Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée VIP Juin 2022 Gironde

Cérémonie laïque

Camille, le 18 Juillet 2021 à 21:51 Publié dans Organisation du mariage 3 68
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir tout le monde 😊 pour celles et ceux qui font faire ou ont fait une cérémonie laïque, avez vous fait appel à un officiant professionnel ? Car je ne sais pas du tout si on va choisir cette option. Pour avoir un ordre d'idée combien avez vous payé et pour quelles prestations ?

Pour ceux qui ne choisissent pas d’officiant professionnel y a t il une personne qui a la charge du déroulé de la cérémonie ? Votre témoin peut être, ou une DH ? ou alors personne en particulier et les personnes qui comptent le plus pour vous vont chacune faire un discours ? Je ne sais pas quoi faire car ma témoin est comme moi du genre réservée et je ne veux pas la forcer mais je me dis aussi c'est mon mariage quand même 🤔 on en a à peine parlé car c'est encore loin et aussi je ne sais pas encore avec précision comment organiser la cérémonie laïque. Dans les grandes lignes je ne sais pas si officiant professionnel ou pas, mais que ce soit oui ou non j’aimerai bien des petits discours des personnes qui me sont chères comme mes parents et beaux parents, ma témoin, une cousine dont je suis proche ... moi qui n’aime pas trop parler en public, même devant famille et amis, je vais faire un effort pour ce jour là bien sur 😊 d'ailleurs pour celles et ceux dans le même cas que moi, qu'avez vous fait ou que pensez vous faire pour être plus à l'aise pour le grand jour ? Et à part ces discours je ne sais pas quoi prévoir comme animation pour la cérémonie, car je souhaiterais quelque chose en plus. Vous prévoyez combien de temps environ pour cette cérémonie ? Vous allez échanger les alliances à ce moment là ou ca sera déjà fait à la mairie ?

Merci pour vos retours 👍

68 Réponses

Activité récente par Camille, le 23 Juillet 2021 à 22:03
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup 😊

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Il a l'air pas mal ce rituel 😊

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Tarn
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut du sable😉 de 2 couleurs,chacun la sienne, et un vase, plus ou moins grand, à tour de rôle nos parents verseront du sable, puis nous, l'idée étant de mélanger un peu les couleurs signe de notre union et quelque part de nos familles ( car qu'on le veuille ou non...ce sera le cas..) mais sur internet vous pouvez trouver différents rituels.
    Bonnes recherches😉
    • Répondre
  • Z
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Ille et Vilaine
    zabbzh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est un ami de longue de date qui a fait l'officiant pour notre cérémonie. On a
    Dit un petit mot de bienvenue pour expliquer notre choix puis discours de l'officiant. Ensuite rituel des bougies, une lecture d'un texte, rituel du sable (on a 3 enfants) , échange des voeux et alliances. C'était très émouvant. Voilà si ça peut aider. L'avantage c'est que tu fait ce que tu veux . Les invités ont beaucoup apprécié et on trouvé ça a notre image. Si ça peut aider et bon courage pour les préparatifs
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci 😊 je ne connais pas la cérémonie du sable, ça consiste en quoi dans les grandes lignes ? Peut être que ca me donnera des idées 🙂

    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Tarn
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons demandé à mon beau frère et un ami proche de mon futur d'être nos officiants.
    Pour les discours, ma mère, mes beaux parents, nos témoins,ma cousine et nous.Pour le côté cérémonial, nous aurons la cérémonie du sable.Nous prévoyons 1h/1h30 grand max après ça fait long...Bonne organisation...
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ça a l'air en effet 😊 ca me donne tellement envie d’y être !

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour le lien, j'irais voir pendant mes vacances qui arrivent bientôt

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je me doute 😍 ma fille aura presque 2 ans donc je vais voir, mais déjà j’aimerai qu'elle nous apporte nos alliances avec l’aide de ma témoin, car elle sera encore petite quand même 🥰

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ça donne vraiment envie d’y être lorsque je lis ta réponse 😊

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense que ca sera une belle cérémonie, elle a l'air très bien cette personne 😊

    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors contre toute évidence, oui ! Je suis allée faire un tour sur mariages.net sans trop savoir ce que je voulais et j'ai fait le tour des personnes disponibles dans la région. C'est la photo de mon officiante, tout sourire avec ses mariés, aussi radieuse qu'eux, qui m'a poussée à cliquer. Et quand j'ai lu qu'elle avait un héritage asiatique comme nous, j'ai tout de suite voulu en savoir davantage donc je lui ai laissé un long mail et elle m'a répondu sur le même ton, très chaleureux, très humain et enthousiasmé par notre projet.

    Nous allons avoir droit à au moins un rendez-vous en tête à tête (ou par visio par manque de temps si jamais ça devait se présenter) par mois, à compter de Septembre pour un mariage en Août prochain. C'est comme une sorte de préparation à la mairie, sauf qu'au lieu d'étudier des textes religieux, nous allons commenter notre histoire, ce qui nous lie et ce que nous espérons de notre futur.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de cérémonie laïque pour nous.

    Mais au mariage de ma meilleure amie, dont j'étais la témoin, il y en avait une. Et c'était superbe ! Pas d'officiant pro. Ce sont l'oncle et la tante du marié qui se sont occupés de la cérémonie. Ils s'entendent très bien, ce sont des personnes très ouvertes, proches de la nature, qui pratiquent le yoga et autres, très zen... Bref, ça leur correspondait parfaitement ! Avant ils avaient tous les 4 travaillés dessus. Ils ont fait le rituel des rubans. Les mariés ont prononcé leurs vœux, et mon homme (témoin du marié), l'autre témoin du marié, le frère de la mariée (qui était son témoin), et une amie de la mariée (je suis réservée, donc j'ai fait d'autres choses, mais ça m'allait que ma copine m'évite le discours^^) ont fait un discours. C'était magnifique !

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
  • A
    Mariée Confirmée Août 2021 Savoie
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci,

    Oui nous ouvrirons la boîte dans 10 ans et nous boirons le vin à ce moment là.

    Mon fils aura 9 ans, donc il est quand même grand.

    Ta p'tite pourrait participer à votre rituel (si vous en avez prévu un)!

    Pour notre mariage civil, ce sont nos 2 enfants qui nous ont apporté nos alliances. C'était trop mignon!

    • Répondre
  • Emma
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha oui c'est bien signer et pas singer 😂 oui ils sont assez timides en public et déjà être en première ligne ça sera quelque chose de fort. Donc on a préféré pour la cérémonie Laïque passer la main avec leur accord ☺️
    • Répondre
  • Lolita
    Mariée Confirmée Août 2021 Loire Atlantique
    Lolita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc pour nous ce sera mon beau frère qui sera officiant car nous trouvions qu'un officiant pro c'était plus impersonnel. Pour la préparation, c'est moi et mon futur mari qui avons choisi nos rituels et nos musiques. Nous avons également donné la liste des personnes proches pour qu'il ait le choix pour les discours. Enfin, oui nous ferons chacun de nous deux un petit discours... Pas tres long en ce qui me concerne car je suis très réservée... Pour l'échange de nos alliances... Il faut se dire que si on choisit une cérémonie laïque c'est justement pour avoir une cérémonie personnelle et surtout pleine d'émotions donc c'est le seul et vrai moment où l'on peut le faire... Donc go foncez sinon vous le regretterez... Les invités seront très touchés si vous êtes vrais et seront surpris s'ils ne connaissent pas ce côté de vous. En terme de timing, j'ai prévu 1h avec une marge de 30 min...
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et c'est à la fois pro et à notre image
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parfait 🙂
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Vos réponses à toutes et tous m'ont aidé à y voir plus clair, il faut qu'on en reparle avec mon chéri et nos témoins, aussi avec nos parents pour commencer à organiser tout ça même si on a encore le temps

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ça va avec la témoin je suis sauvée 😆

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci 😊 Virginie m'a parlé de 4 bougies, une pour le passé avec les parents, une pour le présent avec les frères et sœurs (dommage je suis fille unique 😏) une pour l'avenir avec les enfants et la dernière l'infini (nous memes). On dirait une variante de ce que tu expliques. J'irais voir ça de plus près quand j'aurais le temps 😊

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je m’estime chanceuse oui 😉
    Est-ce qu’avec toutes les réponses tu as une idée plus claire de la personne à qui tu veux confier la cérémonie ?
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    😄 c etait un exemple ca peut aussi etre un tempin, un ami ... 😉
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super, surprise jusqu'au jour j alors ?

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Le top alors !

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah mince je suis fille unique, pas de frère et sœur pour la 3eme bougie

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est une bonne organisation aussi je trouve

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J’adore l'idée de la boîte, ma cousine a fait pareil mais juste avec des mots, pas de bouteille. A boire lors d'un anniversaire de mariage alors ? J'adore l'idée de ton fils qui posera LA quesrion, il aura quel âge le jour j ? J'aimerai bien faire pareil avec ma fille qui aura presque 2 ans mais je me demande si c'est pas trop jeune quand même

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Camille,
    Voici l’explication du rituel de la bougie :
    Cérémonie laïque 1

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je vois, quelque chose de convivial et proche 🥰 par contre c'est pas plutôt signer au lieu de singer ? Ils sont si timides que ça ? Je comprends tout à fait car je me sens mal à l'aise quand toute l'attention est fixée sur moi, mais ça va bien se passer le jour j 😁

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai fait pareil 😄

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration