Aller au contenu principal
Aurélie
Super Mariée Juin 2022 Marne

Choix difficile, donnez moi vos avis !

Aurélie, le 5 Août 2022 à 09:15 Publié dans Après le mariage 1 83
Sauvegardé
Répondre
Nous nous sommes mariés en 2018 en organisant un mariage surprise.
De notre bulle, c'était merveilleux !

Mais nous avons entendu beaucoup de jalousie, de méchanceté et de critiques et plusieurs invités sont partis avant le repas. Nous étions pourtant qu'une 40 aine et l'organisation était parfaite (nous avions une wedding planner et notre budget était conséquent !)Ça a été pour moi la douche froide.(Heureusement, je n'avais pas fait de cadeaux aux invités car quand même, je leur offrais une journée de fête et je n'ai pas fait de photos de groupe !)
Aujourd'hui, j'aimerais renouveler nos voeux.Mais je suis très craintive quant à dépenser 30 ou 40 000€ et avoir ce même souvenir.Bien sûr, un gros tri dans la liste des invités à été fait mais malgré tout, j'hésite entre faire ça en famille/ami avec location de domaine ou s'envoler sur une plage pour renouveler nos voeux en toute intimité ?
Qu'en pensez vous ?Bon courage aux futurs mariés...Je pensais pas que les gens pouvaient être aussi méchants.Aujourd'hui, je suis photographe et je vois que mon mariage n'est pas une exception.

83 Réponses

Activité récente par Sandrine, le 11 Août 2022 à 16:00
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Août 2022 Charente Maritime
    Sandrine ·
    • Signaler

Coucou Aurélie,

Je te comprends tellement... J'ai également appris qu'il fallait ne pas forcément partager tous les détails de notre quotidien en général et que parler argent en France n'était pas trop permis ou accepté...Smiley smile

Du coup, je voulais un mariage romantique et féérique comme dans mes rêves de petite fille. J'ai gardé le budget qui était prévu pour notre mariage classique avec invités pour faire le mariage de nos rêves à Venise juste à 4 et une cérémonie laique en France un mois après avec mes parents, un couple de meilleurs amis, ma soeur et beau frère et ma nièce et filleule qu'on embarque à Venise. Bref des gens qui nous aiment à 10000 % et qui sont fiers de nous, de notre réussite et qui nous aiment en retourSmiley smile

Je renouvelerai mes voeux un an après à Santorin juste à deux

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup ❤️
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Confirmée Août 2023 Fort-de-France
    Mélissa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Tout à fait ! Tu as bien raison, un joli voyage en prime et voilà. L’important c’est vous deux Smiley winking
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je pense que c'est ce qu'on va faire. C'est dans 8 mois désormais, du coup, la rancoeur est encore trop présente pour le faire avec du monde.
    On va se faire une jolie séance en septembre durant nos vacances et on fera une très grosse séance à Las Vegas (si le covid nous laisse partir en toute sécurité, on sait jamais) et on renouvellera nos voeux avec Elvis.
    Lui au moins, il sera content pour nous 🤣
    • Répondre
  • Mélissa
    Mariée Confirmée Août 2023 Fort-de-France
    Mélissa ·
    • Signaler
    Une belle sélection dans la liste des invités.
    Je serais pour renouveler vos vœux en toute intimité
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Addicte Novembre 2023 Yvelines
    Béatrice ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bonjour,

Je pense sincèrement qu'il ne faut pas s'attarder sur les retours de qui que ce soit. On ne vit pas pour les gens mais pour soi. Si vous souhaitez renouveler vos voeux, faites-le avec les personnes qui vous sont chères et qui sont des personnes de confiance.

Vous organiserez l'événement "de vos rêves" sans avoir à vous soucier du reste. Et pour ceux qui critiqueraient encore, eh bien laissez-les. Laissez couler et vivez le moment avec votre cher et tendre.

Nous faisons le choix de nous marier en sachant qu'il y aura des critiques (il y a aura des personnes conviées que nous aurions souhaité absentes, mais les obligations familiales...). Pour autant, nous savons aussi être entourés de personnes (familles/ami.e.s) géniales et c'est tout ce qui compte pour nous.

Bon courage et vivez l'instant sans vous prendre la tête pour les autres !

• Répondre
  • Coco
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Rhône
    Coco ·
    • Signaler
    Bonjour Aurélie,
    Je suis une future mariée. Nous nous marions le 8 octobre 2022. Nous avons sélectionnés nos amis et notre famille proche.
    J'avoue qu'à votre place je crois que nous renouvellerons nos vœux en pleine intimité. Nous vous souhaitons un bon renouvellement de vœux pour votre mariage.
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    En fait, j'ai préparé mon mariage avec mariage.net et du coup, j'avais vu tellement de méchanceté que je me suis dit que j'allais faire un mariage surprise pour leur couper l'herbe sous le pied et ne pas leur laissé le temps de préparer leurs critiques.
    .
    Bien vu l'aveugle, stratégie qui a porté ses fruits 🤣Je pense que c'est ainsi à absolument tous les mariages, c'est juste que ça ne revient pas aux oreilles des mariés !.Mon dernier mariage dans la famille. La mariée avait louée une villa pour fêter son mariage dans le jardin. Tout le monde ne pouvait pas y être logés. Du coup, la mariée a eu la gentillesse de louer un gîte à 5min de là. Le gîte était aux frais de la mariés.Et bien il y a des gens qui ont critiqué le fait de dormir dans le gîte et pas la villa. À la villa, la mariée avait choisi d'héberger que les amis et sans enfants pour être au calme pour les préparatifs.Parmi les gens qui ont critiqué, il y a des personnes de notre famille 🤣 donc je m'arrache la tête depuis 2-3ans que je prépare mon renouvellement de voeux à trouver un gîte assez grand pour les accueillir sans être dérangé. Mais, est ce que j'ai vraiment envie de les accueillir ? Je ne crois pas !..Bon courage aux mariées qui préparent de jolis cadeaux d'invités... Cette mode américaine est courante aux USA car les invités, tous les invités participent financière et physiquement à l'organisation du mariage (d'où les budgets super élevés !) et qu'on reproduit bêtement alors qu'on est loin de ce résultat !
    • Répondre
  • Sandrine
    Membre d'Honneur Août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    Coucou!!
    Malheureusement ce n'est pas la 1ère fois que j'entends un témoignage comme le tiens... les gens sont vraiment méchants et jaloux pour certains !! Ton idée mariage surprise était top je ne comprends pas leur réaction... pour ton renouvellement de vœux je penserai en effet à un voyage comme las vegas, les Maldives, l'île Maurice... ils font tous les mariages. Partir juste à deux ou avec les parents...
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je crois que ça sera juste chéri et moi, à Las Vegas avec Elvis pour officié notre renouvellement de voeux.
    Je crois que c'est encore trop présent pour le refaire rien qu'en petit comité !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2025 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    Malheureusement (ou heureusement) les mariages ont le don de révéler la vraie personnalité des gens!
    À ta place je ferai un renouvellement en tout petit comité ou même que vous deux. Même sur une plage dans un pays étranger!
    Et peut-être faire un repas dans un bon resto (gastronomique?) avec vos invités « triés »?
    • Répondre
  • Mary
    Mariée Experte Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    Je ferai en petits comité pour renouveler des voeux soit campagne ou plage
    • Répondre
  • Ci Dy
    Mariée Addicte Juillet 2022 Essonne
    Ci Dy ·
    • Signaler
    Hello.
    C'est vraiment triste d'apprendre ce genre de choses après invite que ce que vous voulez et tampi pour les gens qui parlent allez courage
    • Répondre
  • Laure
    Membre d'Honneur Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    Hello 🙂
    Je suis désolée de lire encore une fois que des gens se sont mal comportés à un mariage… jusqu’à quitter la fête avant le dîner… franchement je comprends pas 🤷🏻‍♀️
    Même si c’était une fête surprise, je vois pas pourquoi on devrait faire la tronche, au contraire ! Bref, c’est malheureusement passé, tu ne peux pas revenir dessus… 😕Mais je suis d’accord avec la majorité des réponses: cette fois il faut penser à vous ! Avec ce beau budget vous pouvez faire un voyage et renouveler vos vœux avec seulement les très proches, ceux dont on connaît les valeurs.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    Coup c’est à toi de voir si tu veux vraiment faire une grande fête avec ta famille fais-le mais moi je serai plus apte à faire quelque chose à deux et faire un beau voyage
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Mai 2023 Isère
    Cindy ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui super idée 🥰🥰🥰 j'adore !!!
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ton doux message !

Mon mari étant très famille, très convention sociale, il faut inviter tout le monde que c'est un dur choix que de le priver. Et c'est ce qui me fait tellement hésiter.Mais plusieurs personnes m'ont suggéré une idée qui je pense serait très bien. C'est à dire un gros voyage pour nos 5 ans pour renouveler nos voeux, je pensais à Las Vegas et pour nos 10 ans, mariage à l'église avec la famille !
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup !
    C'est vrai qu'on a fait que des voyages en Europe même si il y a des très belles îles, je vais réfléchir à cette destination !
    • Répondre
  • Marine
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Dordogne
    Marine ·
    • Signaler
    Offre toi un voyage magnifique avec ton mari en Polynésie et profites 🤙🏻
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Confirmée Mai 2023 Isère
    Cindy ·
    • Signaler
    Bonjour Aurélie,

Je viens de lire ton post.Je suis tellement désolée pour toi que tu es pu vivre cette mauvaise expérience...Si déjà pour ton mari et toi même tout était parfait c'est l'essentiel.Le fait de retenter un renouvellement de vœux avec famille et amis peut te faire oublier cette mauvaise expérience si tout se passe bien donc ça peut être une belle revanche pour vous 2.Mais l'essentiel c'est vos envies a vous et au diable la méchanceté des jaloux et envieux.A ta place j'aurais quand même était tentée de m'envoler sur une belle plage avec mon mari pour renouveler nos vœux en tout intimité et vivre cette expérience différente. En tout cas pour ma part je vous souhaite beaucoup de bonheur !!!
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Non pas du tout. Peut être la grand mère mais encore, je peux le comprendre, c'est pas la même génération. C'était pas des critiques sur le fait que ce soit un mariage surprise. C'était plutôt visant nos personnes.
    Et ça ne justifie pas de partir avant le repas alors que vous êtes compté et que sur l'invitation, vous vous êtes déjà permis de ramener un +1 que l'on ne connaît pas (mais soit, faisons connaissance, on est très cool) et de ne pas consommer les 2 repas qui en découlent, c'est moyen. Quand le traiteur annoncent 12 repas payés et non consommés, on l'a eu un peu mauvaise.
    Non je pense que mariage surprise ou non, rien ne justifie qu'on déboise sur le dos des mariés 😅
    Après 4 ans, j'ai beaucoup de mal à trouver des excuses !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler

Je ne sais pas ce qui a été dit à l'époque, et bien sûr rien ne justifie les méchancetés. Les critiques en revanche, ça peut se comprendre. Emettre des critiques, ce n'est pas malveillant en soi! Tout le monde a le droit de penser différemment, d'être déçu, d'avoir des opinions ou des goûts différent. Honnêtement, je n'ai jamais été à un mariage surprise, mais je pense que je détesterais. Après tout, pourquoi ne pas annoncer à l'avance la joie qu'est le mariage? De nos jours, passer par la case mariage est optionnel, mais quand on choisit de convoler, il y a toujours 'lidée de marquer le coup, d'en faire un évènement spécial (alors que quand c'était un passage quasiment obligé pour un couple, c'était fréquent de se marier très très simplement). Par exemple, les mariages sont une des rares occasions où les gens font un vrai effort vestimentaire; On ne s'habille pas pareil pour un mariage que pour un anniversaire, par exemple. Peut être que ces invités ont été déçus de ne pas avoir été prévenus avant que c'était une noce?

Bref, je me fais l'avocat du diable! Quoi qu'il en soit, je vous souhaite beaucoup de bonheur, et l'important n'est pas le jour du mariage, ni ce que les gens en ont pensé (qu'ils aient raison ou tort), ni l'émotion ou la réussite de la noce, mais vraiment l'engagement que vous avez pris en 2018, celui de vous aimer toute votre vie. C'est vraiment ça qui compte, et ce n'est pas un nouveau mariage qui changera ça Smiley heart

• Répondre
  • Amandine
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Gironde
    Amandine ·
    • Signaler
    Nous avons choisit de nous marier en petit comités parents, frere, soeur et quelques amis qu'on pourrait compter sur les doigts d'une main
    La s ce sont les personnes les plus importantes à notre vie celle qui sont là depuis toujours et a cajque moment dur ou joyeux.

Nous voulions inviter que l'essentiel, Nous fesont un mariage simple a notre image avec de sens avec qui on sait qu'il y aura beaucoup d'amour
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je trouve que c'est hyper important de ne pas faire de crédit comme vous.
    On aurait pas envisagé de nous marier si il fallait un crédit.
    Il y a des choses plus importantes dans la vie comme un achat immobilier qui mérite un crédit.Nous, tout était réglé le jour J, on avait juste à profiter et on ne voulait plus rien payer après le mariage.Vous avez fait le meilleur choix !
    Et on avait aussi du jean sur nous, moi la chemise en jean et Mr était en jeans, on regrette pas du tout, c'était tellement confortable :Choix difficile, donnez moi vos avis ! 1

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bon courage pour le gros mariage !
    On va tous finir à Las Vegas pour profiter de notre moment en amoureux !
    • Répondre
  • Laetitia
    Nouvelle Mariée Août 2022 Ain
    Laetitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Nous nous marions dans une semaine en gros comité, on s'est également dit qu'on fêterai nos 10 ans tous les deux à Vegas 😄
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Nord
    Nathalie ·
    • Signaler
    On a choisi de se marier en petit comité car on trouve hypocrite d’inviter plein de monde qu’on ne côtoient pas juste parce que c’est le cousin ou la grand-tante. On sera 22 à table et c’est bien suffisant ! Peu importe des quand dira-t-on, on ne vit pas avec eux et surtout nous on est en accord avec notre concept de mariage "Blue Jeans & Blanc Denim" on a fait le choix de faire dans la simplicité à notre image et en fonction d’un micro budget et sans faire un crédit pour ça.
    Alors je dirais qu’une chose: faites comme vous le souhaitez c’est pour vous pas pour les autres
    Y aura toujours des jaloux, des critiques…on ne peut pas plaire à tout le monde !
    • Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est sûr qu'ils vont dire oui, juste pour faire chier !!!!
    • Répondre
  • Manuella
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J’aime beaucoup votre idée
    • Répondre
  • Gazou
    Super Mariée Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    Voir message cité

Je suis d'accord avec toi sur le dernier point, ne pas inviter les personnes malveillantes ... je change tout le temps d'avis, un jour je les invite toute la journée, mais je rêve secrètement qu'ils disent non !!, le lendemain, je les invite juste au vh et 'autres jours, ils ne sont pas conviés du tout ...

• Répondre
  • Aurélie
    Aurélie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Le soucis, c'est qu'ils auront gagné si tu t'enerves le jour de ton mariage, à savoir que leur but c'est de foutre en l'air ton beau jour !

Comment peut-on être aussi méchants ?Je suis photographe désormais et j'en entends également des vertes et des pas mûres quand les mariés sont loin.Comme mon appareil est silencieux, on ne m'entends pas et je suis vraiment choqué.
    Mais en même temps, photographie des mariages, voir les mariés heureux (je n'ai jamais assisté à de gros soucis le jour J, heureusement), ça donne envie de revivre tout ça.Et effectivement, je pense que le mieux est de faire ça en duo, je pense à un remariage avec Elvis à Las Vegas !Au moins, on sera ensemble, heureux, très heureux et profitant d'un magnifique voyage !
    Je te souhaite bon courage pour ton joli jour et toute la bienveillance et la gentillesse possible de la part de tes invités.Si tu peux, hésite pas à faire un tri avant le jour J, quitte à te faire critique, autant faire des économies sur les personnes malveillantes !
    • Répondre
  • Gazou
    Super Mariée Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler

Cc Aurélie ! Je ne pourrai pas dire mieux !! Pensez à vous !! Vous avez déjà pensez à vous et aux autres pour votre mariage et apparemment, ça n'a pas plu à certains ...

Franchement, je ne me poserai même pas la question, je serai égoïste et penserai qu'à mon couple !! Voyage de rêve pour vos 5 ans et fête intimiste avec ceux qui vous aiment vraiment pour vos 10 ans !!!

Je suis sidérée de lire ce qu'il s'est passé à votre mariage et à celles des autres ! De la jalousie, de la méchanceté, des gens qui partent sans prévenir ou pire, se moquent de la cérémonie ... Il n'y a plus aucun respect dans ce monde, même lors d'un mariage ... C'est juste aberrant ... et c'est ce qui me fait peur pour le mien l'an prochain, car je sais très bien que dans ma famille paternelle, la jalousie est de mise, du côté des oncles et des cousins/cousines ... Je vais avoir 40 ans dans 15 jours, ma vie n'a pas été un long fleuve tranquille ( J'ai eu mon 1er enfant à 21 ans, déclaré autiste à 4 ans, son papa était parti car à eu peur du handicap et il est dcd en 2018 d'un cancer foudroyant ; Gros problème d'argent suite à ça ( autant dire que j'ai détesté mes 20 ans ... ) ; un autre conjoint avec qui j'ai eu mon 2eme garçon mais l'histoire n'était pas fameuse non plus ... et la 3eme rencontre fût enfin la bonne !!! Alors, avec tout ça, si j'entend la moindre réflexion ou une critique de je ne sais quoi le jour J, je pense sincèrement que je pourrai sortir de mes gons et être très méchante ... La roue tourne et on a tous droit au bonheur !!! Non mais ... Smiley angry

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration