Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée VIP Juin 2022 Gironde

Cérémonie laïque

Camille, le 18 Juillet 2021 à 21:51

Publié dans Organisation du mariage 68

Bonsoir tout le monde 😊 pour celles et ceux qui font faire ou ont fait une cérémonie laïque, avez vous fait appel à un officiant professionnel ? Car je ne sais pas du tout si on va choisir cette option. Pour avoir un ordre d'idée combien avez vous payé et pour quelles prestations ? Pour ceux qui ne...

Bonsoir tout le monde 😊 pour celles et ceux qui font faire ou ont fait une cérémonie laïque, avez vous fait appel à un officiant professionnel ? Car je ne sais pas du tout si on va choisir cette option. Pour avoir un ordre d'idée combien avez vous payé et pour quelles prestations ?

Pour ceux qui ne choisissent pas d’officiant professionnel y a t il une personne qui a la charge du déroulé de la cérémonie ? Votre témoin peut être, ou une DH ? ou alors personne en particulier et les personnes qui comptent le plus pour vous vont chacune faire un discours ? Je ne sais pas quoi faire car ma témoin est comme moi du genre réservée et je ne veux pas la forcer mais je me dis aussi c'est mon mariage quand même 🤔 on en a à peine parlé car c'est encore loin et aussi je ne sais pas encore avec précision comment organiser la cérémonie laïque. Dans les grandes lignes je ne sais pas si officiant professionnel ou pas, mais que ce soit oui ou non j’aimerai bien des petits discours des personnes qui me sont chères comme mes parents et beaux parents, ma témoin, une cousine dont je suis proche ... moi qui n’aime pas trop parler en public, même devant famille et amis, je vais faire un effort pour ce jour là bien sur 😊 d'ailleurs pour celles et ceux dans le même cas que moi, qu'avez vous fait ou que pensez vous faire pour être plus à l'aise pour le grand jour ? Et à part ces discours je ne sais pas quoi prévoir comme animation pour la cérémonie, car je souhaiterais quelque chose en plus. Vous prévoyez combien de temps environ pour cette cérémonie ? Vous allez échanger les alliances à ce moment là ou ca sera déjà fait à la mairie ?

Merci pour vos retours 👍

68 Réponses

• C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ça a l'air top comme programme ! C'est quoi le rituel de la bougie ? Je connais les rubans, les pierres mais pas la bougie

• Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Juin 2022 Hautes-Pyrénées
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, nous avons choisi une cérémonie laïque orchestrée par 3 personnes très chères à nos cœurs et qui se complètent. Nous leur avons donné les grandes lignes de ce que nous aimerions, les couleurs, la durée... Nous choisissons juste nos musiques d'entrée après c'est carte blanche. Ils nous connaissent depuis plusieurs années et nous leur faisons pleinement confiance. Hâte de voir ce qu'ils nous réservent.
    • Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J’adore l'idée merci pour l'explication car je ne connaissais pas non plus

• Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui ca peut être bien drôle ! Tu nous raconteras 🙂

• Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui 🥰 elle était très honorée que je le lui demande et se donne à fond pour nous ☺️
    • Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est bien aussi de déléguer 😄

• Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Sacré responsabilité pour cette amie, ça doit être un très beau moment à préparer ensemble 🥰

• Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup, ça va m'occuper de chercher car je ne sais pas ce que je voudrais comme rituel

• Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ca a l'air d'être une bonne solution aussi 😊

• Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je pense que ca va m'aider. Merci 😊 ton programme a l'air très simpa

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les rubans c est bien ceux des poignets 😉 mais pour le bouquet je ferais la ronde des rubans aussi 😄
    Et les bougies en faite ca consiste a allumer 4 bougies pour le passé (avec les parents par exemple), le present (freres et soeurs), l avenir (nos enfants)et l infini (nous meme)
    • Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci 😊 ça a dû être un super moment à préparer ensemble

• Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui en effet, ça a l'air très convivial, tout ce que j'aime 😊

• Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui meme avec tous ces discours ? Au cas où je pense faire comme toi prévoir 1h, plus je trouve ça trop long

• Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et les bougies je ne connais pas, ça consiste en quoi dans les grandes lignes ?

• Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Les rubans c'est avec le bouquet de la mariée ou les rubans qu'on attache aux poignets des époux ? Il me semble avoir vu les 2 et que ma cousine avait fait avec les poignets liés. J'aime bien ces 2 rituels ça change 😊

• Répondre
  • C
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Effectivement ça compte dans le budget ! Vous avez trouvé facilement, surtout pour avoir une personne bilingue ?

• Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions en septembre et faisons appel à une maître de cérémonie professionnelle car je voulais une personne extérieure pour bien marquer le coup. Nous nous marions en petit comité à la mairie vu la situation et la cérémonie laïque est une surprise pour 90% des invités histoire de marquer les esprits. Le prix 980 euros pour 45 minutes. Un rdv en visio et 2 en face à face avec ses avancées de construction par mail ou j'apporte des modifications pour que la cérémonie soit comme je le souhaite
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée août 2021 Savoie
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Après avoir maintenu notre mariage civil à la mairie en octobre dernier et en petit comité, nous avons décidé de faire une cérémonie laïque fin août.

C'est une amie qui jouera le rôle d'officiante, nos témoins feront un discours et c'est notre fils qui nous posera la question à la fin. Je précise que c'est à sa demande et je trouve ça trop chou!!

Nous ferons ensuite le rituel du vin scellé. J'ai fait graver une boîte où nous y stockerons 2 bouteilles de vin, ainsi que des petits mots de nos invités.

Nous fermerons le tout avec des clous et nous l'a rouvrirons dans 10 ans.

Voilà!

• Répondre
  • Emma
    Mariée Curieuse Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes témoins sont timides aussi et on s'est dit qu'être devant à la mairie et singer c'était déjà pas mal. Du coup on a choisi deux amis en commun qui auraient pu être nos témoins, qui ont compté dans notre histoire et qui sont à l'aise en public. 😉 J'avais envie de recevoir de la chaleur et donc ps de pro. Les déroulés sont très simples et se trouvent en ligne sans aucun problème. On a discuté un peu du style longueur etc et ils nous ont fait remplir à chacun un petit questionnaire pour affiner le projet !
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh c’est une jolie idée ☺️ Merci ! Je la garde dans mes inspirations!
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Camille,
    Nous allons certainement signer un contrat avec une WP qui propose le service d’officiant (elle le facture 500€). J’ai longtemps réfléchi à qui pourrait jouer ce rôle mais je me dis que c’est franchement pas évident de devoir s’exprimer pendant 45 min voire 1h devant des invités que l’on ne connaît pas forcément.
    Notre cérémonie se composera des différents discours de nos 4 témoins, de nos parents, et peut être d’une ou 2 personnes très proches ainsi que l’échange de nos alliances et du rituel de la bougie. Le tout sera dynamisé par le passage de plusieurs extraits de musique
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Normalement tu mets des galets sur la chaise de plusieurs invités de ton choix (ou tu leur donnes en main propre au moment de venir devant) et avec un marqueur il note un mot ou un bout de phrase qui correspond à une valeur ou un souhait qu'ils ont pour vous pour votre avenir de couple marié. Puis ils viennent tour à tour le déposer dans un vase que tu gardes en souvenir.

Cérémonie laïque 1

• Répondre
  • Carole
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Marne
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ça sera notre neveu de 16 ans ... Je ne veux pas de perfection je veux de l'amour de la sincérité et de la rigolade. 😁
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, on a choisi de confier la tâche d'officiant à mon frère et à celui de mon chéri ! J'ai préparé la trame, et ils vont gérer le reste Smiley smile

• Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Je ne connais pas le rituel des pierres, tu peux m’expliquer stp? 🙂
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 🙂
    C’est mon amie la plus proche qui s’occupe de la cérémonie laïque: elle va créer une trame, faire le lien entre les discours de plusieurs invités, introduire l’échange des vœux et des alliances.
    Nous allons discuter ensemble de ce que ma compagne et moi souhaitons avoir absolument et de ce que nous ne voulons pas, reprendre ensemble le plan mais nous lui faisons confiance pour le reste 🙂Je suis assez stressée de dire mes vœux devant du monde aussi… je pense que je vais devoir me préparer un peu pour le faire ! Je n’ai pas encore fait le déroulé de la cérémonie (mariage en 2023) mais je pense que ça ne dépassera pas 45min.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre cérémonie laïque j'ai demandé à un de mes amis proches d'être l'officiant. On a prévu qu'il parle un peu de l'histoire de notre rencontre, puis on va faire lire un texte à nos témoins, on échangera nos vœux (on aura déjà échangé nos alliances à la mairie et personnellement comme je ne suis pas non plus à l'aise pour parler j'ai prévu des voeux sur pancarte à la Love Actually) et ensuite on fera le rituel des pierres.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Juillet 2021 Vosges
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous échangerons nos alliances alliance lors de la cérémonie laique ☺️ Nous avons confié le role d’officiante a notre amie /témoin on avait vraiment insisté sur le fait qu’elle se sente libre de refuser si elle ne se sentais pas . On lui a offert un énorme pdf sur comment crée une cérémonie laique acheté sur internet ça l’a beaucoup aidé. Concernant les rituels il y en a un paquet sur internet regarde ce qui te parle et sinon tu peux aussi les inventer ☺️ Tu trouveras pas mal d’info sur ce site https://www.une-belle-ceremonie.fr/
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Septembre 2021 Drôme
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait appel à une professionnelle pour 650 euros. C'est la femme de notre DJ. Et c'est lui qui sera l'officiant. On a eu un rdv pour qu'elle nous questionne, nous connaisse, elle a tout écrit, nous avons fait les modifications que nous souhaitions et choisi les musiques des moments où il y en aura. Nos témoins auraient été assez gêné de beaucoup parler devant du monde. À eux 2 ils organisent tout, on se laissera juste guider
    • Répondre
  • Alizée
    Mariée Addicte Septembre 2021 Vienne
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour a toi !
    Alors nous faisons une cérémonie laïque 2 mois après la mairie. Nous avons choisis un oncle comme officiant. Nous sommes proche de cette personne et c'est un ancien comedien. Nous avons vu ensemble quelques livres et avons décidé d'une trame général. Il fera un discours de 10 minutes sur nous notre rencontre nos points communs etc. Puis suivra le discours de nos proches. Nous avons demandé a ceux dont nous voulions un discours en laissant le choix. Il y a eu quelques refus je peux comprendre Smiley smile. Le temps de parole est limité a 2min par personne.
    Ensuite nous faisons l'échange de voeux avec mon epoux chacun 2,5 min puis l'échange des alliances. Noys avond deja échangé a la mairie mais nous avons souhaité le reproduire devant l'ensemble des personnes. La ceremonie se termine sur un rituel. Nous avons donné les grandes lignes, notre officiant c'est chargé du reste et nous ne maitrisons pas la cérémonie on lui fait confiance. Nous ne connaissons pas non plus le rituel. Voila si cela peut t'aider un peu Smiley smile
    • Répondre
  • Anne-Charlotte
    Super Marié Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c’est un ami proche qui a fait l’officiant, on a créé la cérémonie ensemble, un vrai bonheur et plein d’émotions car ça nous ressemblait vraiment
    Bon courage pour la préparation
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration