Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charlène
Mariée Experte Juillet 2021 Meuse

Cérémonie religieuse ou laïque, que faire ?

Charlène, le 24 Novembre 2019 à 13:30 Publié dans Cérémonie de mariage 0 68
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous !

Nous voulions à la base avoir une cérémonie laïque pour notre mariage car nous ne sommes pas croyants avec mon futur et ça nous paraissait logique de choisir cette option...
Nous avions taté le terrain en en parlant à mes parents, nous avions vus sur le moment qu'ils n'avaient pas l'air pour. Et hier soir, au cours d'un repas avec l'une de mes sœurs, elle m'a confié que mes parents étaient très très déçus de notre choix. Que mon papa tenait vraiment à cœur de m'amener à son bras à l'église. Qu'ils respecteraient dans tous les cas notre choix, mais que ce n'était pas comme ça qu'ils imaginaient la cérémonie de leur petite dernière... j'avoue que je n'ai pas été très étonnée, je m'en doutais, mais malgré tout ça me fait mal au cœur de les décevoir, ce qui est je pense normal. La maman de mon futur est très croyante donc je pense qu'elle serait très certainement contre aussi.
Pour être honnête, nous avons déjà pensé à nous marier religieusement, mais uniquement pour la symbolique d'être avec les personnes qui sont malheureusement parties trop tôt. Mais je me disais que ce n'était pas forcément une raison justifiable... maintenant, il y a cette raison là qui s'ajoute, celle de ne pas blesser nos familles. Bref, nous sommes complètement perdus.

Des personnes ici ont-elles été confrontées à ce cas particulier ? Qu'avez-vous choisi ?

68 Réponses

Activité récente par Britany, le 16 Février 2020 à 15:34
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est ton mariage ma belle !

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,
    Merci pour ton message. Oui je comprends tout à fait, c'est aussi ce que l'on pense depuis le début, question de logique...
    A voir dans le temps, après réflexion...

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,
    Oh en effet, j'imagine très bien la situation... ! (Je ne pensais même pas que c'était possible de ne pas passer par la case civil non plus à vrai dire...).
    Chez nous, la réflexion est encore en cours de notre côté, on attend de voir si nos familles nous en parlent, si une ouverture est possible ou non. Car ça a beau être notre mariage, notre jour, on a quand même envie de ne décevoir personne. A voir ce que ça va donner...

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,
    Merci pour ton message. Certes, c'est notre mariage, c'est notre choix, mais la question est quand même encore en cours de réflexion tellement on ne veut décevoir personne.
    C'est sur qu'une cérémonie laïque est bien plus personnelle et nous correspondrait plus, mais maintenant, à voir...

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,
    C'est vrai que pour nous la logique est comme ça aussi. Mais la question est encore en cours de réflexion...

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !
    Merci pour ton message. Oui, j'imagine que pour votre famille ça n'a pas du être facile non plus de ne pas assister à la vraie cérémonie... mais c'est bien que vous fassiez une cérémonie laïque pour eux. Ça rattrapera le coup !
    Non, c'est pas facile en effet, mais on y arrivera ! Il faut bien ! Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Eure
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors nous étant tous les deux croyants la question ne se posait pas mais très honnêtement si vous n’êtes pas croyants je vois pas l’intérêt de se marier à l’église (ou toute autre institution religieuse d’ailleurs)... il faut que la cérémonie vous corresponde :-) tout comme cette journée qui est la vôtre. J’espère que vos proches seront compréhensifs 🙂
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Octobre 2021 Paris
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

Nous sommes dans ce cas avec la famille de mon conjoint qui sont très croyants et pour en rajouter une Couche, nous ne faisons pas le civil, uniquement le laïque alors imagine leur tête Smiley smile

Ma belle mère l'a mal pris, pour elle ce n'est qu'une fête et non un mariage et cela ne veut rien dire. Mon beau père est plus compréhensif mais recommande au moins le civil pour protéger nos enfants. C'est notre choix et nous ne reviendrons pas dessus.

Même si nous les décevons, cette cérémonie c'est la notre et elle nous ressemble. Leur réaction nous ont blessé car ils n'ont pas compris notre symbolique. Nous espérons que d'ici là, ils auront un peu réfléchi Smiley smile

Courage! c'est votre journée avec vos valeurs

• Répondre
  • Clarisse
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Aube
    Clarisse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    C est assez délicat mais n oubli pas que c est votre journée, votre mariage et pas celui de tes parents .
    Ici je suis pas du tout croyante ,mon futur mari non plu ,c'est parent y sont ++++ .ils ont été déçus lorsqu'on a dit pas d eglise ,pis finalement je leur est bien fait comprendre que c etait notre choix ! Part contre on est totalement indépendant pour le financement ,on demande rien à personne comme sa ont fait ce qu on veut! On a opter pour une ceremonie laique parce qu on trouve sa vraiment simpa comme concept 😊 et quil nous fallait "combler du temp entre la mairie a 14h30 et le vin d honneur a 17h" Bon courage
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Honnêtement je suis totalement contre le fait de faire un mariage religieux lorsqu'on est pas croyants, et si tes parents le sont, ils devraient comprendre que c'est une décision sérieuse.

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2020 Finistère
    Maeva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut! Après ton papa peut également t accompagné lors de la cérémonie laique!

Avec mon conjoint nous nous sommes mariés a Las Vegas lors d'in voyage en septembre 2019, c était loin de ce que tout le monde pouvait imaginer! Quand on a dit ça a nos deux familles, ils ont troivé ça super et originale, mais déçue de ne pas être avec nous pour ce moment la. On a dit qu'on ferait une cérémonie laique en septembre 2020 en France pour marqué le coup avec famille et amis. Très peu connu de nos proches, on leur a expliqué le principe de la cérémonie laique, et que ça nous ressemblait plus étant donné que nous ne sommes pas croyant. C'est le frère de mon mari qui fera l officiant, et tout le monde a l air de respecter notre choix. Après c est sur que c'est pas toujours facile de faire ce que l'on veut, sans blesser telle ou telle personne. Bon courage Smiley winking

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ils ont des personnes qui font la préparation du mariage la dame nous a expliqué que le matin ça serait le mariage religieux au complet et l'après midi ça serait en petit groupe le couplé(fidélité, amour..... , et les vœux...
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Côtes d'Armor
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dis toi, que c'est ton mariage et pas celui de tes parents. Mon père voulait aussi m'envoyer et je lui ai dit qu'il men mènerait de la même façon comme si c'était une cérémonie religieuse.
    Et pourtant mes filles sont baptisées.. C'est juste qu'on veut qqchose de plus modernes,décontractés.

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !
    Merci beaucoup pour ton retour, c'est gentil ! Ce premier rendez-vous était tout simple finalement ! Ils vous ont expliqué du coup comment les réunions allaient se passer ?

• Répondre
  • A
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cc alors première réunion de préparation vendredi soir....
    On été avec 18 couples ils nous ont présenté le dossier administratif à remplir, le prix, et présenter les journée de réunion (1 en janvier et 1 en mars) et on a pris nos 3 rdv de préparation avec le prêtre qui nous mariera...
    • Répondre
  • A
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    OK je te redirais mon cousin aussi à bien aimé l'échange et lui n'est même pas baptisé 😉😉
    • Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends oui, mine de rien ça nous bloque un peu pour le reste je trouve... et ça nous plombe un peu le moral aussi...

• Répondre
  • L
    Mariée Débutante Septembre 2021 Tarn-et-Garonne
    Laur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cest pas facile, je vais quand même faire mes recherches de prestataire et on verra mais c'est vrai que ça me pertubre un peu .
    • Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !
    Merci pour ta réponse. Je me sens moins seule... Smiley smile
    Vraiment compliqué cette situation. J'espère que vous prendrez la bonne décision, sans regrets. Bon courage à toi aussi, merci.

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu me tiendras au courant pour ta première réunion ? Ca m’intéresse beaucoup !
    Mes deux soeurs se sont mariées à l'église sans forcément être croyantes également, et l'une d'entre elles m'a dit que les réunions de préparation étaient plutôt intéressantes car échange avec d'autres couples. Mais à voir...

• Répondre
  • L
    Laur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Charlene pardon
    • Répondre
  • L
    Laur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Charline, je te comprend je suis dans le même cas que toi , ma.belle famille est très croyante mon conjoint non moi j'y crois mais pas besoin daller à l'église en plus je suis pas baptisée.je me vois pas me marier à l'église surtout que mes enfants sont baptisés mais ne vont pas au catéchisme, c'est difficile mais du coup je pense que pour moi aussi ça être compliqué car ma belle mère pense quil va se marier à l'église...Bon courage à toi miss
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils finiront par s'y faire si vous donnez toujours la même explication et que vous restez fermés sur votre décision 😉
    • Répondre
  • A
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui première réunion vendredi on verra bien... Mais dans mon entourage on a eu beaucoup mariage c'est dernière année et sans être croyant ou. Pratiquant ils ont aimé les prepa de mariage avec leurs paroisse
    • Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse honnête. J'ai également fait du catéchisme jusqu'à ma grande communion aussi, je me dis que ça compte quand même... mais bon !
    Tant que c'est ce qu'il vous plait, c'est largement le principal !

• Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils vous aiment et feront en sorte que vous soyez heureux 👌
    • Répondre
  • A
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon mari pas du tout et moi je crois juste à ce qui me rassure (mon papa est décédé) et je pratique pas du tout mais j'ai fait du catéchisme jusqu'à ma grande communion et nos 2 enfants sont baptisé. On se marie à l'église peut-être pas pour les bonnes raisons mais ce sont nos raisons et on les assumes

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !
    Je suis tout à fait d'accord, le fait de ne pas être croyante me bloque, j'ai l'impression de trahir quelque chose si l'on choisit l'église...
    Si nous n'avions pas cette pression extérieure, c'est sur ce que l'on aurait réellement préféré une cérémonie laïque qui je pense nous correspondrait bien plus... mais bon, on va en reparler, on va y réfléchir, et nous verrons bien...

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !
    Merci pour ta réponse. Pas bête de faire un petit pour et contre de chacune des cérémonies, ça nous aidera peut-être à faire le bon choix ! Et sans indiscrétions, tu n'es pas obligée de me répondre, vous êtes croyants avec votre mari ? (C'est juste pour moi, savoir si des couples se lancent quand même, sans être forcément croyants...).

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !
    Tout à fait, je pense qu'il faut quand même que ça nous plaise à nous d'abord, avant de plaire aux autres... c'est quand même notre jour à nous ! Pourvu que nos parents respectent ce principe là...

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !
    Merci pour ta réponse. Oui tout à fait, c'est notre jour à nous, et il faut choisir aussi le meilleur pour nous. En espèrant que la famille respecte notre choix...

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !
    Non c'est sur qu'il ne faut pas se forcer. Après techniquement nous n'aurions rien contre l'église en soi, mais c'est une question de principes finalement...
    C'est super que ton papa ait été compréhensif au final, pourvu que les notres en fassent de même selon notre choix final...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration