Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandrine
Mariée Confirmée Août 2019 Haut Rhin

Cérémonie laique déroulement trame

Sandrine, le 11 Février 2019 à 14:49 Publié dans Cérémonie de mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous et toutes , je me marie en aout 2019 et je ne sais pas quelle procédure faire pour une cérémonie laique

est ce moi qui rédige la cérémonie avec les étapes si oui comment faire

et si c'est la personne qu'on a choisi et qui elle même n'a aucune idée de comment faire non plus

donc je suis perdue quelqu'un aurait une trame et texte pour m'aider , toute infos ou idées je prend merci

36 Réponses

Activité récente par Sophie, le 23 Février 2019 à 08:47
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2019 Puy-de-Dôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    moi je me marie à l’eg Mais je peux te donner quelque idées. Car avec le prête il prépare tout de a à z avec nous v nous qui donnons le rythme de la cérémonie. Je pense que pour laïc sa doit être pareil mm encore plus car il y a zéro contrainte. Fait avec ton mari de a à z une cérémonie a votre image. Passage symbolique comme échange d’alliaNoed ou sable entremêlés lâcher de ballon etc.... texte lu par vous et vos proche musique entrée des mariés sortie imagine ton mariage de rêve ecris le sur une feuille et c a vous de jouer laisser personne d’a Le faire à votre place
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Confirmée Avril 2022 Calvados
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense avant tout qu'il faut faire quelque chose qui vous ressemble ! Si avec ton futur mari vous avez envie de faire des "rituels" de cérémonie, vous pouvez en inclure mais si vous êtes plutôt beaux discours et musiques, cela peut aussi se faire ainsi (c'est notre choix par exemple car nous n'avons pas trouvé un rituel qui nous correspond vraiment). Pour Nous, c'est mon grand frère qui officiera, donc il mènera le tempo mais nous allons évidemment l'aider à tout préparer et c'est nous qui allons décider "qui fait quoi comment et à quel moment". Si tu as un officiant professionnel, il sera forcément de bons conseils.
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Bouches-du-Rhône
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je fait également une cérémonie laïque
    nous avons décidé de prendre une officiante mais pour de donner une idée de comment elle vas organiser la cérémonie
    tout d abord elle vas faire un hommage à nos grands parents respectifs qui comptés beaucoup pour nous
    ensuite elle vas raconter notre histoire et là les gens que nous souhaitons vont intervenir..
    elle nous conseille d avoir des moments émouvants mais aussi des moments drôle pour pas que ça paraisse trop long pour les invités..
    nous il vas y avoir un rituel je ne sais pas encore lequel mais par exemple tu peux faire le rituel des sables qui confirme votre engagement en plus des alliances bien entendu...
    bon courage pour ta préparation
    • Répondre
  • Léa-
    Mariée Confirmée Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Léa- ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La cérémonie laïque n’est seulement « « folklorique » donc vous êtes libres de faire ce que bon vous semble. C’est un dérivé des cérémonies religieuses pour les athés histoire d’avoir un moment plus émouvant que le passage express en mairie !
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux regarder sur le forum il y a eu des posts sur le sujet
    • Répondre
  • Maeva
    Mariée Addicte Juillet 2019 Aveyron
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voilà un post qui peut t'aider.
    Il date mais il est toujours autant émouvant.
    https://communaute.mariages.net/forum/deroule-de-ceremonie-laique--t165033
    • Répondre
  • September26
    Mariée Addicte Septembre 2020 Pas-de-Calais
    September26 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de soucis bonne continuation à toi, n’hésite pas à m’ajouter dans tes amies pour suivre mes avancées si cela t’intéresse, je mettrai chaque modification de trame
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Août 2019 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou merci c'est super bien

    • Répondre
  • September26
    Mariée Addicte Septembre 2020 Pas-de-Calais
    September26 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, vas voir dans mes photos j’ai mis ma trame, c’est que ma 1ère rédaction, d’ici là certaines choses se modifierons mais pour un premier jet c’est déjà pas mal ! 😘
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Août 2019 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh merci c'est super cela donne beaucoup d'aide sur la façon de commencer etc

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juillet 2019 Essonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ici cest mon oncle qui va faire office dofficiant ^^
    Jai réalisé lintroduction en gros quelque chose comme ca : nous sommes reunis ici piur celebrer le mariage de... avant toute chose merci de mettre vos telephone sur silencieux et se rester a vos places afin de ne paq gener la photographe.
    Nos deux jeunes marié s ce sont rencontré....... (la il va raconter en gros comment on sest rencontré et les grosses etapes de nos 8 ans ensemble)

    Ensuite je vais lui envoyer savoir sil veut changer ou rajouter quelque chose puis cest ma mere et ma soeur qui vont se charger de reunir les textes ou les chansons de ceux qui veulent participer en ce mettant en lien avec le dj.

    Sinon il y a énormément de site internet tres bien fait pour tout texpliquer. Le plus important cest que ta trame soit fluide afin que ce ne soit pas le KO.

    Ici on prefere faire une vraie trame et savoir a lavancr qui va dire quoi (moi je ne saurai pas pout avoir la surprise) plutot que de faire au feeling le jour J au risque que personne nai rien préparé ou fasse nimporte quoi.

    Tiens nous au courant
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Sarthe
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Est ce possible que tu me l'envoie aussi ? J'ai trop besoin d'aide !! Merci d'avance !
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Août 2019 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui après si tu souhaite les mettre en commentaire pas de soucis cela pourra aider d'autres

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Août 2019 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui pourquoi pas aurélie merci

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Août 2019 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci angy

    • Répondre
  • Lo Rette
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Tarn
    Lo Rette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je voudrais aussi de l'aide s'il vous plaît. Car je fais feuille blanche 🤔🤔 merci d'avance
    • Répondre
  • Angy
    Mariée Débutante Septembre 2019 Gironde
    Angy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je réalise également une cérémonie laïque pour mon mariage en septembre 2019.
    C'est un ami à nous qui est chargé de la cérémonie.
    Mais nous ne le laissons pas dans le désarroi le plus total il est en train de commencer son discours et normalement nous devons le voir prochainement pour finaliser avec lui car il panique il manque un peu d'imagination encore.
    Donc avec lui nous allons poursuivre en lui donnant quelques idées

    Nous ne verrons pas forcément le texte finale pour avoir un minimum de surprise le jour j.
    de ce que j'ai lu il n'y a rien de particulier à faire ou à dire la cérémonie laïque et justement pour prouver un amour et elle sort de l'ordinaire.
    Bon courage en tout cas et bon mariage
    • Répondre
  • Auréline
    Mariée Confirmée Août 2019 Loire
    Auréline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si la personne choisi se sent de le faire laisse lui faire sinon tu peut faire ta trame toi même. Ce que j'ai fait. La je suis au boulot mais si tu veux je pourrais te partager mon "script" ce soir en rentrant ca pourrais peut être t'aider 😊
    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Avril 2019 Cote D'Ivoire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou bien sûr ! Mais est ce qu’en privé je peux te l’envoyer?
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Confirmée Juin 2019 Alpes-Maritimes
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me suis pris la tête aussi avec ça! Du coup j’ai été sur des sites américains et eux ils ont plein de textes! Après j’ai traduit et naturellement tu commence et ton style ressort. Va sur Google et prends des idées en tapant wedding ceremony script ou texts for officiant.
    • Répondre
  • Noemie
    Mariée Addicte Juillet 2019 Nord
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de souci avec grand plaisir
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Août 2019 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super sympa merci pour tout le descriptif et les détails , cela m'a aider

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Août 2019 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci les filles pour votre aide , cela m'a bien servi et fait mes recherches

    • Répondre
  • Manon
    Super Marié Septembre 2025 Gard
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu peux aussi taper «Cérémonie laïque» dans la barre de recherche de Mariage.net tu auras mille et une idée sur le site !!
    • Répondre
  • Noemie
    Mariée Addicte Juillet 2019 Nord
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sandrine,

    comme toi, je fais une cérémonie laïque, n'ayant jamais assistée à une cérémonie laïque, j'ai fouillé sur Pinterest
    et j'ai fait la trame de la cérémonie
    du coup, J'ai choisi le déroulement et les différents rituels
    après je laisse le soin aux célébrants de faire les petits mots entre 2 pour avoir une surprise quand même
    mais on écrira chacun nos vœux

    je te donne la trame comme je L ai écrit pour mes célébrants

    l'entrée des mariés accompagnés des parents, des témoins, des enfants d'honneur

    l'introduction de la cérémonie
    les mariés sont assis, les célébrants souhaitent la bienvenue aux invités, ils se présentent et expliquent la démarche

    les divers témoignages
    les proches (max 5-6 pers témoins, parents, frères sœurs,..) viennent à leur tour prendre la parole. Ils peuvent lire à une ou plusieurs voix, des textes sur l'amour, le mariage, les valeurs défendues par le couple, jouer un morceau de musique, lire des discours personnels

    les moments musicaux. Passer un peu de musique entre chaque intervention peut permettre de se recueillir de mieux s imprégner de chaque discours on peut aussi écouter une chanson dont les paroles nous touchent particulièrement

    les déclarations et promesses
    les mariés lisent les déclarations D amour qu'ils ont préparé en secret pourquoi C est lui pourquoi C est elle qu est ce que L amour pour nous
    puis on nous échange nos promesses communes ou non

    les symboles pour renforcer la symbolique de L engagement on ajoute les rituels l échange des alliances le rituel des rubans le rituel de la chandelle le fameux baiser

    les voeux de bonheur

    La fin de la cérémonie vient alors le temps de conclure de sortir les pétales de fleurs

    voilà comme chez nous ca se passera si tu veux plus de détails pas de souci
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Avril 2021 Vaucluse
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sur internet tu trouvera plein d’idee. Dés exemple de texte etc
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Août 2019 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou peux tu la partager en privé , cela pourrai m'aider

    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Avril 2019 Cote D'Ivoire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou! perso c'est moi j'ai rédigé la trame qu'on remettra a l'officiant (C'est le témoin de mon conjoint)

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Août 2019 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Quels sont les liens que vous avez trouvé merci

    • Répondre
  • Diana
    Mariée VIP Juin 2019 Hérault
    Diana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En recherchant sur google, tu trouveras facilement des idées de trame ... j'ai donné des liens à nos officiants et ils ont champs libres 😁 je trouve ça super aussi de nous laisser guider à ce moment là 😍
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Août 2019 Haut Rhin
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je veux bien cela m'aidera bien je crois

    • Répondre
  • Florianne
    Super Mariée Juin 2019 Drôme
    Florianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je veux bien perso ! Ca m'interesse, c'est bien de prendre des inspirations ! Smiley smile

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration