Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amandine
Mariée Confirmée Juin 2024 Gard

Budget mariage

Amandine, le 20 Septembre 2023 à 14:03 Publié dans Organisation du mariage 0 89
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
On avait déjà eu cette discussion sur le budget moyen d'un mariage en France.
Là, tout de suite, sur M6 il y a l'émission UN JOUR UN DOC spécial mariage. 1ere info qu'ils donnent: le moyen moyen d'un mariage est de 9000€. lmao-spit-take.gif

LOOOOOOL! Impossible!

89 Réponses

Activité récente par Amandine, le 23 Septembre 2023 à 00:25
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour l'instant nous c'est le traiteur aussi. Ils se gavent.
    • Répondre
  • M
    Marié Débutant août 2011 Puy-de-Dôme
    Matthieu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

9000€ ! D'où sortent-ils ce chiffre est qui franchement en dessous de ce que ça nous coûte ! A moins bien sûr de commander McDo...

Pour nous le plus gros poste de dépenses était le traiteur.

Pour moi les postes prioritaires sont le lieu et le photographe et vous ?

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est clair 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est un sacré budget on est conscients de notre chance, du coup on se demande comment font les autres au vu des prix pratiqués 😰 Merci beaucoup, bonne préparation à toi aussi ☺️
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wahou...35000€! Oui heureusement que vous pouvez vous le permettre. C'est beau! Si toutes les mariées pouvez avoir cette chance. Très beau mariage à vous et bon courage pour la prépa!
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Amandine, je suis d’accord avec toi c’est difficilement crédible ce 9000€ de moyenne. Certains disent « mais si 9000€ c’est possible je l’ai fait ! », alors oui faire un mariage à 9000€ c’est faisable mais dire que 9000€ c’est le budget moyen des mariages… heu non ça c’est impossible 😆 On a déjà vu d’autres reportages avec des chiffres bien plus élevés et même des études réalisées par Mariages.net je crois d’ailleurs qui eux aussi annonçaient un chiffre bien plus élevé. Alors soit le reportage date, soit les mariages pendant le Covid on fait baissé la moyenne car les gens ne pouvaient pas être plus de 20 ? 😆 Je ne sais pas c’est étrange ce chiffre. J’avoue être jalouse de quelques tarifs annoncées par certaines futures mariées ici. Nous avons reçu un devis d’un deuxième traiteur hier: 10000€ (comme le premier qu’on avait contacté) pour 75 personnes comprenant VH, entrée, trou normand, plat, fromage (en Normandie le fromage c’est sacré!), dessert, pain, café, softs (pas d’alcool ils ont oublié de le mettre dans le devis 🙄) et buffet du lendemain. Bref rien que le traiteur d’après ce qu’on a vu ça va être difficile de trouver pour moins de 9000€. C’est de la folie mais pas le choix ! De notre côté lieu 8000€, Photographe 2000€, vidéaste 1500€, DJ 1000€… déco 2000€… fleurs 2000€… robe sûrement aux alentours de 3000€… officiant cérémonie laïque 950€… coiffeuse/maquilleuse 600€ (je suis exigeante sur ce point donc 💸). Bon il faut avouer qu’on est exigeants sur beaucoup de choses donc ça monte, ça monte, et le portefeuille s’allège 😅 💸💸💸. Pour le moment on est à 35000€ coût total estimé. Heureusement nos parents nous aident et on a pas mal de sous de côté. Mais les prix sont dingues alors qu’on se marie en Normandie justement pour éviter les tarifs exorbitants de l’île de France !
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi j'aimerais bien 😄 Ça m'éviterait de vendre un rein
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Effectivement 9000 euros c’est un peu faible selon le type de mariage que tu souhaites ! Chez moi ce n’était même pas le prix de mon repas de mariage sans compter le champagne !

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    🤣 🤣 🤣 🤣 J'aimerais bien... Mais FAUX !!!
    • Répondre
  • Amélie
    Marié Confirmé Juillet 2022 Sarthe
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourtant la ou j’habite c’est relativement cher (proche de Paris).

Voilà comment j’ai pu m’en sortir :
    Après effectivement on a eu la chance d’avoir un couple d’amis photographe/ vidéaste donc nous avons payé 18000€ au lieu de 25000€. Les fleurs nous avons payé entre 200/250€, ce qui m’a étonnamment surprise car j’avais des devis à 400€ voir plus. Quelqu’un m’a fait réfléchir en me disant que les fleurs ce n’est que pour le jour j. Ça va finir par faner au bout d’un moment. J’ai donc choisi le devis le moins cher et je n’ai pas été déçu. Pour le repas notamment le vin d’honneur et le wending cake + cupcakes nous avons fait appel à une amie qui fait de nombreux mariages donc nous en avons eu pour moins de 1000€. Pour le repas du samedi midi et dimanche midi nous ne connaissions pas les traiteurs mais nous avons pour chacun payé moins de 1000€ (le dimanche midi c’était paella). Concernant le DJ nous n’en avions pas. Je ne trouvais pas l’utilité d’en avoir car nous avons fait nous-mêmes une playlist bien préparée en avance dans l’ordre qu’on voulait. Il suffisait juste d’appuyer sur play. Et nous avions choisi un ami qui s’occupait de la musique au cas où si personne ne dansait. Cela nous a permis d’économiser énormément.Pour la décoration j’ai beaucoup cherché sur Vinted, le bon coin, Facebook, Ali express, etc. Et j’ai beaucoup fait main comme par exemple le plan de table. Ces petites économies m’ont permis de mettre un peu plus dans d’autres choses que je voulais prioriser. Nous n’avions pas loué de voiture car celle de mon père suffisait largement.

Enfin voilà comment ça s’est passé en gros pour avoir un mariage à moins de 10000€.
    J’espère que vous pourrez trouver des bons plans pour économiser un peu, bon courage pour vos recherches !!
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'aurai pas de barnum, je n'aurai pas de vidéaste, je n'aurai pas de traiteur (nous avons pris une personne extérieur à ce monde pour payer moins cher) je n'ai même pas encore parlé au fleuriste de ces tarifs et je suis sur TOUS les sites de revente de déco, accessoires et matériel de mariage: vinted, FCB, Mariez-vous, Leboncoin etc... le budget de mon mariage est estimé pour l'instant à 18000€! Nous ne devons pas être dans les mêmes régions. Si je pouvais tout avoir pour 9000€ je le ferai, logique implacable.
    • Répondre
  • Amélie
    Marié Confirmé Juillet 2022 Sarthe
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien… c’est possible !
    Il suffit d’établir des priorités et se fixer un prix par prestataire.
    Nous n’avons fait aucuns traits sur notre mariage avec un budget limité (9000€ grand max -)Il suffit par exemple pour la décoration chercher en seconde main (j’ai fais ça pour mes rondins de bois sur Vinted par exemple), ou Facebook/ le bon coin (j’ai trouvé un barnum à loué à 100€ le week-end au lieu de + 1000€ par une entreprise). Il suffit de fouiller !On a pu avoir un très bon repas par des traiteurs, des belles fleurs, des photos avec une vidéo, etc. Je n’ai pas mis de photos sur le site donc je n’ai pas de « preuve » vraiment mais sache que c’est vraiment possible
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok donc c'est impossible. On est d'accord 😄
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais pas impossible mais avec des petites choses en moins. Pas de traiteur mais un très bon buffet, pas de dj et pour la salle si tu choisis un domaine faut le prendre hors saison.
    Pour la robe, tu peux en trouver des pas trop chère.

• Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous étions prévu 70 /100 de base et mon budget n'aurait pas été plus haut . Il aurait été dans les 4800 /5000

C'est la différence des repas qui auraient augmenté mais pas énorme.

Sinon j'ai tout prévu pour 70 (il reste même les cadeaux des absents)
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, pour 40.
    • Répondre
  • Jubea
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour 40 personnes , deux fêtes : 4700€
    • Répondre
  • Jubea
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est possible pour une 40taine de personnes pour mariage/bapteme j'en ai eu pour environ 4700€ !

Sauf que j'ai fait beaucoup de choses (voir la plupart moi même), chiner, destockeur etc ...
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui sans doute
    • Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà, ça c'est la vraie vie 😄😭
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelques couples font des mariages "expéditifs" juste un passage en mairie avec témoins, pas de salle ni de repas. Ils ne sont pas une majorité je conçois mais peut être que ça compte dans cette moyenne qui me semble aussi bien basse peu importe la région. 🤨
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    9000€ ça me parait pas beaucoup

Budget final de notre mariage : 27000€ 😅
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bien ce que je dit, pour les touts petits budgets il est tout à fait possible de faire quelque chose de correct avec un budget de moins de 9000€. Effectivement ce ne seront pas des prestations extraordinaire, mais beaucoup de français non pas les moyens de mettre plus de 10000 euros pour une seule journée!
    Et oui, je suis d'accord tout coûte un bras!
    Mais voilà si l'on veut de la qualité, cela ce paye.Et quoi qu'il en soit, c'est un vrai business. Les prestataires savent très bien qu'il y a de la demande et ça marche, donc ils en abusent!

• Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😄 visiblement oui
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sérieusement je vois vraiment pas comment ils ont fait leur calcul.
    Nous pour 70 personnes on est déjà a 5000€ pour traiteur avec vaisselle qui comprends le VH et le repas sans les boissons.
    Le lieu nous coûte 2500€ avec un gîte pour 11 personnes.Notre budget global était de 15000€ et on le dépasse, on est plus proche des 18000€ et ça malgré le fait que nous n'avons même pas ma robe+jupon+étole (1700€) parce que ma tante me l'offre On flambé même pas et on essaie de rogner sur certains postes mais même comme ça on aurait eu du mal a ne pas dépassé notre budget.
    9000€ la blague, ils vivent au pays des Bisounours les-anges-allo-quoi.gif
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Heu ils sont sur que c'est le budget moyen, parce que moi je sais comment mais ça me paraît impossible ou alors pour 20 personnes hhh-jerry.gif

• Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    AMEN Sophie!
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Octobre 2023 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

9000€ ... je me marre ...

On en a pour 18 000€, on ne loue pas un domaine, on a un traiteur qui fait des prix corrects (72€ le repas avec les boissons), mais on a choisi de faire un brunch donc ça coûte un peu. Heureusement que nos parents nous aident à hauteur de 7000€, je ne sais pas comment on aurait fait sinon ...

Pour exemple, ma soeur qui s'est mariée en 2020, juste avant le covid, en a eu pour 16000€, et pourtant nous sommes exactement dans la même "catégorie" de mariage.

Si nous avions fait un mariage en petit comité c'est sûr que ça aurait coûté moins cher, mais on ne se marie qu'une fois, c'est dommage de ne pas en profiter un peu (et on ne flambe pas, beaucoup de choses faites maison). De toute façon dès que tu dis mariage, c'est +30% sur la facture des prestataires ... Et il est clair qu'il y a de sacrées disparités entre les régions, l'Alsace, gloups.

• Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, voilà...
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Bas Rhin
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Difficile de comprendre comment la moyenne peut être aussi basse... Pour moi, 9000€ c'est le plus bas possible, si on arrive à rogner sur tous les postes de dépense... Ou alors, c'est une fois qu'on a pris en compte les sous dans l'urne et qu'on a déduit la somme x)

• Répondre
  • Amandine
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est dommage...
    Et puis je me méfie des prestations à bas prix je trouve que ça cache toujours quelques choses.
    Par exemple pour les photographes, je vois la qualité des photos n'est pas la même avec des forfait petits prix qu'avec des forfait avec un prix plus élevé.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Sandra
    Sandra Je me marie en Mai 2025 Pyrénées-Orientales
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2026 Bas Rhin
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer