Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charlène
Mariée Experte Juillet 2021 Meuse

Cérémonie religieuse ou laïque, que faire ?

Charlène, le 24 Novembre 2019 à 13:30

Publié dans Cérémonie de mariage 68

Bonjour à tous ! Nous voulions à la base avoir une cérémonie laïque pour notre mariage car nous ne sommes pas croyants avec mon futur et ça nous paraissait logique de choisir cette option... Nous avions taté le terrain en en parlant à mes parents, nous avions vus sur le moment qu'ils n'avaient pas...

Bonjour à tous !

Nous voulions à la base avoir une cérémonie laïque pour notre mariage car nous ne sommes pas croyants avec mon futur et ça nous paraissait logique de choisir cette option...
Nous avions taté le terrain en en parlant à mes parents, nous avions vus sur le moment qu'ils n'avaient pas l'air pour. Et hier soir, au cours d'un repas avec l'une de mes sœurs, elle m'a confié que mes parents étaient très très déçus de notre choix. Que mon papa tenait vraiment à cœur de m'amener à son bras à l'église. Qu'ils respecteraient dans tous les cas notre choix, mais que ce n'était pas comme ça qu'ils imaginaient la cérémonie de leur petite dernière... j'avoue que je n'ai pas été très étonnée, je m'en doutais, mais malgré tout ça me fait mal au cœur de les décevoir, ce qui est je pense normal. La maman de mon futur est très croyante donc je pense qu'elle serait très certainement contre aussi.
Pour être honnête, nous avons déjà pensé à nous marier religieusement, mais uniquement pour la symbolique d'être avec les personnes qui sont malheureusement parties trop tôt. Mais je me disais que ce n'était pas forcément une raison justifiable... maintenant, il y a cette raison là qui s'ajoute, celle de ne pas blesser nos familles. Bref, nous sommes complètement perdus.

Des personnes ici ont-elles été confrontées à ce cas particulier ? Qu'avez-vous choisi ?

68 Réponses

• M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Pour moi l’engament qu’on t’enseigne et qui fait le mariage religieux ne peut pas repondre A ton désir de faire plaisir. En effet pour moi il s’agit de ta FOI et si tu n’est pas croyante je ne vois pas l’interêt. Je suis actuellement en étude biblique dans le but de préparer mon mariage et c’est ce que le prêtre nous enseigne ce qui est tiré de la bible (Genèse) tu peux peut être l’expliqué de cette manière a tes parents ainsi que ta belle mère. Je sais que ce n’est pas dans toutes les Églises mais tu as un entretien avec le prêtre avant de commencer la préparation et il te met au fait sur les attentes de l’église face a votre union.
    Ce n’est que mon avis mais demande toi aussi e que toi tu veux Réellement ? Si tu n’avais pas cette pression de decevoir ?
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2022 Orne
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    J'ai l'impression de voir mon post de quelques semaines 😉😉
    Nous c'ètait le contraire on est parti sur une cérémonie religieuse et mon mari souhaiter au final une cérémonie laique. J'ai eu beaucoup de réponses du forum ça nous a permis d'ouvrir notre réflexion. Avec les critiques positifs et négatives que j'avais eu on a fini par faire un pour ou contre des 2 cérémonies. On a choisi de rester sur une cérémonie religieuse ct celle ki avait plus de positif et on l'a pas choisi par rapport à nos croyances religieuses on l'a choisi par rapport à ceux que ça nous apporté à nous ....
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou!

Nous aussi on a une famille très croyante... mais pour autant nous non donc on a choisi la cérémonie laïque car c'est ce qui nous correspond à nous!

Ton père pourra t'accompagner dans l'allée comme à l'église... de plus vous pouvez aussi y ajouter quelques textes religieux si vous voulez faire un petit clin d’œil à votre entourage proche (c'est ce qu'on a choisi).

J'ai envie de dire: Votre mariage Vos envies... Tant pis pour les autres c'est Votre jour à Vous...

On a qu'un seul mariage alors faîtes ce qui vous correspond et vous plaît.

Et pis votre cérémonie leurs fera oublier les petits désaccords Smiley winking

• Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'ai juste envie de te dire que c'est votre mariage... Vous mariez pour vous, pas pour vos parents et ce n'est pas leur mariage non plus !
    Si vous voulez une cérémonie laïque parce que vous n'êtes pas croyants (ce qui est tout à fait normal en fait !! Vu que c'est le but du mariage religieux 😳🤔) ben faites-le et tant pis pour les parents 🤷🏼‍♀️😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Ce n'est surement pas facile pour vous... mais je pense qu'on devrait pas se forcer a faire quelque chose qui n'est pas en accord avec nos convictions. Ce ne sont pas vos parents qui se marient...

Pour moi c’était presque le contraire - j'ai voulu me marier a l’église, mais a priori mon père, depuis quelques années, est tres contre l’église comme institution. Mais il n'a rien dit, rien commente... il a respecte mon choix, malgré son franc-parler et son caractère super fort...

• Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2023 Côtes d'Armor
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage..
    • Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui voilà, je pense que pour eux c'est une norme comme tu dis, ils connaissent pas autre chose que cette manière donc je pense que c'est ça qui les gênent, sortir de cette norme là...
    Il faudra que l'on en reparle tous ensemble, et on verra si à force ils finissent par changer d'avis...

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, on va essayer de leur en reparler, on verra ce que ça donne...

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu leurs explique comme je t’ai dit je pense que oui. Ce marier a l’église pour se marier à l’église c’est un pécher à eu de choisir vous pécher ou pas ?
    • Répondre
  • S
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah zut. Alors Oui ça va être compliqué de leur faire comprendre. Après tant pis s'ils comprennent pas. C'est ton mariage, tes parents doivent comprendrent que tu ne peux pas faire un mariage qui ne te ressemble pas, au risque que tu es de nombreux regrets après.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est quand même LA meilleure des raisons je trouve 😂
    Ouais ben bien sûr ma mère et ma grand mère ont pas compris non plus mais bon comme tu le dis tes parents sont pas hypers croyants non plus c'était juste la norme à l'époque. Et je trouve ça mieux les possibilités d'aujourd'hui c'est moins faux culs...
    Bref moi je serai toi je maintiendrais ma cérémonie laïque. Ça sera l'occasion de leur montrer que ça a une signification.En plus ils ont déjà mariés tes sœurs à l'église donc c'est pas comme s'ils avaient mis tous leurs espoirs dans ton mariage.
    • Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Aurore,
    Oui, je me suis renseignée il y a effectivement des réunions avec le prêtre. Et c'est justement ce qui m'embête surtout ! Je ne vois pas aller à ces réunions alors que tout ce domaine là ne m'intéresse pas.
    Pour les musiques, non, mes sœurs se sont mariées à l'église, et elles ont été libres de mettre ce que l'on veut.
    Clairement, mes parents ne sont pas très croyants non plus, peut-être un peu plus que nous mais sans plus en fait ! Mais je pense que pour eux, une cérémonie laïque n'a pas de signification, je pense qu'ils voient la chose comme ça. La seule fois où je leur en ai parlé, quand j'ai dit que nous faisons ce choix parce que nous ne sommes pas croyants, papa m'a répondu "C'est juste pour ça ?". Donc bon... Compliqué tout ça !

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Aurélie,
    Merci pour ta réponse.
    Bien sur que ça a une signification ! J'en suis consciente. C'est bien ça qui me dérange.
    C'est bien que ta maman ait compris finalement. Pourvu que les miens fassent de même...

• Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je ne me marie pas à l'église mais j'ai lu qu'il y a des entretiens à faire avec le prêtre avant. Donc ça va être difficile de te marier dans une église si tu ne crois pas. Que vas tu dire au pretre ? Si tu dis la vérité je ne pense pas que ça va le faire même si je n'en sais rien et si tu mens c'est un peu nul je trouve...
    Et puis personnellement moi aussi des tas de gens de ma famille aurait aimé que je me marie à l'église mais c'est mon mariage pas le leur. Tu te maries pour toi et ton homme pas pour tes parents, bien que ça leur fasse plaisir aussi bien sûr.En plus si tu fais une cérémonie laïque, tout le monde peut lire un texte qui lui tient à coeur même religieux donc s'ils y tiennent ils pourront vous lire une prière ou un truc de la Bible (j'y connais rien). En plus de ça, j'ai lu le post d'une mariée qui voulait mettre certaines musiques pour la cérémonie et le prêtre leur a dit qu'il ne voulait que des chants religieux... Personnellement ça me ferait vraiment ch***... Après toutes les églises n'ont pas la même politique mais bon si ça t'impose encore plus de contraintes ce n'est pas le but. C'est ton mariage. D'ailleurs tes parents sont croyants et ils doivent savoir ça. Ça ne les dérange pas que tu doives mentir pour leur faire plaisir ? Honnêtement je ne les comprend pas très bien, c'est pas très chrétiens tout ça 😅
    • Répondre
  • Aurelie
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut savoir que le mariage a l’église à une grande signification! Et il faut savoir aussi sur Dieu, jesus ne sont pas dans une église mais partout autour de nous. La bénédiction d’un mariage ce fait à l’église ou non. Expliqué ça à tes parents ressort les des textes de la bible sur ça. Je suis bien rodé
    • Répondre
  • Aurelie
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Oui moi. Ma mère est une très grande croyante alors une cérémonie laïque elle était pas pour. Ensuite elle m’a conseillé comme officiant un prête j’ai refusé. Elle m’a proposer de faire baptiser chéri ou encore passer par une église qui acceptait un conjoint non baptisé. Bref j’ai refusé tous qu’elle m’a proposé. Elle a compris que c’était mon choix et avant tout mon mariage que je fais ce que je veux. J’ai fini également par lui dire que personne ne forçait X ou Y pour la religion que c’était la religion qui venait à nous donc nous marier a l’église ne fera pas de nous de bon chrétiens si on y crois pas. Que quand le temps sera venu on ira à l’église
    • Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !
    Merci pour ton avis. Non, c'est sur que je n'ai rien à y perdre en particulier...

• Répondre
  • T
    Mariée Pro Mai 2020 Bruxelles-Capitale
    Tabby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Fais le à l'église, même si tu crois pas en Dieu tu n'as rien à perdre. Une bénédiction de Sa part, il n'y a rien de mieux 🙏🕊
    • Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as bien raison, pour le plus beau jour de sa vie, c'est important !

• Répondre
  • Aurore 🌹
    Super Mariée Juin 2022 Dordogne
    Aurore 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà, ça sera qu'une fois je ne veux pas de regrets
    • Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est tout à fait ça...

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vraiment une très bonne idée. Au moins chacun est content, et vous avez également ce que vous voulez aussi... C'est top !

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Stacie,
    Je ne pense pas non plus justement.
    La seule fois où nous leur en avons parlé, on leur a bien expliqué que c'était justement le fait de ne pas être croyants et que de devoir supporter une cérémonie uniquement basé sur Dieu et compagnie c'était pas nous... papa m'a répondu : "c'est juste pour ça ?"... Hum hum...

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends, moi j’aurai eu l’impression de manquer de respect à la religion de nos familles ...
    • Répondre
  • Aurore 🌹
    Aurore 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eheheh et pourquoi pas ? Il n'y a pas de règle on fait comme on veut.
    La cérémonie laïque sera plus dirigé sur notre famille avec nos enfants.
    Alors le vendredi ça sera mairie et cérémonie laïque suivie d'un barbucue une ambiance champêtre. Et le samedi le religieux avec le repas traiteur à table, dj etc.. Classique quoi.
    • Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ça c'est clair...
    Merci beaucoup Vanessa.

• Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou !
    C'est justement ce qui me dérange, mentir...

• Répondre
  • S
    Stacie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je ne pense pas qu'allez à l'Eglise pour faire plaisir aux autres soit une raison valable. Si vous ne voulez pas y aller, n'y aller pas. Vos parents ne seraient à mon avis pas très content que vous y alliez sans convictions. Parlez en avec eux peut être.
    Mais c'est votre mariage et il doit vous correspondre.
    • Répondre
  • Charlène
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Aurore !
    Merci pour ta réponse. J'avoue que je ne pensais pas que les deux étaient possibles, ça me paraît être un bon compromis en effet ! J'aime beaucoup l'idée.
    Comment tout cela s'organise du coup pour vous ?

• Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui car si vous commencez à écouter tout le monde vous n'avez pas fini... Je vous souhaite bon courage et surtout faites ce que vous désirez VOUS 😉
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu peux inclure une prière dans ta cérémonie laïque, faire intervenir quelqu’un de croyant, porter un bijou de baptême ...
    Par contre jurer de s’aimer devant Dieu et d’élever ses enfants dans la Foi alors que tu n’es pas croyant c’est difficile moi je ne voulais pas « mentir »...
    • Répondre
  • Aurore 🌹
    Aurore 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Nous sommes dans cette situation c'est pour cela que nous allons faire les 2.
    Alors beaucoup pense que cest l'un ou l'autre mais pas forcément pour moi ça n'a rien à voir et puis ayant 2 enfants je souhaites par le biais de la cérémonie laïque faire l'union de notre famille en même temps et qui nous ressemblera plus et le religieux entre guillemets pour faire plaisir. Bref nous avons la chance de pouvoir faire les 2 grâce au lieu que nous avons réservé
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration