles vers Nîmes qui étaient moins chères vu les prestations .
    Sinon ma famille venant du Tarn c'est beaucoup moins cher là bas mais je préfère vraiment que ça soit proche de notre lieu de vie.
    Je pense que le nombre d'invités fait pencher la balance. Car vin d'honneur 160 personnes et repas 120. Après beaucoup d.enfants et ados. En faisant moins 20% d'invités on est bien mais c'est théorique. Et c'est sans se faire des gros plaisir.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Nous avons fait un très beau mariage dans le sud ouest avec 30K€ pour 92 invités dont 11 enfants mais nous nous sommes faits extrêmement plaisir avec des prestataires vraiment au top et un tir de feux d'artifices par exemple.
    C'est où exactement dans le sud-ouest ?Entre le nombre d'invités et ceux qui seront présents, il y a une marge.Au mois de mai, c'est le printemps, tu as plein de possibilités pour les fleurs et en choisissant des fleurs de saison, ça te reviendra moins cher.Le plus important est de comparer les prestataires, les options, les prix et de bien lire les contrats et surtout les petites lignes. Ne signe pas un devis sans avoir lu le contrat.
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah ! Moi c'est mon chéri qui qui aimerait avoir 2000 !
    Oui on va y arriver
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison je vais rajouter des colonnes indispensable ou pas . C'est ce que je me dis concernant le budget. Si je m'écoutes il faudrait 50000 euros.
    • Répondre
  • Nat
    Mariée Addicte Octobre 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ça, ça n'en finit pas 🤦‍♀️
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est mon chéri qui a le budget, si ce n'était que moi j'aurai 2000€ de budget 😂

J'ai une amie qui se marie le 3 mai (plus que quelques jours hihi) et ils doivent avoir 20 000 à 25 000€ de budget, ce me paraît déjà pas mal 👍
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais oui à chaque fois que j'y pense ça ajoute toujours des dépenses. Même on y pense pas mais les timbres pour les faire part, je pensais à des petites robes pour mes demoiselles d'honneur etc.. ça s'ajoute ça s'ajoute..
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est super si vous pouvez vous le permettre de pouvoir vous offrir ce dont vous aviez envie.
    Je pense qu'avec notre budget on peut faire quelque chose de sympa après on aura pas toutes les options auxquelles on avait pensé. Et oui c'est un vrai business 😅
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui.. !
    Budget top !
    apres le nombre d'invités joue beaucoup. Nous avions pensé à des braseros mais rien n'était compris. Il fallait un beau budget vaisselle,, nappes etc
    • Répondre
  • Albane
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Morbihan
    Albane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Remplace l'entrée par une mise en bouche. C'est 10e moins cher par personne et sa fait le job
    • Répondre
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui je vois ça.
    Courage
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😱 c'est bien. C'est le traiteur qui nous met dans la panade mais vraiment on aime la salle et c'est la seule qu'on aime et qui est basse en tarif.
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai oublié :
    - location de la voiture
    - musique pour l'église
    Bref y a toujours des dépenses en plus 🤦‍♀️
    • Répondre
  • Albane
    Albane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un conseil. Pour la décoration. J'avais budgétiser 1000e et je suis bien en dessous en la lisant. Plus rentable que action et autres
    • Répondre
  • Albane
    Albane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça coûte ultra chère.... Je suis choquée.... j'espérai mettre un budget équivalent aux votre.... Avec a peu près le même nombre d'invités. En faisant attention....en supprimant beaucoup d'options... Photobooth wedding plannér groupe de musique voiture...... J'arrive a 40000e. En Bretagne.... Je pense que pour avoir le mariage comme dans les magasines il faudrait avoir un budget de 50000e 60000e.
    Voilà.... Bon courage....et fait des colonnes avec indispensable et en options si budget non dépassé
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups, mauvaise manip', la suite ici :

A cela il faut ajouter : - les fleurs pour l'église- robe de mariée, chaussures, accessoires- mise en beauté- alliances- costume pour M. - pré mariage (qui aura lieu la veille) - notre voyage de noces (on fait un gros voyage) - et j'ai sûrement dû oublier d'autres postes de dépenses.
    Honnêtement je n'ai aucune idée de combien ça fait au total mais on atteint bien les 70 000€ voir plus.
    Notre mariage a lieu en Espagne et je pense qu'en France il nous aurait coûté pas loin du double 🥴
    Maintenant ce n'est pas l'argent qui fait la réussite du mariage, mais bien l'amour present ce jour là et même sans avoir le beau budget qu'on a on peut faire un super mariage ☺️
    • Répondre
  • Nat
    Nat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,

Oui un mariage coûte cher, même si cela dépend des choix que l'on fait...
    De notre côté nous faisons un gros mariage. Nous n'avons pas de wedding planer car c'est un lieu clé en main (traiteur, dj, cocktails, repas, bar à cocktails, bar à jambon, etc.), ça nous coûte 200€ par invité, et nous serons au moins 250, donc le calcul est vite fait : 50 000€
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici 13000€, 75 personnes dans le sud aussi petit domaine du vendredi au dimanche. Traiteur rotisseur (cochon à la broche) groupe de musique dj photographe borne photobooth fleuriste et retour le lendemain avec 50 personnes... apres beaucoup de fait main depuis 1 an et demi

• Répondre
  • Yannick
    Marié Expert Octobre 2024 Tarn-et-Garonne
    Yannick ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le pain 65 euros par personne du vh au dessert.
    Service et couverts assiettes et verres compris.
    Tout fait maison, produits locaux
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La salle et le traiteur représente en moyenne 70% voir + des dépenses
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai que pour le moment j'ai priorisé la salle et le traiteur en devis. Et d'un coup j'ai eu peur 😱 alors ça m'inquiète pour la suite je me dis ça va jamais s'arrêter d'être aussi cher .
    Pour la suite j'aurai plus de temps pour photographe, dj et animation
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez des bons copains 😅
    Pour le moment on n'a pas fait l'appel ! Mais effectivement je pense arriver à maîtriser le budget déco. Vide grenier, bon coin, shein, ... Et peut être révisé le traiteur négocier pour faire nous même certains ateliers.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui un bateau 😆

Il faut prioriser les dépenses
    Ça ne veut pas dire s’en passer mais être moins exigeant sur certains posts, car c’est « moins » important si j’ose 😆 et ne pas hésiter à faire pleiiiiiiiin de devis pour comparer
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un bateau ? 🤩
    Je vais affiner mon budget et je pense aussi prendre d'occasion certaines choses
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration