Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée VIP Juin 2022 Gironde

Cérémonie laïque

Camille, le 18 Juillet 2021 à 21:51

Publié dans Organisation du mariage 68

Bonsoir tout le monde 😊 pour celles et ceux qui font faire ou ont fait une cérémonie laïque, avez vous fait appel à un officiant professionnel ? Car je ne sais pas du tout si on va choisir cette option. Pour avoir un ordre d'idée combien avez vous payé et pour quelles prestations ? Pour ceux qui ne...

Bonsoir tout le monde 😊 pour celles et ceux qui font faire ou ont fait une cérémonie laïque, avez vous fait appel à un officiant professionnel ? Car je ne sais pas du tout si on va choisir cette option. Pour avoir un ordre d'idée combien avez vous payé et pour quelles prestations ?

Pour ceux qui ne choisissent pas d’officiant professionnel y a t il une personne qui a la charge du déroulé de la cérémonie ? Votre témoin peut être, ou une DH ? ou alors personne en particulier et les personnes qui comptent le plus pour vous vont chacune faire un discours ? Je ne sais pas quoi faire car ma témoin est comme moi du genre réservée et je ne veux pas la forcer mais je me dis aussi c'est mon mariage quand même 🤔 on en a à peine parlé car c'est encore loin et aussi je ne sais pas encore avec précision comment organiser la cérémonie laïque. Dans les grandes lignes je ne sais pas si officiant professionnel ou pas, mais que ce soit oui ou non j’aimerai bien des petits discours des personnes qui me sont chères comme mes parents et beaux parents, ma témoin, une cousine dont je suis proche ... moi qui n’aime pas trop parler en public, même devant famille et amis, je vais faire un effort pour ce jour là bien sur 😊 d'ailleurs pour celles et ceux dans le même cas que moi, qu'avez vous fait ou que pensez vous faire pour être plus à l'aise pour le grand jour ? Et à part ces discours je ne sais pas quoi prévoir comme animation pour la cérémonie, car je souhaiterais quelque chose en plus. Vous prévoyez combien de temps environ pour cette cérémonie ? Vous allez échanger les alliances à ce moment là ou ca sera déjà fait à la mairie ?

Merci pour vos retours 👍

68 Réponses

  • Lya
    Mariée Addicte Août 2021 Lot
    Lya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    C’est ma sœur qui sera officiante ! Je lui ai fait une trame avec les très grandes lignes mais sinon elle a carte blanche pour faire ce qui lui plaît ! Elle pourra faire appel aux gens pour leur demander si ils souhaitent faire un petit discourt. Je lui ai annoté les chansons que nous souhaitions, une Frise chronologique de notre vie de couple avec les éléments marquants, enfin voilà ça restera simple mais convivial et sincère.
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons pris un de nos meilleurs amis qui n'est pas professionnel. Il a mené l'introduction, géré les transitions des lectures par nos proches et nos voeux, et présenté notre rituel de la lettre et l'échange des bagues.
    Nous avions prévu très large, une heure, cela a pris moins d'une demie heure.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous ce sera un ou plusieurs de nos proches on ne sait pas encore exactement mais on aimerait quelqu un de proche et a l aise alors il faut bien réfléchir 😄
    Nous ne sommes tous les deux pas super a l aise pour parler en public (Mr encore moins que moi) mais on va essayer de dire quelque mot a nous quand meme, court mais nos mots.
    Et on va faire un rituel ou deux a voir, j aime bien celui des rubans et aussi celui des bougies ou on pourra faire participer nos enfants
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Ici on a pris une officiante car j'aime assez l'idée d'avoir une partie "neutre" et "professionnelle" pour mener et animer cette cérémonie, puisque nous n'irons pas à l'église. Également parce que nous avons de la famille étrangère pour qui ce sera important d'avoir une personne bilingue pour présenter les différentes parties de la cérémonie et présenter les invités venus faire un discours. Nous payerons 1400 euros, dont 200 euros de majoration pour avoir le bilinguisme !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration