Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mel
Mariée Pro Octobre 2022 Saône et Loire

Champagne !! Ou Champagne?

Mel, le 2 Décembre 2020 à 08:51

Publié dans Organisation du mariage 79

Salut les FM !! Ça fait plusieurs mois maintenant qu'on essaye de dénouer le casse-tête champagne... Je m'explique: pour ma part, je n'envisage pas de mariage sans champagne. Mais d'un autre côté, le budget ne nous permet pas d'en servir à tout moment de façon illimitée. En plus nous nous marions en...

Salut les FM !!

Ça fait plusieurs mois maintenant qu'on essaye de dénouer le casse-tête champagne... Je m'explique: pour ma part, je n'envisage pas de mariage sans champagne. Mais d'un autre côté, le budget ne nous permet pas d'en servir à tout moment de façon illimitée. En plus nous nous marions en Bourgogne et avons de très bons fournisseurs de crémant.

La question:

- Est-ce que nous servons le champagne - et que du champagne - au vin d'honneur? (mais on risque de devoir passer beaucoup de bouteilles)

- Un mix champagne/crémant au vin d'honneur? (Mais j'imagine que tout le monde voudra du champagne s'ils ont le choix...)

- Le champagne au dessert? (Les amateurs de champagne de la famille m'ont tous dit que c'était dommage de mettre du champagne sur du sucré, ça risque de gâcher le goût)

- Le champagne après le repas sur la piste de danse? (Mais alors ceux qui ne danse pas ou vont se coucher tôt, notamment les personnes âgées, n'en auront pas...).

Vous comprenez mon casse-tête... :-D

Hâte de lire vos propositions de solutions/arbitrages ! Merci d'avance !

79 Réponses

• Koodoo
    Super Mariée Mai 2021 Hautes-Alpes
    Koodoo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Du coup... faut tester... ô trop dure la vie ,,mdr

• Répondre
  • cOCO
    Mariée Experte Octobre 2020 Isère
    cOCO ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous avions la même réflexion pour notre mariage, au final nous avons opter pour un bon crémant pour le VH et dessert, et les gens ont vu que du feu.

Dans ma famille il m'ont tous conseiller un bon crémant que du mauvais champagne =)

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Côtes d'Armor
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous nous avons servi un Curaçao au cocktail

Nous avons mis le champagne au dessert, nous avons utiliser bien moins que ce qu'on avait prévu. Par chance la cavavin nous reprenait ce qui n'était pas ouvert.

• Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je te comprends tout à fait, nous la soupe on ne la fait qu'au crémant, quel sacrilège au tarif du champagne d'en mettre dedans ! Car malgré tout, il faut partir sur une bonne bouteille de base, sous peine d'avoir un mauvais résultat final sinon

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2021 Vosges
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On ne se Marie qu'une fois et avec nos proches qu'on ne voie pas souvent alors on veut le fêter comme il se doit 😁😁😁
    • Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton avis éclairé de "champenoise viticole" ! :-D

• Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors autant j'ai du mal avec le principe de la soupe de champagne (peur du "gâchis"), mais la soupe de crémant, ça peut être pas mal du coup !

• Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui on a tellement d'autre chose a gérer ce jour là... et la peur de manquer ... au moins pas besoin de me prendre la tête sur ce point !!
    • Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahah c'est sûr, ce "problème" a été cité dans un autre message d'ailleurs... :-D

• Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est effectivement le critère du mal de tête qui m'éloigne des pétillants autres que le champagne... Mais j'imagine qu'il faut juste connaître les bons produits. J'ai le mauvais souvenir du mal de crâne au lendemain du mariage d'un ami où du Vouvray avait été proposé pour les bulles !

• Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahah, laisser le choix au pro n'est effectivement pas bête ... :-) Moins de stress !

• Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le dessert a l'air d'emporter la majorité effectivement...

La soupe paraît être un bon compromis de gestion c'est vrai, mais j'ai du mal avec l'idée de mélanger du champagne à autre chose... Je goûterai sans doute avant si l'occasion se présente, pour me faire une idée !

• Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui vous faites la totale vous ! ^^

• Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahahah, c'est vrai qu'il y a aussi cet aspect à prendre en compte, en fin de soirée le palais est moins fin... justement... Smiley xd

• Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ça a l'air original effectivement ! Merci pour la réponse !

• Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup !

• Répondre
  • Anaëlle
    Mariée Débutante Juillet 2022 Marne
    Anaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Mélanie,

En tant que champenoise je vote bien sûr pour le champagne Smiley winking

De mon avis tu pourrais ne le proposer qu'au dessert, je ne trouve pas ça choquant de le servir sur du sucré - parole de champenoise + de famille viticole. Pour te donner un exemple de connaissances en Alsace, ils ont servi le crémant traditionnel en apéritif (et cela est moins cher) et ils gardent le champagne pour le dessert !

Cela peut être un compromis, dans tous les cas pensez à vous d'abord Smiley smile

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Perso, pour nous ce sera cremant, beaucoup moins chère que du champagne, et ce sera qu'au moment du gateau

• Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

A ta place je ne ferais champagne qu'au vin d'honneur. Tu peux proposer à côté une soupe de crémant par exemple, je sais que moi je préférerais la soupe tu vois Smiley winking Après au dessert plutôt un crémant aussi, tes amis amateurs ont raison. Surtout que par chez toi, tu en trouveras des très bons. D'ailleurs, nous on fait tout le mariage au crémant, pas de champagne pour des raisons de budget (et moi je préfère le crémant en général, avec monsieur qui ne boit pas de bulles, tu vois, c'est un top compromis Smiley tongue ) mais franchement, pour un très bon crémant, tu n'es pas plus cher que pour un champagne moyen.Le champagne ce sera au rebond, avec la liste restreinte Smiley smile

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup tu as ta réponse ! 😉 Champagne bien sûr, après à vous de voir en fonction de votre budget si c'est vin d'honneur+dessert ou seulement l'un des deux, pour moi les deux s'entendent. Par contre attention peut-être à ceux (celles lol) qui seraient déjà pompettes avec des bulles au vin d'honneur 😅
    • Répondre
  • Koodoo
    Super Mariée Mai 2021 Hautes-Alpes
    Koodoo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.. J'ai trouvé un pétillant du même cépage que le champagne qui n'en a pas le nom et pas le prix. Je l'ai testé cet été zvec belle famille et frangine et tout le monde a approuvé. . Très bon er surtout aucun mal de tête le lendemain.. du coup j'en achète une caisse tout les mois pour faire ma réserve. .
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Pro Juin 2022 Yvelines
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous se sera le traiteur qui va gérer pour nous parce que j'avoue qu'on est aussi un peu perdu avec tout ça on préfère laisser les professionnels sans charger 😊
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C pareil pour nous sauf pour le reste de la soirée ou on ne sais pas trop encore
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait champagne au dessert
    • Répondre
  • Antoine
    Marié Addict Octobre 2021 Seine-Maritime
    Antoine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,
    Pour le VH tu peux partir sur une soupe champenoise : tu as du champagne mélangé à autre chose donc tu gagnes en volume.
    Pour le dessert je trouve dommage de ne pas en proposer, après c'est ton mariage tu fais ce que tu veux!! Smiley winking

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juin 2021 Vosges
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce sera un verre de Champagne par personne au moment du gâteau.

Car tout au long de la soirée ils seront gâtésSmiley tongueour le vin dhonneur:- bières- soft- punch- vin
    Pour le repas:- vin blanc- rose- vin rouge
    Pour le dessert: - un verre de Champagne
    Pour le reste de la soirée:- bières- mojitos
    Je pense que tout le monde y trouvera son compte 😁
    • Répondre
  • Marine
    Marié Confirmé août 2020 Loire Atlantique
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, de notre côté nous avions prévu Champagne au vin d'honneur, avec du vin et 2 cocktails + des softs. In fine, nous avons été surpris, beaucoup moins de bouteilles vides que prévues ! Les invités ayant apprécié les soft et les cocktails plus que nous ne l'imaginions pour se désaltérer. Et au dessert, c'était crémant. (1 c'est moins cher et 2 avec le vin d'honneur + le repas certains invités ne seraient plus capable de faire la différence entre Champagne et champomy 😉)
    • Répondre
  • K
    Mariée Experte Septembre 2020 Yvelines
    K-tye ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il s’agit dès champagnes Yves Morel. La bouteille de brut est à 14,40€. Livrable à domicile ou à retirer sur site. Cela fait de nombreuses années que la famille de mon mari prend son champagne chez lui. On n’est jamais déçu.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Juillet 2021 Gironde
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le traiteur en proposait 3 nous en avons choisi un a base de lilet, vin de la région qui change et ne fait pas déjà vu. Initialement nous partions sur une soupe de champagne (mais à base de crèment) et finalement après dégustation nous avons adoré l’autre cocktail
    • Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Vous avez choisi quel cocktail au VH?

• Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends le "c'est notre mariage et tant pis pour les invités déçus", mais justement, pour notre part on aime trop le champagne (surtout aux mariages !), pour ne pas en prévoir au nôtre !

• Répondre
  • Mel
    Mel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Est-ce que je peux vous demander à combien vous revient la bouteille? Et chez quel producteur?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration